Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 03/03/2008, à 10:16

philpep-tlse

Une doc sur la compilation du kernel...

Je suis en train de faire une doc sur la compilation facile du kernel sur les distribution Gentoo/Debian/Ubuntu.

Je n'ai pas finis (loin de là) mais je voudrais vous demander si c'est clair et simple a comprendre ?

Voilà le lien : http://philux.info/dokuwiki/compilation_kernel

Par ailleurs j'ai fait aussi une page de présentation des logiciels libre; si vous avez des critiques a faire allez y... tongue : http://philux.info/dokuwiki/logiciel_libre

Ma principale source d'information est ici : http://forums.gentoo.org/viewtopic-t-555623.html

Si vous avez d'autres lien dans le genre je prend smile

MERCI. Si la doc vous plais, vu que j'utilise dokuwiki il sera facile de l'incorporer dans la doc officielle ubuntu, mais je dois savoir si c'est de bonne qualité...


le "lol" est aux boulets ce que le ";" est aux programmeurs
blog | Wiki Fvwm | Essayez le Window Manager From Scatch | Topic WMFS

Hors ligne

#2 Le 03/03/2008, à 10:42

HymnToLife

Re : Une doc sur la compilation du kernel...

1) Pourquoi ne par parler du noyau vanilla (et accessoirement de tous les autres noyaux disponibles sous Gentoo) ?

2) Orthographe...


- Rodrigue, as-tu du cœur ?
- Non, mais j'ai du pique !

Hors ligne

#3 Le 03/03/2008, à 13:58

philpep-tlse

Re : Une doc sur la compilation du kernel...

1) Je n'en parle pas mais je l'évoque. Puis la doc le fait très bien http://www.gentoo.org/doc/fr/gentoo-kernel.xml. J'ai eu moi même des problèmes avec un vanilla et comme la doc est pour les debutants (moi y compris)...

2)C'est vrai... Je vais faire une relecture complète.

Sinon je suis rassuré HTL ne relève pas d'erreur dans le contenus.
Je corrige et je continue.


le "lol" est aux boulets ce que le ";" est aux programmeurs
blog | Wiki Fvwm | Essayez le Window Manager From Scatch | Topic WMFS

Hors ligne

#4 Le 03/03/2008, à 14:18

HymnToLife

Re : Une doc sur la compilation du kernel...

Hmm, en fait si tongue

emerge --prentend --verbose gentoo-sources

pretend wink

Sinon, une petite astuce gentooiste qui n'a rien à voir avec le kernel : plutôt que de faire un emerge -pv package pour vérifier la version et les USE flags, puis refaire un emerge package ensuite, je préfère faire un emerge -av package, puis Entrée si ça me va ou Ctrl+C sinon.

Pour le symlink vers /usr/src/linux, il faut aussi noter que :

1) Gentoo le crée automatiquement à la première installation de sources de noyau, et

2) S'il existe déjà (ce sera donc le cas après la première installation sous Gentoo), un simple ln -s linux-2.6.x-tralala linux renverra une erreur, il faudra utiliser ln -snf.


Les drivers des chipsets ATA et des systèmes de fichiers doivent être compilés en dur ? Par nécessairement, on peut les compiler en modules et créer un initrd (c'est ce que la plupart des distributions font).


- Rodrigue, as-tu du cœur ?
- Non, mais j'ai du pique !

Hors ligne

#5 Le 03/03/2008, à 14:37

philpep-tlse

Re : Une doc sur la compilation du kernel...

Wahou, elle était grosse cette erreur, deux fois en plus (un copier coller ?) tongue
Merci.

Merci aussi pour les astuces, c'est vrai que -av c'est mieux...


le "lol" est aux boulets ce que le ";" est aux programmeurs
blog | Wiki Fvwm | Essayez le Window Manager From Scatch | Topic WMFS

Hors ligne

#6 Le 03/03/2008, à 15:25

|-Corpse-|

Re : Une doc sur la compilation du kernel...

Moi j'aime bien le tuto de cep.

Dernière modification par |-Corpse-| (Le 03/03/2008, à 15:25)

Hors ligne

#7 Le 03/03/2008, à 16:29

HymnToLife

Re : Une doc sur la compilation du kernel...

|-Corpse-| a écrit :

Moi j'aime bien le tuto de cep.

Pas moi, je vois déjà deux âneries dès les premières commandes...


- Rodrigue, as-tu du cœur ?
- Non, mais j'ai du pique !

Hors ligne

#8 Le 03/03/2008, à 18:10

Link31

Re : Une doc sur la compilation du kernel...

philpep-tlse a écrit :

1) Je n'en parle pas mais je l'évoque. Puis la doc le fait très bien http://www.gentoo.org/doc/fr/gentoo-kernel.xml. J'ai eu moi même des problèmes avec un vanilla et comme la doc est pour les debutants (moi y compris)...

Je me demande bien quels problèmes tu as pu avoir avec un vanilla, vu que les patches des gentoo-sources ne concernent souvent que des architectures "exotiques" (alpha, sparc...), mis à part les patches de (u)vesafb évidemment.

Hors ligne

#9 Le 03/03/2008, à 19:04

cep

Re : Une doc sur la compilation du kernel...

HymnToLife a écrit :

Pas moi, je vois déjà deux âneries dès les premières commandes...

Tu devrais développer :-)

En tenant bien sûr compte de la période à laquelle il a été fait (lien dash).
Pour ce qui est de sudo, inutile de tomber dans les discussions sans fin, j'aurais d'autres arguments en opposition avec le groupe usr et ses inconvénients ; donc, sujet sans intérêt.

Hors ligne

#10 Le 03/03/2008, à 19:21

HymnToLife

Re : Une doc sur la compilation du kernel...

cep a écrit :
HymnToLife a écrit :

Pas moi, je vois déjà deux âneries dès les premières commandes...

Tu devrais développer :-)

Déjà, le sudo -s, c'est le truc à pas faire :

firas@nobue:~$ sudo -s
root@nobue ~ # env
TERM=xterm
LS_COLORS=no=00:fi=00:di=01;34:ln=01;36:pi=40;33:so=01;35:do=01;35:bd=40;33;01:cd=40;33;01:or=40;31;01:su=37;41:sg=30;43:tw=30;42:ow=34;42:st=37;44:ex=01;32:*.tar=01;31:*.tgz=01;31:*.svgz=01;31:*.arj=01;31:*.taz=01;31:*.lzh=01;31:*.lzma=01;31:*.zip=01;31:*.z=01;31:*.Z=01;31:*.dz=01;31:*.gz=01;31:*.bz2=01;31:*.bz=01;31:*.tbz2=01;31:*.tz=01;31:*.deb=01;31:*.rpm=01;31:*.jar=01;31:*.rar=01;31:*.ace=01;31:*.zoo=01;31:*.cpio=01;31:*.7z=01;31:*.rz=01;31:*.jpg=01;35:*.jpeg=01;35:*.gif=01;35:*.bmp=01;35:*.pbm=01;35:*.pgm=01;35:*.ppm=01;35:*.tga=01;35:*.xbm=01;35:*.xpm=01;35:*.tif=01;35:*.tiff=01;35:*.png=01;35:*.svg=01;35:*.mng=01;35:*.pcx=01;35:*.mov=01;35:*.mpg=01;35:*.mpeg=01;35:*.m2v=01;35:*.mkv=01;35:*.ogm=01;35:*.mp4=01;35:*.m4v=01;35:*.mp4v=01;35:*.vob=01;35:*.qt=01;35:*.nuv=01;35:*.wmv=01;35:*.asf=01;35:*.rm=01;35:*.rmvb=01;35:*.flc=01;35:*.avi=01;35:*.fli=01;35:*.gl=01;35:*.dl=01;35:*.xcf=01;35:*.xwd=01;35:*.yuv=01;35:*.aac=00;36:*.au=00;36:*.flac=00;36:*.mid=00;36:*.midi=00;36:*.mka=00;36:*.mp3=00;36:*.mpc=00;36:*.ogg=00;36:*.ra=00;36:*.wav=00;36:
PATH=/usr/local/sbin:/usr/local/bin:/usr/sbin:/usr/bin:/sbin:/bin:/usr/X11R6/bin
LANG=en_US.UTF-8
DISPLAY=:0
COLORTERM=
HOME=/data/home/firas_ubuntu
SHELL=/bin/zsh
LOGNAME=root
USER=root
SUDO_COMMAND=/bin/zsh
SUDO_USER=firas
SUDO_UID=1000
SUDO_GID=1000
SHLVL=1
PWD=/data/home/firas_ubuntu
OLDPWD=/data/home/firas_ubuntu
SSH_AUTH_SOCK=/tmp/ssh-rcQqyr7231/agent.7231
SSH_AGENT_PID=7232
DEBFULLNAME=Firas Kraiem
DEBEMAIL=firas@itsuki.fkraiem.org
_=/usr/bin/env

Travailler en root avec l'environnement de l'utilisateur normal, c'est les problèmes assurés...


- Rodrigue, as-tu du cœur ?
- Non, mais j'ai du pique !

Hors ligne

#11 Le 03/03/2008, à 19:28

cep

Re : Une doc sur la compilation du kernel...

HymnToLife a écrit :

Déjà, le sudo -s, c'est le truc à pas faire :

firas@nobue:~$ sudo -s
. . .

Travailler en root avec l'environnement de l'utilisateur normal, c'est les problèmes assurés...

roll
Bref . . .

Hors ligne

#12 Le 03/03/2008, à 19:56

HymnToLife

Re : Une doc sur la compilation du kernel...

Ouais, en effet « ... »

boulet.jpg


- Rodrigue, as-tu du cœur ?
- Non, mais j'ai du pique !

Hors ligne

#13 Le 03/03/2008, à 20:07

cep

Re : Une doc sur la compilation du kernel...

@ HymnToLife
Je n'avais pas vu que l'on était dans le Café, je croyais que l'on était dans un thread sérieux, sur un sujet sérieux, et j'ai répondu car un copain m'avait signalé ce poste.

Sinon, bien sûr que je n'aurais pas perdu mon temps à répondre à  HymnToLife,
http://forum.ubuntu-fr.org/userlist.php?username=&show_group=6&sort_by=username&sort_dir=ASC&search=Poster
et à son besoin de se valoriser :-)

Je te laisse donc continuer à t'amuser.

Hors ligne

#14 Le 03/03/2008, à 22:58

Skippy le Grand Gourou

Re : Une doc sur la compilation du kernel...

philpep-tlse a écrit :

Ma principale source d'information est ici : http://forums.gentoo.org/viewtopic-t-555623.html

Si vous avez d'autres lien dans le genre je prend smile

Y'a ça et surtout ça... wink
[HS]Je sais pas pourquoi il a enlevé sa css, je trouvais ça plus lisible avant... hmm[/HS]

Hors ligne

#15 Le 04/03/2008, à 00:02

cep

Re : Une doc sur la compilation du kernel...

Skippy le Grand Gourou a écrit :

Y'a ça et surtout ça... wink
[HS]Je sais pas pourquoi il a enlevé sa css, je trouvais ça plus lisible avant... hmm[/HS]

Salut Skippy,
Oui, mais c'est une base de départ. Il y a des modifications et des mises à jour.
Il faut donc voir aussi le http://kernelnewbies.org/Linux_2_6_25  ou
http://kernelnewbies.org/Linux_2_6_24 ou autres, à adapter.

De même que les paquets debian linux-doc-2.6.xx  ou ceux de sa distribution, et les patchs apportés.

Dernière modification par cep (Le 04/03/2008, à 00:02)

Hors ligne

#16 Le 04/03/2008, à 00:12

ares

Re : Une doc sur la compilation du kernel...

@philpep-tlse
Entre les deux tutoriels, je préfère la version "Philux-wiki" elle semble plus complète mais aussi plus complexe.
- Sauf erreur de ma part, il n'ai pas compiler en dure les  "fs fat, etc", quand j'insère une clef USB, le module fat se charge.
- Si ce n'est pas le cas des options Deuxième ligne après "Deux trois petites options à activer" smile

Le travail de "cep" rendra énormément service parce comme indiqué dans le titre "Compiler et installer simplement..." Chapeau "cep" en plus y'a plein d'infos que tu nous fais partager. Merci.

«Sinon je suis rassuré HTL ne relève pas d'erreur dans le contenus.»
Je vous trouve tendus en ce moment au Café Ubuntu smile Endroit ou les Ubunteros se rencontrent, discutent, débattent... de tout, et surtout de n'importe quoi!
Il est certain que "HymnToLife" est plein de rigueur dans ses commentaires. Un coté professoral mais sans diplomatie, voir insultant à propos de "compilation du kernel...". Sans me faire l'avocat de HTL il faut admettre que ses réponses sont pertinentes. De bonnes connaissances de l'univers GNU/Linux, freeBSD etc. HTL refuse la médiocrité que l'on peut trouver partout y compris en parcourant ce merveilleux forum. Un élément de réponse  en lisant la "concision relative" de la phrase de Alain Finkielkraut sur son blog. Finkielkraut passe pour un philosophe ultra-conservateur garant d'une vérité sur l'homme, l'éducation...  Finkielkraut, le soixante-huit tard, combattant éternel du déclin des valeurs de la médiocrité de cette « barbarie du monde moderne »...
J'ai pas ta rigueur, j'apprécie la lecture et le partage de tes connaissances ici. Je ne souhaite pas que tu sois exclus. Je lis moi aussi le "Canard Enchaîné" parce que la vie n'est pas une équation HTL smile

Cordialement a vous tous smile

PS : avec les fotes d'ortografes dans le texte... désolé !

Hors ligne

#17 Le 04/03/2008, à 01:00

Skippy le Grand Gourou

Re : Une doc sur la compilation du kernel...

cep a écrit :
Skippy le Grand Gourou a écrit :

Y'a ça et surtout ça... wink
[HS]Je sais pas pourquoi il a enlevé sa css, je trouvais ça plus lisible avant... hmm[/HS]

Salut Skippy,
Oui, mais c'est une base de départ. Il y a des modifications et des mises à jour.
Il faut donc voir aussi le http://kernelnewbies.org/Linux_2_6_25  ou
http://kernelnewbies.org/Linux_2_6_24 ou autres, à adapter.

Oui, bien sûr, mais le deuxième lien que j'ai donné est quand même très pratique (je trouve) pour comprendre une grande partie des options. smile

Hors ligne

#18 Le 04/03/2008, à 03:28

philpep-tlse

Re : Une doc sur la compilation du kernel...

Thanks à tous pour vos liens. wink

Pour rebondir sur le sujet, j'ai vu beaucoup de pages comme celles ce cep qui expliquent juste comment compiler le kernel. Mais compiler un kernel identique à celui sur lequel on tourne n'a aucun sens.
Moi quand je compile mon kernel je vois que c'est plus réactif et si je fais un lsmod ben j'ai maxi 5 ou 6 module chargés. ça sert a ça de compiler son kernel...

Sinon je ne sais pas si le make oldconfig existait au temps ou cep a écris le tuto mais ça m'a l'air un peu barbare de ne pas le faire...

Y'a pas un ans je ne connaissais pas GNU/Linux donc c'est normal que je demande vérification a ceux qui connaissent mieux. Rien que le coup du ln -snf justifie cela.

J'essaye de vous finir ça rapidement. Puis ensuite je ferais peut être un peu de mise en page (sur la fin y'a des commandes partout c'est un peu violent tongue )

EDIT :

@ares, je n'ai jamais dit qu'il fallait compiler en dur tous les systèmes de fichier utilisé, mais seulement ceux utilisé pour démarrer le système. Mais apparemment c'est aussi faux car on peut le faire en module + initrd... De toutes façon si tu a mal compris c'est que je me suis mal fait comprendre... Je me renseigne et vais retravailler toute cette partie

Dernière modification par philpep-tlse (Le 04/03/2008, à 03:48)


le "lol" est aux boulets ce que le ";" est aux programmeurs
blog | Wiki Fvwm | Essayez le Window Manager From Scatch | Topic WMFS

Hors ligne

#19 Le 04/03/2008, à 08:22

cep

Re : Une doc sur la compilation du kernel...

philpep-tlse a écrit :

Moi quand je compile mon kernel je vois que c'est plus réactif et si je fais un lsmod ben j'ai maxi 5 ou 6 module chargés. ça sert a ça de compiler son kernel...

Contradictoire avec ce qui suit.

Sinon je ne sais pas si le make oldconfig existait au temps ou cep a écris le tuto mais ça m'a l'air un peu barbare de ne pas le faire...

Bien sûr que oldconfig existait.
Toutes les méthodes sont bonnes. L'essentiel est de savoir ce que l'on fait.
Mais on ne peut pas dire, j'avalise tout ce qui est nouveau et je prends le raccourci du oldconfig, et je ne prends que le stricte nécessaire. Cela n'a pas de sens.

Maintenant, si tu as l'habitude de compiler, même avant de faire le cp /boot/config.... (pas vraiment obligatoire), regarde comment est configuré à l'origine ton kernel, tu en apprendras beaucoup sur la compilation personnalisée.

Hors ligne

#20 Le 04/03/2008, à 08:24

cep

Re : Une doc sur la compilation du kernel...

Skippy le Grand Gourou a écrit :

Oui, bien sûr, mais le deuxième lien que j'ai donné est quand même très pratique (je trouve) pour comprendre une grande partie des options. smile

Tout à fait d'accord.

Hors ligne

#21 Le 04/03/2008, à 11:35

cep

Re : Une doc sur la compilation du kernel...

Pour préciser un peu les choses.

Avant tout, lorsqu'on utilise une ubuntu, et sauf cas exceptionnel, il n'est pas vraiment intéressant de prendre directement un kernel de kernel.org, c'est se priver de tout ce qui a été ajouté par les développeurs debian/ubuntu.

Maintenant, si on compile son  kernel debian/ubuntu, lorsqu'on lance la commande
make menuconfig dans les sources, la config du kernel actuel est récupérée. Exemple :

wget http://kernel-archive.buildserver.net/pool/main/l/linux-2.6/linux-source-2.6.25_2.6.25~rc3-1~experimental.1~snapshot.10691_all.deb

unp -u linux-source-2.6.25_2.6.25~rc3-1~experimental.1~snapshot.10691_all.deb 

unp ./usr/src/linux-source-2.6.25-rc3.tar.bz2 

cd linux-source-2.6.25-rc3/

$ make menuconfig
  HOSTCC  scripts/basic/fixdep
  HOSTCC  scripts/basic/docproc
  HOSTCC  scripts/kconfig/conf.o
  HOSTCC  scripts/kconfig/kxgettext.o
  HOSTCC  scripts/kconfig/lxdialog/checklist.o
  HOSTCC  scripts/kconfig/lxdialog/inputbox.o
  HOSTCC  scripts/kconfig/lxdialog/menubox.o
  HOSTCC  scripts/kconfig/lxdialog/textbox.o
  HOSTCC  scripts/kconfig/lxdialog/util.o
  HOSTCC  scripts/kconfig/lxdialog/yesno.o
  HOSTCC  scripts/kconfig/mconf.o
  SHIPPED scripts/kconfig/zconf.tab.c
  SHIPPED scripts/kconfig/lex.zconf.c
  SHIPPED scripts/kconfig/zconf.hash.c
  HOSTCC  scripts/kconfig/zconf.tab.o
  HOSTLD  scripts/kconfig/mconf
scripts/kconfig/mconf arch/x86/Kconfig
#
# using defaults found in /boot/config-2.6.24-1-686
etc. etc.

Autre chose pour le make oldconfig et le make menuconfig :

Si l'on passe la commande make oldconfig au milieu de toutes sortes de lignes de config on va avoir par exemple :
Transformation statistics (EXPERIMENTAL) (XFRM_STATISTICS) [N/y/?] (NEW) 

et si on lance make menuconfig on aura dans le chapitre Networking :
    [ ] Transformation statistics (EXPERIMENTAL) (NEW)   

Il ne faut donc pas croire que le make menuconfig laisse de côté tout ce qui est nouveau.

Par contre il faut savoir de quoi il retourne pour apporter les bonnes réponses.

D'ou l'interêt du lien donné par Skippy et la lecture de la doc des nouveaux kernels si l'on veut vraiment personnaliser son kernel.

Les tutos sont simplement là pour donner un fil conducteur sur la démarche à suivre et ne dispensent pas du tout d'une recherche personnelle.

Hors ligne

#22 Le 04/03/2008, à 13:08

philpep-tlse

Re : Une doc sur la compilation du kernel...

cep a écrit :
philpep-tlse a écrit :

Moi quand je compile mon kernel je vois que c'est plus réactif et si je fais un lsmod ben j'ai maxi 5 ou 6 module chargés. ça sert a ça de compiler son kernel...

Contradictoire avec ce qui suit.

Sinon je ne sais pas si le make oldconfig existait au temps ou cep a écris le tuto mais ça m'a l'air un peu barbare de ne pas le faire...

Tu n'a pas bien compris ce que j'ai voulu dire :

1-Je n'utilise pas oldconfig personnellement, d'ailleurs je le déconseille dans mon tuto. Mais j'utilise la version minimum fournie par Linus &co : make defconfig et ensuite je rajoute mes option (et je supprimes celles dont je ne me sert pas)

2-Par defaut oldconfig met les nouvelles options à "not set" (sauf peut être pour celles qui sont vitales). Donc si une option a changé de nom et qu'on ne vérifie pas c'est pas bon.

3-Ton tuto (s'il est fait pour les débutants) n'incite pas vraiment a l'optimisation(en même temps tu le dit au début), moi la première fois que j'ai fait un make menuconfig j'étais perdu et je n'ai rien touché. Finalement j'avais compilé le même noyau que celui que j'avais déjà. Et justement pour moi compiler un kernel ne sert qu'a virer toutes le options dont on ne se sert pas.
Et des tuto sur make-kpkg j'en ai vu des tonnes, par exemple http://ashgenesis.debian-fr.net/tutorial/kernel/.
Idem, des tuto qui expliquent une a une les options du kernel j'en ai vu beaucoup. Mais moi personnellement je ne connais pas les termes techniques ni toutes les marques de matèriels.

Par contre des tuto (comme celui de forum-gentoo.org) qui expliquent comment savoir le nom de l'option a partir de lspci j'en voit pas beaucoup. Et c'est justement quand j'ai lu ce tuto que j'ai compris beaucoup plus de choses.


le "lol" est aux boulets ce que le ";" est aux programmeurs
blog | Wiki Fvwm | Essayez le Window Manager From Scatch | Topic WMFS

Hors ligne

#23 Le 04/03/2008, à 13:48

cep

Re : Une doc sur la compilation du kernel...

philpep-tlse a écrit :

Tu n'a pas bien compris ce que j'ai voulu dire :

1-Je n'utilise pas oldconfig personnellement, d'ailleurs je le déconseille dans mon tuto. Mais j'utilise la version minimum fournie par Linus &co : make defconfig et ensuite je rajoute mes option (et je supprimes celles dont je ne me sert pas)

ah. Et tu compiles un kernel ubuntu avec defconfig ? et tu ne précises pas l'architecture ?

Tu es allé faire un tour dans les sources ? dans arch/ pour voir les différents _defconfig ?

De même, lorsque tu utilises menuconfig, tu as regardé ce qui est coché par défaut en standard ? et comparé avec le .config produit par defconfig ?

Je te laisse poursuivre tes recherches, le sujet est vaste et en perpetuel mouvement.

Aussi, si on utilise une distribution comme debian ou ubuntu, il est bon de compiler le kernel suivant les méthodes préconisées dans la distribution. Et la base est là :
http://kernel-handbook.alioth.debian.org/

Bonne continuation.
cep

Hors ligne

#24 Le 04/03/2008, à 17:14

philpep-tlse

Re : Une doc sur la compilation du kernel...

je ne savais pas qu'il y avait des options pour defconfig mais que l'architecture se définissait dans les options (comme je l'indique dans le tuto...), merci pour l'info et je me renseigne...

De même, lorsque tu utilises menuconfig, tu as regardé ce qui est coché par défaut en standard ? et comparé avec le .config produit par defconfig ?

Très bonne idée je me suis empressé de le faire :

cd /usr/src/linux
make mrproper
make defconfig && cp .config ../config_defconfig
make mrproper
make menuconfig && cp .config ../config_menuconfig## On touche a rien et on quitte en sauvegardant le .config produit
cd ..
diff config_defconfig config_menuconfig

Et on voit bien que defconfig fait son travail :

4c4
< # Tue Mar  4 16:03:59 2008
---
> # Tue Mar  4 16:03:17 2008
129,130c129,130
< CONFIG_MPENTIUMIII=y
< # CONFIG_MPENTIUMM is not set
---
> # CONFIG_MPENTIUMIII is not set
> CONFIG_MPENTIUMM=y
378c378
< CONFIG_INET_TUNNEL=y
---
> # CONFIG_INET_TUNNEL is not set
388,395c388
< CONFIG_IPV6=y
< # CONFIG_IPV6_PRIVACY is not set
< # CONFIG_IPV6_ROUTER_PREF is not set
< # CONFIG_IPV6_OPTIMISTIC_DAD is not set
< # CONFIG_INET6_AH is not set
< # CONFIG_INET6_ESP is not set
< # CONFIG_INET6_IPCOMP is not set
< # CONFIG_IPV6_MIP6 is not set
---
> # CONFIG_IPV6 is not set
398,404d390
< CONFIG_INET6_XFRM_MODE_TRANSPORT=y
< CONFIG_INET6_XFRM_MODE_TUNNEL=y
< # CONFIG_INET6_XFRM_MODE_BEET is not set
< # CONFIG_INET6_XFRM_MODE_ROUTEOPTIMIZATION is not set
< CONFIG_IPV6_SIT=y
< # CONFIG_IPV6_TUNNEL is not set
< # CONFIG_IPV6_MULTIPLE_TABLES is not set
441c427
< # CONFIG_WIRELESS_EXT is not set
---
> CONFIG_WIRELESS_EXT=y
443c429,434
< # CONFIG_IEEE80211 is not set
---
> CONFIG_IEEE80211=y
> # CONFIG_IEEE80211_DEBUG is not set
> CONFIG_IEEE80211_CRYPT_WEP=y
> CONFIG_IEEE80211_CRYPT_CCMP=y
> CONFIG_IEEE80211_CRYPT_TKIP=y
> # CONFIG_IEEE80211_SOFTMAC is not set
460c451
< # CONFIG_CONNECTOR is not set
---
> CONFIG_CONNECTOR=m
532c523
< CONFIG_BLK_DEV_AMD74XX=y
---
> # CONFIG_BLK_DEV_AMD74XX is not set
739,742c730
< 
< #
< # Texas Instruments PCILynx requires I2C
< #
---
> # CONFIG_IEEE1394_PCILYNX is not set
995c983,1037
< # CONFIG_I2C is not set
---
> CONFIG_I2C=y
> CONFIG_I2C_BOARDINFO=y
> # CONFIG_I2C_CHARDEV is not set
> 
> #
> # I2C Algorithms
> #
> CONFIG_I2C_ALGOBIT=y
> # CONFIG_I2C_ALGOPCF is not set
> # CONFIG_I2C_ALGOPCA is not set
> 
> #
> # I2C Hardware Bus support
> #
> # CONFIG_I2C_ALI1535 is not set
> # CONFIG_I2C_ALI1563 is not set
> # CONFIG_I2C_ALI15X3 is not set
> # CONFIG_I2C_AMD756 is not set
> # CONFIG_I2C_AMD8111 is not set
> # CONFIG_I2C_I801 is not set
> # CONFIG_I2C_I810 is not set
> # CONFIG_I2C_PIIX4 is not set
> # CONFIG_I2C_NFORCE2 is not set
> # CONFIG_I2C_OCORES is not set
> # CONFIG_I2C_PARPORT_LIGHT is not set
> # CONFIG_I2C_PROSAVAGE is not set
> # CONFIG_I2C_SAVAGE4 is not set
> # CONFIG_I2C_SIMTEC is not set
> # CONFIG_SCx200_ACB is not set
> # CONFIG_I2C_SIS5595 is not set
> # CONFIG_I2C_SIS630 is not set
> # CONFIG_I2C_SIS96X is not set
> # CONFIG_I2C_TAOS_EVM is not set
> # CONFIG_I2C_STUB is not set
> # CONFIG_I2C_TINY_USB is not set
> # CONFIG_I2C_VIA is not set
> # CONFIG_I2C_VIAPRO is not set
> # CONFIG_I2C_VOODOO3 is not set
> 
> #
> # Miscellaneous I2C Chip support
> #
> # CONFIG_SENSORS_DS1337 is not set
> # CONFIG_SENSORS_DS1374 is not set
> # CONFIG_DS1682 is not set
> # CONFIG_SENSORS_EEPROM is not set
> # CONFIG_SENSORS_PCF8574 is not set
> # CONFIG_SENSORS_PCA9539 is not set
> # CONFIG_SENSORS_PCF8591 is not set
> # CONFIG_SENSORS_MAX6875 is not set
> # CONFIG_SENSORS_TSL2550 is not set
> # CONFIG_I2C_DEBUG_CORE is not set
> # CONFIG_I2C_DEBUG_ALGO is not set
> # CONFIG_I2C_DEBUG_BUS is not set
> # CONFIG_I2C_DEBUG_CHIP is not set
1028c1070
< # CONFIG_VGASTATE is not set
---
> CONFIG_VGASTATE=y
1030c1072,1129
< # CONFIG_FB is not set
---
> CONFIG_FB=y
> # CONFIG_FIRMWARE_EDID is not set
> CONFIG_FB_DDC=y
> CONFIG_FB_CFB_FILLRECT=y
> CONFIG_FB_CFB_COPYAREA=y
> CONFIG_FB_CFB_IMAGEBLIT=y
> # CONFIG_FB_SYS_FILLRECT is not set
> # CONFIG_FB_SYS_COPYAREA is not set
> # CONFIG_FB_SYS_IMAGEBLIT is not set
> # CONFIG_FB_SYS_FOPS is not set
> CONFIG_FB_DEFERRED_IO=y
> # CONFIG_FB_SVGALIB is not set
> # CONFIG_FB_MACMODES is not set
> # CONFIG_FB_BACKLIGHT is not set
> CONFIG_FB_MODE_HELPERS=y
> # CONFIG_FB_TILEBLITTING is not set
> 
> #
> # Frame buffer hardware drivers
> #
> # CONFIG_FB_CIRRUS is not set
> # CONFIG_FB_PM2 is not set
> # CONFIG_FB_CYBER2000 is not set
> # CONFIG_FB_ARC is not set
> # CONFIG_FB_ASILIANT is not set
> # CONFIG_FB_IMSTT is not set
> # CONFIG_FB_VGA16 is not set
> CONFIG_FB_UVESA=m
> CONFIG_FB_VESA=y
> # CONFIG_FB_HECUBA is not set
> # CONFIG_FB_HGA is not set
> # CONFIG_FB_S1D13XXX is not set
> # CONFIG_FB_NVIDIA is not set
> # CONFIG_FB_RIVA is not set
> CONFIG_FB_I810=y
> # CONFIG_FB_I810_GTF is not set
> # CONFIG_FB_LE80578 is not set
> CONFIG_FB_INTEL=y
> # CONFIG_FB_INTEL_DEBUG is not set
> CONFIG_FB_INTEL_I2C=y
> # CONFIG_FB_MATROX is not set
> # CONFIG_FB_RADEON is not set
> # CONFIG_FB_ATY128 is not set
> # CONFIG_FB_ATY is not set
> # CONFIG_FB_S3 is not set
> # CONFIG_FB_SAVAGE is not set
> # CONFIG_FB_SIS is not set
> # CONFIG_FB_NEOMAGIC is not set
> # CONFIG_FB_KYRO is not set
> # CONFIG_FB_3DFX is not set
> # CONFIG_FB_VOODOO1 is not set
> # CONFIG_FB_VT8623 is not set
> # CONFIG_FB_CYBLA is not set
> # CONFIG_FB_TRIDENT is not set
> # CONFIG_FB_ARK is not set
> # CONFIG_FB_PM3 is not set
> # CONFIG_FB_GEODE is not set
> # CONFIG_FB_VIRTUAL is not set
1039a1139,1146
> CONFIG_FRAMEBUFFER_CONSOLE=y
> # CONFIG_FRAMEBUFFER_CONSOLE_DETECT_PRIMARY is not set
> CONFIG_FRAMEBUFFER_CONSOLE_ROTATION=y
> CONFIG_FB_CON_DECOR=y
> # CONFIG_FONTS is not set
> CONFIG_FONT_8x8=y
> CONFIG_FONT_8x16=y
> # CONFIG_LOGO is not set
1049c1156,1253
< # CONFIG_SND is not set
---
> CONFIG_SND=y
> CONFIG_SND_TIMER=m
> CONFIG_SND_PCM=m
> # CONFIG_SND_SEQUENCER is not set
> # CONFIG_SND_MIXER_OSS is not set
> # CONFIG_SND_PCM_OSS is not set
> # CONFIG_SND_RTCTIMER is not set
> # CONFIG_SND_DYNAMIC_MINORS is not set
> CONFIG_SND_SUPPORT_OLD_API=y
> CONFIG_SND_VERBOSE_PROCFS=y
> # CONFIG_SND_VERBOSE_PRINTK is not set
> # CONFIG_SND_DEBUG is not set
> 
> #
> # Generic devices
> #
> # CONFIG_SND_DUMMY is not set
> # CONFIG_SND_MTPAV is not set
> # CONFIG_SND_SERIAL_U16550 is not set
> # CONFIG_SND_MPU401 is not set
> 
> #
> # PCI devices
> #
> # CONFIG_SND_AD1889 is not set
> # CONFIG_SND_ALS300 is not set
> # CONFIG_SND_ALS4000 is not set
> # CONFIG_SND_ALI5451 is not set
> # CONFIG_SND_ATIIXP is not set
> # CONFIG_SND_ATIIXP_MODEM is not set
> # CONFIG_SND_AU8810 is not set
> # CONFIG_SND_AU8820 is not set
> # CONFIG_SND_AU8830 is not set
> # CONFIG_SND_AZT3328 is not set
> # CONFIG_SND_BT87X is not set
> # CONFIG_SND_CA0106 is not set
> # CONFIG_SND_CMIPCI is not set
> # CONFIG_SND_CS4281 is not set
> # CONFIG_SND_CS46XX is not set
> # CONFIG_SND_CS5530 is not set
> # CONFIG_SND_CS5535AUDIO is not set
> # CONFIG_SND_DARLA20 is not set
> # CONFIG_SND_GINA20 is not set
> # CONFIG_SND_LAYLA20 is not set
> # CONFIG_SND_DARLA24 is not set
> # CONFIG_SND_GINA24 is not set
> # CONFIG_SND_LAYLA24 is not set
> # CONFIG_SND_MONA is not set
> # CONFIG_SND_MIA is not set
> # CONFIG_SND_ECHO3G is not set
> # CONFIG_SND_INDIGO is not set
> # CONFIG_SND_INDIGOIO is not set
> # CONFIG_SND_INDIGODJ is not set
> # CONFIG_SND_EMU10K1 is not set
> # CONFIG_SND_EMU10K1X is not set
> # CONFIG_SND_ENS1370 is not set
> # CONFIG_SND_ENS1371 is not set
> # CONFIG_SND_ES1938 is not set
> # CONFIG_SND_ES1968 is not set
> # CONFIG_SND_FM801 is not set
> CONFIG_SND_HDA_INTEL=m
> # CONFIG_SND_HDSP is not set
> # CONFIG_SND_HDSPM is not set
> # CONFIG_SND_ICE1712 is not set
> # CONFIG_SND_ICE1724 is not set
> # CONFIG_SND_INTEL8X0 is not set
> # CONFIG_SND_INTEL8X0M is not set
> # CONFIG_SND_KORG1212 is not set
> # CONFIG_SND_MAESTRO3 is not set
> # CONFIG_SND_MIXART is not set
> # CONFIG_SND_NM256 is not set
> # CONFIG_SND_PCXHR is not set
> # CONFIG_SND_RIPTIDE is not set
> # CONFIG_SND_RME32 is not set
> # CONFIG_SND_RME96 is not set
> # CONFIG_SND_RME9652 is not set
> # CONFIG_SND_SONICVIBES is not set
> # CONFIG_SND_TRIDENT is not set
> # CONFIG_SND_VIA82XX is not set
> # CONFIG_SND_VIA82XX_MODEM is not set
> # CONFIG_SND_VX222 is not set
> # CONFIG_SND_YMFPCI is not set
> 
> #
> # USB devices
> #
> # CONFIG_SND_USB_AUDIO is not set
> # CONFIG_SND_USB_USX2Y is not set
> # CONFIG_SND_USB_CAIAQ is not set
> 
> #
> # System on Chip audio support
> #
> # CONFIG_SND_SOC is not set
> 
> #
> # SoC Audio support for SuperH
> #
1430c1634,1677
< # CONFIG_CRYPTO is not set
---
> CONFIG_CRYPTO=y
> CONFIG_CRYPTO_ALGAPI=y
> CONFIG_CRYPTO_BLKCIPHER=y
> CONFIG_CRYPTO_MANAGER=y
> # CONFIG_CRYPTO_HMAC is not set
> # CONFIG_CRYPTO_XCBC is not set
> # CONFIG_CRYPTO_NULL is not set
> # CONFIG_CRYPTO_MD4 is not set
> # CONFIG_CRYPTO_MD5 is not set
> CONFIG_CRYPTO_SHA1=m
> CONFIG_CRYPTO_SHA256=m
> # CONFIG_CRYPTO_SHA512 is not set
> # CONFIG_CRYPTO_WP512 is not set
> # CONFIG_CRYPTO_TGR192 is not set
> # CONFIG_CRYPTO_GF128MUL is not set
> CONFIG_CRYPTO_ECB=y
> CONFIG_CRYPTO_CBC=m
> CONFIG_CRYPTO_PCBC=m
> # CONFIG_CRYPTO_LRW is not set
> # CONFIG_CRYPTO_CRYPTD is not set
> # CONFIG_CRYPTO_DES is not set
> # CONFIG_CRYPTO_FCRYPT is not set
> # CONFIG_CRYPTO_BLOWFISH is not set
> # CONFIG_CRYPTO_TWOFISH is not set
> # CONFIG_CRYPTO_TWOFISH_586 is not set
> # CONFIG_CRYPTO_SERPENT is not set
> CONFIG_CRYPTO_AES=y
> # CONFIG_CRYPTO_AES_586 is not set
> # CONFIG_CRYPTO_CAST5 is not set
> # CONFIG_CRYPTO_CAST6 is not set
> # CONFIG_CRYPTO_TEA is not set
> CONFIG_CRYPTO_ARC4=y
> # CONFIG_CRYPTO_KHAZAD is not set
> # CONFIG_CRYPTO_ANUBIS is not set
> # CONFIG_CRYPTO_DEFLATE is not set
> CONFIG_CRYPTO_MICHAEL_MIC=y
> # CONFIG_CRYPTO_CRC32C is not set
> # CONFIG_CRYPTO_CAMELLIA is not set
> # CONFIG_CRYPTO_TEST is not set
> CONFIG_CRYPTO_HW=y
> CONFIG_CRYPTO_DEV_PADLOCK=m
> CONFIG_CRYPTO_DEV_PADLOCK_AES=m
> CONFIG_CRYPTO_DEV_PADLOCK_SHA=m
> CONFIG_CRYPTO_DEV_GEODE=m

Comme une option en definit pleins d'autres (is not set) qui sont commentées je vous fait un truc plus lisible :

diff config_defconfig config_menuconfig | grep -v ^"[<>] #"

Et là y'a pas photo :

4c4
---
129,130c129,130
< CONFIG_MPENTIUMIII=y
---
> CONFIG_MPENTIUMM=y
378c378
< CONFIG_INET_TUNNEL=y
---
388,395c388
< CONFIG_IPV6=y
---
398,404d390
< CONFIG_INET6_XFRM_MODE_TRANSPORT=y
< CONFIG_INET6_XFRM_MODE_TUNNEL=y
< CONFIG_IPV6_SIT=y
441c427
---
> CONFIG_WIRELESS_EXT=y
443c429,434
---
> CONFIG_IEEE80211=y
> CONFIG_IEEE80211_CRYPT_WEP=y
> CONFIG_IEEE80211_CRYPT_CCMP=y
> CONFIG_IEEE80211_CRYPT_TKIP=y
460c451
---
> CONFIG_CONNECTOR=m
532c523
< CONFIG_BLK_DEV_AMD74XX=y
---
739,742c730
< 
---
995c983,1037
---
> CONFIG_I2C=y
> CONFIG_I2C_BOARDINFO=y
> 
> CONFIG_I2C_ALGOBIT=y
> 
> 
1028c1070
---
> CONFIG_VGASTATE=y
1030c1072,1129
---
> CONFIG_FB=y
> CONFIG_FB_DDC=y
> CONFIG_FB_CFB_FILLRECT=y
> CONFIG_FB_CFB_COPYAREA=y
> CONFIG_FB_CFB_IMAGEBLIT=y
> CONFIG_FB_DEFERRED_IO=y
> CONFIG_FB_MODE_HELPERS=y
> 
> CONFIG_FB_UVESA=m
> CONFIG_FB_VESA=y
> CONFIG_FB_I810=y
> CONFIG_FB_INTEL=y
> CONFIG_FB_INTEL_I2C=y
1039a1139,1146
> CONFIG_FRAMEBUFFER_CONSOLE=y
> CONFIG_FRAMEBUFFER_CONSOLE_ROTATION=y
> CONFIG_FB_CON_DECOR=y
> CONFIG_FONT_8x8=y
> CONFIG_FONT_8x16=y
1049c1156,1253
---
> CONFIG_SND=y
> CONFIG_SND_TIMER=m
> CONFIG_SND_PCM=m
> CONFIG_SND_SUPPORT_OLD_API=y
> CONFIG_SND_VERBOSE_PROCFS=y
> 
> 
> CONFIG_SND_HDA_INTEL=m
> 
> 
> 
1430c1634,1677
---
> CONFIG_CRYPTO=y
> CONFIG_CRYPTO_ALGAPI=y
> CONFIG_CRYPTO_BLKCIPHER=y
> CONFIG_CRYPTO_MANAGER=y
> CONFIG_CRYPTO_SHA1=m
> CONFIG_CRYPTO_SHA256=m
> CONFIG_CRYPTO_ECB=y
> CONFIG_CRYPTO_CBC=m
> CONFIG_CRYPTO_PCBC=m
> CONFIG_CRYPTO_AES=y
> CONFIG_CRYPTO_ARC4=y
> CONFIG_CRYPTO_MICHAEL_MIC=y
> CONFIG_CRYPTO_HW=y
> CONFIG_CRYPTO_DEV_PADLOCK=m
> CONFIG_CRYPTO_DEV_PADLOCK_AES=m
> CONFIG_CRYPTO_DEV_PADLOCK_SHA=m
> CONFIG_CRYPTO_DEV_GEODE=m

EDIT : il y a manifestement un problème, certaines options sont mise par defconfig alors qu'elle ne devraient pas. Je trouve l'érreur et je vous refait le test...

Dernière modification par philpep-tlse (Le 04/03/2008, à 17:27)


le "lol" est aux boulets ce que le ";" est aux programmeurs
blog | Wiki Fvwm | Essayez le Window Manager From Scatch | Topic WMFS

Hors ligne

#25 Le 04/03/2008, à 17:38

cep

Re : Une doc sur la compilation du kernel...

Et cela t'étonne qu'il y ait une différence ? reste à l'analyser. Et si tu veux faire tout le tour, il y a l'ensemble des possibilités :-)

- Alternate configuration commands are:
        "make config"      Plain text interface.
        "make menuconfig"  Text based color menus, radiolists & dialogs.
        "make xconfig"     X windows (Qt) based configuration tool.
        "make gconfig"     X windows (Gtk) based configuration tool.
        "make oldconfig"   Default all questions based on the contents of
                           your existing ./.config file and asking about
                           new config symbols.
        "make silentoldconfig"
                           Like above, but avoids cluttering the screen
                           with questions already answered.
        "make defconfig"   Create a ./.config file by using the default
                           symbol values from arch/$ARCH/defconfig.
        "make allyesconfig"
                           Create a ./.config file by setting symbol
                           values to 'y' as much as possible.
        "make allmodconfig"
                           Create a ./.config file by setting symbol
                           values to 'm' as much as possible.
        "make allnoconfig" Create a ./.config file by setting symbol
                           values to 'n' as much as possible.
        "make randconfig"  Create a ./.config file by setting symbol
                           values to random values.

Hors ligne