Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 09/01/2016, à 16:47

Loupsio

[Résolu] [LaTeX] fichiers cls et clo

Bonjour,
J'utilise le modèle svjour3 de Springer mais après qu'il m'ait fait remarqué que il n'existait pas, j'ai copié le fichier svjour3.cls dans le bon dossier (/usr/share/texlive/texmf-dist/tex/latex/base) et maintenant il me dit que le fichier svglov3.clo n'existe pas,
je l'ai mis dans le même dossier  que svjour3 mais ca ne marche toujours pas
J'ai aussi lancé texash (que j'avais du utiliser apres la copie de svjour3 sinon ca ne marchait pas) mais là, même après un texhash il ne veut toujours pas compiler

! LaTeX Error: File `svglov3.clo' not found.Type X to quit or <RETURN> to proceed,or enter new name. (Default extension: clo)Enter file name:! Emergency stop.<read > \input{svglov3.clo}


pourtant  après recherche, il est bien dit : "Download all the files below and place them in the same folder" et il y a d'autres fichiers clo là ou j'ai mis svjour3.cls et svglov3.clo
Y a-t-il quelque chose d'autre a faire que le texhash?

pour info j'utilise TeXLive,  TeXMaker comme éditeur et je suis sur ubuntu 14.04

Merci

Dernière modification par Loupsio (Le 09/01/2016, à 19:49)

Hors ligne

#2 Le 09/01/2016, à 17:13

gl38

Re : [Résolu] [LaTeX] fichiers cls et clo

Il me semble qu'il suffit de créer un dossier chez toi, de dézipper le fichier de Springer et ça suffit pour que LaTeX tourne sur l'exemple template.tex.
Cordialement,
Guy

Hors ligne

#3 Le 09/01/2016, à 17:28

Loupsio

Re : [Résolu] [LaTeX] fichiers cls et clo

Merci de ta réponse,
mais tu veux dire en créant mon fichier tex dans le répertoire  ou se trouve mes deux fichiers cls et clo?
c'est en effet possible je viens de tester, mais cela voudrait dire faire un copier coller de ces deux fichiers dans mon repertoire courant a chaque fois que je souhaite utiliser ce modèle, or j'ai régulièrement besoin de faire des articles sur le modele springer, et LaTeX créé déja bien assez de fichiers dans le répertoire courant lorsque l'on compile, inutile d'en rajouter inutilement

N'y a t il pas moyen de faire autrement que d'avoir ces deux fichiers a chaque fois dans le dossier ou on écrit notre .tex?
D'autant plus que le .cls est maintenant détecté dans tex/latex/base, c'est que ca doit etre faisable, seul le .clo me pose problème

Dernière modification par Loupsio (Le 09/01/2016, à 17:29)

Hors ligne

#4 Le 09/01/2016, à 17:44

gl38

Re : [Résolu] [LaTeX] fichiers cls et clo

Je n'utilise pas Texmaker.
J'ai créé un dossier springer dans /usr/share/texmf/tex/latex/, j'y ai mis le contenu du fichier de Springer.
J'ai lancé

sudo texhash

Puis j'ai copié le template.tex chez moi et ça marche.
Cordialement,
Guy

Hors ligne

#5 Le 09/01/2016, à 18:10

Loupsio

Re : [Résolu] [LaTeX] fichiers cls et clo

Je viens d'envoyer mon dossier Springer  dans /usr/share/texmf/tex/latex
j'ai donc un dossier /usr/share/texmf/tex/latex/Springer dans lequel il y a svjour3.cls et svglov3.clo (plus quelques autres fichiers)
mais ca ne marche toujours pas
le sudo texhash me renvoi :

texhash: Updating /usr/local/share/texmf/ls-R... 
texhash: Updating /var/lib/texmf/ls-R-TEXLIVEDIST... 
texhash: Updating /var/lib/texmf/ls-R-TEXMFMAIN... 
texhash: Updating /var/lib/texmf/ls-R... 
texhash: Done.

mais a la compilation de mon fichier .tex j'obtiens :
! LaTeX Error: File `svglov3.clo' not found.Type X to quit or <RETURN> to proceed,or enter new name. (Default extension: clo)Enter file name:! Emergency stop.<read > \input{svglov3.clo}

Hors ligne

#6 Le 09/01/2016, à 18:21

Loupsio

Re : [Résolu] [LaTeX] fichiers cls et clo

Petite correction,
En réalité cela marche mais je crois que svgov3.clo est protégé

J'ai testé de copier l'exemple dans un dossier banal et de le tester (copier coller a partir d'un sudo nautilus)  j'ai effectivement pu compiler le fichier mais lorsque j'ai fermé la fenetre nautilus et que j'ai rouvert normalement a partir de l'onglet de dossier, les fichiers crées précédemment avaient tous un cadenas
et lorsque j'ai rouvert l'exemple.tex mais pas a partir du sudo nautilus, ca ne marchait plus

j'ai donc essayé d'ouvrir mon rapport que je n'arrive pas a compiler depuis le debut a cause de svglov mais avec un

sudo texmaker rapport.tex

et là la compilation s'est bien passée
par contre maintenant le pdf créé possède un petit cadenas,
et lorsque je compile sans le sudo... probleme de svglov3.clo

Dernière modification par Loupsio (Le 09/01/2016, à 18:22)

Hors ligne

#7 Le 09/01/2016, à 18:23

gl38

Re : [Résolu] [LaTeX] fichiers cls et clo

C'est étrange !
En fait TeXmaker était installé chez moi. Je lui dis de lire le template.tex et ça marche sans problème.
Tu as quelle version d'Ubuntu ?
Cordialement,
Guy

Hors ligne

#8 Le 09/01/2016, à 18:33

Loupsio

Re : [Résolu] [LaTeX] fichiers cls et clo

ubuntu 14.04, mais comme je disais dans le message d'avant je pense qu ec'est une question de droits, puisque si le fichier est ouvert en sudo ca passe

il doit etre protégé (svglov3) et texmaker ne doit pas pouvoir le lire contrairement a svjour3 (mais je sais pas pourquoi mon pc aurait protégé svglov3)

Dernière modification par Loupsio (Le 09/01/2016, à 18:34)

Hors ligne

#9 Le 09/01/2016, à 18:44

gl38

Re : [Résolu] [LaTeX] fichiers cls et clo

Il faut vérifier les droits ! Que donne

ls -l /usr/share/texmf/tex/latex/Springer

Cordialement,
Guy

Hors ligne

#10 Le 09/01/2016, à 19:22

Loupsio

Re : [Résolu] [LaTeX] fichiers cls et clo

je l'ai testé pour le dossier Springer  de  :/usr/share/texmf/tex/latex/Springer
ainsi que dans le dossier ou j'ai mis mes fichiers a l'origine, avec mes autres cls et clo
voici le resultat :
/usr/share/texmf/tex/latex/Springer

-rw------- 1 root root   3809 déc.  18  2009 svglov3.clo
-rw------- 1 root root  47679 oct.   8  2014 svjour3.cls

/usr/share/texlive/texmf-dist/tex/latex/base

-rw------- 1 root root   3809 janv.  9 14:44 svglov3.clo
-rw-r--r-- 1 root root  47679 janv.  9 14:43 svjour3.cls

Hors ligne

#11 Le 09/01/2016, à 19:42

gl38

Re : [Résolu] [LaTeX] fichiers cls et clo

Ce n'est pas étonnant : les droits sont insuffisants.
Il faut faire :

sudo chmod 644 /usr/share/texmf/tex/latex/Springer/svglov3.clo

C'est quand même bizarre d'obtenir des résultats aussi foireux en cliquant, alors qu'un sudo unzip aurait donné les bons droits du premier coup.
Cordialement,
Guy

Hors ligne

#12 Le 09/01/2016, à 19:49

Loupsio

Re : [Résolu] [LaTeX] fichiers cls et clo

Ca marche, merci beaucoup big_smile

Hors ligne

#13 Le 09/01/2016, à 21:57

gigiair

Re : [Résolu] [LaTeX] fichiers cls et clo

Il est plutôt maladroit d'installer des fichiers qui ne sont pas dans la distribution TeXLive ailleurs que dans son espace personnel. Il y a des risques d'écrasement lors d'une mise à jour.
Il faut installer les fichiers dans des emplacements prévus dans l'arborescence décrite par la variable TEXMFHOME

kpsewhich -expand-var='$TEXMFHOME'

En général, ça donne la valeur ~/texmf.
Ensuite il faut placer les fichiers utilisés par les compilations latex dans un répertoire créé à cet effet dans ~/texmf/tex/latex. par exemple svjour, et la documentation dans un sous-répertoire de ~/texmf/doc/.

Supposant que le fichier svjour-spr-chicago.zip est dans le répertoire courant, les deux commandes suivantes installent les fichiers dans l'arborescence de recherche :

unzip svjour-spr-chicago.zip \*.sty \*.cl[os] -d ~/texmf/tex/latex/svjour
unzip svjour-spr-chicago.zip -x \*.sty -x \*.cl[os] -d ~/texmf/doc/svjour

On peut ensuite vérifier que la documentation est bien installée et accessible

texdoc usrguid3

--
JJR.

Hors ligne