Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 28/11/2005, à 00:21

Doppler

[Résolu] Fat32 en lecture seule et Liberté...

Salut tout le monde,

[edit] Après recherches je me suis rendu compte que mon problème avait été traité là: http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=17526 (hormis le fait que dans mon cas le umount/mount ne résoud rien chez moi), comme je ne peux pas supprimer ce sujet je le modifie afin qu'il soit tout de même utile...[/edit]

Il y a t'il des solutions libres afin de débloquer une partition Fat32 ?

Quand une partition Fat est bloquée (cela peut aller très vite) on peut résoudre le trouble en la vérifiant et la défragmantant depuis windows. Dans le pire des cas on peut la reformater.
Cela marche mais...

1 C'est une solution propriétaire, n'y a t'il pas d'applications Open source (ou autre) afin de réaliser cela sans passer par windows ?
2 Puisque le problème est réccurent il doit bien y avoir des causes connues au problème... Quelles sont elles ? Et peut on espérer trouver des outils pour les prévenir ? (la guérison relevant d'une méthode qui fait perdre un temps énorme)

Merci d'avance pour vos réponses smile

Dernière modification par Doppler (Le 29/11/2005, à 11:49)

Hors ligne

#2 Le 28/11/2005, à 13:11

ChRoNoS

Re : [Résolu] Fat32 en lecture seule et Liberté...

Salut.

Je ne comprend pas ce que tu entends par "partition fat32 bloquée" ?

Cela dit, si tu veux accéder à ta partition windows depuis ubuntu, il faut rajouter la ligne suivante à ton fichier /etc/fstab :

# Partitions Windows - FAT32
périphérique amorce	point de montage	vfat	rw,user,auto,gid=100,uid=1000,umask=002,iocharset=utf8,codepage=850	0	0

A partir de là, tu pourras y accéder en lecture et en écriture.

Hors ligne

#3 Le 28/11/2005, à 17:17

Doppler

Re : [Résolu] Fat32 en lecture seule et Liberté...

Non non j'ai fait tout ça, je sais très bien le faire le problème n'est pas là mais à l'usage.
Plus on se sert de la partition plus elle "bugue". Genre effacer des fichiers via windows, elle aime pas. Cela peut générer des erreurs.

Ma partition est parfaite en apparence mais elle est en lecture seule. Absolument aucune préférence n'indique qu'elle doit l'être. Il n'y a que les fenêtres d'erreur qui le disent avec véhémence.

Ce n'est pas une erreur de configuration mais un bloquage qui se crée à l'usage.
Apparement c'est un problème connu (cf le lien plus haut).


Donc... Existe t'il des outils libres pour évaluer et régler ce problème ?
Je peux très bien le régler via windows mais je tiens à garder ma partition bloquée pour tester vos solutions. Par exemple Wipe ne peut rien y faire on dirait...

Hors ligne

#4 Le 28/11/2005, à 17:43

cep_

Re : [Résolu] Fat32 en lecture seule et Liberté...

Il faudrait voir les messaged d'erreur.

Mais voir aussi :

man fsck.vfat
man mkfs.vfat

Si nécessaire installer les dosfstools.

#5 Le 28/11/2005, à 17:59

Doppler

Re : [Résolu] Fat32 en lecture seule et Liberté...

Les erreurs...

Sur création de dossier :

Erreur « Système de fichiers en lecture seule » lors de la création du nouveau dossier.

Sur création de fichier vierge :

Vous n'avez pas la permission d'écrire dans la destination.

Sur tentative de changement de permissions :

Impossible de changer les permissions de « Bouzin » car il est sur un disque en lecture seule

Et en root depuis la console pour créer un dossier :

mkdir: Ne peut créer le répertoire `/mnt/Bouzin/essai': Système de fichiers accessible en lecture seulement

fsck et mkfs semblent de bons outils pour la tâche, je vais tester tout ça.

Dosfstools semble parfait aussi ^^ http://packages.debian.org/unstable/otherosfs/dosfstools

Merci pour ces pistes !

Dernière modification par Doppler (Le 28/11/2005, à 18:00)

Hors ligne

#6 Le 28/11/2005, à 18:19

Doppler

Re : [Résolu] Fat32 en lecture seule et Liberté...

... fsck ne peut rien faire en réparation automatique ( -a ) et abouti sur un *** glibc detected *** free(): invalid next size (fast): 0x0806c1b8 *** en manuel ( -r )

mkfs quant à lui est plutôt dédié à la création de partitions plutot qu'à leur entretien non ?
J'ai du mal à trouver ce qui pourrait me servir dans cet outil...

Dosfstools est déjà installé mais pas de manuel... fnif... C'est zarbe, synaptic me signale qu'il est installé et la console ne peut trouver la commande...

Hors ligne

#7 Le 28/11/2005, à 18:49

cep_

Re : [Résolu] Fat32 en lecture seule et Liberté...

Tu demandais s'il y avait des outils pour vérifier un système de fichier vfat et, éventuellement le formater.

Donc fsck.vfat est l'équivalent d'un e2fsck pour une partition ext2 / 3.
mkfs.vfat crée un système de fichier (formate) vfat en y passant des paramètres.

fsck.vfat doit se faire sur une partition démontée ou montée en lecture seulement.

mkfs.vfat se fait sur une partition démontée. Les données présentes sur la partition sont perdues.
Par exemple :
mkfs.vfat -F 32 /dev/sda1
pour créer un système de fichiers fat32 sur la partition 1 du périférique sda.

#8 Le 28/11/2005, à 19:50

ant1

Re : [Résolu] Fat32 en lecture seule et Liberté...

Salut,

la solution que j'ai adoptée, c'est de limiter au maximum les opérations d'écritures sur la partition fat32 par windows (tu es en dual boot, non ?) et puis de le virer complètement dès que possible ! Chez moi wouin98 ne voulait pas défragmenter par partition de 160Go de toutes façons (c'est trop pour lui).

Sinon il n'y a pas à ma connaissance pas d'outil Gnu/linux pour défragmenter une partoche fat32 complètement trouée par windows.

Qui irait se faire ch*** à programmer un truc pareil ? lol
Edit : dosfsck le fait ? c'est comme fsck.vfat ? jamais essayé ...

Dernière modification par ant1 (Le 28/11/2005, à 19:56)

Hors ligne

#9 Le 29/11/2005, à 11:47

Doppler

Re : [Résolu] Fat32 en lecture seule et Liberté...

Belle journée à vous !

Merci cep pour les conseils, en effet mkfs est un outil fort utile big_smile
Un simple umount + mkfs + mount = on repart à zéro !
Cela marche très bien. Ceci dit l'opération s'effectue de façon instantannée, j'en déduis donc que les données ne sont pas totalement nettoyées de la partition. J'espère que cela ne causera pas de soucis, pour l'heure c'est super efficace en tout cas.

Donc pour résumer...

Outil libre pour la vérification d'une partition Vfat : fsck.vfat
Outil pour la défragmentation : aucun *
Outil pour le formatage/nettoyage/paramétrage : mkfs / dosfstools ou wipe

Un petit réglé dans le titre et la vie est belle ^^
( si vous connaissez d'autres outils c'est welcome )


* En effet comme tu le dis Ant1, qui irait se perdre dans ce bouzin... smile
Quelqu'un qui voudrait pouvoir entretenir des partitions de plus de 32 Go peut-être,
sur qu'il y a bien un spykopatheu qui a dut au moins y penser wink

Dernière modification par Doppler (Le 29/11/2005, à 11:48)

Hors ligne

#10 Le 07/12/2005, à 14:16

Black_pignouf

Re : [Résolu] Fat32 en lecture seule et Liberté...

Au début, ta solution m'interessait pas mal, Doppler, vu que j'avais les mêmes problèmes de lecture seule sur ma FAT32. Mais je ne savais pas que mkfs effacait betement le systeme de fichier.

J ai donc essayé fsck, puis testdisk, puis chkdsk (sous windows), histoire de récuperer mes fichiers. Résultat : mes 130 Go de Vidéos, musiques et photos rassemblées en un fichier lisible ni par windows ni par Linux. mad

Je sais pas où se situait le problème, mais maintenant, grâce à ma nouvelle partoche toute vierge, plus de soucis! tongue

Hors ligne

#11 Le 07/12/2005, à 14:29

LR

Re : [Résolu] Fat32 en lecture seule et Liberté...

Ca m'inquiète de lire ça. Jusqu'à maintenant j'ai toujours lu partout que le FAT32 était parfait pour travailler "à cheval" entre linux et windows. Le seul bémol que j'ai vu c'est le problème des majuscules qui ne sont pas supportées. Et la gestion des droits mais ça c'est pas grave.

Du coup je met du fat32 chez toutes les personnes à qui j'installe ubuntu et je faisais ça l'esprit tranquil. Mais maintenant je m'inquiète.

Alors c'est quoi la solution pour avoir une partition compatible ? Utiliser du ntfs avec un driver linux qui permet l'écriture ?  Utiliser ext2 avec un driver windows ?

Hors ligne

#12 Le 07/12/2005, à 18:07

ant1

Re : [Résolu] Fat32 en lecture seule et Liberté...

Les 2 solutions que tu cites pourraient devenir fiables à plus ou moins long terme, mais pour l'instant partition d'échange = FAT32 effectivement.

Seulement lorsqu'on déplace un fichier d'u répertoire à un autre, windows (à ma connaissance, = c'était un prof d'informatique à la fac qui m'avait expliqué ça) fait de la recopie physique des informations (les données sont effacées d'un endroit du disque, pour réapparaître ailleurs) alors que linux change "l'adresse" du fichier dans la table d'adressage (sans déplacer les données).

C'est pour cela qu'une gestion windows peut aboutir à une partition très fragmentée, parfois au point que le système linux ne puisse plus y placer de données selon sa procédure (et la partition apparait alors en lecture seule quoi qu'on fasse).

Je conseille donc de privilégier linux pour gérer la partition d'échange, et que celle-ci fasse moins de 32 Go afin d'être sûr que win la défragmente en cas de soucis (2 précautions valent mieux qu'une wink )

Hors ligne

#13 Le 07/12/2005, à 18:34

LR

Re : [Résolu] Fat32 en lecture seule et Liberté...

Ca expliquerait bien des choses effectivement. Bien que je n'ai jamais personnellement rencontré le problème wink

Merci pour ces infos smile

Hors ligne

#14 Le 07/12/2005, à 23:25

Black_pignouf

Re : [Résolu] Fat32 en lecture seule et Liberté...

Hummm, je ne pense pas que Windows déplace les fichiers physiquement lorsqu'il s'agit d'un déplacement au sein d'une même partoche. Il suffit de déplacer un fichier de quelques Go (quasi instantané), puis de le copier (quelques minutes) pour s'en apercevoir.

Ah et sinon, j'ai aussi perdu des fichiers en renommant "films" en "Films" (c'est bête, hein?)
J'obtiens une erreur, puis 2 répertoires "films" et "Films". Un est deux est un lien symbolique, et il faut jouer à la roulette russe pour ne pas virer la source, mais juste le lien. J'ai joué une fois, j'ai perdu.....

Hors ligne

#15 Le 08/12/2005, à 00:48

ant1

Re : [Résolu] Fat32 en lecture seule et Liberté...

hmm  ouais j'suis parfois adepte des explications simplistes ; ta remarque est juste, tant qu'on reste sur la même partoche, nux et win effectuent les déplacements de fichier sans délai.

Bon mais alors la raison pour laquelle win fragmente plus les données que nux m'échappe un peu. Il se peut que cela soit lié au format fat32 aussi... faudra que je me documente (dès que j'en aurai le temps)

Hors ligne

#16 Le 08/01/2006, à 22:20

ant1

Re : [Résolu] Fat32 en lecture seule et Liberté...

Bon en fait le format FAT lui-même implique une forte fragmentation, car le fichier est écrit de manière linéaire, puis apparaît à la fin des données le signal : FIN DU FICHIER.

Nos systèmes de fichier (extX et compagnie) comprennent en-tête du fichier la longueur de celui-ci : beaucoup plus facile pour l'O.S. de savoir à partir d'où il peut écrire les données suivantes.

Hors ligne

#17 Le 09/01/2006, à 19:37

gweltas-29

Re : [Résolu] Fat32 en lecture seule et Liberté...

Bonjour à tous. Je suis dans la même situation : ma partition FAT est en lecture seule. J'ai donc lu qu'il fallait repasser par Windows, faire une vérif, défragmenter, etc... pour que le disque soit de nouveau utilisable normalement. Bien pour cette fois, mais si je dois le faire plusieurs fois ça risque de me prendre la tête (et pas mal de temps en +).
Alors ma question est : si je formate cette partition d'échange en Ext X, existe t'il un driver adéquat sous Windows pour lire/écrire des données, et surtout ne pas les perdre par inadvertance?

#18 Le 09/01/2006, à 19:46

ant1

Re : [Résolu] Fat32 en lecture seule et Liberté...

Vas voir un outil comme ext2fs, mais je ne l'ai pas testé en écriture.

Hors ligne

#19 Le 10/01/2006, à 09:15

LR

Re : [Résolu] Fat32 en lecture seule et Liberté...

Moi j'ai testé explore2fs. Ca a l'air de fonctionner bien.

Hors ligne

#20 Le 10/02/2006, à 08:12

Deepo

Re : [Résolu] Fat32 en lecture seule et Liberté...

gweltas-29 a écrit :

Alors ma question est : si je formate cette partition d'échange en Ext X, existe t'il un driver adéquat sous Windows pour lire/écrire des données, et surtout ne pas les perdre par inadvertance?

http://fs-driver.org/

#21 Le 26/05/2006, à 21:16

manuker

Re : [Résolu] Fat32 en lecture seule et Liberté...

Salut!

Même problème que vous tous: partition FAT32 bloquée en lecture seule. sad
Ca fait 6 mois que j'utilise Breezy sans pb avec la partition FAT32 accédée tous les jours (j'ai mes profils Thunderbird et Firefox dessus!). Puis la tuile juste cette semaine.
Je dois dire que je n'utilise plus du tout Windows depuis longtemps bien que le double boot soit là...
Par contre j'ai utilisé récement un outils windows (l'excellent Beyond Compare) avec wine, peut être est-là l'origine du pb?
Bon je vais essayer un reboot windows puis une verif+defrag.
Je pense sérieuement passer ces partitions en ext3 et mettre un outil pour les lire depuis Wouinwouin (fs-driver?)
à suivre... smile


Ubuntu Precise v12.04.2 - 64bits (depuis 2013)

Hors ligne