Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 16/01/2016, à 20:50

Arbiel

Tester la présence d'un disque amovible particulier

Bonsoir

Je désire vérifier la présence dans ma configuration d'un disque particulier. Je désire pour cela m'appuyer sur une caractéristique physique permanente, comme celles que présente le gestionnaire de disques.

La commande lshw ne me semble pas correspondre à mon besoin.

Merci d'avance à quiconque pourra m'indiquer quelle commande utiliser.

Arbiel

P.S : je sais que je peux rechercher l'UUID d'une partition que je sais être sur le disque, mais la recherche par une caractéristique physique permanente me paraît mieux adaptée.


Arbiel Perlacremaz
LDLC Aurore NK3S-8-S4 Ubuntu 20.04
Abandon d'azerty au profit de bépo, de google au profit de Lilo et de la messagerie électronique violable au profit de Protonmail, une messagerie chiffrée de poste de travail à poste de travail.

Hors ligne

#2 Le 16/01/2016, à 21:07

Rufus T. Firefly

Re : Tester la présence d'un disque amovible particulier

Salut,

Va voir du côté de udev
Du coup tu peux même envisager de faire automatiquement des choses quand tu branches/débranches le disque...

Dernière modification par Rufus T. Firefly (Le 16/01/2016, à 21:11)


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#3 Le 17/01/2016, à 02:37

Arbiel

Re : Tester la présence d'un disque amovible particulier

Bonsoir

Merci bien. Je vais aller voir.

Arbiel


Arbiel Perlacremaz
LDLC Aurore NK3S-8-S4 Ubuntu 20.04
Abandon d'azerty au profit de bépo, de google au profit de Lilo et de la messagerie électronique violable au profit de Protonmail, une messagerie chiffrée de poste de travail à poste de travail.

Hors ligne

#4 Le 22/01/2016, à 19:43

Arbiel

Re : Tester la présence d'un disque amovible particulier

Bonsoir

J'ai créé avec le code suivant

# cette règle vise le disque externe de sauvegarde
ATTRS{vendor}=="WDC WD80", ATTRS{model}=="0UE-22HCT0      ", SYMLINK+=Soter"
ATTRS{vendor}=="WDC WD80", ATTRS{model}=="0UE-22HCT0      ", RUN+=/etc/arbiel/udev/scripts/soter.sh

le fichier /etc/udev/rules.d/10-arbiel.rules
et avec le code suivant

#!/bin/bash
periph="Soter"
notify-send -u normal -t 1500 -i system-file-manager "Événement sur le volume" "${periph}" ;
exit 0;

le fichier /etc/arbiel/udev/scripts/soter.sh, que j'ai rendu exécutable.

1) aucune notification n'est présentée, ni au branchement, ni au débranchement de mon disque USB.

2) à terme, je voudrais enregistrer mes fichiers ailleurs que dans /etc pour les préserver contre une réinstallation qui viendrait les effacer ; j'imagine que les règles udev sont exploitées avant la création de l'arborescence de mes fichiers par l'inspection de fstab. Comment puis-je faire ?

3) je n'ai d'abord écrit que la règle qui créé le lien symbolique dans /dev ; elle a créé en fait un répertoire /dev/soter dans lequel se trouvent 3 liens symboliques, un par partition présente sur le disque. Cela ne me gène pas particulièrement, mais j'aimerais comprendre pourquoi, car je n'ai rien compris de tel à la lecture de la documentation.

4) Le répertoire et les liens symboliques subsistent même si j'efface la règle. Comment les supprimer ? Dois-je (puis-je) les supprimer par des commandes rm ou rmdir ?

5) la première règle est-elle utile, sachant que mon but est d'exécuter le script (qui sera bien sûr plus compliqué que le script actuel) ?

6) le futur script durant potentiellement longtemps, puis-je écrire "RUN+=/etc/arbiel/udev/scripts/soter.sh &", ou dois-je passer par un script que lui lancera une exécution asynchrone du script "opérationnel" ?

Merci d'avance à quiconque pourra m'apporter des éléments de réponse.

Arbiel


Arbiel Perlacremaz
LDLC Aurore NK3S-8-S4 Ubuntu 20.04
Abandon d'azerty au profit de bépo, de google au profit de Lilo et de la messagerie électronique violable au profit de Protonmail, une messagerie chiffrée de poste de travail à poste de travail.

Hors ligne

#5 Le 23/01/2016, à 00:37

Rufus T. Firefly

Re : Tester la présence d'un disque amovible particulier

1) je ne sais pas
2) le script lui-même tu peux le mettre ailleurs puisque tu donnes son adresse dans la règle. Les règles probablement aussi, à condition de mettre des liens symboliques dans /etc/udev/rules.d qui pointent sur elles. Peut-être que ça ne fonctionnerait pas toujours au démarrage de la machine (partition qui contient les règles pas encore montée... faut voir ce qui se passe alors, je n'en sais rien)
3) quand tu branches un disque, le noyau utilise une règle par défaut qui te crée aussi des noeuds dans /dev pour les partitions de ce disque. Il se peut que udev ajoute des liens symboliques pour le tout quand tu fabriques une règle pour le disque. Ce serait d'ailleurs logique, puisque le plus souvent on travaille sur des partitions, pas sur le disque.
4) ce sont des liens symboliques, donc tu peux les effacer quand ils ne pointent sur rien. Mais bon, si tu n'en fais pas 50000 ça ne mange pas de pain, d'autant que udev va les recréer si tu réactives ta règle.
5) si ton script utilise le disque, tu pourras par exemple monter /dev/Soter1 et tu seras sûr de la partition que ça concerne. Alors qu'avec /dev/sdX1, faut voir, X peut changer d'un branchement à l'autre...
6) je ne sais pas. Mais si ça bloque le temps d'exécuter le script, tu peux toujours essayer d'y remédier de cette façon.


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#6 Le 23/01/2016, à 15:47

Arbiel

Re : Tester la présence d'un disque amovible particulier

Bonjour

Mon idée initiale était de tester la présence de mon disque amovible sur lequel je fais la sauvegarde de mes fichiers avant de lancer la procédure. Une règle udev me permettant de lancer la procédure au branchement du disque aurait simplifier les manipulations, mais "à la marge" seulement. Je vais donc dans l'immédiat abandonner l'écriture de cette règle et en revenir à ma conception initiale.

Je viens en effet de m'apercevoir qu'au branchement de mon disque amovible, qui contient un groupe de volumes LVM nommé soter, /dev/soter est créé automatiquement, ce qui me permet donc de m'assurer de la présence du disque. Ce n'est donc pas la règle que j'ai écrite qui le crée.

En tout cas, merci de tes conseils qui m'ont fait découvrir d'autres fonctions de linux.

Arbiel


Arbiel Perlacremaz
LDLC Aurore NK3S-8-S4 Ubuntu 20.04
Abandon d'azerty au profit de bépo, de google au profit de Lilo et de la messagerie électronique violable au profit de Protonmail, une messagerie chiffrée de poste de travail à poste de travail.

Hors ligne