Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 26/02/2008, à 22:06

tomolu

Problème de mot de passe

Bonjour,

J'utilise Ubuntu depuis quelques mois c'est mon fils qui me l'a installé. Il l'a aussi installé sur les ordinateurs de ses frères et soeurs. Mais pour contrôler l'utilisation, il a mis un mot de passe que je ne connais pas.
Malheureusement il est décédé écrasé par son car scolaire et il a emporté avec lui le secret des mots de passe.
Y a t-il un moyen de débloquer cela sans perdre les données ?
Merci

#2 Le 26/02/2008, à 22:17

slasher_fun

Re : Problème de mot de passe

Certainement smile

Démarre en "mode recovery", une fois que c'est chargé (tu devrais donc avoir un écran affichant "root@nomdupc:~#"), tapes "startx".
Une fois que l'affichage est chargé NE TOUCHE À RIEN D'AUTRE que ce qui suit : vas dans système -> Administration -> Utilisateurs et groupes, sélectionne son nom d'utilisateur , fais propriétés et change le mot de passe. Tu peux également sélectionner ton compte, faire "propriétés", aller dans "privilèges utilisateurs" et cocher "administrer le système" : tu pourras alors entrer ton mot de passe lorsqu'un mot de passe sera demandé par la suite.

Une fois que tu as fait ça, redémarre le PC normalement smile

#3 Le 28/02/2008, à 15:42

tomolu

Merci slasher-fun pour la manip. mais ça n'a pas marché.
Quand je vais dans utilisateurs et groupes, Il me dit que je ne suis pas autorisée à accéder à la configuration du système sad
Y a t il un autre moyen ?
Merci

#4 Le 28/02/2008, à 15:43

l0b0

http://lipousse.org/dotclear/index.php/2005/08/02/141-j-ai-perdu-mon-mots-de-passe-sur-ma-ubuntu

Intel Core 2 Duo E7300 - DDR2 3 Go PC2-6400 (800 MHz) - Disque dur maitre 500 Go Sata avec debian sid lxde et Disque dur esclave 250 Go Sata avec sidux xfce  - Radeon HD 4670 PCI-E  512 Mo - Gigabyte GA-G31M-S2L

#5 Le 28/02/2008, à 21:39

tomolu

Merci
Mais c'est trop compliqué pour moi. Je n'arrive pas à faire toutes ces manipulations correctement. Il me manque toujours des connaissances. Même en faisant des recherches sur votre site. sad

#6 Le 29/02/2008, à 00:22

Hoper

Franchement j'ai beaucoup de mal à croire ton histoire.... (un truc aussi gros, on en aurait meme entendu parler aux infos). Bref, je crois sincèrement que tu essaye de passer root sur des machinse qui ne t'appartienne pas.

Autre question, qu'est ce qui t'empêche de tout réinstaller comme tu le souhaite ?
As tu au moins à disposition un live CD (ou DVD) d'ubuntu 7.10 ?

Mes tutos et coups de gueule :
http://hoper.dnsalias.net/atdc/
Mastodon: @hoper@framapiaf.org

#7 Le 29/02/2008, à 19:28

Sir Na Kraïou

@ tomolu : en fait, tu cherches à changer le mot de passe de sudo ?
Par défaut, sur Ubuntu, c'est celui du premier utilisateur. Donc si tu connais le login du premier utilisateur, tu bootes en recovery mode, tu tapes

passwd login

à la place de login, tu mets le login. Après on te demande le nouveau mot de passe, si ça marche, ça te confirme, tu fais exit et reboot. Tu peux démarrer en mode normal.

@ Hoper : on s'en fiche, depuis quand il faut prouver son intégrité morale pour avoir une info, ici ? De toute façon, pour prendre le contrôle d'une machine sur Ubuntu, il n'y a pas besoin d'être un génie...

Descendant de Charlemagne et de LUCA.
Bleu, en l'hommage d'un truc bleu. :'(
C'est pas du bleu.
C'est pas le lac de Genève, c'est le Lac Léman.

#8 Le 01/03/2008, à 21:34

tomolu

Merci beaucoup smile
Ca a marché.
Maintenant, il me demande le mot de passe par défaut du trousseau de clé pour la connexion internet. Si vous savez ce que c'est.
Pour information et @ Hoper :  je n'aurais pas inventé une histoire aussi terrible pour résoudre mon problème.
Allez voir sur le site :
http://sosfontainebleau.lautre.net/
dans "pour ne pas oublier" et "poème pour Morgan". On y parle d'un ado de 15 ans qui aimait l'informatique et la musique et qui s'est fait écraser par son car scolaire.
Eh oui il n'y a pas que des contes de fées. Il arrive des drames. Mais comment en parler en restant crédible ?
Vous pouvez avoir une pensée pour un jeune utilisateur d'ubuntu disparu bien trop tôt. Je ne sais même pas sous quel pseudo il se connectait.

#9 Le 01/03/2008, à 21:54

Sir Na Kraïou

Hmmm... le trousseau, c'est un mot de passe qui débloque la clé wifi. En fait, ça permet de regrouper sous un seul mot de passe plusieurs clés.
On le gère avec : Système>administration>gestionnaire du trousseaux

D'abord, tu peux tester, si le mot de passe du trousseau est le même que le mot de passe principal.

Sinon, tu récupères les mots de passe dans Système>administration>gestionnaire du trousseaux (il y a une case à cocher, "afficher les mots de passe", tu les récupères tous, et tu les copies colles dans un bloc note, par exemple), ensuite je pense que tu peux supprimer le trousseau. Quand tu redémarreras, ça te proposera de refaire un trousseau, tu pourras re-rentrer ta clé wifi et surtout, tu pourras mettre le mot de passe que tu veux au trousseau.

Si le mot de passe du trousseau est le même que le mot de passe principal, afin de ne pas avoir à le retaper à chaque fois que tu branches ton ordo, tu peux faire ceci :

tu installes le paquet libpam-keyring et tu édites le fichier /etc/pam.d/gdm : à la fin du fichier, tu ajoutes

@include common-pamkeyring

Descendant de Charlemagne et de LUCA.
Bleu, en l'hommage d'un truc bleu. :'(
C'est pas du bleu.
C'est pas le lac de Genève, c'est le Lac Léman.