Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 08/12/2015, à 16:45

Pimprelune

[Résolu] Comment "ouvrir" un pack d'icônes ?

Bonjour à tous les Ubunteros !

Voilà, je me suis rendue sur ce site pour personnaliser mon bureau (et surtout mes icônes), j'ai donc téléchargé le pack Uniform ICI, et maintenant, je fais quoi ?

Et puisqu'il faut charger les applications via un site de confiance, j'ai aussi fait un tour LÀ !

Comme je suis sous Ubuntu 15.10, version Gnome, j'ai supposé que cela avait quelque chose à voir avec Gnome Tweak Tool, en pas trop nouille (quoi que, ai-je bien fait ???), j'ai dézipé (via le gestionnaire d'archives) les 2 fichiers, mais je me suis retrouvée bloquée ensuite car je ne sais quoi faire pour que ces nouvelles icônes apparaissent dans mes choix proposés... °~°

Comme je suis cruche au possible, je ne connais pas la manipulation pour qu'un (ou l'autre ?) pack soit finalement accessible sur mon PC.

Un coup de main - avec les opérations détaillées (je suis la MQI pour les lignes de commande et Cie) - serait le bienvenu, je vous remercie par avance smile

Dernière modification par Pimprelune (Le 07/10/2016, à 19:20)


Ne vous trompez pas entre ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est "qui je suis", mon attitude dépend de "qui vous êtes"...
YES
Clics ici et
Aïe !

Hors ligne

#2 Le 09/12/2015, à 00:06

toutafai

Re : [Résolu] Comment "ouvrir" un pack d'icônes ?

Bonsoir,

Je peux pas trop t'aider car je n'utilise pas gnome, par contre tu trouvera un peu de lecture utile sur cette page de la documentation roll


Tombé dans l'informatique étant petit, j'en ai fait mon métier. Utilisateur d'Ubuntu depuis novembre 2006, actuellement sous 20.04 x64 (Que d'évolution
depuis Dapper Drake ! Ça rajeunit pas ^^^).

Hors ligne

#3 Le 09/12/2015, à 01:16

Coeur Noir

Re : [Résolu] Comment "ouvrir" un pack d'icônes ?

Toutafai, la page de doc  que tu cites concerne gnome-fallback, donc moyennement adaptée au cas de PImprelune qui est sous Ubuntu 15.10, et Gnome(-shell je présume).

Mais bon grosso-modo ça marche pareil pour toutes les saveurs d'Ubuntu, le but du jeu est que les dossiers d'icônes soient rangées au bon endroit :
- si tu veux que ces nouveaux packs d'icônes soient accessibles à quiconque utilisant ton système tu devras les coller dans le dossier /usr/share/icons
→ dossier "système" nécessite d'être root
- si tu veux que les icônes ne soient accessibles qu'à l'utilisateur, tu les colles dans un dossier .icons que tu crées dans le dossier personnel de l'utilisateur concerné (toi).
→ dossier perso, pas besoin d'être root

D'ailleurs c'est écrit sur l'une des pages deviantart que tu cites :

http://0rax0.deviantart.com/art/Uniform-Icon-Theme-453054609 a écrit :

Installation
Copy the content to ~/.icons or /usr/share/icons for system-wide access.

Et de plus pour le pack Emerald-icons-theme, un paquet .deb est même proposé : ouvre celui-ci avec la logithèque, ou gdebi, et ça installe.

Dernière modification par Coeur Noir (Le 09/12/2015, à 01:18)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#4 Le 09/12/2015, à 02:32

Pimprelune

Re : [Résolu] Comment "ouvrir" un pack d'icônes ?

Merci, toutafai, la page de la documentation - si tu penses à celle-ci - je l'ai consulté mais j'ai franchement eu l'impression de lire du népalais, traduit de l'ourdou agrémenté de verlan... Non, je plaisante, mais quand je dis que je suis nulle de chez Quiche&Co, ce n'est pas une plaisanterie. Plus que vague pour moi qui ait besoin qu'on me guide pas-à-pas (ou manip' après manip' big_smile ).

Et merci également, Coeur Noir, j'avoue que même - et s.u.r.t.o.u.t - si je patauge dans les fonctions écrites (les commandes root, ma bête noire mad ) de savoir que la Logithèque suffit m'a retiré une grosse épine du pied... et m'a surtout évité d'aller ouvrir des dossiers je ne sais où, pour y mettre je ne sais quoi sad

Ceci dit - pour montrer à quel point je suis "lamentable" - j'ai ouvert un dossier baptisé .icons dans mes Mes documents --> Ubuntu & Cie (où sont déjà rangés mes plugins Calibre, le fichier GNUstep et mes Polices de caractères ajoutées à Gimp), et par curiosité* je suis quand même allée faire un tour dans le dossier Ordinateur --> usr --> share.

* : cette visite d'information, je ne l'ai faite qu'après avoir "ouvert" le dossier debian-binary avec la Logithèque, aussi je ne suis pas sûre qu'elle ait été probante... les icônes d'emerald étaient déjà là !

Résultat, le temps que je revienne dans le dossier "Mes documents" et mon fichier .icons créé avait tout bonnement disparu @0@

Mais - et c'était le but de la manœuvre - mon pack emerald est répertorié dans mon Tweak Tool tongue

Donc mes remerciements à vous deux pour avoir prêté attention à mon souci, et youpiiiiii-bizzzzzzz à Coeur Noir, j'ai pu changer mes icônes !


Ne vous trompez pas entre ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est "qui je suis", mon attitude dépend de "qui vous êtes"...
YES
Clics ici et
Aïe !

Hors ligne

#5 Le 09/12/2015, à 02:40

Coeur Noir

Re : [Résolu] Comment "ouvrir" un pack d'icônes ?

Un fichier ou dossier dont le nom commence par un . (point) est "caché". Pour le(s) rendre visible(s) il faut faire ctrl+h ou menu → affichage → afficher les fichiers cachés.

Un petit [résolu] dans le titre de ton premier message via modifier, en bas à droite ? big_smile


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#6 Le 09/12/2015, à 09:24

toutafai

Re : [Résolu] Comment "ouvrir" un pack d'icônes ?

exact, désolé pour cette erreur


Tombé dans l'informatique étant petit, j'en ai fait mon métier. Utilisateur d'Ubuntu depuis novembre 2006, actuellement sous 20.04 x64 (Que d'évolution
depuis Dapper Drake ! Ça rajeunit pas ^^^).

Hors ligne

#7 Le 09/12/2015, à 13:25

Pimprelune

Re : [Résolu] Comment "ouvrir" un pack d'icônes ?

Encore merci Coeur Noir pour le truc du dossier caché, il est effectivement toujours là...

Alors - pour encore casser les petons - je procède de quelle manière pour "ouvrir" un fichier tar.gz ? En détaillé, je mets le dossier .gz dans le fichier .icons ? Ou je le déquelquechose d'abord ?
Cela veut-il dire que dès qu'il sera placé dans .icons, il sera présent dans ma liste de choix via Tweak Tool ?

Et oui, j'ai trouvé le modèle Kawaiki qui me plaît beaucoup-beaucoup et que j'aimerais utiliser.

Puisque j'y suis aussi, j'enlève les fichiers icônes qui ne me servent à rien comment ? Juste direction poubelle, Coeur Noir ou il y a un mode d'emploi particulier ?

Et promis, après je passe en RÉSOLU pour l'en-tête du message wink !


Ne vous trompez pas entre ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est "qui je suis", mon attitude dépend de "qui vous êtes"...
YES
Clics ici et
Aïe !

Hors ligne

#8 Le 09/12/2015, à 13:50

Coeur Noir

Re : [Résolu] Comment "ouvrir" un pack d'icônes ?

Un fichier "tar.gz" c'est un peu comme un "zip", un "7z" ou un "rar" c'est une archive compressée.

Autrement dit un dossier spécial dans lequel y a plein de trucs qu'on a regroupé en un seul morceau pour faciliter l'archivage, l'envoi par mail, ou le téléchargement.

En l'état c'est juste un moyen de stockage. Pour utiliser le contenu d'une archive il faut effectivement la "décompresser" ou en "extraire" le contenu. En général un clic droit sur l'archive doit te donner l'option "extraire ici". Sinon il faut utiliser un "gestionnaire d'archives" tel que File-Roller.

C'est donc les dossiers extraits que tu iras coller dans .icon ou /usr/share/icons et non l'archive elle-même (archive que tu peux supprimer par la suite). Dès lors le thème apparaîtra dans tweak-tool.

Pour supprimer les dossiers de thème d'icônes, direction poubelle effectivement (si on parle bien des thèmes que tu as rajoutés dans ton dossier ~/.icons). Dans le dossier système /usr/share/icons laisse toujours à minima les thèmes installés par défaut (nécessitera d'être root).


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#9 Le 09/12/2015, à 15:45

Pimprelune

Re : [Résolu] Comment "ouvrir" un pack d'icônes ?

Mouiiiiii, j'ai fait tout comme tu m'as dit, Coeur Noir... et je me retrouve avec des icônes U. dont je ne sais d'où elles viennent.

À part mon pack Emerald (merciiii Debian <3 !!!) et cet Ubudao, rien de mes autres icônes ne s'est affiché dans Tweak Tool Sniiiiiffff, la preuve --> mini_268012Icones.png, ces dossiers s.o.n.t dans mon .icons, mais rien de rien dans TT.

J'ai loupé quelque chose ???

Dernière modification par Pimprelune (Le 09/12/2015, à 15:47)


Ne vous trompez pas entre ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est "qui je suis", mon attitude dépend de "qui vous êtes"...
YES
Clics ici et
Aïe !

Hors ligne

#10 Le 09/12/2015, à 19:00

Pimprelune

Re : [Résolu] Comment "ouvrir" un pack d'icônes ?

Alors les nerfs m'ont pris : à chaque fois que Ubudao était choisi, je me retrouvais avec des icônes de fichiers de 30 cm sur 30, aussi j'ai carrément mis tous ces fichiers à la poubelle... mais rien à faire, Ubudao persiste. Une manipulation pour définitivement l'éliminer ?

EDIT : Fait, en passant par Synaptic ! Ah ben non, il est encore là GRRRRRRR.

Je pense que je vais jeter l'éponge et conserver mes icônes toutes bêtes et pas chercher la petite bête....


Ne vous trompez pas entre ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est "qui je suis", mon attitude dépend de "qui vous êtes"...
YES
Clics ici et
Aïe !

Hors ligne

#11 Le 09/12/2015, à 22:24

Coeur Noir

Re : [Résolu] Comment "ouvrir" un pack d'icônes ?

sad

Donc le dossier ~/.icons est vide c'est ça ?

Si tu veux bien ouvrir un terminal, et donner le retour de la commande :

ls -la /usr/share/icons

pour savoir quels thèmes sont installés là dedans ?
(car si tu as utilisé des paquets .deb pour installer des thèmes, c'est à priori dans ce dossier système qu'ils les placent, et nom chez l'utilisateur)

En utilisant les balises « code » pour le retour de la commande :
les balises code

Pour copier depuis le terminal, sélectionne ton texte puis clic-droit copier ou Maj+Ctrl+C.

Par ailleurs quand tu trouves des thèmes, avant de les installer, vérifie qu'ils sont compatibles avec ta version d'Ubuntu et ton environnement de bureau - 15.10 et Gnome si j'ai bien compris.

Dernière modification par Coeur Noir (Le 09/12/2015, à 23:22)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#12 Le 10/12/2015, à 00:00

Pimprelune

Re : [Résolu] Comment "ouvrir" un pack d'icônes ?

J'ai de quoi me faire des cheveux blancs, je crois, Coeur Noir -->

total 124
drwxr-xr-x  22 root root  4096 déc.   9 02:39 .
drwxr-xr-x 344 root root 12288 déc.   5 15:04 ..
drwxr-xr-x  12 root root  4096 déc.   5 15:40 Adwaita
-rw-r--r--   1 root root  8777 juil.  9 01:13 asunder.png
drwxr-xr-x  11 root root  4096 déc.   5 15:05 breeze
drwxr-xr-x  11 root root  4096 déc.   5 15:05 breeze-dark
drwxr-xr-x   2 root root  4096 avril 22  2015 default
lrwxrwxrwx   1 root root     6 mars  14  2015 default.kde4 -> oxygen
drwxr-xr-x  12 root root  4096 déc.   9 00:23 Emerald
drwxr-xr-x   6 root root  4096 déc.   9 00:23 Emerald-Dark
drwxr-xr-x  11 root root  4096 juil. 17 18:28 Faenza
drwxr-xr-x   4 root root  4096 juil. 17 18:28 Faenza-Ambiance
drwxr-xr-x   9 root root  4096 juil. 17 18:28 Faenza-Dark
drwxr-xr-x   5 root root  4096 juil. 17 18:28 Faenza-Darker
drwxr-xr-x   5 root root  4096 juil. 17 18:28 Faenza-Darkest
drwxr-xr-x   4 root root  4096 juil. 17 18:28 Faenza-Radiance
drwxr-xr-x  12 root root  4096 déc.   5 15:20 gnome
drwxr-xr-x  22 root root  4096 déc.   5 15:05 hicolor
drwxr-xr-x   9 root root  4096 déc.   5 15:40 HighContrast
drwxr-xr-x  12 root root  4096 déc.   5 15:20 Humanity
drwxr-xr-x   7 root root  4096 déc.   5 15:20 Humanity-Dark
drwxr-xr-x   4 root root  4096 avril 22  2015 locolor
drwxr-xr-x  10 root root  4096 déc.   5 15:05 oxygen
-rw-r--r--   1 root root  2696 juin   6  2008 pysol01.png
-rw-r--r--   1 root root  8595 juin   6  2008 pysol02.png
drwxr-xr-x   2 root root  4096 déc.   9 16:08 ubudao-style

Tout ça ? J'y crois paaaaaaaaaaaaaaas °~°


Ne vous trompez pas entre ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est "qui je suis", mon attitude dépend de "qui vous êtes"...
YES
Clics ici et
Aïe !

Hors ligne

#13 Le 10/12/2015, à 00:39

Coeur Noir

Re : [Résolu] Comment "ouvrir" un pack d'icônes ?

Y'en a bien plus chez moi, t'inquiète pas ;-)

Donc c'est ubudao qui t'embête ?

copie-colle ceci dans un terminal :

sudo mv /usr/share/icons/ubudao-style ~/.local/share/Trash/files

Pour « coller » dans un terminal c'est clic-droit coller ou Maj+Ctrl+V

ça te demandera le mot de passe root - que tu tapes en aveugle, entrée - et ça déplacera le dossier ubudao-style dans ta corbeille.

Dernière modification par Coeur Noir (Le 10/12/2015, à 00:53)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#14 Le 11/12/2015, à 15:03

Pimprelune

Re : [Résolu] Comment "ouvrir" un pack d'icônes ?

Coeur Noir a écrit :

Y'en a bien plus chez moi, t'inquiète pas ;-)

Donc c'est ubudao qui t'embête ?

copie-colle ceci dans un terminal :

sudo mv /usr/share/icons/ubudao-style ~/.local/share/Trash/files

Pour « coller » dans un terminal c'est clic-droit coller ou Maj+Ctrl+V

ça te demandera le mot de passe root - que tu tapes en aveugle, entrée - et ça déplacera le dossier ubudao-style dans ta corbeille.

Fait, et encore merci, Coeur Noir, mais le problème (je crois que j'avais déjà rencontré ce Bug, mais je retrouve pas la solution qui m'avait été donnée I.C.I.) est qu'il refuse o.b.s.t.i.n.é.m.e.n.t d'être supprimé définitivement Grrrrrr !


Ne vous trompez pas entre ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est "qui je suis", mon attitude dépend de "qui vous êtes"...
YES
Clics ici et
Aïe !

Hors ligne

#15 Le 11/12/2015, à 16:24

Coeur Noir

Re : [Résolu] Comment "ouvrir" un pack d'icônes ?

Qu'est-ce que tu veux dire par supprimer ?

→ il est toujours accessible via tweak-tool ?
→ ou il ne veut pas disparaître de la corbeille ?

S'il ne veut pas disparaître de la corbeille, essaie la commande suivante dans un terminal :

sudo rm -rf ~/.local/share/Trash/files/ubudao-style

Attention : la commande rm -rf est redoutable, donc bien la relire avant de taper entrée !
ça te demandera le mot de passe root - que tu tapes en aveugle, entrée - et ça effacera définitivement et sans confirmation le dossier.

Il s'agit très probablement dès le départ d'un problème de droit / permission sur le dossier ubudao…

Dernière modification par Coeur Noir (Le 11/12/2015, à 16:26)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#16 Le 12/12/2015, à 02:02

Pimprelune

Re : [Résolu] Comment "ouvrir" un pack d'icônes ?

Coeur Noir a écrit :

Qu'est-ce que tu veux dire par supprimer ?

→ il est toujours accessible via tweak-tool ?
→ ou il ne veut pas disparaître de la corbeille ?

S'il ne veut pas disparaître de la corbeille, essaie la commande suivante dans un terminal :

sudo rm -rf ~/.local/share/Trash/files/ubudao-style

Attention : la commande rm -rf est redoutable, donc bien la relire avant de taper entrée !
ça te demandera le mot de passe root - que tu tapes en aveugle, entrée - et ça effacera définitivement et sans confirmation le dossier.

Il s'agit très probablement dès le départ d'un problème de droit / permission sur le dossier ubudao…

Re-bonsoir, Coeur Noir smile

Il ne veut pas disparaître de la corbeille... Et en copiant-collant ton code, ça a marché comme sur des roulettes --> POUFFFF, plus d'Ubudao, super !

Et oui, je pense que je suis confrontée à des problèmes - intermittent Grrrrrr - de permission sur certaines de mes applications.

En tout cas, merci encore pour ton aide concernant les pack d'icônes, et Thanks pour la suppression, Coeur Noir !


Ne vous trompez pas entre ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est "qui je suis", mon attitude dépend de "qui vous êtes"...
YES
Clics ici et
Aïe !

Hors ligne

#17 Le 12/12/2015, à 13:17

Pimprelune

Re : [Résolu] Comment "ouvrir" un pack d'icônes ?

Ceci dit, je suis quasiment certaine que la dernière fois qu'un fichier "collait" à la corbeille sans vouloir en partir, je n'avais pas de problèmes de droit/permission, mais qu'il s'agissait de ces icônes en particulier, aussi attention à l'installation de ce pack-là, ça coince au moment de l'enlever...


Ne vous trompez pas entre ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est "qui je suis", mon attitude dépend de "qui vous êtes"...
YES
Clics ici et
Aïe !

Hors ligne

#18 Le 12/12/2015, à 13:44

Coeur Noir

Re : [Résolu] Comment "ouvrir" un pack d'icônes ?

Pas de disparition depuis la corbeille → explication : ubudao-style était un dossier système appartenant à root qu'on a déplacé dans ta corbeille "personnelle". Donc toi, l'utilisateur pimprelune, tu n'as pas la permission de le supprimer (=modifier) d'où nécessité d'invoquer les privilèges du super-utilisateur ;-).

Chez moi l'installation du paquet .deb pour ubudao-style se passe normalement mais sa désinstallation (via la suppression complète dans synaptic) laisse quand même un dossier ubudao-style vide dans /usr/share/icons. Je dirais donc que c'est le paquet .deb qui est mal configuré. Rien de bien méchant.


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#19 Le 12/12/2015, à 16:15

Pimprelune

Re : [Résolu] Comment "ouvrir" un pack d'icônes ?

Oui, Coeur Noir, pas vraiment méchant, mais un peu casse-pieds wink


Ne vous trompez pas entre ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est "qui je suis", mon attitude dépend de "qui vous êtes"...
YES
Clics ici et
Aïe !

Hors ligne