Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 11/12/2015, à 10:02

Arbiel

[Résolu] Fichier absent au démarrage de synaptic

Bonjour

À son démarrage,

synaptic a écrit :

E: Problème de renommage du fichier /var/cache/apt/pkgcache.bin.gdLSFD en /var/cache/apt/pkgcache.bin - rename (2: Aucun fichier ou dossier de ce type)
E: Impossible d'ouvrir ou d'analyser le fichier contenant la liste des états ou celui des paquets disponibles.
E: _cache->open() failed, please report.

J'ai demandé la liste des fichiers

ls -1 /var/cache/apt/pkg* a écrit :

remi@remi-Vostro-3550:~$ ls -1 /var/cache/apt/pkg*
/var/cache/apt/pkgcache.bin
remi@remi-Vostro-3550:~$

Merci d'avance à quiconque pourra m'indiquer comment résoudre cette difficulté.

Arbiel

Dernière modification par Arbiel (Le 11/12/2015, à 17:22)


Arbiel Perlacremaz
LDLC Aurore NK3S-8-S4 Ubuntu 20.04
Abandon d'azerty au profit de bépo, de google au profit de Lilo et de la messagerie électronique violable au profit de Protonmail, une messagerie chiffrée de poste de travail à poste de travail.

Hors ligne

#2 Le 11/12/2015, à 10:39

bruno

Re : [Résolu] Fichier absent au démarrage de synaptic

C'est peut être ce bug :
https://bugs.debian.org/cgi-bin/bugrepo … bug=782501

Il faut essayer :

sudo apt-get clean

suivi de

sudo apt-get update

Attention, les bouteilles vendues par Nestlé Waters sont contaminées au monoxyde de dihydrogène.

Hors ligne

#3 Le 11/12/2015, à 10:44

tiramiseb

Re : [Résolu] Fichier absent au démarrage de synaptic

Salut,

Cela voudrait alors dire que tu as exécuté deux choses liées à apt en même temps (clean et update, par exemple)... de manière générale, il faut éviter de lui faire faire deux choses en même temps smile

Hors ligne

#4 Le 11/12/2015, à 17:07

Arbiel

Re : [Résolu] Fichier absent au démarrage de synaptic

Bonjour et merci à vous deux

Je reviens à l'instant à mon PC. Je lance de nouveau synaptic, juste pour voir, et l'erreur a disparu.

Personne n'a pu toucher mon ordinateur en mon absence, ou du moins le faire démarrer avec Ubuntu. Dans l'état où je l'ai laissé, et sans la clé USB de démarrage que j'avais sur moi, il est impossible de lancer Ubuntu, et de réparer synaptic par "inadvertance".

Par ailleurs, je ne pense pas avoir exécuté deux actions synaptic simultanément lors de la précédente utilisation. Par contre, il m'arrive parfois, ayant activé synaptic, de télécharger un paquet .deb et de le faire ouvrir par le gestionnaire de la logithèque. À la réflexion, c'est effectivement ce qui s'est passé la dernière fois. J'ai voulu installer freefilesync. J'ai activé synaptic, qui ne connaît pas ce logiciel, et je suis ensuite aller sur le site sans avoir fermé synaptic. Au delà, je ne sais plus exactement ce que j'ai fait ni quand j'ai changé d'avis et abandonné cette installation.

Là est peut-être l'explication du problème, mais pas de sa résolution.

Merci encore à vous deux.

Arbiel

Dernière modification par Arbiel (Le 11/12/2015, à 17:08)


Arbiel Perlacremaz
LDLC Aurore NK3S-8-S4 Ubuntu 20.04
Abandon d'azerty au profit de bépo, de google au profit de Lilo et de la messagerie électronique violable au profit de Protonmail, une messagerie chiffrée de poste de travail à poste de travail.

Hors ligne

#5 Le 11/12/2015, à 17:33

Babdu89

Re : [Résolu] Fichier absent au démarrage de synaptic

Bonjour.

@Arbiel , tu dis;

Personne n'a pu toucher mon ordinateur en mon absence, ou du moins le faire démarrer avec Ubuntu. Dans l'état où je l'ai laissé, et sans la clé USB de démarrage que j'avais sur moi, il est impossible de lancer Ubuntu, et de réparer synaptic par "inadvertance".

Là est peut-être l'explication du problème, mais pas de sa résolution.

Peut-être le simple fait d'arrêter la session Ubuntu et de la redémarrer?.

@+.  Babdu89  .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#6 Le 11/12/2015, à 17:46

moko138

Re : [Résolu] Fichier absent au démarrage de synaptic

Une chose que je ne comprends pas, c'est comment deux instances d'apt ont pu fonctionner simultanément.
Si par inadvertance je le demande, j'ai aussitôt le classique message d'erreur "...verrou...".


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#7 Le 11/12/2015, à 22:26

tiramiseb

Re : [Résolu] Fichier absent au démarrage de synaptic

moko138 a écrit :

Une chose que je ne comprends pas, c'est comment deux instances d'apt ont pu fonctionner simultanément.
Si par inadvertance je le demande, j'ai aussitôt le classique message d'erreur "...verrou...".

Je crois que le verrou ne se fait que si apt doit modifier le contenu de la base des paquets installés ou des paquets disponibles.
Le "clean" ne touche pas à cette base...

Hors ligne

#8 Le 11/12/2015, à 22:49

moko138

Re : [Résolu] Fichier absent au démarrage de synaptic

tiramiseb a écrit :

Je crois que le verrou ne se fait que si apt doit modifier le contenu de la base des paquets installés ou des paquets disponibles.
Le "clean" ne touche pas à cette base...

Houlà, c'est piégeux, ça !
Merci colMarabout ! jamais je n'aurais pas trouvé ça tout seul !

Dernière modification par moko138 (Le 11/12/2015, à 22:50)


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne