Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 27/02/2008, à 16:27

KrystoffRR62

Livre : Simple comme Ubuntu à la découverte de Linux

Bonjour,

A ce jour, je viens d'obtenir mon livre :
----------------------------------------------
SIMPLE  COMME  UBUNTU

à la découverte de Linux

Version 7.10 Gusty Gibbon

Didier ROCHE
---------------------------------------------

simplewr5.png

Mon témoignage sera le suivant :

Livre simple à comprendre, invitant l'opérateur à effectuer des tâches aisées même si celui-ci ne connait pas le domaine et l'environnement d'Ubuntu. Le prix est très abordable et bien moins chère que dans une grande surface où vous trouverez des livres dont le sujet se tourne surtout autour de Linux et non pas d'Ubuntu.

Actuellement, je suis à la page 81 et mon PC a déjà subi des transformations pertinentes via les décrits de l'auteur. Ubuntu me devient largement plus familier, le domaine du logiciel libre est en adéquation avec mes pensées et l'introduction de Didier ROCHE m'a permis de mieux comprendre où, comment et pourquoi ma souris ouvre des logiciels mis à disposition dans "Ajouter/Supprimer des logiciels".

En bref, j'invite les nouveaux arrivés à se documenter via ce livre dont le titre ne peut pas être plus claire (Je précise, je n'ai pas d'actions pour ce livre smile).

Je ferais également un compte rendu de façon simpliste dès que j'aurais fini de lire cette "bible" du commencement Ubuntu.

Pour les intéressés, j'ai commandé ce livre ici :

http://www.ilv-edition.com/librairie/simple_comme_ubuntu_710.html

Pour les sans opinions, vous pouvez visualiser via un document PDF ce livre à cette adresse :

http://www.framabook.org/ubuntu.html

En résumé, n'étant qu'à la page 81 sur la totalité d'environ 300 dépassées, je suis tombé sous le charme smile (bon, c'est vrai, ce n'est tout de même une charmante demoiselle, mais bon...:D)

Egalement, je tiens à remercier l'ensemble du forum pour les aides apportés, la patience de certains et la passion du partage de connaissances dont savent employer les Ubuntuïstes.

Cordialement Krystoffrr62 !

Le VTT et la randonnée sont des combats sans guerre.

Evadéiste Géorandonnien section Ubuntuhiste

#2 Le 27/02/2008, à 16:39

Maz99

Re : Livre : Simple comme Ubuntu à la découverte de Linux

Bon retour d'expérience! smile

Ah zut je l'ai commandé là aussi par virement bancaire mais je ne sais pas si je vais devoir payer plus à partir d'une banque belge!?

Dernière modification par Maz99 (Le 27/02/2008, à 17:46)

#3 Le 27/02/2008, à 16:47

Nasman

Je trouve qu'il n'y manque qu'un chapître traitant du dual boot, des problèmes de tatouage et des précautions à prendre. L'installation par défaut d'ubuntu écrasant le mbr.
nota: Je suppose que l'installation de Windows fait de même (otez vous de là, j'arrive !!!)

PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

#4 Le 27/02/2008, à 18:50

KrystoffRR62

Salut !

Que ne fait pas Windows pour nous ? Ce matin, j'ai dû tourner avec via des applications que je ne possède pas avec Ubuntu. Le choc ! Mine de rien, on s'habitue vite à Ubuntu et tellement bien, que mes réflex ont ralenti pour la mise en œuvre de ces applications  !

Cordialement !

Krystoffrr62

#5 Le 27/02/2008, à 19:47

KrystoffRR62

Salut !

J'en suis à la page 104. Question : Comment j'ai pu faire sans auparavant ?

Je le conseille fortement via les explications et paquets aux-quels j'aurais mis plus d'un an à assimiler. Faut dire que je suis un expert en méconnaissance informatique. certes, je me débrouille avec les logiciels, mais la programmation, pfiou....

Après tout, un pilote de rallye n'est pas forcément un bon mécanicien automobile smile Je ne suis quand même pas Loeb en bureautique, mais bon...

J'ai reconnu les paroles employées par la présentatrice France Inter via Windows et Ubuntu au niveau de la page 100, et le paroxisme Homme/Femme défragmentation  me ravie. Après tout, c'est plus sympa de travailler avec une dame qu'avec un moustachu lol

Cordialement !

Krystoffrr62

#6 Le 28/02/2008, à 18:21

KrystoffRR62

Salut !

J'en suis à la page 155.

Je deviens un utilisateur d'Ubuntu au même titre qu'un pratiquant de windows. Mon bureau est changé, mes icônes également et sans oublier ma page de démarrage.

J'irais me coucher vraiment moins bête ce soir via les explications claires de l'auteur au sujet des .txt, virus et spécificités Ubuntu. De plus, la navigation me devient plus familière. Faut dire que je suis un utilisateur de windows de façon courante et ce depuis 1995. 13 ans, ça laisse des marques !

Les explications sont vraiment pertinentes. Je viens de comprendre l'image de Fire fox et de bien d'autres. Didier ROCHE nous invite dans le domaine d'Ubuntu de façon claire. Et, évidement, il partage ses connaissances très facilement ! Le tout argumenter avec des captures d'écran !

Je sais où je mets les pieds !

L'achat de ce livre n'est pas de l'argent jeter par les fenêtres.

Cordialement !

Krystoffrr62

#7 Le 28/02/2008, à 22:33

Maz99

Je viens de me renseigner, 7€ pour un virement en France... mais bon ça me fera 20€ en tout ça peut aller vu la qualité du bouquin (que j'ai déjà un peu parcouru en PDF) merci de me rassurer sur cet achat smile

#8 Le 28/02/2008, à 23:34

KrystoffRR62

Salut MAZ99 !

Le livre est joli à regarder avec des couvertures en carton glacé, donc le contact est très agréable.:cool:

Il mesure 20 cm sur 15 cm.;)

De bonne griffure via l'auteur qui nous emmène dans Ubuntu avec simplicité. En plus, l'écrivain effectue de temps en temps des plaisanteries. C'est pas Cocluche !:), mais c'est plutôt intéressant comme démarche.:)

A l'achat, il faut compter une semaine pour l'acheminement. Et ça vaut le coup, le livre est facile à apposer devant le clavier ce qui permet de lire, d'effectuer les manœuvres avec le support toujours devant soi. Cette spécificité ne sera pas vraie pour les PDF via l'impression en papier A4.;)

Il y a des captures d'écran très pertinentes qui rendent les manœuvres faciles.:P

Didier ROCHE utilise un langage simple sans passer par des codifications difficilement identifiable pour les novices. Et s'il utilise une annotation sortant de l'ordinaire, il prend son temps pour nous expliquer le comment du pourquoi.:cool:

Tout comme toi, avant la réception de ce livre, j'ai ouvert le PDF pour voir ce que j'avais acheté. Je suis subjugué par la qualité du livre qui fait que l'utilisation de celui-ci est plus facile à comprendre que le PDF.;)

C'est un livre à lire et à relire. Ce que je veux dire, c'est qu'une fois que j'aurais fini de lire toutes les pages et d'appliquer ses conseils pas à pas, je recommencerai de lire une nouvelle fois pour assimiler clairement tout ce que l'écrivain m'a apporté. Il y a tellement d'astuces, d'explications et d'opérations à effectuer que cela doit être dur de tout se rappeler d'un coup.:/

Avec la méthodologie appliquée, c'est à dire qu'à chacune des démonstrations démontrées au sein du livre, j'effectue la manœuvre décrite, je trouve mon environnement Ubuntu complètement changé. Actuellement, j'en suis à la page 155  sur 300 et l'auteur m'a permis d'obtenir des applications et un environnement PC que je n'aurais eu aussi facilement.:)

N'ai aucune crainte Maz99, l'acquisition de ce livre ne peut être que constructif. Facile à lire, agréable à regarder, interprétations simples, explications intuitives et surtout l'apport de connaissances vont laisser à mon livre une place royale au sein de ma bibliothèque informatique. cool

Le seul bémol ? Il est tellement bien que je vais hésiter à le prêter à fin de ne pas le retrouver dégradé.:rolleyes:

Cordialement !

Krystoffrr62

#9 Le 29/02/2008, à 00:12

Guszti

Slt,

En effet, il est excellent !!

#10 Le 29/02/2008, à 02:35

compte supprimé

Nasman a écrit :

Je trouve qu'il n'y manque qu'un chapître traitant du dual boot, des problèmes de tatouage et des précautions à prendre. L'installation par défaut d'ubuntu écrasant le mbr.

Simple comme Ubuntu a écrit :

Petite remarque préalable sur les PCs tatoués. Le tatouage est un dispositif, imposé par Microsoft, interdisant à la version Windows livrée avec votre ordinateur d’être installée sur un autre ordinateur. Concrètement il s’agit de quelques octets placés sur la carte mère, sur le disque dur - en particulier le MBR – sur la partition de restauration Windows, sur les CD de réinstallations, voire aussi sur le BIOS , et qui communiquent entre eux. Si l’un des ces éléments est changé, votre Windows ne pourra plus être réinstallé voire pire, ne pourra plus démarrer. Ce dispositif est utilisé par de grandes marques de constructeurs d’ordinateurs. Cela est d’autant plus vrai depuis l’arrivée de Windows VISTA.
L’installation d’Ubuntu depuis le « Desktop CD » en dualboot avec Windows installe GRUB sur le MBR du disque dur amorçable. Ce faisant, GRUB écrase le MBR , vous perdez alors le tatouage, ce qui entraîne l’impossibilité de démarrer Windows. Si vous pensez que votre ordinateur est tatoué, des méthodes existent pour que vous ne perdiez pas votre Windows. Les procédures évoluant trop rapidement, elles ne peuvent, actuellement être éditées dans un livre. Vous trouverez, ici, des liens vers la description de celles-ci : http://doc.ubuntu-fr.org/windows/pc_tatoue et http://doc.ubuntu-fr.org/installation/multiboot_tatoo.

#11 Le 29/02/2008, à 07:36

KrystoffRR62

KrystoffRR62 a écrit :

...................................................

Avec la méthodologie appliquée, c'est à dire qu'à chacune des démonstrations démontrées au sein du livre, j'effectue la manœuvre décrite, je trouve mon environnement Ubuntu complètement changé. Actuellement, j'en suis à la page 155  sur 300 et l'auteur m'a permis d'obtenir des applications et un environnement PC que je n'aurais eu aussi facilement.:)
..................................................

Salut !

Une image d'un instant donné est le plus souvent parlant que des mots, donc voici mon écran :

capturehn2.png

A savoir que ma carte graphique possède des droits, et donc je suis cloué à ne pas mettre la boite 3D tournante, sinon, ça aurait été installé. Un gadget, cette boite, surement, mais tellement agréable à regarder. Mais la liberté a un impact, mais pas le même cout que Windows et son environnement.

Cordialement !

Krystoffrr62

#12 Le 29/02/2008, à 09:29

Nasman

>chewbax

Je connais le topic sur le tatouage, cependant ce que je regrette c'est que les risques (?) de ne plus pouvoir utiliser Windows ne sont pas suffisamment évoqués. Le débutant qui ne s'est pas renseigné sur le dual boot risque de faire des dégats s'il se contente de l'installation d'ubuntu par défaut ou s'il suit "simple comme ubuntu" sans se poser de questions.
A propos du dual boot, reste le pb des disques multiples avec reconnaissance des disques par le bios, disques amovibles etc...

#13 Le 29/02/2008, à 09:34

KrystoffRR62

Salut !

Actuellement à la page 175.

L'approche de Fire fox via l'auteur ne m'a rien appris de plus que je n'en savais, mais il faut bien comprendre que ces connaissances décrites dans le livre, résument en quelques pages des années d'applications et de compréhensions personnelles. D'où l'importance pour un nouvel utilisateur du fureteur (navigateur pour les anciens windowsiens) d'ouvrir ce livre. Notament pour sa sécurité et l'ergonomie.

Par contre, le scanner de ma canon MP160 fonctionne très bien ! Et ce n'était pas gagné d'avance. Merci au livre !

La preuve :

outkc7.jpg

L'image de ce livre est employée de façon non innocente. Livre traitant surtout sur la politique du LINUX et des différentes visions via les nombreuses applications. Intéressant à lire. ( je ne possède pas d'actions dans le monde de la librairie smile)

Cordialement !

Krystoffr62

#14 Le 29/02/2008, à 09:46

desmogone

Salut !

Je me suis téléchargé la version pdf sur le site de framabook ...

C'est vrai que ce livre est intéressant. Je pense en faire l'acquisition au format papier quand il sortira pour la 8.04, car c'est une version qui risque de "trainer" un petit moment sur certains de mes postes et que je pense installer en priorité pour les "non-informaticiens" qui comptent passer à Linux.

En tout cas, bravo à l'auteur pour ce livre simple d'approche mais contenant de nombreuses explications.

Desmogone, satisfait wink

Phenom II X4 940 - RAM 4Go - 9600GT - HDD Sata 500Go -  ubuntu 14.04 LTS 64 bits
Portable LDLC 13" - Pentium 2020M - RAM 4G - SSD Sata 120Go - xubuntu 15.04 64 bits
MSI Wind Atom N270 - RAM 2Go - i945 - SSD Sata 80Go - ubuntu 14.04 LTS 64 bits

#15 Le 29/02/2008, à 09:55

PhilippeP

A ce que j'en sais la préparation du ScU 8.04 démarre incéssement sous peu, et on devrait pouvoir annoncé la naissance de son petit frère ScK 8.04 si aucune complication n'intervient.

Attention, je suis loin d'être un Goubunturou ...
Il m'arrive de me tromper (si si...)
Desktop Kubuntu 12.04 KDE 4.9 SC - Lenovo Ideapad S10 3T Kubuntu 12.04 KDE 4.8 SC

#16 Le 29/02/2008, à 10:07

KrystoffRR62

Salut !

La transition se passe comment ?

Une mise à jour ou il faudra installer 8.04 en écrasant 7.10 sur le disque dur ?

Krystoffrr62

#17 Le 29/02/2008, à 10:56

desmogone

Salut !

Normalement, il est prévu de pouvoir migrer de 6.06 (LTS) ou 7.10 vers 8.04.

Personnellement, ayant bien "pourri" mes installs avec des tests et des paquets non officiels, je pense profiter de la sortie de la 8.04 pour me refaire une install propre (sauvegarde des home directories, suppression de tous les fichiers .xxxxx sauf certains particuliers (pour firefox, thunderbird, conky, ...) et reparamétrage aux petits oignons !
Je dis ça parce que par exemple, ma carte wifi est sensée fonctionnée avec les drivers natifs sous Gutsy mais j'ai quand même été obligé d'installer ndiswrapper pour qu'elle soit détectée !

Pour en revenir au sujet, si ScU est sur les rails, je suis acheteur !

Desmogone, sauf retard, install prévue du Héron début mai ...

Phenom II X4 940 - RAM 4Go - 9600GT - HDD Sata 500Go -  ubuntu 14.04 LTS 64 bits
Portable LDLC 13" - Pentium 2020M - RAM 4G - SSD Sata 120Go - xubuntu 15.04 64 bits
MSI Wind Atom N270 - RAM 2Go - i945 - SSD Sata 80Go - ubuntu 14.04 LTS 64 bits

#18 Le 29/02/2008, à 11:06

KrystoffRR62

Salut !

Alors vivement Scu 8.04 et son petit frère scK 8.04. En plus, les chiffres 8, 0 et 4 font moins barbare que 7 et 1 droit et rectiligne. smile

J'invite Didier ROCHE à rééditer ce livre pour la nouvelle application. Franchement, pour aider les nouveaux, ce serait la bible d'Ubuntu.

J'en suis à la page 271, et l'auteur m'a apporté des connaissances logiciels qui m'auraient mis un énorme temps à acquérir. ce livre est un partage d'informations. Un trésor ! wink J'exagère ? Non ! Lisez le et vous verrez.

J'y retourne.

Je ferais un bilan du livre. Evidement, il sera établi suivant mes visions, donc pas forcément juste ou en accord avec l'opinion de tous.

Cordialement !

Krystoffrr62

#19 Le 29/02/2008, à 11:56

PhilippeP

Lors de la mise à jour vers une version plus récente , le seul conseil que je peux donné , c'est de ne pas le faire dès la sortie car les serveurs ont toujours un petit peu dur à suivre ...
Et la prochaine fois, promis, j'écoute mes conseils smile

Attention, je suis loin d'être un Goubunturou ...
Il m'arrive de me tromper (si si...)
Desktop Kubuntu 12.04 KDE 4.9 SC - Lenovo Ideapad S10 3T Kubuntu 12.04 KDE 4.8 SC

#20 Le 29/02/2008, à 12:48

KrystoffRR62

Salut !

Le format du livre :

simplewr5ih1.png

Le livre est joli à regarder avec des couvertures en carton glacé, donc le contact est très agréable. Il mesure 20 cm sur 15 cm. Facile à insérer entre son clavier et l'écran et donc très commode pour les mises en applications de la lecture en temps réel.

Livre fini à ce jour. Tellement facile à lire et à assimiler qu'il m'a fallu trois petites journées, avec des coupures, pour appliquer et mettre en œuvre les nombreux conseils de l'auteur.

Livre  invitant l'opérateur à effectuer des tâches aisées même si celui-ci ne connait pas le domaine et l'environnement d'Ubuntu. Le prix est très abordable et via cette coquette somme, on devient un vrai Ubuntero  avec des connaissances simples ! Il faut compter environ une semaine de l'achat à la livraison.

Je le conseille fortement via les explications et paquets aux-quels j'aurais mis plus d'un an à assimiler. Ainsi le lecteur deviendra un utilisateur Ubuntero au même titre qu'un pratiquant de windows. Son bureau sera changé, ses icônes également et sans oublier la page de démarrage. et évidement, le tout à son gout ! Le tout argumenter avec des captures d'écran !

capturehn2hr9.png

L'auteur utilise également de l'humour, de la taquinerie et met des images médiatique (page 278 Ségoléne et Nicolas wink). C'est original, mais cela donne l'impression que ce livre est un vrai compagnon, l'ami des nouveaux Ubunteros !

Différentes applications nécessaires sont expliquées. L'utilisation du fureteur (navigateur) Fire Fox sera claire, l'installation d'une imprimante aisée et la mise en œuvre d'un scanner très simple. A noter cependant qu'Ubuntu ne sait pas encore gérer tous les équipements se branchant sur USB. Il faut donner le temps au temps, et les équipementiers n'auront bientôt plus le choix via le risque de perdre de la clientèle.

Ce livre va vous apporter des connaissances logiciels que vous ne soupçonnez même pas. Il est une banque d'informations pour l'acquéreur. Un trésor ! Les explications sous le domaine du libre sont nettes et précises. L'ubuntero novice va être emmener sur la philosophie du LINUX de façon douce mais rapide.

J'invite Didier ROCHE dans la continuité de cette méthode et cela à chaque nouvelles applications ou mises à jour d'Ubuntu. Facile à dire ! Mais maintenant que l'auteur a commencé et montré son talent d'orateur littéraire Ubuntu, il n'a plus le droit de s'arrêter !

J'ai l'impression que cet auteur est méthodique et rigoureux, et je suis sur et certains que le prochain livre ne manquera pas d'évolutions. Ainsi, en tant que novice et lecteur de ce livre, je me permets de lui demander de bien avertir le lecteur sur les pilotes propriétaires pouvant, via l'ajout de ceux-ci après installation d'Ubuntu, altérer le bon fonctionnement de l'ordinateur (pour ma part : carte vidéo de manufacture ATI) Egalement, une explication plus étendue sur l'installation d'Ubuntu serait souhaitable via les non connaissances informatique de futurs Ubuntero, mais aussi vis-à-vis les ordinateurs possédant plusieurs disques dur et sans oublier, en cas d'un seul disque et la volonté de garder également windows, d'écrire une procédure avec capture d'écran, comment partitionner son disque et le partager entre windows et Ubuntu. Ces derniers mots ne sont qu'un vœu ! Je ne vais pas dicter comment il faut faire... Quand-même pas hmm

J'aurais souhaité, une fois de plus, une procédure pour effectuer une sorte de point de restauration. Mais bon, plus on en a, et plus on en veut. Et comme Didier ROCHE l'écrit, si on a besoin de compléments d'information, il n'y a plus qu'à demander sur le forum d'Ubuntu wink

En espérant avoir attiré l'attention des novices comme moi, et surtout d'avoir expliquer correctement ce qu'on pouvait retenir de ce livre ! En remerciant l'auteur !

Cordialement !

Krystoffrr62

#21 Le 29/02/2008, à 13:03

Nasman

Ah si ce livre pouvait avoir le prix Goncourt, quelle promotion pour ubuntu big_smile

#22 Le 29/02/2008, à 13:04

KrystoffRR62

PhilippeP a écrit :

Lors de la mise à jour vers une version plus récente , le seul conseil que je peux donné , c'est de ne pas le faire dès la sortie car les serveurs ont toujours un petit peu dur à suivre ...
Et la prochaine fois, promis, j'écoute mes conseils smile

Salut !

Je suis certains que cet écrit vient d'un vécu historique !

Je prends acte ! Et je serais patient wink

Merci pour l'information !

Cordialement !

Krystoffrr62

#23 Le 29/02/2008, à 13:31

utodeb

Bonjour à tous,
C'est vrai que ce livre est très bien, clair et tout big_smile
Il y a un autre thread (http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=45819) qui en parle auquel participe l'auteur. Si vous voulez lui laisser un mot...

++

Smile today tomorrow will be worse
Simple comme Ubuntu n°2 10.04 LTS

#24 Le 29/02/2008, à 14:13

KrystoffRR62

utodeb a écrit :

Bonjour à tous,
C'est vrai que ce livre est très bien, clair et tout big_smile
Il y a un autre thread (http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=45819) qui en parle auquel participe l'auteur. Si vous voulez lui laisser un mot...

++

Salut !

Je me suis rendu sur ce thread et j'ai mentionné mon post. Egalement, je lui ai joins ma synthèse.

Merci Utodeb ! Au moins mes voeux seront directement adresser à la personne concernée !

Cordialement !

Krystoffrr62

#25 Le 29/02/2008, à 14:45

ben13

Saluons aussi la rapidité de la mise à jour .
Si mes souvenirs sont bons , 1 semaine aprés la sortie du Gutsy , la version 7.10 de "simple comme ubuntu " etais dispo en PDF .

sensass vraiment smile

Ubuntu 12.04.01 LTS 64 Bits.