Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 14/12/2015, à 10:53

Alberto_C

(Résolu) Ubuntu sous virtualbox (host W8.1) : Accés fichier partagé !

Bonjour à tous.

Je suis sur Windows 8.1 et j'ai virtualisé la dernière "mouture" d'Ubuntu Desktop sous Virtualbox. C'est ma première expérience sous Linux et elle est positive en ce qui concerne la facilité de montage de l'OS et son ergonomie. Néanmoins je cale sur un point : un dossier de partage entre W8.1 et Ubuntu !

Ce que j'ai fait :
- installation d'Ubuntu,
- insertion VBox Additions
- paramétrage de la VM (via le menu VBox Machine / Configuration / Dossiers Partagés), d'un dossier partagé ( à la racine d'un HDD autre que celui où est installé le .vdi d'Ubuntu).

Mon problème :
- Sur Ubuntu (virtualisé) / Fichiers, je n'arrive pas à retrouver le dossier que je souhaitais voir partagé.

Quelqu'un pourrait-il me venir en aide ?
Merci.

Dernière modification par Alberto_C (Le 18/12/2015, à 17:36)

Hors ligne

#2 Le 14/12/2015, à 11:46

HPIR40

Re : (Résolu) Ubuntu sous virtualbox (host W8.1) : Accés fichier partagé !

Chez moi dans le linux virtualisé le dossier windows partagé est dans /media/sf_vbox/ regarde donc de ce coté la.

Hors ligne

#3 Le 14/12/2015, à 11:48

soshy

Re : (Résolu) Ubuntu sous virtualbox (host W8.1) : Accés fichier partagé !

Salut,

tu peux faire la commande suivante dans un terminal :

sudo mount.vboxsf nom_du_partage /repertoire/de/destination/ -o rw,exec,uid=1000,gid=1000,dev

A chaque fois que tu redemarres la VM il faut refaire la commande. Il y a surement moyen de rendre ca systematique en passant par le fichier fstab mais vu que je me sers tres peu de ma VM j'ai pas essaye.

Edit : evidemment, si tout se passe bien en passant par /media/sf_vbox/ tu peux oublier ce que j'ai ecrit.

Dernière modification par soshy (Le 14/12/2015, à 12:14)

Hors ligne

#4 Le 14/12/2015, à 13:23

Alberto_C

Re : (Résolu) Ubuntu sous virtualbox (host W8.1) : Accés fichier partagé !

(Re) Bonjour à vous et merci d'avoir répondu.

Tout d'abord, effectivement j'ai trouvé mon dossier partagé dans /media/sf_vbox/ mais je ne peux rien y faire car (dans ses propriétés) il appartient à "root" et, dans le "partage de réseau local", si je clique sur "créer un partage", la réponse est la suivante "

"« net usershare » a retourné l'erreur 255 : net usershare add: cannot share path /media/sf_(00)_PARTAGE_VM as we are restricted to only sharing directories we own. Ask the administrator to add the line "usershare owner only = false" to the [global] section of the smb.conf to allow this."

Si j'ai bien compris : touche pas à ça car il ne t'appartient pas !

Donc, le problème évolue :
- Comment faire pour m’approprier du dossier en tant qu'utilisateur ?
- Est que cela suffira pour y accéder et y travailler (actuellement je ne peux rien y faire de-dans et toutes les options de la boîte de dialogue "propriétés" restent grises.

(Re) Est-ce que vous pouvez m'aider ?

Hors ligne

#5 Le 14/12/2015, à 16:56

HPIR40

Re : (Résolu) Ubuntu sous virtualbox (host W8.1) : Accés fichier partagé !

Ben il te dit bien la ce qu'il faut faire:

Ask the administrator to add the line "usershare owner only = false" to the [global] section of the smb.conf to allow this.

donc ouvre ton fichier /etc/samba/smb.conf et ajoute usershare owner only = false dans la section [global]

Dernière modification par HPIR40 (Le 14/12/2015, à 16:56)

Hors ligne

#6 Le 14/12/2015, à 17:49

Alberto_C

Re : (Résolu) Ubuntu sous virtualbox (host W8.1) : Accés fichier partagé !

Merci HPIR40,

Mon problème évolue : smb.conf appartient à root
Excuse mon ignorance de débutant mais j'ai beau essayer de rajouter quoi que ce soit, le système ne m'autorise pas à le faire.

Je comprend bien pourquoi :  bas les pattes et touche pas : "ça" c'est à moi ...

Je suis convaincu que notre "ami commun", le dénommé "sudo" peut faire des merveilles la-dessus, néanmoins force est de reconnaitre que je suis une "buse" lorsqu'il s'agit de le mettre au boulot. Ou alors il y a une autre façon qui m'échappe pour atteindre le bonheur ...

STP, (Smile qui ne sourit pas de tout...) coup de main ?

Hors ligne

#7 Le 14/12/2015, à 19:54

HPIR40

Re : (Résolu) Ubuntu sous virtualbox (host W8.1) : Accés fichier partagé !

alors ce que tu peux faire c'est passer en root via le terminal

tu ouvre le terminal et la tu entre la commande sudo -s

il va te demander le mot de passe que tu as entré lors de l'installation de ubuntu, tu valide, et voila tu est root, c'est comme le mot de passe administrateur sous windows, root linux = administrateur windows.
Ensuite il ne te reste plus qu'à ouvrir ton fichier smb.conf et faire les modifs qui vont bien.
Attention, se mettre direct en root peut être super dangereux car fausse manip = risque de plantage de Linux.

L'autre solution effectivement c'est de taper sudo vi /etc/samba/smb.conf ou sudo vim /etc/samba/smb.conf ou sudo gedit /etc/samba/smb.conf (suivant l'éditeur que tu veux utiliser), d'entrer ton mot de passe et il va ouvrir le fichier pour modification.

En tout cas, tu es dans un systeme virtualisé, ce que tu peux faire si tu n'es pas sûr de toi, c'est éteindre ta VM, la sauvegarder dans un endroit de ton disque dur, et relancer ta VM. Si elle plante il te suffira d'arrêter ta VM, de copier coller ta sauvegarde en lieu et place de l'ancien et de redemarrer ta VM.

Dernière modification par HPIR40 (Le 14/12/2015, à 20:04)

Hors ligne

#8 Le 14/12/2015, à 23:41

Alberto_C

Re : (Résolu) Ubuntu sous virtualbox (host W8.1) : Accés fichier partagé !

Salut,
Le problème persiste.
j'ai suivi ta procédure avec la commande sudo gedit /etc/samba/smb.conf
Le fichier s'ouvre mais, dès que je fais de l'édition, ne serait que d'un espace, j'ai l'erreur suivant :

(gedit:2127) : Gtk-WARNING **: Calling Inhibit failed. GDBus.Error:org.freedesktop.DBus.Error.ServiceUnknown: The name.org.gnome.SessionManager was not provided by any service file

J'ai remis le fichier à l'état original.

Une question : sur Windows on peut changer d’autorité, voir s'approprier d'un fichier. Il n'y a-t-il pas moyen de faire pareil sous Linux ?

Hors ligne

#9 Le 15/12/2015, à 10:15

HPIR40

Re : (Résolu) Ubuntu sous virtualbox (host W8.1) : Accés fichier partagé !

un bug de gedit encore une fois hmm

essaye plutot d'utiliser vi ou vim qui eux sont vraiment stable et fiable.

il y a plein de tuto sur le net pour utiliser comme il se doit cet éditeur.

Hors ligne

#10 Le 15/12/2015, à 12:26

Alberto_C

Re : (Résolu) Ubuntu sous virtualbox (host W8.1) : Accés fichier partagé !

Bonjour HPIR40,

Un petit retour ...
la procédure sudo vim ne fonctionne pas (commande inconnue), pourtant j'ai bien tapé sudo vim /etc/samba/smb.conf
la procédure sudo vi ouvre bien smb.conf mais je ne peut rien y écrire dessous
la procédure sudo gedit ... reste toujours égale à elle même (voir mon précédent post)

Enfin sudo -s me laisse bien ouvrir smb.conf avec gedit ou un autre éditeur mais je n'ai toujours pas de droits d’écriture dessus.
Donc, comme tu as dit dans ton dernier post, je m'y prend peut-être (surement ?) mal...
De mon coté je part à la recherche d'un tuto sur "vi" sur le net.

S'il y a d'autres procédures à essayer, je suis toujours prenant ...

Hors ligne

#11 Le 15/12/2015, à 14:07

jplemoine

Re : (Résolu) Ubuntu sous virtualbox (host W8.1) : Accés fichier partagé !

Alberto_C a écrit :

la procédure sudo gedit ... reste toujours égale à elle même (voir mon précédent post)

Sauf que dans le cas de logiciel graphique, c'est gksudo pas sudo : tu as certainement mis le binz en utilisant sudo gedit

Tu peux essayer sudo nano mais il faudrait d'abord voir les droits :

ls -ld /etc/samba/smb.conf

Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#12 Le 15/12/2015, à 14:53

Alberto_C

Re : (Résolu) Ubuntu sous virtualbox (host W8.1) : Accés fichier partagé !

Bonjour jplemoine,

Merci pour te pencher sur mon cas.

Suite à commande, le résultat : -rw-r--r--1 root root 9542 déc, 14:22 etc/samba/smb.conf

Concernant un événtuel "binz", pas de problème, il s'agit d'une machine virtuelle. Au besoin (c'est à vous, les pros de le juger et de me le faire savoir ...), j'en ai pour 10 minutes pour tout réinstaller ...

Cordialement

Hors ligne

#13 Le 15/12/2015, à 15:10

jplemoine

Re : (Résolu) Ubuntu sous virtualbox (host W8.1) : Accés fichier partagé !

1 - pour les retours des commandes, voir cette page...
2 - root a les droits d'écriture : donc, un

sudo nano etc/samba/smb.conf

ou un

gksudo gedit etc/samba/smb.conf

devrait fonctionner
Dans le cas contraire, peux-tu donner le retour exact ?


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#14 Le 15/12/2015, à 16:21

Alberto_C

Re : (Résolu) Ubuntu sous virtualbox (host W8.1) : Accés fichier partagé !

(Re)Bonjour,

En ce qui concerne sudo nano etc/samba/smb.conf

J'ai l'ouverture d'une console dont voici la capture :  http://www.cjoint.com/c/ELpocEPaAf7

Je ne vois pas l'écriture sur smb.conf
Dans ces conditions, il n'est pas évident de rajouter dans un paragraphe (global) le texte suivant : usershare owner only = false

En ces qui concerne gksudo gedit etc/samba/smb.conf :
gksudo n'était pas installé. J'ai donc procédé à son installation : OK

Au lancement j'ai une console dont voici la capture : http://www.cjoint.com/c/ELpooZytYQ7

(Bis) Je ne vois pas l'écriture sur smb.conf
Dans ces conditions, il n'est pas évident de rajouter dans un paragraphe (global) le texte suivant : usershare owner only = false

Maintenant, une question : en admettant que je puisse avoir accès à ce fichier, est-ce que la ligne usershare owner only = false doit être rajoutée telle quelle dans le paragraphe global . Où cela : en début de paragraphe ou à la fin ?

Merci une fois de plus pour ton aide.

Cordialement, Alberto
WindowsAssisté depuis 1995 ... Mais ça va changer...

Hors ligne

#15 Le 15/12/2015, à 17:42

cqfd93

Re : (Résolu) Ubuntu sous virtualbox (host W8.1) : Accés fichier partagé !

Bonjour,

jplemoine a écrit :

2 - root a les droits d'écriture : donc, un

sudo nano etc/samba/smb.conf

ou un

gksudo gedit etc/samba/smb.conf

devrait fonctionner

Il manque / devant etc :

sudo nano /etc/samba/smb.conf

ou un

gksudo gedit /etc/samba/smb.conf

cqfd93

En ligne

#16 Le 15/12/2015, à 19:07

Alberto_C

Re : (Résolu) Ubuntu sous virtualbox (host W8.1) : Accés fichier partagé !

Bonjour Cqfd93,

En effet, cette slash manquait dans mes précédents essais.

Gedit s'est bien ouvert et a affiché le texte de "smb.conf"
Par contre, la première insertion au clavier, a donné ceci :  http://www.cjoint.com/c/ELpradPf4E7

Une tentative d'accès au répertoire "Partage", ainsi qu'un redémarrage et  une tentative d'accès au répertoire ont donné la désormais habituelle (et triste ...) boîte de dialogue que voici :  http://www.cjoint.com/c/ELpqX3Mqrs7

Donc, je n'ai toujours pas d'accès au dossier. Mais je ne désespère pas (j’espère que vous non plus ...) !
Si vous avez d'autres idées, n’hésitez pas à communiquer...

Cordialement,  Alberto_C
Besogneux...

Hors ligne

#17 Le 16/12/2015, à 10:06

Alberto_C

Re : (Résolu) Ubuntu sous virtualbox (host W8.1) : Accés fichier partagé !

Bonjour à tous,

Finalement j'ai réussi a écrire usershare owner only = false
sur le fichier smb.conf, vie l'éditeur nano et la commande sudo nano etc/samba/smb.conf

Via clic droit et propriétés, j'ai donc pu faire inscrire les permissions (via Nautilus) pour créer un partage. Le dossier a bien changé sur le plan graphique pour indiquer cela.

Par contre, quand j'essaie de l'ouvrir on me le refuse en me disant "vous n'avez pas les permissions nécessaires pour afficher le dossier "partage" ...

Est-ce quelqu'un sait comment il faut faire pour contourner ce blocage ?

Cordialement, Alberto_C
Besogneux ... dans le besoin !

Hors ligne

#18 Le 16/12/2015, à 12:47

HPIR40

Re : (Résolu) Ubuntu sous virtualbox (host W8.1) : Accés fichier partagé !

passe le dossier de partage en full open

sudo chmod 777 /chemind'accésdudossierpartagé

Dernière modification par HPIR40 (Le 16/12/2015, à 12:48)

Hors ligne

#19 Le 17/12/2015, à 23:54

Alberto_C

Re : (Résolu) Ubuntu sous virtualbox (host W8.1) : Accés fichier partagé !

Salut HPIR40.

La commande marche (pas de retour d'erreur de terminal).
Néanmoins je n'arrive toujours pas à ouvrir mon répertoire sf_PARTAGE dans le répertoire "media".
pour tester, j'ai monté une distribution MINT (17.3) sur VM et effectué les démarches visant à rendre commun entre "host" (Windows 8.1) et "guest" (MINT) ce fichier. Or, ça marche mais seulement parce que MINT, en menu contextuel sur le fichier sf_PARTAGE, dispose d'une option "ouvrir en tant qu'administrateur". Ce que Ubuntu n'a pas.
Les trois fichiers test que j'avais mis sous Windows sont visibles, néanmoins je ne peut pas les exploiter su fait qu'ils appartiennent à l'administrateur.

Je suis novice sous Linux donc je bute dessus...
Si t'as une idée pour changer de propriétaire un répertoire fais moi en part.

Merci.
Alberto_C
Besogneux ...Désespéré

Hors ligne

#20 Le 18/12/2015, à 10:40

HPIR40

Re : (Résolu) Ubuntu sous virtualbox (host W8.1) : Accés fichier partagé !

va dans le repertoire de partage, fait

ls -l

et poste ici le résultat de la commande

Hors ligne

#21 Le 18/12/2015, à 15:42

Alberto_C

Re : (Résolu) Ubuntu sous virtualbox (host W8.1) : Accés fichier partagé !

Bonjour HPIR40, bonjour à tous.

J’ai la solution, un répertoire en commun entre "host" Windows 8.1 et "guest" Linux Ubuntu 15.1 sous Virtualbox :
Les fichiers sont "user" je peux lire / écrire /exécuter.
La même "manip" fonctionne sur un Mint 17.3 que j'ai aussi monté en VM ...

Voilà comment faire :
1 - Définir le dossier de partage hôte (sous Windows) :
Console Virtualbox, Sélection VM, Configuration, Dossiers partagés.

- Le chemin de mon dossier : D:\PARTAGE
- Le nom pour ce partage : Partage
- montage : Automatique


2 – Définir le dossier de partage VM (sous Linux) :
Ubuntu (ou Mint) démarré, création d’un dossier de partage sous « home ».
- nom pour ce partage : Partage


3 - Lier les deux dossiers, permettre le partage :

Terminal :
sudo mount -t vboxsf Partage ~/ Partage


Dans l’ordre de la commande, le premier « Partage » est celui du « host », le second celui du « guest »
C’est tout !


La commande est réversible. Délier les deux dossiers :

Terminal :

sudo umount ~/Partage

Un grand merci à tous les intervenants.
Cela fait du bien quand on est sur Linux (VM) que depuis quelques jours. Ça rassure !

Alberto_C
Besogneux ... Assouvi !

Hors ligne