Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 07/12/2015, à 16:33

ClarusAD

[CLI] désinstaller un "logiciel"

Salut,
J'ai trois questions à propos de la suppression d'un paquet

1) Comment enlever un paquet, ses dépendances et son/ses fichiers de configuration ?

2) Quelle est la différence entre :
-

apt-get remove paquet

;
-

apt-get autoremove paquet

;
-

apt-get purge paquet

;
-

dpkg -rp paquet

?

3) lorsqu'on enlève un paquet et ses dépendances, que se passe t'il si certaines sont communes à d'autres paquets ?

Merci pour vos explications.

Hors ligne

#2 Le 07/12/2015, à 17:24

xabilon

Re : [CLI] désinstaller un "logiciel"

Salut

1.

sudo apt-get purge paquet
sudo apt-get autoremove

À noter que ce sont les fichiers de config du paquet qui sont supprimés, et non pas les fichiers de config du logiciel.

2. fais un "man apt-get" en terminal, tu auras les explications de toutes ces options.
Dans le cas d'une désinstallation de paquet, dpkg -rp est équivalent à apt-get purge

3. APT ne te laissera pas désinstaller un paquet si celui-ci est nécessaire à un autre paquet encore installé. L'option autoremove ne désinstalle que les paquets ayant été installés en dépendances, et dont aucun paquet ne dépend.

Dernière modification par xabilon (Le 07/12/2015, à 17:24)


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#3 Le 14/12/2015, à 09:55

ClarusAD

Re : [CLI] désinstaller un "logiciel"

xabilon a écrit :

3. APT ne te laissera pas désinstaller un paquet si celui-ci est nécessaire à un autre paquet encore installé.

Mouais... Sauf que : si je passe par la ligne de commande ou que je passe par la Logithèque Ubuntu, désinstaller un logiciel peut être très dangereux !yikes

Par exemple : après avoir installé via la logithèque, jackd, Qtractor et Traverso, j'ai décidé de les supprimer avec la logithèque. Du coup, ça m'a carrément supprimé les pilotes de la carte son ainsi que l'icône du volume dans la zone de notifications !

Autre exemple à voir ici : pourquoi lors d'un

sudo apt-get autoremove libx11-6

le terminal m'avertit que 2 Go de données vont être supprimé O.o ?!??

Franchement, ça fait flipper quand même ! À moins qu'une option est à valider quelque-part... Mais où alors ?

Merci pour votre aide, car je comprends pas ce que je fais de mal hmm

Dernière modification par ClarusAD (Le 14/12/2015, à 11:26)

Hors ligne

#4 Le 14/12/2015, à 13:04

xabilon

Re : [CLI] désinstaller un "logiciel"

libx11-6 est une bibliothèque essentielle au système, si tu la désinstalles tout le bureau graphique sera désinstallé avec... donc ne désinstalle pas libx11-6 big_smile
Pour Jackd et compagnie, je ne sais pas, il faut regarder la liste des paquets installés avec eux en dépendances.

À choisir, la ligne de commande est plus fiable, puisqu'elle te donne le détail de ce qui va être désinstallé et te laisse le choix de continuer ou pas. Tu peux d'abord faire un 'sudo apt-get purge [paquet]' et ensuite 'sudo apt-get autoremove', et vérifier à chaque fois ce qui va être désinstallé.
D'ailleurs, je te conseillerais plutôt ça : désinstalle d'abord, fais l'autoremove après.

Et aussi regarder, à chaque installation, les paquets qui sont automatiquement installés. Par exemple si j'installe Qtractor, Jackd est installé avec, donc si ensuite je désinstalle Qtractor + autoremove, Jackd sera aussi désinstallé.

Il y a peu de garde-fous sur linux, on est assez libre de faire plein de choses... même de flinguer son système, il faut donc être plus vigilant.

Dernière modification par xabilon (Le 14/12/2015, à 13:05)


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#5 Le 14/12/2015, à 13:52

ClarusAD

Re : [CLI] désinstaller un "logiciel"

ok cool , merci pour ces explications.
Juste une précision encore ; lorsque tu dis

xabilon a écrit :

désinstalle d'abord, fais l'autoremove après

Faut que je comprenne : désinstalle = purge ?
Merci.

Hors ligne

#6 Le 14/12/2015, à 15:10

bruno

Re : [CLI] désinstaller un "logiciel"

man apt-get a écrit :

       remove
           La commande remove est identique à la commande install, les paquets étant alors supprimés et non installés.
           Veuillez noter que la suppression d'un paquet en laisse les fichiers de configuration sur le système.
           .../...

       purge
           La commande purge est identique à remove mais les paquets indiqués sont supprimés et purgés
          (leurs fichiers de configuration sont également effacés).

Hors ligne

#7 Le 14/12/2015, à 16:56

xabilon

Re : [CLI] désinstaller un "logiciel"

Tu fais comme tu veux. Avec la logithèque, par défaut ils sont désinstallés (sans purge)


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#8 Le 14/12/2015, à 17:14

ClarusAD

Re : [CLI] désinstaller un "logiciel"

Pas de problèmes, je suivrai ta méthode xabilon (je pense qu'effectivement, c'est mieux que la logithèque) ; c'est juste que je voulais être sur de bien comprendre.

Donc, d'abord purge ; puis autoremove. C'est ça ?

Hors ligne

#9 Le 14/12/2015, à 17:22

xabilon

Re : [CLI] désinstaller un "logiciel"

oui, et ne pas appuyer sur "O" sans regarder smile


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne