Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#326 Le 04/04/2012, à 23:01

abelthorne

Re : Valve recrute pour portage Steam sous Linux !

Cool. Bon, je suis comme le mec d'UbuntuVibes : je veux le voir pour le croire. smile
D'autant que même s'ils sont en train de bosser sur une version Linux, rien ne dit qu'elle sortira avant plusieurs mois.

Mais c'est encourageant, tout ça.

Hors ligne

#327 Le 05/04/2012, à 22:58

AzazelDC

Re : Valve recrute pour portage Steam sous Linux !

Ça me parait gros quand même une grosse boite comme valve, avec visiblement le moteur source plus ou moins porté déjà sur Linux qui demande de l'aide comme ça sur des forums ou par mail.

Genre ils ont aucun programmeur qualifié ou de mec qui touche un peu a linux et genre ils peuvent pas se payer n'importe quel programmeur qu'ils veulent avec la thune qu'ils se font, tout à fait ...

Hors ligne

#328 Le 05/04/2012, à 23:31

compte supprimé

Re : Valve recrute pour portage Steam sous Linux !

AzazelDC a écrit :

Genre ils ont aucun programmeur qualifié ou de mec qui touche un peu a linux et genre ils peuvent pas se payer n'importe quel programmeur qu'ils veulent avec la thune qu'ils se font, tout à fait ...

Ce ne serait rien de plus qu'une démarche marketting. D'autant que des devs qualifiés linux, chez Valve, y'en a un paquet.

Il ne faut pas oublier l'énigme du lancement de portal2 à base de communication Telnet, ou, pour la sortie de steam pour macOS, l'envoi de détournement de pubs apple en version "jeux Valve", sur les principaux sites d'utilisateurs apple.

De mon point de vue, en raison de ramdam qu'avait causé le leak du pseudo client linux de steam l'an dernier, et bien, lancer un super troll sur phoronix et Reddit, c'est une démarche assez intelligente pour faire parler du produit. tongue

#329 Le 13/04/2012, à 20:22

abelthorne

Re : Valve recrute pour portage Steam sous Linux !

Michael Larabel (Phoronix) a écrit :

looks like Valve might be going forward with the announcement today.... Was told 'Check this out...' and sent a yet-to-be-live URL...

Une annonce imminente ?

EDIT : ah ben non. Ça concerne du matos développé par Valve qui tournerait probablement sous Linux mais pas de client Steam. sad

le même a écrit :

okay, phew, it's not a Linux client announcement but about Valve working on R&D 'wearable computing'... Powered by Windows? Probably not wink

Dernière modification par abelthorne (Le 13/04/2012, à 20:50)

Hors ligne

#330 Le 22/04/2012, à 10:19

AozRoon

Re : Valve recrute pour portage Steam sous Linux !

Ils en parlent sur Phoronix, mardi prochain, sûrement des nouvelles :
http://www.phoronix.com/scan.php?page=n … px=MTA4OTk

Dernière modification par AozRoon (Le 22/04/2012, à 10:22)

Hors ligne

#331 Le 24/04/2012, à 17:15

abelthorne

Re : Valve recrute pour portage Steam sous Linux !

Phoronix a écrit :

If you were hoping this "A New Game Engine Comes To Linux" news item was going to be about Valve's Source Engine, in hopefully a few hours I'll be allowed to share some great Linux gaming news....

Le suspense est à son comble.

Hors ligne

#332 Le 24/04/2012, à 22:47

Regenesis

Re : Valve recrute pour portage Steam sous Linux !

Serait-ce possible... Mon grand retour sur counter-strike ? tongue

Hors ligne

#333 Le 25/04/2012, à 09:42

compte supprimé

Re : Valve recrute pour portage Steam sous Linux !

Bon, bah là, on peut pas faire plus factuel :
http://www.phoronix.com/scan.php?page=a … deln&num=1
smile

#334 Le 25/04/2012, à 09:58

abelthorne

Re : Valve recrute pour portage Steam sous Linux !

Ouaip. J'allais poster le lien. smile

En résumé, pour ceux qui ne veulent pas lire l'article ou qui ne parlent pas anglais :
- le client Steam Linux était bien en développement depuis un bout de temps de manière non officielle (comme projet perso de certains employés de Valve)
- Gabe Newell s'y est intéressé plus particulièrement assez récemment et est très motivé par le projet
- il a l'air plutôt intéressé par Linux en général et pas très convaincu par le futur de Microsoft avec Windows 8
- les annonces postées précédemment sur les problèmes liés aux pilots graphiques ne sont pas des conneries : ils ont vraiment de gros problèmes là-dessus et c'est ce qui a fait retarder énormément le développement ; ils ont en train d'embaucher du monde
- pour l'instant, ils bossent sur le portage de Left 4 Dead 2 et c'est vraisemblablement le premier jeu qui sortira en version Linux
- leurs autres jeux seront normalement portés par la suite
- ils prévoient de faire du lobbying auprès des éditeurs tiers pour les pousser à porter leurs jeux sous Linux (en version native, pas de Wine), comme c'est le cas avec les versions Mac
- la sortie du client n'est pas pour tout de suite, ça devrait arriver dans les prochains mois

Dernière modification par abelthorne (Le 25/04/2012, à 10:25)

Hors ligne

#335 Le 25/04/2012, à 10:53

Nepenthes

Re : Valve recrute pour portage Steam sous Linux !

Je viens de lire l'article, c'est juste remarquable ! A bien y regarder, quasiment tous les jeux windows auxquels je joue via Wine sont des jeux Steam. Et presque exclusivement des jeux Source (HL2, L4D2...) et Unreal (Bioshock, Mass Effect...). Si source est porté, et que l'Unreal Engine Linux est (enfin !) diffusé au public, je pourrai définitivement me passer de Wine.

A part ça Steam reste un gros DRM... Mais plus souple que d'autres saletés (securom brrrr...), et si ça peut booster les distributions de notre OS, pourquoi pas ?

Hors ligne

#336 Le 25/04/2012, à 10:58

abelthorne

Re : Valve recrute pour portage Steam sous Linux !

En tout cas, j'espère qu'à la sortie du client Steam, il y aura un chapeau exclusif pour TF2.

Hors ligne

#337 Le 25/04/2012, à 11:20

SpiKe

Re : Valve recrute pour portage Steam sous Linux !

Excellente nouvelle ! big_smile

Steam (ainsi que bon nombre de jeux Valve) est l'unique logiciel qui me fait encore conserver une partition Windows tongue


ArchLinux / KDE Plasma et Xfce.
Membre de l'équipe de traduction Xfce francophone.
Xonotic --> un FPS fun et rapide avec une communauté sympa :-)

Hors ligne

#338 Le 25/04/2012, à 11:24

abelthorne

Re : Valve recrute pour portage Steam sous Linux !

Moi j'ai pas mal de jeux sous Steam qui ne seront vraisemblablement jamais dispo sous Linux. Donc faudra que je continue à garder un dual-boot et switcher d'OS assez régulièrement de toute façon. hmm

EDIT : on remarquera sur les photos de l'article de Phoronix que le PC de Gabe Newell tourne sous Ubuntu (11.10) avec GNOME 3. Il n'a pas l'air d'être très fan d'Unity... smile

Dernière modification par abelthorne (Le 25/04/2012, à 11:37)

Hors ligne

#339 Le 25/04/2012, à 11:50

compte supprimé

Re : Valve recrute pour portage Steam sous Linux !

À part ça, phoronix semble être down.
Avec le trafic généré par l'article, je pense que michael Larabel va pouvoir s'éclater à la prochaine Oktoberfest. neutral

#340 Le 25/04/2012, à 11:53

abelthorne

Re : Valve recrute pour portage Steam sous Linux !

Son pèlerinage annuel "au pays de la bière et de la bouffe", c'est pour l'Oktoberfest ? j'avais un doute, je me disais qu'il faisait peut-être référence à un salon de jeux vidéo situé en Allemagne.

Bon ben on peut espérer un client bêta avec L4D2 d'ici fin septembre, donc. smile
(À pondérer en fonction du fameux Valve time, bien sûr.)

Dernière modification par abelthorne (Le 25/04/2012, à 11:54)

Hors ligne

#341 Le 25/04/2012, à 14:10

Ypnose

Re : Valve recrute pour portage Steam sous Linux !

C'est certes bien mais il ne faut pas se leurrer, des jeux commes Skyrim par exemple ne seront jamais portés sous GNU/Linux.
Il y a juste une chance pour les jeux "Source Powered". Donc le catalogue restera restreint, il faudra donc garder une partoche Seven si on joue souvent à d'autres jeux.

Dernière modification par Ypnose (Le 25/04/2012, à 14:12)

#342 Le 25/04/2012, à 14:13

abelthorne

Re : Valve recrute pour portage Steam sous Linux !

Oh, je pense qu'il y en aura quelques-uns en plus, quand même (sans parler du paquet de jeux indés qui existent déjà en version Linux via les HIB et qui pourrait être disponibles dès le lancement). Il faudrait regarder du côté des éditeurs qui ont fourni une version MacOS de leurs jeux sous Steam.
Et si Valve travaille vraiment sur une Steambox basée sur Linux (ce qui semble se préciser), ça pourrait en motiver certains.

Mais effectivement, je doute qu'on voie Skyrim arriver sous Linux via Steam.

EDIT : tiens, j'y pense : je suis curieux de savoir s'ils vont réellement porter le moteur Source sous OpenGL ou mettre en place une grosse bidouille comme Wine (qui traduit à la volée les instructions Direct3D en OpenGL). Étant donné que pour leurs portages MacOS c'était de la bidouille...

Dernière modification par abelthorne (Le 25/04/2012, à 15:07)

Hors ligne

#343 Le 25/04/2012, à 19:15

Haleth

Re : Valve recrute pour portage Steam sous Linux !

C'est officiel!


Ubuntu is an ancien African word which means "I can't configure Debian"

Because accessor & mutator are against encapsulation (one of OOP principles), good OOP-programmers do not use them. Obviously, procedural-devs do not. In fact, only ugly-devs are still using them.

Hors ligne

#344 Le 26/04/2012, à 10:37

Blakesnake

Re : Valve recrute pour portage Steam sous Linux !

TROP DE LA BALLE !

Sérieusement, je me disais bien qu'ils s'y mettraient un jour, surtout quand ils ont sorti leur client pour MacOS X, car une fois un jeu porté sous cet OS, Il reste peu à faire pour porter sous Linux.

M'étonnerait que Cannonical ne réagisse pas. Un passage de steam sur les dépot Partner serait logique.

Ca y met du temps, mais on va y arriver à faire de GNU/Linux une vraie alternative à M$ et Apple dans le domaine du pc pour particulier. Evidemment au niveau pro, c'est déja le cas.


Blakesnake, le laborantin fou

Hors ligne

#345 Le 26/04/2012, à 11:13

abelthorne

Re : Valve recrute pour portage Steam sous Linux !

Blakesnake a écrit :

M'étonnerait que Cannonical ne réagisse pas. Un passage de steam sur les dépot Partner serait logique.

D'un autre côté, ils seront en concurrence directe sur la vente de jeux... D'autant que M. Larabel (Phoronix) a parlé de l'arrivée d'un autre gros éditeur sous Linux (via Canonical ?).

@michaellarabel a écrit :

Separate from anything #valve, #Ubuntu does evidently have some other #Linux #gaming news soon from a big publisher.

Dernière modification par abelthorne (Le 26/04/2012, à 11:14)

Hors ligne

#346 Le 27/04/2012, à 15:08

abelthorne

Re : Valve recrute pour portage Steam sous Linux !

En réponse aux gens qui l'accusent d'être un gros mythomane qui invente ses articles et qui n'étaient pas convaincus par la réalité des photos illustrant l'article de Phoronix ("après tout, on voit juste des bouts de bureaux, rien ne prouve que ce soit effectivement chez Valve"), Michael Larabel a posté une vidéo floue et saccadée de L4D2 tournant sous Ubuntu.

http://www.phoronix.com/scan.php?page=n … px=MTA5MjQ

Dernière modification par abelthorne (Le 27/04/2012, à 15:10)

Hors ligne

#347 Le 27/04/2012, à 16:13

Joalland

Re : Valve recrute pour portage Steam sous Linux !

Il y a peut être moins de gens sous Linux, mais la plupart de ceux qui y sont sont joueurs, au moins occasionnellement. smile

On voit avec les humble bundle que les Linuxiens sont prés à dépenser des euros pour jouer ( la moyenne donné est plus forte que sur M$ et Mac ). Le linuxien "pirate" moins de jeu que ne le fait la personne sur Windows ? ?
Ainsi je pense que porter Steam sur Linux ne serait pas une perte d'argent pour Valve.

Dernière modification par Joalland (Le 27/04/2012, à 16:30)

Hors ligne

#348 Le 29/04/2012, à 12:08

abelthorne

Re : Valve recrute pour portage Steam sous Linux !

Bon, Canonical aura beau être en concurrence avec Valve sur la vente de jeux, il semblerait (d'après UbuntuVibes) que les deux boîtes aient été en relation depuis quelques temps pour s'assurer que le portage de Steam fonctionne aussi bien que possible dans Ubuntu.

Hors ligne

#349 Le 29/04/2012, à 13:10

compte supprimé

Re : Valve recrute pour portage Steam sous Linux !

Il semblerait aussi (en tout cas, c'est la rumeur du moment) qu'un  (gros) éditeur (Activision?) s'acoquine avec Cannonical. Une annonce serait faite à l'UDS. hmm

#350 Le 29/04/2012, à 13:18

abelthorne

Re : Valve recrute pour portage Steam sous Linux !

Pourquoi Activision ? tu as lu des rumeurs à ce propos quelque part ?

Activision, c'est tout à fait le genre de boîte qui me semble complètement éloigné de l'univers Linux (grosses licences à fort rendement, peu d'intérêt pour un marché de niche). Ce serait très étonnant que ce soit l'éditeur en question.

C'est quand, l'UDS, exactement ?

Hors ligne