Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#2 Le 06/01/2016, à 03:03

nany

Re : Sens interdit, paquets cassés > 0, espace insuffisant… Que faire ?

Je souhaite être aidé.

  1. Je commence par lire un message pour apprendre à bien donner des retours en suivant ce lien : cliquez ici.

  2. Je crée une discussion dans laquelle je commence par exposer mon problème.

  3. Puis je mets les renseignements suivants :

    1. des informations sur mon système ;

      • lsb_release -sd ; echo "$(awk -F'[ \[]' '/cdrom:/{print $4}' /etc/apt/sources.list || awk '{print $1}' /var/log/installer/media-info) : $DESKTOP_SESSION → $XDG_CURRENT_DESKTOP" ; uname -mrs
      • find /etc/apt -type f -name '*.list*' -exec bash -c 'echo -e "\n$1\n"; [[ $1 = *".list" ]] && nl -ba "$1"' _ '{}' \;
    2. des informations pouvant éventuellement guider les contributeurs ;

      • echo ; df -Thx tmpfs -x devtmpfs -x squashfs ; echo ; df -Tix tmpfs -x devtmpfs -x squashfs ; echo
      • dpkg -l | awk '!/^rc/ && / linux-(c|g|h|i|lo|m|si|t)/{print $1,$2,$3,$4 | "sort -k3 | column -t"}'


Retour au premier message.

Dernière modification par nany (Le 13/04/2021, à 17:30)

En ligne

#3 Le 06/01/2016, à 03:03

nany

Re : Sens interdit, paquets cassés > 0, espace insuffisant… Que faire ?

Je souhaite aider.

Méthodologie

Dans le cas d’un blocage du gestionnaire de mises à jour se traduisant par l’apparition d’un sens interdit qui, lorsque l’on clique dessus, indique un manque de place et propose de vider la corbeille ou d’autre solutions de ce genre, il s’avère que ces propositions sont sans effets et amènent la personne à demander de l’aide sur ce forum.
La première des suspicions à avoir est une accumulation de noyaux. Pour confirmer ou infirmer cette suspicion, il faut commencer par demander les retours de ces commandes :

lsb_release -sd ; echo "$(awk -F'[ \[]' '/cdrom:/{print $4}' /etc/apt/sources.list || awk '{print $1}' /var/log/installer/media-info) : $DESKTOP_SESSION → $XDG_CURRENT_DESKTOP" ; uname -mrs
echo ; df -Thx tmpfs -x devtmpfs -x squashfs ; echo ; df -Tix tmpfs -x devtmpfs -x squashfs ; echo
dpkg -l | awk '!/^rc/ && / linux-(c|g|h|i|lo|m|si|t)/{print $1,$2,$3,$4 | "sort -k3 | column -t"}'
find /etc/apt -type f -name '*.list*' -exec bash -c 'echo -e "\n$1\n"; [[ $1 = *".list" ]] && nl -ba "$1"' _ '{}' \;

Là, pour les habitués, ça saute aux yeux.
Pour les moins habitués, si le retour de la commande dpkg retourne une liste longue comme un longcat, on est très probablement dans le vrai. Pour parfaire le diagnostic on regarde le retour de la commande df -i, si la ligne qui se termine par un slash (/) affiche un pourcentage égal à 100 ou très proche alors que la même ligne de la commande df -h, eh bien on est dans le vrai. À l’inverse, si c’est df -h qui affiche 100% alors que df -i affiche un pourcentage raisonnable, il faudra rechercher la cause de de ce remplissage (dans les cas les plus fréquents il s’avère qu’un fichier de log se remplit anormalement) et peut-être passer la main à un contributeur plus expert en la matière. Ceci-dit, ça n’empêche pas d’éventuellement proposer le nettoyage des noyaux (si on constate qu’il y en a quand même un grand nombre) avant de passer la main.
Mais la commande uname -r alors ?
Oui, oui, j’y viens (là, je m’adresse toujours aux moins habitués d’entre vous): si la valeur que retourne cette commande correspond à la valeur la plus élevée dans la liste des noyaux donnée par la commande dpkg, alors on peut passer à la suite; sinon, je préconise de commencer par demander un redémarrage suivi par le retour de cette même commande afin de vérifier que le redémarrage s’est bien fait sur le dernier noyau.
Quant à la dernière commande, c’est pour vérifier qu’il n’y a pas le dépôt proposed ou encore des PPA obsolètes ou exotiques pouvant créer des problèmes d’upgrade. Auxquels cas il faudra demander la désinstallation de ces dépôts pour pouvoir continuer dans de bonnes conditions.

Voici donc le nettoyage que je propose avec mes commandes magiques.
Tout d’abord :

apt-mark showmanual | awk '/linux-.*[0-9]/ && ! /hwe-[0-9][02468].04/{print}' | xargs -r sudo apt-mark auto

Cette commande, traduite en langage humain dit ceci :

Si il existe des paquets de noyaux marqués comme installés manuellement, alors on les marque comme installés automatiquement.

Pourquoi cette commande ? Eh bien à cause de ce bug qui fait qu’il arrive que des paquets, bien qu’installés automatiquement, se retrouvent marqués comme installés manuellement. Ce qui empêche de supprimer ces paquets par la commande autoremove que l’on va utiliser ultérieurement.
Deuxième commande magique :

[[ $(df -i / | tail -1 | awk '{sub("%","",$5) ; print $5}') -ge 98 ]] && find /usr/src/ -name "linux-*" | sort -V | head -2 | xargs -r sudo rm -rfv

Traduction :

Si le pourcentage d’inodes est supérieur ou égal à 98, alors on supprime les deux premiers répertoires dans /usr/src/ dont le nom commence par «linux-».

Pourquoi cette commande ? Eh bien, si à ce stade, vous n’êtes pas capables de répondre de vous-même à cette question, je vous invite à lire attentivement le billet de tiramiseb dont j’ai mis le lien plus bas dans ce message.
Troisième commande magique :

[[ $(df /boot | tail -1 | awk '{sub("%","",$5) ; print $5}') -ge 98 ]] && find /boot -name "initrd*" 2>/dev/null | grep -v "$(uname -r)" | sort -V | tail -1 | cut -d'-' -f2- | xargs -r sudo update-initramfs -d -k

Traduction :

Si le pourcentage d’occupation dans /boot est supérieur ou égal à 98, alors on supprime dans le répertoire /boot les fichiers correspondant à la version de noyau la plus ancienne.

Cette commande sert pour un éventuel blocage au cas où /boot est rempli et où un paquet cassé correspond à un noyau.


À ce stade le processus d’automatisation de marquage des deux dernières versions de noyau peut ne pas avoir été effectué(bug #1440608).
Pour le vérifier, commençons par demander le retour de :

cat /etc/apt/apt.conf.d/01autoremove-kernels

Si les numéros de versions de la liste correspondent bien aux deux dernières versions de noyau installées, on peut passer à la commande autoremove.
Sinon, demandons l’exécution de cette commande :

sudo /etc/kernel/postinst.d/apt-auto-removal "$(dpkg -l | awk '/linux-image-[0-9]/{k=$2}END{sub(/linux-image-/,"",k);print k}')"

Puis vérifions que la liste est maintenant correcte en demandant à nouveau le retour de :

cat /etc/apt/apt.conf.d/01autoremove-kernels

Maintenant passons à la commande autoremove :

sudo apt-get autoremove --purge -y

Pour l’explication de cette commande si vous ne la comprenez pas, je vous renvoie au manuel (ouais je vous dis RTFM mais après tout le manuel n’est pas là que pour faire joli tongue) et vous invite donc à exécuter la commande man apt-get.
À ce stade, il est possible que la cause à l’origine du problème bloque la commande en affichant une erreur qui suggère la commande apt-get -f install. Eh bien, qu’à cela ne tienne, exécutons-la :

sudo apt-get install -fy

Puis relançons la commande autoremove qui devrait maintenant passer :

sudo apt-get autoremove --purge -y

Si vous êtes arrivés à cette étape sans encombres, là c’est la fête et la personne aidée vous remercie chaleureusement en vous prenant pour un génie.
Certes, ça fait du bien à l’ego mais le boulot de contributeur consciencieux n’est pas encore terminé.
Proposons donc de parfaire le nettoyage. J’appelle ça faire les poussières, car dans les faits, on va supprimer des fichiers de configuration qui ne sont pas forcément volumineux. Bon, chez certains, la liste des fichiers de configurations résiduels peut s’avérer bien longue et les poussières deviennent des moutons. Donc ça ne mange pas de pain de faire ces poussière avec cette commande :

dpkg -l | awk '/^rc/{print $2}' | xargs -r sudo dpkg -P

Traduction :

Si il existe des paquets désinstallés mais encore configurés, alors on fait une purge pour supprimer les fichiers de configuration.

Terminons maintenant par effectuer ce pourquoi la personne était bloquée (sens interdit affiché par le gestionnaire de mises à jour) et proposons donc cette ligne de commande :

sudo apt-get update && sudo apt-get dist-upgrade

Si vous ne comprenez pas cette ligne, je vous dis à nouveau RTFM. tongue

Bon ben voilà, le problème est réglé.
Hey, non ! Ne partez pas ! Il faut encore faire en sorte que le problème ne se reproduise plus chez la personne aidée.
Commençons d’abord par de la pédagogie en proposant la lecture du billet de tiramiseb à cette adresse: https://www.maccagnoni.eu/2013/10/ubunt … ipherique/. La lecture de ce billet permet de comprendre le problème et de connaître les moyens d’y remédier. J’ai accéléré la méthode à outrance avec mes commandes magiques mais ces commandes sont, avouez-le, imbitables pour la personne aidée (et peut-être même par vous-même malgré les explications que j’ai données). Cette lecture s’avère donc indispensable.
Proposons ensuite l’installation de kclean afin d’avoir une solution pérenne et plus agréable que la ligne de commande. Pour ce faire, je vous invite à relire la procédure dans l’un des deux messages suivant celui-ci (pour info, je place tout ce que j’ai pu écrire dans ces messages sous licence CC donc faites-vous plaisir en faisant des copier-coller si vous le souhaitez).

Cerise sur le gâteau :

sudo sed -i 's/--gui/-gk/' /usr/share/applications/kclean.desktop

Pour l’explication de cette commande, je vous dis la même chose que ci-dessus c’est à dire de vous référer à l’un des deux messages qui suivent.


EDIT : On peut aussi se passer de kclean en automatisant le nettoyage en suivant le message #7.

N.B. : je sens déjà certaines personnes venir me dire que certaines commandes apt-get peuvent être remplacées par des commandes apt. Certes mais Precise est toujours maintenue et seule cette commande y est valable. De plus, apt-get est toujours pris en charge dans les versions récentes d’Ubuntu et le restera, je pense, tant qu’apt ne prendra pas en charge toutes les options d’apt-get.

Pour éviter de travailler à l’aveugle, je préconise de demander le retour de chaque commande. Pour plus de lisibilité, les balises code sont préférables. La personne aidée peut être novice dans l’utilisation de ce forum et ne sais donc peut-être pas comment faire. Pour l’aider à utiliser ces balises code je vous conseille de lui proposer la lecture de ce message.



Retour au premier message.

Dernière modification par nany (Le 13/05/2022, à 16:54)

En ligne

#4 Le 06/01/2016, à 03:03

nany

Re : Sens interdit, paquets cassés > 0, espace insuffisant… Que faire ?

Exemple de texte pour expliquer le problème en cas de manque d’espace à la racine.

Pour bien comprendre ce qui t’est arrivé, je te conseille la lecture de ce billet que je trouve très pédagogique : https://www.maccagnoni.eu/2013/10/ubunt … ipherique/.
Tu pourras y retrouver les commandes que nous t’avons fait effectuer pour libérer des inodes (sudo rm -fr /usr/src/linux-headers-…).
Tu pourras aussi y trouver la référence à kclean que je te conseille maintenant d’installer.
Pour ce faire, clique sur le lien suivant : http://hoper.dnsalias.net/tdc/public/kclean.deb.
Ubuntu devrait alors te proposer d’ouvrir le fichier avec la logithèque. Accepte cette proposition puis, une fois la logithèque ouverte avec la description de kclean, il ne te reste plus qu’à cliquer sur le bouton Installer.
Après cette installation, tu peux fermer la logithèque et je te livre une petite astuce de jplemoine qui consiste à éviter de répondre la question de conservation de l’avant-dernier noyau en y répondant automatiquement par l’affirmative. Il s’agit de modifier un fichier (appelé lanceur) qui permet de lancer l’application en mode graphique. Ce fichier est celui-ci : /usr/share/applications/kclean.desktop.
Dans ce fichier, il faut modifier la ligne qui commence par Exec pour y ajouter l’option -k ou --keep-prev.
Comme, pour ce faire, il faut ouvrir le fichier avec les droits d’administration et avec un éditeur de texte (par défaut, Ubuntu ouvre ce type de fichier avec une petite application qui permet de gérer les lanceurs), voici une commande qui permet de contourner ces petites contraintes :

sudo sed -i 's/--gui/-gk/' /usr/share/applications/kclean.desktop

Mais tu pourrais me dire : « Pourquoi faire cette installation puis qu’on vient de tout nettoyer ? ».
Eh bien, oui, le problème est maintenant réglé. Seulement il risque de se reproduire sauf si on effectue régulièrement un nettoyage de noyaux. Je te nomme donc à présent administrateur système débutant (Elle est pas belle, la vie ?) dont l’unique tâche consiste à penser à effectuer ce nettoyage de temps en temps (la fréquence dépend de la fréquence des mises à jour de noyaux, penser au nettoyage une fois par mois est bien mais dans ton cas tu as de la marge et ça peux donc être tous les deux ou trois mois voire plus) alors autant faire ce nettoyage de manière graphique.
Moi-même j’utilise dès que faire se peut des méthodes graphiques. Mais, par forum interposé, il est plus aisé de communiquer avec des lignes de commandes que l’on peut copier-coller du forum au terminal et inversement du terminal au forum pour donner les retours. C’est plus long et fastidieux de passer par des explications graphiques (y a qu’à voir les explications que j’ai données pour installer kclean, j’aurai pu donner deux lignes de commande qui auraient effectuer cette installation).
Voilà, j’espère avoir été le plus clair possible. wink



Retour au premier message.

Dernière modification par nany (Le 21/01/2016, à 03:00)

En ligne

#5 Le 06/01/2016, à 03:03

nany

Re : Sens interdit, paquets cassés > 0, espace insuffisant… Que faire ?

Exemple de texte pour expliquer le problème en cas de boot plein.

Pour bien comprendre ce qui t’est arrivé, je te conseille la lecture de ce billet que je trouve très pédagogique : https://www.maccagnoni.eu/2013/10/ubunt … ipherique/.
Ce n’est pas exactement le même cas que le tien (partition boot remplie) mais l’esprit est quand même là.
Tu pourras y trouver la référence à kclean que je te conseille maintenant d’installer.
Pour ce faire, clique sur le lien suivant : http://hoper.dnsalias.net/tdc/public/kclean.deb.
Ubuntu devrait alors te proposer d’ouvrir le fichier avec la logithèque. Accepte cette proposition puis, une fois la logithèque ouverte avec la description de kclean, il ne te reste plus qu’à cliquer sur le bouton Installer.
Après cette installation, tu peux fermer la logithèque et je te livre une petite astuce de jplemoine qui consiste à éviter de répondre la question de conservation de l’avant-dernier noyau en y répondant automatiquement par l’affirmative. Il s’agit de modifier un fichier (appelé lanceur) qui permet de lancer l’application en mode graphique. Ce fichier est celui-ci : /usr/share/applications/kclean.desktop.
Dans ce fichier, il faut modifier la ligne qui commence par Exec pour y ajouter l’option -k ou --keep-prev.
Comme, pour ce faire, il faut ouvrir le fichier avec les droits d’administration et avec un éditeur de texte (par défaut, Ubuntu ouvre ce type de fichier avec une petite application qui permet de gérer les lanceurs), voici une commande qui permet de contourner ces petites contraintes :

sudo sed -i 's/--gui/-gk/' /usr/share/applications/kclean.desktop

Mais tu pourrais me dire : « Pourquoi faire cette installation puis qu’on vient de tout nettoyer ? ».
Eh bien, oui, le problème est maintenant réglé. Seulement il risque de se reproduire sauf si on effectue régulièrement un nettoyage de noyaux. Je te nomme donc à présent administrateur système débutant (Elle est pas belle, la vie ?) dont l’unique tâche consiste à penser à effectuer ce nettoyage de temps en temps (la fréquence dépend de la fréquence des mises à jour de noyaux, penser au nettoyage une fois par mois est bien) alors autant faire ce nettoyage de manière graphique.
Moi-même j’utilise dès que faire se peut des méthodes graphiques. Mais, par forum interposé, il est plus aisé de communiquer avec des lignes de commandes que l’on peut copier-coller du forum au terminal et inversement du terminal au forum pour donner les retours. C’est plus long et fastidieux de passer par des explications graphiques (y a qu’à voir les explications que j’ai données pour installer kclean, j’aurai pu donner deux lignes de commande qui auraient effectuer cette installation).
Voilà, j’espère avoir été le plus clair possible. wink



Retour au premier message.

Dernière modification par nany (Le 21/01/2016, à 03:01)

En ligne

#6 Le 06/01/2016, à 03:04

nany

Re : Sens interdit, paquets cassés > 0, espace insuffisant… Que faire ?

Je ne veux pas comprendre, je veux seulement les commandes (à mes risques et périls).

Tl;dr: les commandes sans explications qui pourraient (sous toutes réserves) résoudre le problème dans une majorité des cas.

apt-mark showmanual | awk '/linux-.*[0-9]/ && ! /hwe-[0-9][02468].04/{print}' | xargs -r sudo apt-mark auto
[[ $(df -i / | tail -1 | awk '{sub("%","",$5) ; print $5}') -ge 98 ]] && find /usr/src/ -name "linux-*" | sort -n | head -2 | xargs -r sudo rm -rfv
[[ $(df /boot | tail -1 | awk '{sub("%","",$5) ; print $5}') -ge 98 ]] && find /boot -name "initrd*" 2>/dev/null | grep -v "$(uname -r)" | sort -n | tail -1 | cut -d'-' -f2- | xargs -r sudo update-initramfs -d -k
sudo apt-get install -fy
sudo /etc/kernel/postinst.d/apt-auto-removal "$(dpkg -l | awk '/linux-image-[0-9]/{k=$2}END{sub(/linux-image-/,"",k);print k}')"
sudo apt-get autoremove --purge -y
dpkg -l | awk '/^rc/{print $2}' | xargs -r sudo dpkg -P



Retour au premier message.

Dernière modification par nany (Le 13/05/2022, à 16:55)

En ligne

#7 Le 06/01/2016, à 07:36

nany

Re : Sens interdit, paquets cassés > 0, espace insuffisant… Que faire ?

Automatiser le nettoyage sur un système sain.

[EDIT1]Pour 16.04 et 18.04, voir ce message.[/EDIT1]

[EDIT2]Trusty (14.04) étant devenu eol, je raye tout ce qui suit. Voir l’EDIT1.[/EDIT2]
Pour ne pas avoir à me soucier du nettoyage de mes versions de noyau, j’ai créé trois petits scripts qui reprennent les commandes principales citées dans ce fil. J’ai placé ces scripts dans /etc/cron.weekly.

/etc/cron.weekly/apt-mark-auto-kernels:
#!/bin/bash

if apt-mark showmanual | grep -E 'linux-.*[0-9]' | grep -v 'hwe'; then
  apt-mark auto $(apt-mark showmanual |
  grep -E 'linux-.*[0-9]' | grep -v 'hwe')
fi
/etc/kernel/postinst.d/apt-auto-removal \
"$(dpkg -l | awk '/linux-image-[0-9]/{k=$2}
END{sub(/linux-image-/,"",k);print k}')"

exit 0

/etc/cron.weekly/autoremove:
#!/bin/bash

apt-get autoremove --purge -y

exit 0

/etc/cron.monthly/purge-rc
#!/bin/bash

if dpkg -l | grep -q ^rc; then
  dpkg -P $(dpkg -l | awk '/^rc/{print $2}')
fi

exit 0

Ces scripts doivent bien sûr être exécutables.

Si vous ne savez pas comment créer ces scripts et les rendre exécutables les quelques lignes de commande suivantes pourront vous aider.
echo -e "#\x21/bin/bash\n\nif apt-mark showmanual | grep -E 'linux-.*[0-9]' | grep -v 'hwe'; then\n  apt-mark auto \$(apt-mark showmanual |\n  grep -E 'linux-.*[0-9]' | grep -v 'hwe')\nfi\n/etc/kernel/postinst.d/apt-auto-removal \\\\\n\"\$(dpkg -l | awk '/linux-image-[0-9]/{k=\$2}\nEND{sub(/linux-image-/,"",k);print k}')\"\n\nexit 0" | sudo tee /etc/cron.weekly/apt-mark-auto-kernels
sudo chmod -v +x /etc/cron.weekly/apt-mark-auto-kernels
echo -e "#\x21/bin/bash\n\napt-get autoremove --purge -y\n\nexit 0" | sudo tee /etc/cron.weekly/autoremove
sudo chmod -v +x /etc/cron.weekly/autoremove
echo -e "#\x21/bin/bash\n\nif dpkg -l | grep -q ^rc; then\n  dpkg -P \$(dpkg -l | awk '/^rc/{print \$2}')\nfi\n\nexit 0" | sudo tee /etc/cron.monthly/purge-rc
sudo chmod -v +x /etc/cron.monthly/purge-rc


[EDIT3]Pour 20.04 et ultérieures, voir ce message.[/EDIT3]


Retour au premier message.

Dernière modification par nany (Le 06/06/2023, à 01:38)

En ligne

#8 Le 06/01/2016, à 08:03

xubu1957

Re : Sens interdit, paquets cassés > 0, espace insuffisant… Que faire ?

Bonjour,

Beau travail !

Le lien pour le retour de commande est foireux dans le # 31 de ce message

Cordialement.

===========

Nota, lien mort sad mise-a-jour-du-noyau-et-aucun-espace-disponible-sur-le-peripherique

extrait du billet, tiramiseb a écrit :

Le noyau Linux et sa taille

Le noyau, c’est le moteur du système. C’est Linux tout court. Tout ce qu’il y a autour, ce sont d’autres logiciels, qui composent la distribution. Linux, c’est le « moteur » d’Ubuntu.

Et ce « moteur », il a besoin de mises à jour, soit pour corriger des bugs, soit pour corriger des failles de sécurité, soit pour offrir de nouvelles fonctionnalités. Ubuntu propose donc régulièrement ces mises à jour, que tout utilisateur consciencieux fera en toute confiance.

De plus, tout noyau est accompagné de ses en-têtes : ce sont des fichiers qui permettent de compiler des modules qui ne sont pas fournis par défaut dans le système noyau : par exemple (et bien souvent) les pilotes NVidia privateurs, permettant d’utiliser au mieux les fonctionnalités 3D des cartes graphiques NVidia.

Sauf qu’un noyau, c’est gros. En taille de fichier mais aussi en nombre de fichiers :

pour le noyau lui-même, il faut compter entre 150 et 200 Mo, pour 3500 ou 4000 fichiers ;
pour les en-têtes du noyau, il faut compter environ 100 Mo, pour 15000 à 20000 fichiers (non non, je n’ai pas fait de faute, il n’y a pas un zéro en trop).
De nombreux noyaux
À chaque mise à jour du noyau, le précédent n’est pas remplacé par le nouveau : ce dernier s’installe en complément.

Pourquoi ? Tout simplement parce que si l’installation du nouveau noyau rencontre le moindre problème, le système ne pourra jamais démarrer dessus. Il est donc préférable de garder au moins un précédent noyau, pour démarrer dessus si jamais le nouveau noyau ne fonctionne pas.

Cela veut dire que les noyaux s’accumulent au fur et à mesure, parfois par dizaines. Une procédure facilitant la suppression des anciens noyaux est en train d’être mise en place, mais elle n’est pas encore généralisée.

Et les systèmes de fichiers sont limités en nombre de fichiers que l’on peut stocker : tout fichier est référencé dans la table des inodes du système de fichiers, qui peut être considérée comme un « sommaire » permettant de savoir où est placé chacun des fichiers.

Lorsqu’il y a un seul système de fichiers, alors on a énormément de marge : sur un disque qui fait plusieurs centaines de giga-octets, on a de quoi voir venir, et on ne rencontre pour ainsi dire jamais ce problème.

Par contre, dans le cas le plus courant, lorsque l’on a proprement un système de fichiers « racine » et un système de fichiers « /home », le premier a souvent un espace limité : 10, 20 ou 30 Go par exemple. Et en temps normal, c’est largement suffisant.

Un système de fichiers d’environ 30 Go (comme le mien) a environ 1900000 inodes disponibles. Je n’ai pour ma part jamais rencontré ce problème sur un système de fichiers de 30 Go. Prenons comme exemple un système de fichiers de 15 Go, qui a alors moins d’un million d’inodes.

Si on a 30 mises à jour différentes du noyau (et de ses en-têtes) installées (on peut y arriver assez facilement, en ne nettoyant pas les noyaux pendant plusieurs mois), on a donc environ…

(200 + 100) × 30 = 9 Go

(20000 + 4000) × 30 = 720000 inodes

9 Go, c’est une place conséquente, mais ça pourrait encore passer : ça représente 60% de 15 Go et Ubuntu n’est pas spécialement gourmand. 720000 inodes, par contre, ça représente environ 75% du système de fichiers, utilisés rien que pour les noyaux. Il y a encore le reste du système à stocker !

Forcément, au bout d’un moment, ça coince…

Heureusement, c’est (à ma connaissance) le seul point qui pose problème dans cette politique de mise à jour d’Ubuntu : aucun autre paquet ne fonctionne de cette manière.

_ _ _

Mise en archivage depuis ce fil > passage version 20.04 et actualisation ppa

Le 04/02/2021, nany a écrit :

Bonjour,


Qid a écrit :
xubu1957 a écrit :

Montre en version allégée :

grep -v '^#' /etc/apt/sources.list

Sauf que la question était de savoir si on pouvait/devait réactiver certains des ppa désactivés...

Dans ce cas, une version aérée plutôt qu’allégée :

find /etc/apt -type f -name '*.list*' -exec bash -c 'echo -e "\n\t$1\n"; [[ $1 = *".list" ]] && cat -n "$1"' _ '{}' \;

On peut aussi combiner les deux :

find /etc/apt -type f -name '*.list*' -exec bash -c 'echo -e "\n\t$1\n"; [[ $1 = *".list" ]] && grep -nEv "^#|^$" "$1"' _ '{}' \;

===========

Pour passer des paquets marqués "ri" en "ii" > commande du 17 mars 2024.

Dernière modification par xubu1957 (Le 17/03/2024, à 19:25)


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#9 Le 06/01/2016, à 08:03

moko138

Re : Sens interdit, paquets cassés > 0, espace insuffisant… Que faire ?

Je te remercie vivement !  smile
Bravo !

ps : je t'ai envoyé un message complémentaire.

Dernière modification par moko138 (Le 06/01/2016, à 08:20)


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#10 Le 06/01/2016, à 20:02

nany

Re : Sens interdit, paquets cassés > 0, espace insuffisant… Que faire ?

Merci pour ces premiers retours.


xubu1957 a écrit :

Le lien pour le retour de commande est foireux dans le # 31 de ce message

Oui, c’est un bug du forum suite à la migration vers une nouvelle version de FluxBB. Ce sont les balises du type [⁡post] (que j’utilise beaucoup pour avoir des liens relatifs, cf ma signature) qui sont mal retranscrites. Mais j’ai espoir que ce bug soit corrigé car cqfd93 a créé un fil de test de ces balises dans l’éphémère. Sinon, je devrai rechercher les liens dans mes messages pour les corriger un par un.


moko138 a écrit :

je t'ai envoyé un message complémentaire.

Répondu. wink

En ligne

#11 Le 06/01/2016, à 20:49

nam1962

Re : Sens interdit, paquets cassés > 0, espace insuffisant… Que faire ?

Joli boulot.
Je suis le fil : )

Pour compléments, on peut mettre directement en préambule l'explication sur le besoin pour les aidés de mettre le retour complet des commandes indiquées entre balises code .

1430125750.png

...car dans la majorité des cas, les gens qui sont dans cette situation sont globalement en situation de découverte.

Et mon sempiternel

sudo apt update

en amont des demandes : c'est pédagogique et ça permet de distinguer un premier niveau d'erreurs (ou d'horreurs : proposed, PPAs obsolètes, versions en cohabitation, etc..).

enfin, surtout rappeler aux aidants de ne pas faire lancer de upgrade ou de full-upgrade (dist-upgrade pour les nostalgiques) tant qu'il y a un doute (entre autre sur les horreurs précitées).

Voili, voilà...

Dernière modification par nam1962 (Le 07/01/2016, à 09:16)


[ Modéré ]

Hors ligne

#12 Le 06/01/2016, à 21:50

xubu1957

Re : Sens interdit, paquets cassés > 0, espace insuffisant… Que faire ?

Bonsoir,

La cerise sur le gâteau, c'est le dénoyauteur fonctionnel.

Bravo.

Cordialement


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#13 Le 07/01/2016, à 11:44

nany

Re : Sens interdit, paquets cassés > 0, espace insuffisant… Que faire ?

nam1962 a écrit :

[…]
Pour compléments, on peut mettre directement en préambule l'explication sur le besoin pour les aidés de mettre le retour complet des commandes indiquées entre balises code .
[…]

nany a écrit :

Je souhaite être aidé.


Je commence par lire un message pour apprendre à bien donner des retours en suivant ce lien : cliquez ici.
[…]

nany a écrit :

Je souhaite aider.

[…]
Pour éviter de travailler à l’aveugle, je préconise de demander le retour de chaque commande. Pour plus de lisibilité, les balises code sont préférables. La personne aidée peut être novice dans l’utilisation de ce forum et ne sais donc peut-être pas comment faire. Pour l’aider à utiliser ces balises code je vous conseille de lui proposer la lecture de ce message.

Moi, ça me suffit. tongue

Et mon sempiternel

sudo apt update

en amont des demandes : c'est pédagogique et ça permet de distinguer un premier niveau d'erreurs (ou d'horreurs : proposed, PPAs obsolètes, versions en cohabitation, etc..).

enfin, surtout rappeler aux aidants de ne pas faire lancer de upgrade ou de full-upgrade (dist-upgrade pour les nostalgiques) tant qu'il y a un doute (entre autre sur les horreurs précitées).
[…]

Certes, mais dans le cas traité par ce fil, en principe apt est bloqué donc l’upgrade ne se fait pas.
Je vais néanmoins tenir compte de cette remarque.

Dernière modification par nany (Le 11/01/2016, à 17:36)

En ligne

#14 Le 07/01/2016, à 12:56

xubu1957

Re : Sens interdit, paquets cassés > 0, espace insuffisant… Que faire ?

Bonjour,

Dans la documentation la commande

dpkg -l | grep -Ei "linux-(g|h|i|lo|si|t)"
regis@regis-Aspire-9410:~$ dpkg -l | grep -Ei "linux-(g|h|i|lo|si|t)"
ii  linux-generic-lts-vivid                    3.19.0.43.28                            i386         Complete Generic Linux kernel and headers
ii  linux-headers-3.19.0-42                    3.19.0-42.48~14.04.1                    all          Header files related to Linux kernel version 3.19.0
ii  linux-headers-3.19.0-42-generic            3.19.0-42.48~14.04.1                    i386         Linux kernel headers for version 3.19.0 on 32 bit x86 SMP
ii  linux-headers-3.19.0-43                    3.19.0-43.49~14.04.1                    all          Header files related to Linux kernel version 3.19.0
ii  linux-headers-3.19.0-43-generic            3.19.0-43.49~14.04.1                    i386         Linux kernel headers for version 3.19.0 on 32 bit x86 SMP
ii  linux-headers-generic-lts-vivid            3.19.0.43.28                            i386         Generic Linux kernel headers
ii  linux-image-3.19.0-42-generic              3.19.0-42.48~14.04.1                    i386         Linux kernel image for version 3.19.0 on 32 bit x86 SMP
ii  linux-image-3.19.0-43-generic              3.19.0-43.49~14.04.1                    i386         Linux kernel image for version 3.19.0 on 32 bit x86 SMP
ii  linux-image-extra-3.19.0-42-generic        3.19.0-42.48~14.04.1                    i386         Linux kernel extra modules for version 3.19.0 on 32 bit x86 SMP
ii  linux-image-extra-3.19.0-43-generic        3.19.0-43.49~14.04.1                    i386         Linux kernel extra modules for version 3.19.0 on 32 bit x86 SMP
ii  linux-image-generic-lts-vivid              3.19.0.43.28                            i386         Generic Linux kernel image
ii  linux-tools-3.19.0-41-generic              3.19.0-41.46~14.04.2                    i386         Linux kernel version specific tools for version 3.19.0-41
ii  linux-tools-3.19.0-42-generic              3.19.0-42.48~14.04.1                    i386         Linux kernel version specific tools for version 3.19.0-42
ii  linux-tools-3.19.0-43-generic              3.19.0-43.49~14.04.1                    i386         Linux kernel version specific tools for version 3.19.0-43
ii  linux-tools-common                         3.13.0-74.118                           all          Linux kernel version specific tools for version 3.13.0
ii  linux-tools-virtual-lts-vivid              3.19.0.43.28                            i386         This package will always depend on the latest minimal generic kernel tools.
regis@regis-Aspire-9410:~$ 

remplace

dpkg -l | grep -Ei "linux-headers|linux-image"
dpkg -l | grep -Ei "linux-headers|linux-image"
ii  linux-headers-3.19.0-42                    3.19.0-42.48~14.04.1                    all          Header files related to Linux kernel version 3.19.0
ii  linux-headers-3.19.0-42-generic            3.19.0-42.48~14.04.1                    i386         Linux kernel headers for version 3.19.0 on 32 bit x86 SMP
ii  linux-headers-3.19.0-43                    3.19.0-43.49~14.04.1                    all          Header files related to Linux kernel version 3.19.0
ii  linux-headers-3.19.0-43-generic            3.19.0-43.49~14.04.1                    i386         Linux kernel headers for version 3.19.0 on 32 bit x86 SMP
ii  linux-headers-generic-lts-vivid            3.19.0.43.28                            i386         Generic Linux kernel headers
ii  linux-image-3.19.0-42-generic              3.19.0-42.48~14.04.1                    i386         Linux kernel image for version 3.19.0 on 32 bit x86 SMP
ii  linux-image-3.19.0-43-generic              3.19.0-43.49~14.04.1                    i386         Linux kernel image for version 3.19.0 on 32 bit x86 SMP
ii  linux-image-extra-3.19.0-42-generic        3.19.0-42.48~14.04.1                    i386         Linux kernel extra modules for version 3.19.0 on 32 bit x86 SMP
ii  linux-image-extra-3.19.0-43-generic        3.19.0-43.49~14.04.1                    i386         Linux kernel extra modules for version 3.19.0 on 32 bit x86 SMP
ii  linux-image-generic-lts-vivid              3.19.0.43.28                            i386         Generic Linux kernel image
regis@regis-Aspire-9410:~$ 

on ratisse en plus, dans cet exemple

ii  linux-generic-lts-vivid                    3.19.0.43.28                            i386         Complete Generic Linux kernel and headers
ii  linux-tools-3.19.0-41-generic              3.19.0-41.46~14.04.2                    i386         Linux kernel version specific tools for version 3.19.0-41
ii  linux-tools-3.19.0-42-generic              3.19.0-42.48~14.04.1                    i386         Linux kernel version specific tools for version 3.19.0-42
ii  linux-tools-3.19.0-43-generic              3.19.0-43.49~14.04.1                    i386         Linux kernel version specific tools for version 3.19.0-43
ii  linux-tools-common                         3.13.0-74.118                           all          Linux kernel version specific tools for version 3.13.0
ii  linux-tools-virtual-lts-vivid              3.19.0.43.28                            i386         This package will always depend on the latest minimal generic kernel tools.

Cordialement.

Dernière modification par xubu1957 (Le 07/01/2016, à 12:59)


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#15 Le 07/01/2016, à 19:11

nany

Re : Sens interdit, paquets cassés > 0, espace insuffisant… Que faire ?

Oui, ma ligne de commande ratisse plus large.
Alors, petite explication :
tout d’abord je renvoie à man dpkg popur la première commande, ou plutôt man dpkg-query pour l’option -l ;
ensuite je renvoie à man grep les options ;
je passe maintenant au détail de la recherche ;

  • g pour voir la présence ou non du méta-paquet (responsable mes mises à jour) ;

  • h pour voir les headers ;

  • i pour voir les images ;

  • lo pour voir les éventuels paquets lowlatency (Ubuntu Studio) ;

  • si pour voir les éventuels paquets signed ;

  • t pour voir les éventuels paquets tools.

À noter que les paquets tools sont apparemment relativement récents et ne sont actuellement pas pris en charge par kclean. J’ai proposé un patch à hoper qui doit faire une nouvelle version très prochainement.

Dernière modification par nany (Le 07/01/2016, à 19:11)

En ligne

#16 Le 07/01/2016, à 22:05

nam1962

Re : Sens interdit, paquets cassés > 0, espace insuffisant… Que faire ?

Mes remarques partent de l'observation des comportements et réactions des aidés ou aidants wink
En particulier du fait que bien des demandeurs d'aide commencent (comme on a tous commencé) par une trouille bleue du terminal et de ne rien piger à ce qu'ils font !

Dans tous les cas, toute mon admiration et félicitations pour ton boulot  et de tes explications détaillées des subtilités des options.


[ Modéré ]

Hors ligne

#17 Le 08/01/2016, à 20:00

nany

Re : Sens interdit, paquets cassés > 0, espace insuffisant… Que faire ?

nam1962 a écrit :

En particulier du fait que bien des demandeurs d'aide commencent (comme on a tous commencé) par une trouille bleue du terminal et de ne rien piger à ce qu'ils font !

Tous ? Non. Car un petit village résiste encore et toujours à l’envahisseur… Oups ! Pardon, je me trompe de sujet. wink Je reprends.
Tous ? Non. Personnellement j’ai fait mais premières armes en basic sur cette machine. Je n’ai donc jamais eu de trouille bleue. tongue
Mais tel Obélix, je suis tombé dans la marmite dans mon enfance. Je comprends donc ce que tu veux dire (même si parfois je me demande s’ils ne sont pas fous, ces romains).
Bien, je ne pensais pas que le sujet serait abordé dans ce fil mais voici le fond de ma pensée sur l’utilisation du terminal sur le forum.

Pourquoi utiliser le terminal sur le forum ?

Avec un système GNU/Linux de nos jours il est possible de tout faire de manière graphique.
Mais, par forum interposé, on ne peut pas voir ce qui se passe sur l’écran de l’autre personne. Et pour un peu que celle-ci ait modifié l’apparence de son environnement, il devient malaisé de lui indiquer une méthode graphique en disant, par exemple, clique sur l’icône en haut à droite alors qu’il peut s’avérer que l’icône souhaitée se trouve en bas à gauche.
Il est donc plus aisé d’indiquer une commande (qui aura le même effet que la méthode graphique) à exécuter dans un terminal. De plus, on peut demander le retour de cette commande par un copier-coller du texte pour pouvoir savoir si tout s’est bien passé. Un retour de commande est en effet bien plus efficace pour pouvoir aider qu’un simple « ça ne marche pas » ou « il me met une erreur » ou encore « j’ai vu plein de lignes défiler ».
Dans la partie « Je souhaite être aidé. », je commence par conseiller la lecture d’un message de moko138 qui est un mini-tuto sur la manière de donner les retours de commandes. J’indique également la présence de ce message à la fin de la partie «  Je souhaite aider ».
Et, pour rassurer tout le monde, bien qu’étant tombé dans la marmite étant petit, j’utilise au quotidien le plus souvent la méthode graphique.
J’ai même fait l’effort d’indiquer comment installer kclean graphiquement, ce qui a pris quelques lignes d’écriture alors que j’aurais pu réduire cela à deux lignes de commandes. wink



Retour au premier message.

En ligne

#18 Le 08/01/2016, à 21:32

nam1962

Re : Sens interdit, paquets cassés > 0, espace insuffisant… Que faire ?

Alors +++ !
Bon, Obélix, je dois être moins enrobé (ou pas trop petit par rapport à mon poids) mais je suis tombé fort tôt dans cette machine là et là, le graphique c'était le résultat, pas l'outil ! (Histoire de dire que le digital native a commencé à ce moment tongue )

Je te rejoins total, même plus, puisque à cheval entre du *buntu et du arch, je cherche les commandes qui seront les plus neutres (qui permettront de répondre aux requêtes, indépendamment de l'install, version, variante, distrib..).
Modulo apt qui est une coquetterie tongue


[ Modéré ]

Hors ligne

#19 Le 09/01/2016, à 13:16

nany

Re : Sens interdit, paquets cassés > 0, espace insuffisant… Que faire ?

[HS]

nam1962 a écrit :

je suis tombé fort tôt dans cette machine là

Même famille de processeur, même époque. On a dû faire à peu près les mêmes petites bidouilles. wink

P.S. : j’ai trouvé ta photo. tongue
[/HS]

En ligne

#20 Le 09/01/2016, à 14:39

xubu1957

Re : Sens interdit, paquets cassés > 0, espace insuffisant… Que faire ?

Bonjour,

Je m'élève vigoureusement contre cette attaque sournoise du gourou de la Xubuntu au #19 !

Retournons à nos noyaux.

Très cordialement.

lol


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#21 Le 09/01/2016, à 15:02

nam1962

Re : Sens interdit, paquets cassés > 0, espace insuffisant… Que faire ?

1452348028.png

Y a t'il des fils launchpad sur la résolution de ce souci de remplissage du /boot ?


[ Modéré ]

Hors ligne

#22 Le 09/01/2016, à 15:05

jplemoine

Re : Sens interdit, paquets cassés > 0, espace insuffisant… Que faire ?

Pour moi, c'était celui-là.


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#23 Le 09/01/2016, à 20:22

nany

Re : Sens interdit, paquets cassés > 0, espace insuffisant… Que faire ?

nam1962 a écrit :

Y a t'il des fils launchpad sur la résolution de ce souci de remplissage du /boot ?

Celui-ci ?

En ligne

#24 Le 09/01/2016, à 21:44

nam1962

Re : Sens interdit, paquets cassés > 0, espace insuffisant… Que faire ?

..en fait, pas exactement.
Ce fil suppose que l'utilisateur passe un autoremove.
Le problème à mon sens est plus important : pourquoi faut il un autoremove pour virer les trucs obsolètes ; je ne vois pas ce type de besoin sous arch par exemple, même si sur arch on peut avoir aussi à nettoyer du leftover, c'est moins critique. Une automatisation de nettoyage du n-2 des mises à jour devrait être un sujet d'étude, non ?


[ Modéré ]

Hors ligne

#25 Le 10/01/2016, à 09:08

grandtoubab

Re : Sens interdit, paquets cassés > 0, espace insuffisant… Que faire ?

Salut,
Pour moi tout est déja prévu dans apt  pour automatiser

2 fichiers pour définir ce qui va être ou non supprimé:

root@desktop:/# locate *autoremove*
/etc/apt/apt.conf.d/01autoremove
/etc/apt/apt.conf.d/01autoremove-kernels

Généré par le script de post install

/etc/kernel/postinst.d/apt-auto-removal

Et un script qui est lancé chaque jour dans le cron

root@desktop:/etc/cron.daily# ls -alrt apt
-rwxr-xr-x 1 root root 15000 avril 13  2015 apt

Perso j'ai paramétré unattended-upgrades pour appliquer automatiquement les maj et envoyer un mail à root

Unattended-Upgrade::Origins-Pattern {
        // Codename based matching:
        // This will follow the migration of a release through different
        // archives (e.g. from testing to stable and later oldstable).
     "o=Debian,n=jessie";
     "o=Debian,n=jessie-updates";
     "o=Debian,n=jessie-proposed-updates";
     "o=Debian,n=jessie,l=Debian-Security";
// Send email to this address for problems or packages upgrades
// If empty or unset then no email is sent, make sure that you
// have a working mail setup on your system. A package that provides
// 'mailx' must be installed. E.g. "user@example.com"
Unattended-Upgrade::Mail "root";
// Do automatic removal of new unused dependencies after the upgrade
// (equivalent to apt-get autoremove)
Unattended-Upgrade::Remove-Unused-Dependencies "true";
Sujet :
unattended-upgrades result for 'desktop': 'True'
De :
root <root@localhost.localdomain>
Date :
10/01/2016 09:05
Pour :
root@localhost.localdomain

La mise à niveau automatique a renvoyé : True

Packages that were upgraded:
 libpam-modules libpam-modules-bin libpam-runtime libpam0g 

Journal de unattended-upgrades :
Paquets initialement sur la liste noire : 
Initial whitelisted packages: 
Démarrage du script de mise à niveau automatique
Les origines permises sont : ['o=Debian,n=jessie', 'o=Debian,n=jessie-updates', 'o=Debian,n=jessie-proposed-updates', 'o=Debian,n=jessie,l=Debian-Security', 'origin=Debian,codename=jessie,label=Debian-Security']
Packages that will be upgraded: libpam-modules libpam-modules-bin libpam-runtime libpam0g
Écriture du journal de dpkg dans « /var/log/unattended-upgrades/unattended-upgrades-dpkg.log »
Toutes les mises à niveau ont été installées

Ainsi que le résultat du cron apt

Sujet :
Anacron job 'cron.daily' on desktop
De :
Anacron <root@localhost.localdomain>
Date :
10/01/2016 09:05
Pour :
root@localhost.localdomain

/etc/cron.daily/apt:
verbose level 1
power status (255) undetermined, continuing
system is on main power.
sleeping for 1367 seconds
power status (255) undetermined, continuing
system is on main power.
check_stamp: interval=86400, now=1452380400, stamp=1452294000, delta=86400 (sec)
download updated metadata (success).
send dbus signal (success)
check_stamp: interval=86400, now=1452380400, stamp=1452294000, delta=86400 (sec)
download upgradable (success)
check_stamp: interval=86400, now=1452380400, stamp=1452294000, delta=86400 (sec)
unattended-upgrade (success)
check_stamp: interval=604800, now=1452380400, stamp=1451775600, delta=604800 (sec)
autoclean (success).
skip aging since MaxAge is 0

le bilan ici

https://help.ubuntu.com/community/Lubun … OldKernels
et ici
http://www.richud.com/wiki/Ubuntu_Enabl … d_Upgrades

Dernière modification par grandtoubab (Le 10/01/2016, à 10:09)


Linux tout seul sur HP Pavilion DV7 et Acer Aspire T650, Canon MG3650 en wifi
Debian 11 Bullseye Gnome/Xorg, Gnome/Wayland avec SDDM
https://bidouilledebian.wordpress.com/
ON M'A VU DANS LE VERCORS, SAUTER A L'ELASTIQUE..... J'AI DANS LES BOTTES DES MONTAGNES DE QUESTIONS....

Hors ligne