Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 03/12/2015, à 19:55

zarthphil

juste apres avoir installé ubuntu 14.04 lts[RESOLU]

Bonsoir

voila j'ai mon nouvel ordi ,
l'installation de 14.04lts s'est très bien passé .

mais je n'arrive pas a retrouver les manipulations pour 2 choses bien utiles :

je voudrais comme sur mon ancien ordi avoir  le Sélecteur d'espace de travail affiché à droite en colonne
comme ca :
http://i68.servimg.com/u/f68/15/70/64/45/captur10.jpg

et aussi
Coin actif
Le coin actif est le coin supérieur gauche de l'écran. Lorsque vous déplacez le pointeur de la souris vers ce coin, la vue d'ensemble des activités apparaît.

Merci de respecter les règles du forum, la taille des images est limitée.

Dernière modification par zarthphil (Le 06/12/2015, à 00:28)

Hors ligne

#2 Le 03/12/2015, à 21:33

tiramiseb

Re : juste apres avoir installé ubuntu 14.04 lts[RESOLU]

Salut,

Ce sont les fonctionnalités de base et tout à fait standard de GNOME.
Es-tu sûr d'utiliser GNOME ?

As-tu installé Ubuntu GNOME ? Ou alors as-tu installé Ubuntu tout court (auquel cas tu as Unity, ce n'est pas du tout le même environnement) ?

Hors ligne

#3 Le 04/12/2015, à 00:11

zarthphil

Re : juste apres avoir installé ubuntu 14.04 lts[RESOLU]

Salut,


Oui tu as raison , ce doit être ça !

J'ai installé ubuntu 14.04 lts depuis un cd .

Donc pour installer ubuntu 14.04 lts gnome 3 (je ne suis pas sûr de bien le dire ?)

Je dois passer ces lignes de commande dans un terminal ?

sudo apt-get update
sudo apt-get install gnome-shell

Dernière modification par zarthphil (Le 04/12/2015, à 00:12)

Hors ligne

#4 Le 04/12/2015, à 00:21

tiramiseb

Re : juste apres avoir installé ubuntu 14.04 lts[RESOLU]

Non, là tu n'installerais que GNOME Shell. C'est en effet le composant qui fournit les fonctionnalités que tu évoques, mais l'expérience risque d'être décevante.

Je te conseille plutôt d'installer Ubuntu GNOME de zéro :
https://ubuntugnome.org/download/

Hors ligne

#5 Le 04/12/2015, à 01:25

zarthphil

Re : juste apres avoir installé ubuntu 14.04 lts[RESOLU]

merci mais je souhaite rester avec 14.04 lts  (mise a jour suivies plus longtemps )

sur mon ancien ordi j'ai la version 14.04lts avec les 2 fonctionnalités de base que j'aimerais retrouver .

il me semble que j'avais pu les avoir avec cette page:

(page qui n’existe plus )
[Tuto] - Ma personnalisation Xubuntu (et autres variantes) (Page 1) / XFCE / Forum Ubuntu-fr.org
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p15041961
(page qui n’existe plus )

Hors ligne

#6 Le 04/12/2015, à 06:42

tiramiseb

Re : juste apres avoir installé ubuntu 14.04 lts[RESOLU]

Bah oui : utilise Ubuntu GNOME 14.04 !
Ce sont les mêmes dépôts, avec la même durée de support.

Concernant le lien que tu donnes, il parle de Xubuntu, avec  l'environnement XFCE, ça n'a rien à voir avec l'image que tu as postée avant.

Hors ligne

#7 Le 04/12/2015, à 07:00

Pluton13

Re : juste apres avoir installé ubuntu 14.04 lts[RESOLU]

zarthphil a écrit :

merci mais je souhaite rester avec 14.04 lts  (mise a jour suivies plus longtemps )

sur mon ancien ordi j'ai la version 14.04lts avec les 2 fonctionnalités de base que j'aimerais retrouver .

il me semble que j'avais pu les avoir avec cette page:

(page qui n’existe plus )
[Tuto] - Ma personnalisation Xubuntu (et autres variantes) (Page 1) / XFCE / Forum Ubuntu-fr.org
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p15041961
(page qui n’existe plus )

Pourtant le lien fournit par tiramiseb est on ne peut plus explicite...

Hors ligne

#8 Le 04/12/2015, à 08:39

xubu1957

Re : juste apres avoir installé ubuntu 14.04 lts[RESOLU]

Bonjour,

Lien: [url][modéré : pas d’auto-pub, merci]-mon-optimisation-personnalisation-xubuntu-et-autres-variantes/[/url]

sur le site Dolys.fr de nam1962

Cordialement.


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#9 Le 04/12/2015, à 09:40

tiramiseb

Re : juste apres avoir installé ubuntu 14.04 lts[RESOLU]

xubu1957: c'est en effet la nouvelle adresse du tuto que zarthphil a cité en #5, mais (je le répète) ça n'a rien à voir avec le screenshot vu plus haut.

Hors ligne

#10 Le 04/12/2015, à 10:00

xubu1957

Re : juste apres avoir installé ubuntu 14.04 lts[RESOLU]

@ tiramiseb

J'ai mis le lien, on peut utiliser certaines commandes pour installer TLP, Ubuntu Tweak, Libre Office en PPA.
Rien n'est imposé.

Cordialement.


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#11 Le 04/12/2015, à 10:03

tiramiseb

Re : juste apres avoir installé ubuntu 14.04 lts[RESOLU]

Oui, il y a certains trucs faisables sur différents environnements.
Cela dit, zarthphil semble déjà avoir du mal à comprendre ce concept d'environnements différents, ne le noyons pas sous les informations !

Hors ligne

#12 Le 04/12/2015, à 11:14

zarthphil

Re : juste apres avoir installé ubuntu 14.04 lts[RESOLU]

tiramiseb a écrit :

Oui, il y a certains trucs faisables sur différents environnements.
Cela dit, zarthphil semble déjà avoir du mal à comprendre ce concept d'environnements différents, ne le noyons pas sous les informations !


Bien vu tiramiseb , tu as raison smile

, donc pour avoir mes 2 fonctionnalités avec 14.04 LTS ,j'ouvre un terminal et je passe ces 2  lignes de commande.


mais ta phrase "mais l'expérience risque d'être décevante." m’inquiète un peu hmm ...

je risque de bloquer qqchose ? pourquoi décevante ?

Hors ligne

#13 Le 04/12/2015, à 11:29

tiramiseb

Re : juste apres avoir installé ubuntu 14.04 lts[RESOLU]

pourquoi décevante ?

Parce que GNOME Shell est juste un élément de l'environnement GNOME. Pour avoir toute l'expérience de GNOME, il vaudrait mieux installer tout l'environnement GNOME. Pour ça, je te conseille très fort de tout réinstaller, avec l'installeur d'Ubuntu GNOME.

Unity (l'interface par défaut d'Ubuntu) se base sur l'environnement GNOME, donc dans l'ensemble ça devrait pas trop mal se passer, mais ce logiciel n'est pas la seule différence entre « l'environnement GNOME » et « l'environnement Unity ». Tu peux aussi installer le paquet "ubuntu-gnome-desktop" mais tu auras alors peut-être des petits conflits mineurs entre ce que le système a installé avec l'environnement Unity et l'environnement GNOME tel que tu l'auras ajouté manuellement : tu ne remplacerais pas "tout Unity" par "tout GNOME".

Hors ligne

#14 Le 04/12/2015, à 11:58

zarthphil

Re : juste apres avoir installé ubuntu 14.04 lts[RESOLU]

J'ai regardé cette page
http://www.gnomelibre.fr/2015/04/sortie … ome-15-04/

il y a effectivement des choses intéressantes ,dommage que  Thunderbird ne soit pas present  , autrement sur la petite video, je reconnais l’environnement qui est sur mon ancien ordi)
une fois mon nouvelle ordi bien paramétré , j’essaierai gnome 3 sur mon ancien ordi)

donc ,on avance !,j'ai passé ces 2 lignes de commande
sudo apt-get update
sudo apt-get install gnome-shell


j'ai bien le coin actif ! super ! smile

par contre je n'ai pas  le Sélecteur d'espace de travail affiché à droite en colonne
comme sur ma capture d’écran . , je ne trouve pas comment activer cette fonctionnalité ...


............................................................ajout ...........................................;

en cherchant à m'instruire  (il y a du boulot ...)........................................
dans le tableau  ici

je ne trouve pas ubuntu gnome , alors je me demande si  gnome 3 ne serait pas une composante de ubuntu 14.04 lts ..? si c'est le cas , oui je réinstalle avec l'environnement gnome 3 !
car ce qui détermine mon choix pour 14.04 lts c'est la date de fin de soutien qui est éloignée 2019 .
pour thumderbird , je l'installerai apres

Dernière modification par zarthphil (Le 04/12/2015, à 12:48)

Hors ligne

#15 Le 04/12/2015, à 14:04

tiramiseb

Re : juste apres avoir installé ubuntu 14.04 lts[RESOLU]

dommage que  Thunderbird ne soit pas present

Tu peux l'installer, vu que ce sont les mêmes dépôts.

je ne trouve pas ubuntu gnome

Je t'ai donné le lien plus haut.

Hors ligne

#16 Le 04/12/2015, à 14:25

zarthphil

Re : juste apres avoir installé ubuntu 14.04 lts[RESOLU]

oui oui merci
mais ce qui détermine mon choix pour 14.04 lts c'est la date de fin de soutien qui est éloignée 2019 .
et pour  ubuntu gnome je ne le trouve pas dans le tableau.

j'aimerais connaître la  Date de fin de soutien de ubuntu gnome

Hors ligne

#17 Le 04/12/2015, à 15:12

tiramiseb

Re : juste apres avoir installé ubuntu 14.04 lts[RESOLU]

As-tu vraiment lu ce qu'on t'a indiqué plus haut ?
Je te dis de prendre Ubuntu GNOME 14.04 LTS, qui est disponible au travers du lien que j'ai donné plus haut.

Je pense qu'il faut préciser certaines bases...
Toutes les variantes d'Ubuntu utilisent les mêmes dépôts et, quelle que soit la variante, la durée de support d'un paquet est toujours la même.
Par contre, tous les paquets ne sont pas supportés 5 ans : seuls les paquets officiels qui composent la version officielle de l'environnement officiel de la variante de base officielle sont supportés 5 ans ; cela inclut également de très nombreux éléments qu'utilisent les autres variantes (serveur d'affichage, noyaux, etc). Par contre, les outils spécifiques à une version (GNOME Shell, XFCE, etc) ne sont pas supportés 5 ans mais 3 ans.
Si tu installes GNOME Shell sur Ubuntu 14.04 "normal", la durée de support sera exactement la même que si tu installes Ubuntu GNOME 14.04.

Hors ligne

#18 Le 04/12/2015, à 15:13

tiramiseb

Re : juste apres avoir installé ubuntu 14.04 lts[RESOLU]

zarthphil a écrit :

j'aimerais connaître la  Date de fin de soutien de ubuntu gnome

Mêmes dépôts, mêmes durées de support. La durée de support ne dépend pas de la variante mais du paquet. Le même paquet sur deux variantes différentes aura la même durée de support.

Hors ligne

#19 Le 04/12/2015, à 15:13

tiramiseb

Re : juste apres avoir installé ubuntu 14.04 lts[RESOLU]

Si là tu n'as pas compris, je ne sais plus comment te l'expliquer.

Hors ligne

#20 Le 04/12/2015, à 16:35

zarthphil

Re : juste apres avoir installé ubuntu 14.04 lts[RESOLU]

oui , tu es bien gentil et cette fois j'ai compris merci !

juste que ma déformation professionnelle me pousse à ce que les choses ne soient pas ambiguës .

si dès le depart tu m'avais ecrit " Ubuntu GNOME 14.04 LTS,", j'aurais compris dès le départ   que Ubuntu GNOME 14.04 LTS," et   Ubuntu GNOME  etait la meme chose

sauf erreur de ma part, dans tous tes posts tu parles de  Ubuntu GNOME  , ce n'est qu'a la fin que parles de Ubuntu GNOME 14.04 LTS,,

pour moi Ubuntu GNOME et Ubuntu GNOME 14.04 LTS, étaient 2 choses différentes .

Bon ceci dit :

merci pour tes explications et ta patience

Hors ligne

#21 Le 04/12/2015, à 17:56

tiramiseb

Re : juste apres avoir installé ubuntu 14.04 lts[RESOLU]

j'aurais compris dès le départ   que Ubuntu GNOME 14.04 LTS," et   Ubuntu GNOME  etait la meme chose

Ubuntu GNOME est une variante de Ubuntu.
Ubuntu 14.04 est la version 14.04 d'Ubuntu.
Ubuntu GNOME 14.04 est la version 14.04 d'Ubuntu GNOME.
smile

dans tous tes posts tu parles de  Ubuntu GNOME  , ce n'est qu'a la fin que parles de Ubuntu GNOME 14.04 LTS

Non, ce matin à 05:42 j'ai écrit « Bah oui : utilise Ubuntu GNOME 14.04 »
smile
Et pour moi c'était évident que si je ne donne pas de numéro de version, si tu veux être en 14.04 tu prends la 14.04. Tu prends la version que tu veux smile

Hors ligne

#22 Le 05/12/2015, à 00:14

zarthphil

Re : juste apres avoir installé ubuntu 14.04 lts[RESOLU]

ok , compris !

Je suis entrain de finaliser l'installation de Ubuntu GNOME 14.04 LTS , tout va bien !!

J'en profite pour dire :
merci à tous " ici et ailleur" sur tout le forum Ubuntu  pour cette entre-aide , elle est une force  !!

Avant de changer d'ordi , j'ai questionné des forums microsoft , apple et ici !

j'envisageais d'essayer apple ...! (quelle idee !!)

mais je dois dire que la reactivité, la convivialité et l'entre aide ICI est  à un niveau bien au dessus .

c'est ce qui a beaucoup compté pour que je reste un utilisateur heureux de ubuntu ! smile:)

Hors ligne