Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 20/12/2015, à 22:42

neck75

Terminal / commande / carte réseau [resolu]

Bonjour,
après avoir lu, comme conseillé, le sujet sur les lignes de commandes dans un terminal, surtout ce qui est ''commandes dangereuses'', je pose m'a question pour savoir si cela est plausible ou pas :

Est il possible avec une commande ou plusieurs dans un terminal en voulant faire des essais de communication via le réseau de provoquer la déconnexion, la dé-configuration de la carte réseau, ce qui fait qu'après le PC n'est plus vu sur le réseau,  l'adresse MAC et IP ne s'affiche plus, les petites diodes au niveau de la prise RJ45 sont éteintes.
Cependant suite à cette soi disant panne le fait d'avoir tout débranché, et surtout la câble secteur donc décharge de tout,  tout est reparti normalement comme par défaut. (???)

Merci  de vos avis.

Dernière modification par neck75 (Le 22/12/2015, à 08:00)

Hors ligne

#2 Le 20/12/2015, à 22:51

Braun

Re : Terminal / commande / carte réseau [resolu]

Bonsoir,
Même en présence de mon avocat, je ne répondrai pas à une question pipée.
Ce qui me semble important est que, a priori, tant que tu ne travailles pas en administrateur (ou en sudoer) tes interventions doivent rester locales et ne pas mettre en danger le système.
Par contre, dès que tu travailles en sudoer il n'y plus de barrière et tu peux très bien (ou très mal !) effacer un module vital pour ta machine.
A titre indicatif, mais sans garantie, une bonne précaution est d'avoir plusieurs utilisateurs : les modifications faites dans un compte ne perturbent normalement pas le comportement des autres comptes.

Hors ligne

#3 Le 21/12/2015, à 14:08

neck75

Re : Terminal / commande / carte réseau [resolu]

J'avais oublié de préciser c'était en mode administrateur bien sur,  et c'est pour cela que je comprends d'autant la dangerosité de certaines commandes, du moins de ne pas savoir ce qu'elles font exactement.
Je vais aller voir sur le site développez.com ce qu'ils disent à propos de commandes qui se réfèrent à tout se qui est du réseau et carte réseau.

Hors ligne

#4 Le 21/12/2015, à 14:21

serged

Re : Terminal / commande / carte réseau [resolu]

Même sous Windows on peut faire ce genre de conneries... Par exemple

del /S /Q  c:\Windows\*.*

Est assez efficace tongue


LinuxMint Vera Cinnamon et d'autres machines en MATE, XFCE... 20.x , 21.x ou 19.x
Tour : Asus F2A55 / AMD A8-5600K APU 3,6GHz / RAM 16Go / Nvidia GeForce GT610 / LM21.1 Cinnamon
Portable : LDLC Mercure MH : Celeron N3450 /RAM 4Go / Intel HD graphics 500 i915 / biboot Win 10 (sur SSD) - LM21.1 MATE (sur HDD)

Hors ligne

#5 Le 22/12/2015, à 00:35

Zakhar

Re : Terminal / commande / carte réseau [resolu]

serged a écrit :

Même sous Windows on peut faire ce genre de conneries... Par exemple

del /S /Q  c:\Windows\*.*

Est assez efficace tongue

Et sans droits admin... effrayant ! roll

neck75 a écrit :

Je vais aller voir sur le site développez.com ce qu'ils disent à propos de commandes qui se réfèrent à tout se qui est du réseau et carte réseau.

Euh lol... developpez.com ... tout à fait la référence en terme de commandes Linux. tongue lol big_smile tongue lol

Dernière modification par Zakhar (Le 22/12/2015, à 00:36)


"A computer is like air conditioning: it becomes useless when you open windows." (Linus Torvald)

Hors ligne

#6 Le 22/12/2015, à 07:59

neck75

Re : Terminal / commande / carte réseau [resolu]

En fait je n'ai pas été voir développez.com,  j'ai fait bêtement par moteur de recherche en ciblant bien, et là j'ai trouvé plusieurs explications sur la configuration des cartes réseaux notamment ''ifconfig down'' par exemple, au final il est clair que l'on peut complètement rendre invisible une carte réseau et pareil pour le dispositif par défaut qui est sur la carte mère.
Il me manque un coté pédagogique pratique à faire avec un montage pc, switch, serveur, passerelle, mask etc...pour bien comprendre toutes articulation hardware et que ce passe t il avec des commandes.
Voilà je ferme le message.
Merci.

Hors ligne