Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 26/11/2005, à 23:24

AppleCrow

[HOWTO] portables: activer/désactiver le "CPU Scaling"

Utilisateurs de portables, voilà une astuce qui risuent de vous intéresser:

"Comment activer le "CPU scaling" lorsque le portable est sur batterie, et le désactiver quand il est sur alimentation secteur?"

(CPU scaling: ajustement de la fréquence du processeur en fonction de l'activité du portable)

1- J'ai un Celeron M, comment activer la fonction?

- Lancer un terminal

- Taper la ligne suivante:
sudo gedit /etc/modules

- Rajouter a la fin du fichier la ligne:
p4-clockmod
(en cas de doute vous pouvez rajouter en + la ligne: cpufreq-userspace)

- Enregistrer le fichier

2- Editer le 'power.sh'

- Lancer un terminal

- Taper la ligne suivante:
sudo gedit /etc/acpi/power.sh

- Dans le fichier, entre la ligne 41 et 42 (entre 'done' et 'else') rajouter:
/etc/init.d/powernowd start

- A la fin du fichier, entre le 'done' et le 'fi' rajouter:
/etc/init.d/powernowd stop

- Enregistrer le fichier

3- Editer le 'powernowd'

- Lancer un terminal

- Taper la ligne suivante:
sudo gedit /etc/init.d/powernowd

- Dans le fichier, entre la ligne 97 et 98 (entre 'then' et '#         echo "Starting $DESC: ') rajouter les lignes suivantes:
grep -q offline /proc/acpi/ac_adapter/*/state
if [ $? = 0 ]
then

- Suite au rajout de ces lignes, rajouter entre les lignes 106 et 107 (entre '}' et 'else'):
fi

- Enregistrer le fichier

4- Tester que l'on a bien fait

- Redémarrer l'ordinateur

- Faire un clic de droit sur un tableau de bord et rajouter l'applet 'Moniteur de changement de fréquence du CPU'

- Débrancher le cable d'alimentation

5- J'ai tout bien fait

La fréquence du processeur chute quand vous êtes sur l'alinentation batterie, et redevient maximum quand vous êtes sur le secteur.

Hors ligne

#2 Le 27/11/2005, à 10:08

ShaLouZa

Re : [HOWTO] portables: activer/désactiver le "CPU Scaling"

Je ne vois pas bien l'intérêt de laisser le proc à fond tout le temps quand tu es sur le secteur. Ça consomme plus et ça chauffe plus pour rien, mais à part ça ?


«D'abord ils vous ignorent, puis ils rient de vous, puis ils vous combattent, puis vous gagnez.» Gandhi

Hors ligne

#3 Le 27/11/2005, à 15:49

requiem

Re : [HOWTO] portables: activer/désactiver le "CPU Scaling"

Applecrow, en désactivant ce service, tout ce que tu vas gagner, c'est que ton processeur soit à sa fréquence maximum même quand le système n'a rien à faire.
Si tu es sur secteur, tu n'as plus à te soucier de préserver la batterie, je ne vois pas le gain.

Où alors powernowd a un fonctionnement différent sur portable et a des effets de bord génant. Tu peux développer le gain dans ton cas ?

Dernière modification par requiem (Le 27/11/2005, à 15:51)


Le problème avec Linux, ce n'est pas Linux, c'est le linuxien

Hors ligne

#4 Le 27/11/2005, à 20:54

AppleCrow

Re : [HOWTO] portables: activer/désactiver le "CPU Scaling"

Je ne vois pas bien l'intérêt de laisser le proc à fond tout le temps quand tu es sur le secteur. Ça consomme plus et ça chauffe plus pour rien, mais à part ça ?

Change de processeur si ça chauffe. Moi je ne vois aucune différence sur mon portable au niveau température.
(ou alors t'as une mauvaise prise en charge de l'ACPI pour ton ventilateur CPU?)

Applecrow, en désactivant ce service, tout ce que tu vas gagner, c'est que ton processeur soit à sa fréquence maximum même quand le système n'a rien à faire.

Tout à fait, mais seulement quand le portable est sur secteur. Et il a peu souvent rien à faire quand je l'utilise.

Si tu es sur secteur, tu n'as plus à te soucier de préserver la batterie, je ne vois pas le gain.

Ben oui, c'est justement l'objet de cette astuce.

Où alors powernowd a un fonctionnement différent sur portable et a des effets de bord génant. Tu peux développer le gain dans ton cas ?

Powernowd c'est bien, mais après la vitesse de lancement des applications c'est moins bien.
Dans mon cas, le gain c'est la productivité au travail. Quand aux "effets de bord", suffit de comparer la vitesse générale de l'OS avec et sans.

Hors ligne

#5 Le 28/11/2005, à 04:26

ShaLouZa

Re : [HOWTO] portables: activer/désactiver le "CPU Scaling"

Je continue à ne pas voir l'intérêt. Avec le CPU scaling activé, ton proc monte automatiquement à sa fréquence max quand tu tires dessus, donc tout ce que tu gagnes avec ta bidouille c'est de l'avoir aussi à sa fréquence max quand tu ne l'utilises pas. À quoi ça sert ?


«D'abord ils vous ignorent, puis ils rient de vous, puis ils vous combattent, puis vous gagnez.» Gandhi

Hors ligne

#6 Le 28/11/2005, à 08:34

AppleCrow

Re : [HOWTO] portables: activer/désactiver le "CPU Scaling"

Je pense que globalement on s'en fout un peu que tu ne trouves pas ça utile.
Et si pour toi, tu ne vois aucune différence avec powernowd stoppé ou démarré, je ne vois pas trop l'intérêt de ta question, ni pourquoi tu persistes à troller dans le vent.

Hors ligne

#7 Le 28/11/2005, à 09:53

Globule

Re : [HOWTO] portables: activer/désactiver le "CPU Scaling"

PAS BESOIN DE FAIRE MONTER LE TON !  sad

Hors ligne

#8 Le 28/11/2005, à 10:45

ShaLouZa

Re : [HOWTO] portables: activer/désactiver le "CPU Scaling"

Ok, donc aucun intérêt, des arguments inexistants et un abruti au bout du fil. Très bien, je le note. Si un jour tu juges utile de répondre à la question au lieu de t'énerver tout seul, surtout n'hésite pas.

D'ici-là, tant que mon processeur continuera à passer à sa fréquence maximum à la microseconde où il en a besoin, je continuerai comme ça et je laisserai ta manip à ceux qui n'ont que ça à foutre, tout comme tes «réponses». smile


«D'abord ils vous ignorent, puis ils rient de vous, puis ils vous combattent, puis vous gagnez.» Gandhi

Hors ligne

#9 Le 28/11/2005, à 10:58

Globule

Re : [HOWTO] portables: activer/désactiver le "CPU Scaling"

Heureusement que je vous demande de ne pas monter le ton ...

Ce n'était pas la peine de remettre de l'huile sur le feu ... ppfff z'êtes pas sérieux sur ce coup là, juste une chose, je suis déçu sad:(:(:(

Hors ligne

#10 Le 29/11/2005, à 01:36

Gismo

Re : [HOWTO] portables: activer/désactiver le "CPU Scaling"

Exactement ce que je cherchai depuis quelques temps !!! Merci beaucoup pour ce howto !!!!

Hors ligne

#11 Le 29/11/2005, à 22:05

AppleCrow

Re : [HOWTO] portables: activer/désactiver le "CPU Scaling"

Désolé de m'être énervé smile Mais bon sur un forum "astuces" on partage ses astuces, on oblige pas les gens à les utiliser.

Maintenant vu qu'on cherche de ma part une réponse technique, ça va être assez simple.
Un Celeron M ça n'est pas un Pentium M. Il n'est pas pris en charge par le module speedstep centrino, donc "par défaut" sous ubuntu il ne sait pas réduire sa fréquence.
Après activation la perte en réactivité de gnome est probante.

Au travers de cette astuce on regagne donc en réactivité (et productivité) lorsque l'on est sur secteur.

Hors ligne

#12 Le 30/11/2005, à 23:54

ShaLouZa

Re : [HOWTO] portables: activer/désactiver le "CPU Scaling"

Ben voila, on discute mieux comme ça, non ? smile

Ok, je ne savais pas qu'il y avait une perte importante de réactivité avec le cpu scaling sur un Celeron. Moi j'ai un Pentium et je n'en remarque aucune (ou alors vraiment très légère au point que je ne la vois pas, ce qui revient au même), c'est pour ça que je ne comprenais pas l'intérêt de la manip.

Tu devrais peut-être éditer ton post et ton titre pour mettre plus en évidence le fait que ça ne concerne que les Celeron, pas tous les utilisateurs de portables. La formulation actuelle laisse penser que ça vaut pour tous les portables, même si tu ne donnes la manip que pour le Celeron. wink

Enfin tu fais comme tu veux hein, pas la peine de m'incendier pour avoir fait une suggestion. tongue


«D'abord ils vous ignorent, puis ils rient de vous, puis ils vous combattent, puis vous gagnez.» Gandhi

Hors ligne

#13 Le 01/12/2005, à 08:40

AppleCrow

Re : [HOWTO] portables: activer/désactiver le "CPU Scaling"

Bah si j'ai un peu de temps j'vais essayé de voir s'il y a un gain probant aussi avec les athlon xp-m.
Enfin je ne pense pas que ça changera grand chose niveau performance, vu que le CPU scaling est réalisé par un module dans ce cas-là (me demande même à quoi sert powernowd...)

Au passage il n'y pas non plus de howto ou d'aide en français pour les portables avec des bios ACPI...Donc j'en ferais peut-être un aussi au passage.

Tiens et peut-être aussi un "Ubuntu en tant que professionnel hors secteur informatique: pourquoi cela peut-il être intéressant que windows au quotidien?"

Désolé Shalouza d'avoir été "impulsif", mais je m'étais senti un peu "aggressé", vu qu'une astuce ne doit pas forcément être appliquée.

Hors ligne

#14 Le 01/12/2005, à 20:21

ShaLouZa

Re : [HOWTO] portables: activer/désactiver le "CPU Scaling"

Pas forcément appliquée, mais comprise c'est mieux. Et ce n'est pas parce qu'on te pose une question ou qu'on dit ne pas voir ce que ça apporte qu'on t'agresse, on cherche juste à comprendre. wink

Sans rancune. smile


«D'abord ils vous ignorent, puis ils rient de vous, puis ils vous combattent, puis vous gagnez.» Gandhi

Hors ligne

#15 Le 02/12/2005, à 15:41

SlrWebDesign

Re : [HOWTO] portables: activer/désactiver le "CPU Scaling"

http://zzrough.free.fr/emifreq.php
Avec ca je force la fréquence du processeur : Mini avec utilisation sur batterie, maxi jamais car si ca ne chauffe pas c'est avec une ventillation plus bruyante. Mode Auto donc quand le portable est branché.

A noté que j'ai installé le paquet debian hmm , le paquet disponible pour ubuntu plus ancien de permet que d'afficher la fréquence sur mon portable.

Hors ligne

#16 Le 14/12/2005, à 21:26

SEG

Re : [HOWTO] portables: activer/désactiver le "CPU Scaling"

Merci AppleCrow de penser à ceux qui n'ont que des Celeron-M wink
Merci mais chez moi ça ne fonctionne pas et c'est bien dommage... sad J'ai modifié les fichiers concernés mais rien ne change, alim branchée ou non. Au moins ça ne plante pas smile
Ton astuce m'intéresse, mon nx6110 passe de ~4h d'autonomie sous xp à ~2h sous Kubuntu yikes. C'est pas possible ça !
Un peu d'aide siouplait big_smile


"J'aimerais comprendre mais, à défaut, je veux que ça fonctionne..."

Hors ligne

#17 Le 03/01/2006, à 15:08

EcliptuX

Re : [HOWTO] portables: activer/désactiver le "CPU Scaling"

Merci pour cette astuce.
J'ai préféré ce fonctionnement à celui d'origine de powerdnow car j'ai moi aussi observé un temps de latence lors du lancement d'applications ou lors du lancement de gros travaux.

Hors ligne

#18 Le 25/03/2008, à 04:54

artux

Re : [HOWTO] portables: activer/désactiver le "CPU Scaling"

Lorsque tu fais du temps réel, de la MAO par exemple (Musique Assitée par Ordinateur) et bien c'est bien pratique, ça évite de faire planter ta carte son externe (j'ai une Edirol fa-66 en firewire)...

Hors ligne