Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 10/12/2015, à 18:42

cristobal78

pdfposter marche mais de nombreux messages d'erreur incompréhensibles

Bonjour

A partir d'un fichier pdf au format A4 je souhaite faire un poster 4 (8) fois plus grand par juxtaposition de 4 (8) feuilles A4 contenant chacune 1/4 (1/8) du fichier d'origine. Un puzzle à 4 (8) pièces en quelque sorte !
Je trouve en cherchant un peu un produit appelé PosteRazor (attention aux majuscules car si on se trompe il ne s'exécute évidemment pas). J'ai installé et essayé ce logiciel.
Impossible de sauvegarder le résultat final (si tant est que j'en ai obtenu un).

J'ai évoqué mes difficultés ici :
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … #p21110791
mais ce pb ne passionne pas le forum me semble-t-il.

Pas grave !
J'ai cherché et trouvé une alternative : pdfposter
A l'aide du man qui pour une fois donne qques exemples j'ai réussi à le faire marcher.
Comme la syntaxe est impossible à retenir je me suis écrit un petit script avec mes modestes connaissances de bash.
Le voici, ne rigolez pas trop svp :

#!/bin/bash
# 2015-12-08
# But = créer un poster A3, A2, ... à partir d'un pdf format A4 préalablement placé dans le rép. "fichiers_a_traiter"
# le poster obtenu se retrouvera également dans fichiers_a_traiter
############################################################################################"

## on se place dans le rép qui contient le document à traiter (monfichier) et qui recevra le poster final (posterfinal)
cd $HOME/fichiers_a_traiter/
monfichier=$(zenity  --title="Naviguer jusqu'au fichier >>> au format pdf  !!! <<< à traiter puis valider " --file-selection)

## vérification du format de fichier : si pas pdf alors fin du programme
extension=${monfichier##*.}
if [ $extension != "pdf" ] ; then zenity --info --text="ATTENTION !!\n\nCe programme ne traite que les fichiers au format pdf\n\nArrêt du programme\n\nAu revoir"; exit ; fi

## choix de la taille/format du poster final
tailleposter=$(zenity --width=600 --height=300 --list --title="Taille du Poster" --text=" " --separator=" " --column="Cliquer sur la taille voulue pour le poster. L'option Quit arrête le programme" --print-column="1" A3 A2 A1 A0 "" Quit)
if [ $tailleposter = "Quit" ] ; then zenity  --info --text="Arrêt du programme\n\nAu revoir"; exit ; fi

## génération du poster final
pdfposter -ma4 -p$tailleposter $monfichier posterfinal.pdf

## fin
zenity --info --text="Le poster se trouve dans le répertoire fichiers_a_traiter \n\n Fin du programme\n\nAu revoir"

Génial ça marche comme je veux !
Mais qd je lance fichier monposter dans un terminal la machine me balance une floppée de messages d'erreurs que voici :

Traceback (most recent call last):
  File "/usr/bin/pdfposter", line 9, in <module>
    load_entry_point('pdftools.pdfposter==0.6.0', 'console_scripts', 'pdfposter')()
  File "/usr/share/pdfposter/pdftools/pdfposter/cmd.py", line 129, in run
    main(opts, *args)
  File "/usr/share/pdfposter/pdftools/pdfposter/__init__.py", line 337, in main
    opts.use_ArtBox)
  File "/usr/share/pdfposter/pdftools/pdfposter/__init__.py", line 272, in posterize
    inbox['width'], inbox['height'])
  File "/usr/share/pdfposter/pdftools/pdfposter/__init__.py", line 234, in _clip_pdf_page
    content = ContentStream(page["/Contents"].getObject(), page.pdf)
  File "/usr/lib/pymodules/python2.7/pyPdf/pdf.py", line 1467, in __init__
    self.__parseContentStream(stream)
  File "/usr/lib/pymodules/python2.7/pyPdf/pdf.py", line 1506, in __parseContentStream
    operands.append(readObject(stream, None))
  File "/usr/lib/pymodules/python2.7/pyPdf/generic.py", line 87, in readObject
    return NumberObject.readFromStream(stream)
  File "/usr/lib/pymodules/python2.7/pyPdf/generic.py", line 227, in readFromStream
    return NumberObject(name)
ValueError: invalid literal for int() with base 10: ''

Je ne comprends pas ces messages d'autant que j'obtiens bien ce que je veux !
Si qq'un peut m'expliquer ces messages d'erreurs il sera le bienvenu
Merci d'avance.


Modération : merci de respecter la langue du forum qui est le français : pas de SMS, ni de l33t.

Dernière modification par cristobal78 (Le 12/12/2015, à 11:58)


Laptop Lenovo Ubuntu 20.04 LTS / DELL Mint 20.2 - XFCE / Laptop HP Mint 20.2 - XFCE

Hors ligne

#2 Le 11/12/2015, à 00:23

jeange

Re : pdfposter marche mais de nombreux messages d'erreur incompréhensibles

Bonsoir,
Ne connaissant pas PosteRazor,  passer par Gimp pour effectuer cette opération est possible bien que probablement plus long.


PCLF CLEVO W670SZQ  SSD 480Go  i3  Ram 12Go  Haswell HD4600 Ubuntu 20.04.6 et 22.04.3 LTS 64bit
033 V nospE  03.01.2 pmiG
Merci de donner les retours avec les balises < > et les allers avec les valises, et toujours pas de raton laveur.
%NOINDEX%

Hors ligne

#3 Le 11/12/2015, à 02:30

cristobal78

Re : pdfposter marche mais de nombreux messages d'erreur incompréhensibles

bonsoir

Oui peut etre mais gimp me parait bcp trop lourd pour une manip qui devrait etre très simple.

Mais mon vrai pb n'est pas là :  ce que je voudrais c'est qu'on m'explique les nombreuses lignes de messages d'erreurs qui semblent sans importance puisque j'obtiens qd même mon poster de mon choix  !


Laptop Lenovo Ubuntu 20.04 LTS / DELL Mint 20.2 - XFCE / Laptop HP Mint 20.2 - XFCE

Hors ligne

#4 Le 12/12/2015, à 12:00

cristobal78

Re : pdfposter marche mais de nombreux messages d'erreur incompréhensibles

je me fais un petit up.
Personne ici n'utilise pdfposter ? ni PosteRazor ?


Laptop Lenovo Ubuntu 20.04 LTS / DELL Mint 20.2 - XFCE / Laptop HP Mint 20.2 - XFCE

Hors ligne