Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 14/12/2015, à 14:50

moko138

[Résolu] DWA-121, 2001:3308, dans Precise

Il s'agit d'une clef wifi usb parfois distribuée sous la marque D-Link, modèle "DWA-121 802.11n Wireless N 150 Pico Adapter". Sa puce est une Realtek.
Mais ce qui la caractérise à coup sûr, c'est le retour de

lsusb

qui indique

(...) ID 2001:3308 D-Link Corp. 

Je propose ici une méthode (il y en a d'autres) pour l'installer dans Precise (12.04).


Préalable : avoir installé le paquet linux-headers-* correspondant à votre noyau, et les paquets build-essential et gcc.
(à ce jour, * est 3.2.0-95-generic ou 3.2.0-95-generic-pae, selon votre installation).

  Ensuite, comme indiqué dans la Doc wifi_d-link, télécharger le pilote en se rendant sur la page http://www.realtek.com.tw/downloads/dow … loads=true,
chercher "RTL8192CU", "Unix", et cliquer sur lien "Global". Cela donne (décembre 2015) le fichier
"0001-RTL8188C_8192C_USB_linux_v4.0.2_9000.20130911.zip".

  Sur le Bureau, créer un dossier "wifi"
et y coller une copie - je dis bien une copie de ce fichier.
Le dézipper, sans oublier de cocher la case permettant de créer les sous-répertoires.
Cela va créer un répertoire "RTL8188C_8192C_USB_linux_v4.0.2_9000.20130911" et ses sous-répertoires.

Ouvrir un terminal et se placer dans le sous-répertoire créé :

cd ~/Bureau/wifi/RTL8188C_8192C_USB_linux_v4.0.2_9000.20130911

(si votre version n'est pas francisée, Bureau peut s'appeler "Desktop" ; vous adapterez.)
  Dans ce répertoire, se trouve un fichier install.sh à rendre exécutable :

chmod u+x install.sh

        - - - - -
À ce moment-là, la méthode décrite un peu partout et initialement tentée

bash install.sh

a échoué... comme décrit un peu partout big_smile  (le mot de passe m'était demandé à plusieurs reprises, il était accepté à chaque fois et, au moment où je croyais l'installation réussie, j'avais un message d'erreur relatif... à mon mot de passe).

  D'où la variante que je vous propose :

/!\ 1er point-clef

sudo -s

Attention ! Cette commande, vous donne les droits administrateurs durablement. D'où le risque faire des bêtises si on restait avec ce statut plus longtemps que nécessaire. Nous y reviendrons donc plus loin.

À présent nous pouvons (re)lancer

bash install.sh

et tout se passe comme sur des roulettes !
La diode de la clef s'allume et les réseaux sont enfin détectés  smile

  C'est donc le moment de ne surtout pas oublier le

/!\ 2ème point-clef
Sitôt l'installation réussie, il est impératif de sortir de l'élévation de privilèges.
Ce qui s'obtient soit en tapant

exit

soit en fermant le terminal.
        - - - - -
Si vous tapez (c'est facultatif)

sudo lshw -c network

vous aurez le plaisir de lire (après quelques dizaines de secondes) à peu près ceci :

*-network:0
       description: Interface réseau sans fil
       identifiant matériel: 1
       information bus: (...)
       nom logique: wlan2
       numéro de série: (...)
       fonctionnalités: ethernet physical wireless
       configuration: broadcast=yes driver=rtl8192cu multicast=yes

et si vous tapez (c'est facultatif)

lsmod

vous trouvez entre autres les 3 modules
rtl8192c_common,  8192cu  et rtlwifi.

        - - - - -

  Avec cette méthode, votre clef wifi usb fonctionnera.
Mais il faudra répéter l'ensemble de la manoeuvre à chaque nouveau noyau (3.2.0-96, puis 3.2.0-97 etc.). C'est pourquoi certains ont fabriqué avec dkms un paquet qui met automatiquement à jour le module wifi à chaque nouveau noyau.
Ne l'ayant pas encore testé, je peux seulement le mentionner.

        - - - - -

P.S. : Si, pour libérer de l'espace, vous tentez de supprimer le répertoire ~/Bureau/wifi/, vous constaterez que ça bloque.   Remède :

sudo chown  -R  $USER:$USER  ~/Bureau/wifi/

puis suppression ordinaire.
Explication : à la faveur du sudo -s, tout le sous-répertoire utilisé par install.sh est devenu propriété de root.

/!\ Quand on vous dit de n'utiliser sudo -s que dans le répertoire et pendant la durée strictement nécessaires !

Dernière modification par moko138 (Le 14/12/2015, à 23:15)


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne