Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 01/01/2016, à 14:54

kamoba

autoriser l'exécution du fichier comme un programme, désactivé

Bonjour,

Je crois que ça a commencé après une petite mise à jour du systeme Ubuntu15.10.
A chaque fois que je copie un programme qui est exécutable sur ma clé usb elle ne l'est plus et je n'arrive pas cocher la case "autoriser l'exécution du fichier comme un programme".
Jai essayé

chmod +x monAppli

mais ça se décoche automatiquement, et ça marchais bien avant la mise à jour.
J'ai essayé avec une autre clé usb, formater, avec d'autre programmes standard téléchargés sur le net, la meme chose.

merci de votre aide!

Dernière modification par kamoba (Le 01/01/2016, à 14:56)

Hors ligne

#2 Le 01/01/2016, à 16:42

credenhill

Re : autoriser l'exécution du fichier comme un programme, désactivé

hello
quel est le format de la clé ? FAT, NTFS, ext4 ?

df -T

Hors ligne

#3 Le 01/01/2016, à 23:21

kamoba

Re : autoriser l'exécution du fichier comme un programme, désactivé

avant c'était en fat32 mais là après formatage j'ai "vfat"

Hors ligne

#4 Le 02/01/2016, à 00:01

Braun

Re : autoriser l'exécution du fichier comme un programme, désactivé

Bonsoir,

kamoba a écrit :

A chaque fois que je copie un programme qui est exécutable sur ma clé usb elle ne l'est plus ...

Qui c'est « elle » ?
Ceci mis à part qu'espères tu tirer d'un format Microsoft qui ne gère pas les droits des fichiers ?

Hors ligne

#5 Le 02/01/2016, à 01:24

kamoba

Re : autoriser l'exécution du fichier comme un programme, désactivé

non je veux dire un programme linux (ELF je crois et pas .exe)

Dernière modification par kamoba (Le 02/01/2016, à 23:10)

Hors ligne

#6 Le 02/01/2016, à 11:29

bruno

Re : autoriser l'exécution du fichier comme un programme, désactivé

Bonjour,

Il faut regarder comment ta clé USB est montée avec la commande mount.
Par défaut, les systèmes de fichiers vfat sont montés avec l'option showexec : seuls les fichiers ayant pour extension .com, .exe, et .bat peuvent avoir le bit d'exécution (cf. man mount). Tu ne peux donc pas rendre les autres fichiers exécutables.

Soit tu utilises un autre système de fichiers (ext4), soit tu montes ta clef manuellement avec l'option exec (déconséillé !).

Dernière modification par bruno (Le 02/01/2016, à 11:30)


Attention, les bouteilles vendues par Nestlé Waters sont contaminées au monoxyde de dihydrogène.

Hors ligne

#7 Le 02/01/2016, à 12:56

fgrigi3

Re : autoriser l'exécution du fichier comme un programme, désactivé

Bonjour, j'ai une autre question du même genre. J'ai un fichier (programme ou exécutable) qui n'est pas un .exe. Il n'a pas d’extension d’ailleurs, il est fait pour (k)ubuntu. Je ne peux pas le lancer, il me demande une application pour le lancer. J'ai testé Propriétés, Permissions, Autoriser l'exécution du fichier comme un programme, mais il se décoche tout de suite après l'avoir coché. Si quelqu'un peu m'aider.
D'avance merci.

Hors ligne

#8 Le 02/01/2016, à 14:49

Braun

Re : autoriser l'exécution du fichier comme un programme, désactivé

fgrigi3 a écrit :

J'ai un fichier (programme ou exécutable) qui n'est pas un .exe.

Evidemment, on n'en est plus au char à bœufs.
Fais nous déjà un

ls -l 

montrant ton « programme ».
Ensuite, si c'est un scripte lisible par kate, donne nous les trois premières lignes.

Hors ligne

#9 Le 02/01/2016, à 23:17

kamoba

Re : autoriser l'exécution du fichier comme un programme, désactivé

En ce qui me concerne çà marche avec un formatage ext4.
Merci!

Hors ligne

#10 Le 03/01/2016, à 00:19

fgrigi3

Re : autoriser l'exécution du fichier comme un programme, désactivé

J'aurais en fait 3 fichiers à lancer. Ceux-ci sont sur mon disque dur.
Le ls -l donne :
-rw------- 1 fg fg  351736 janv. 12  2015 KC2MS_109a
-rw------- 1 fg fg 1561164 janv. 12  2015 MSApp_419f
-rw------- 1 fg fg  157554 juin  24  2014 MS-Bootloader_301a

Pour Kate, je n'arrive pas à l'installer. Je le trouve sur le dépôt, je clique sur téléchargement gratuit, il me demande le mot de passe de mon PC puis plus rien. Après, il ne se trouve pas dans les logiciels installés.

Hors ligne

#11 Le 03/01/2016, à 11:50

bruno

Re : autoriser l'exécution du fichier comme un programme, désactivé

Voir ma réponse en #6, si c'est sur un système de fichiers NTFS ou FAT, c'est un comportement normal.

De plus les fichiers que tu indiques semblent être des fichiers Windows…

Sinon pour  connaître le type d'un fichier on utilise la commande file :

file nom_du_fichier

Si c'est un fichier texte tu peux l'ouvrir avec n'importe quel éditeur de texte : kate, gedit, nano, vim, etc.

Dernière modification par bruno (Le 03/01/2016, à 11:51)


Attention, les bouteilles vendues par Nestlé Waters sont contaminées au monoxyde de dihydrogène.

Hors ligne

#12 Le 03/01/2016, à 12:58

fgrigi3

Re : autoriser l'exécution du fichier comme un programme, désactivé

Je te confirme que je suis sur Ubuntu, que c'est un fichier pour Ubuntu. Voici le détail :
"file KC2MS_109a
KC2MS_109a: ELF 32-bit LSB  executable, Intel 80386, version 1 (SYSV), dynamically linked (uses shared libs), for GNU/Linux 2.6.24, BuildID[sha1]=b4ecc684b01eaa76121089331dbf7249e0847555, not stripped"

Hors ligne

#13 Le 03/01/2016, à 13:25

bruno

Re : autoriser l'exécution du fichier comme un programme, désactivé

Tu as bien un exécutable linux (ELF) 32 bits. Il faudrait savoir de quel logiciel il s'agit (cela pourrait être Kicad), quel système tu utilises en 32 ou en 34 bits et sur quel système fichiers sont situés tes exécutables : ext3/4, NTFS, FAT, …


Attention, les bouteilles vendues par Nestlé Waters sont contaminées au monoxyde de dihydrogène.

Hors ligne

#14 Le 03/01/2016, à 14:33

Braun

Re : autoriser l'exécution du fichier comme un programme, désactivé

Bonjour,
@ Bruno, j'ai connu des systèmes 12 bits (Pdp 8 et compatibles) mais 34 bits j'ai comme un doute.
@ fgrigi3, ton système est il un 64 bits ? Dans l'affirmative tu dois peut être rajouter une couche (logicielle, pas Pampers) pour exécuter certains 32 bits.

Hors ligne

#15 Le 03/01/2016, à 15:06

fgrigi3

Re : autoriser l'exécution du fichier comme un programme, désactivé

Merci pour votre aide et votre réactivité. Je savais que ce programme utilisait un fichier Kicad. Je vais donc chercher de ce côté là. Et poser la question sur le Forum pour lequel j'ai eu besoin d'utiliser Kicad. Merci de m'avoir mis sur la piste. Pour info j'utilise Ubuntu 14.04 LTS qui est un OS 32 Bits.

Hors ligne

#16 Le 15/03/2016, à 23:13

fgrigi3

Re : autoriser l'exécution du fichier comme un programme, désactivé

Pour information, il fallait que je déplace mes fichiers dans la partition linux, un dossier mes documents par exemple, car ils était sur une partition de donnée et apparemment cette partition n'a pas la permission d'exécuter des programmes.

Hors ligne