Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 05/12/2015, à 19:55

abecidofugy

[Résolu] J'ai perdu mon panel sous 15.10

Salut,

Je viens de perdre mon panel. Pas moyen de trouver la commande pour la relancer. C'est quoi son petit nom sous Plasma 5 ?

Merci.

//EDIT : j'ai relancé la session et le panel est de retour. Mais je pense que ce n'était pas la peine de redémarrer. Une aide pour le lancer en ligne de commande ?

Dernière modification par abecidofugy (Le 06/12/2015, à 13:49)

Hors ligne

#2 Le 06/12/2015, à 11:16

Fly0s

Re : [Résolu] J'ai perdu mon panel sous 15.10

Salut !

Si tu parles du tableau de bord : clique droit sur le bureau > ajouter un tableau de bord.

Dernière modification par Fly0s (Le 06/12/2015, à 11:16)

Hors ligne

#3 Le 06/12/2015, à 11:58

abecidofugy

Re : [Résolu] J'ai perdu mon panel sous 15.10

Oui mais l'ancien était toujours là. La preuve, j'ai relancé la session et je l'ai retrouvé wink

Sous Windows il faut relancer "explorer.exe" quand la tableau de bord disparaît. Il doit y avoir l'équivalent sous Plasma. Car je ne me peux pas rajouter de panel, le bureau n'est pas affiché dans ma VM virtualbox.

Hors ligne

#4 Le 06/12/2015, à 13:33

Fly0s

Re : [Résolu] J'ai perdu mon panel sous 15.10

Il faut qu'on se comprenne, qu'est-ce que tu appelles le "panel" ? Le bureau avec les plasmoïdes, le tableau de bord (qui contient la barre des tâches par exemple, et qu'on appelle parfois "panel" par anglicisme) ou l'ensemble (qui, en gros, correspond  à Plasma) ?

Pour relancer Plasma 5, il faut taper "plasmashell" dans le terminal ("plasma-desktop" sous KDE 4). Mais ça concerne tout l'ensemble, pas seulement les panels/tableaux de bord.

Sous Windows, "explorer.exe" gère de nombreuses choses, dont le tableau de bord. Plasma fonctionne différemment, puisque lorsqu'il plante, le bureau aussi disparaît.

Donc, à proprement parler, il n'y a pas de ligne de commande pour "relancer le panel".

Hors ligne

#5 Le 06/12/2015, à 13:49

abecidofugy

Re : [Résolu] J'ai perdu mon panel sous 15.10

Oui je parle du tableau de bord, celui qui contient la barre de tâche et la boîte à miniature. Si ça devait replanter, je testerai avec la commande "plasmashell".

Merci.

Hors ligne

#6 Le 06/12/2015, à 14:05

Fly0s

Re : [Résolu] J'ai perdu mon panel sous 15.10

Si ton bureau est visible, ça m'étonnerait que cette commande fasse quoi que ce soit.

Hors ligne

#7 Le 06/12/2015, à 18:12

abecidofugy

Re : [Résolu] J'ai perdu mon panel sous 15.10

J'ai fait un "kill plasmashell" pour voir et mon panel a disparu, comme dans le cas que je rapporte. J'ai relancé par ligne de commande "plasmashell", et elle est revenue. Donc ça marche wink

Bonne journée.

Hors ligne

#8 Le 06/12/2015, à 18:16

Fly0s

Re : [Résolu] J'ai perdu mon panel sous 15.10

Tu veux dire que le bureau, lui, n'a pas disparu ?!

J'ai testé tout à l'heure sur un 15.04 (Plasma 5, un peu vieillot certes), justement avec un killall "plasmashell" et le comportement était comme sous KDE 4 : tout disparaît sauf les fenêtres.

Quelque chose me dit qu'on ne se comprend pas comme il faut depuis le début... Bref, ton problème est résolu, c'est le principal ! wink

Hors ligne

#9 Le 06/12/2015, à 18:22

abecidofugy

Re : [Résolu] J'ai perdu mon panel sous 15.10

Avec le kill, oui les programmes sont restés, y'a juste le tableau de bord qui a disparu. Je ne peux pas savoir sur le bureau était également affecté comme je suis dans une VM en mode intégré.

Hors ligne

#10 Le 06/12/2015, à 18:25

Fly0s

Re : [Résolu] J'ai perdu mon panel sous 15.10

Aaaaaah, bah, voilà, ça explique, tu pouvais pas voir le bureau donc c'était bien un crash complet de Plasma et non une disparation du panel seul. C'est ça que je tentais de savoir depuis le début ! wink

Hors ligne

#11 Le 06/12/2015, à 18:51

abecidofugy

Re : [Résolu] J'ai perdu mon panel sous 15.10

Par contre j'ai une question : en relançant plasmashell par cette commande, j'ai bien fait un "z" et un "bg" pour avoir à nouveau la main dans mon terminal. Mais je continue d'avoir des lignes qui s'affichent, genre réception de mail, etc.

Tu sais comment quitter ce mode "verbose" ?

//EDIT : bon on m'a dit de le relancer par un "kstart plasmashell" dans krunner au lieu du terminal. Mais si je le fais dans le terminal j'ai toujours des lignes qui apparaissent ^^

Dernière modification par abecidofugy (Le 06/12/2015, à 19:10)

Hors ligne

#12 Le 06/12/2015, à 19:18

Fly0s

Re : [Résolu] J'ai perdu mon panel sous 15.10

Ça doit pouvoir se faire de supprimer la sortie de la commande "plasmashell" pour ne plus avoir de messages, mais je crois que la meilleure solution, c'est effectivement de passer par le Alt+F2, donc krunner (qui, heureusement, fonctionne même lorsque Plasma est planté !).

Hors ligne