Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 06/03/2008, à 22:58

Skadi

[résolu]Caractères spéciaux sur nunux?

Bonjour,:)

J'ai juste une petite question, j'aimerais pouvoir utiliser des caractère spéciaux, par exemple le á, sous windows il fallait faire Alt+0225 et le caractère apparaissait, mais sous nunux, cela semble différent, le seul moyen que j'ai pour le moment consiste à ajouter un caractère spécial manuellement dans openoffice puis de le copier/coller, c'est tout sauf pratique.:/
Par ailleurs, openoffice m'indique bien que le code pour afficher le caractère est 225.

Comment qu'on fait? A moins que ce ne soit mon clavier qui est mal configuré?

Dernière modification par Skadi (Le 06/03/2008, à 23:29)


Confortablement installée dans la sécurité d'un soyeux cocon d'ennui…

Hors ligne

#2 Le 06/03/2008, à 23:05

Shaolin85

Re : [résolu]Caractères spéciaux sur nunux?

http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2042 < je pense que c'est de ca que tu cherche sujet qui a deja fait parlé de lui smile
Maîtriser les caractères spéciaux au clavier

Si tu as la disposition de clavier française de variante latin9, tu aurai facilement accès à ces caractères dont les combinaisons sont assez faciles à retenir :

    * É : Shift+AltGr+é
    * È : Shift+AltGr+è
    * Ç : Shift+AltGr+ç
    * À : Shift+AltGr+à
    * Ê : AltGr+d
    * œ : ² (touche au-dessus de la touche TAB)
    * Œ : Shift+²
    * « : AltGr+w
    * » : AltGr+x
    * © : AltGr+c
    * ® : AltGr+v

configuration du clavier de Gnome sous Ubuntu Gutsy

Dernière modification par Shaolin85 (Le 06/03/2008, à 23:18)


http://ubuntu.xooit.com/ >>> L'article L.122-1 du Code de la consommation stipule pourtant clairement que le principe même de vente liée est illégal, en établissant qu'il est interdit ' de subordonner la vente d'un produit à l'achat d'une quantité imposée ou à l'achat concomitant d'un autre produit ou d'un autre service '. <<< http://ubuntu.xooit.com

Hors ligne

#3 Le 06/03/2008, à 23:29

Skadi

Re : [résolu]Caractères spéciaux sur nunux?

Ah, merci, j'aurais dû pousser la recherche plus que je ne l'avais fait.
Je peux récupérer mes lettres.:P

Merci encore.:D


Confortablement installée dans la sécurité d'un soyeux cocon d'ennui…

Hors ligne

#4 Le 06/03/2008, à 23:32

Syrion

Re : [résolu]Caractères spéciaux sur nunux?

Sous Linux, tu peux taper tous les caractères français directement au clavier sans avoir à taper un code secret obscur.
Pendant ou après l'installation, tu peux choisir la disposition du clavier. Il faut choisir la variante fr oss à la place des latin-1, us, etc...
Avec la disposition de clavier oss, tu tapes :
[Alt Gr]+[E] pour obtenir € comme sous Windows
[Alt Gr]+[Shift]+[E] pour obtenir ¢ (hé oui, les centimes ou cents d'euro....)
[Alt Gr]+[O] pour obtenir œ (on peut enfin écrire œuf, cœurn etc... correctement)
[Alt Gr]+[Shift]+[O]  ou [Caps Lock] puis [Alt Gr]+[O] pour Œ

On peut également faire les lettres accentuées majuscule comme É,À,È,Ê,Ë.... Il suffit de mettre Caps. Lock puis de faire comme si on faisait la minuscule. Exemples : [Caps. Lock]  puis ensuite la touche [0] (celle avec à et@, pas celle du pad numérique) donne À. [Caps Lock]  puis [^] (à droite du P) puis [E] donne Ê.

Lorsque que Caps Lock est enfoncé, shift repasse en misnuscule tant quelle est enfoncée.

Tu remarqueras que [shift]+[ç] donne 9, mais que [caps lock] puis [ç] donne Ç. Pour obtenir Ç,À,É,È tu n'est pas obligé de faire [caps lock] puis ç,à,é,è, tu peux faire [Alt Gr]+[Shift]+ ç,à,é,è. Ça évite de devoir taper sur caps lock pour passer en majuscule, puis de retaper caps lock pour revenir en minuscule.

En revanche, si Alt Gr + une touche du clavier donne un caractère accessible sous windows uniquement par un code carte bleue, je ne sais pas quelle combinaison donne ton "a accent aigü". Pour ça il y a dans Gnome Applications->Accessoires->Table de caractère => il faut faire un copier-coller du caractère voulu : exemple : á.

Edit : quelqu'un a répondu pendant que je tapais mon pavé. En tout cas, tu es tombé sur un des avantages majeurs de Linux par rapport à Windows.

Edit 2 : en fait je te conseille ma méthode par rapport à celle citée plus haut. Exemple : c'est plus simple à retenir pour œ et Œ. Pour le ², c'est sur Alt Gr + la touche avec * et µ à droite de M. La touche % fait ¹ avec Alt Gr

Dernière modification par Syrion (Le 06/03/2008, à 23:36)


Ubuntu 22.04.4 amd64 sur Dell XPS 7590 15"
Ubuntu Server 20.04.4 Eeepc 1215P
Ubuntu 22.04.1 sur Ryzen 5 5600X, 32Go DDR4-3600, NVidia RTX 3060Ti

Hors ligne

#5 Le 06/03/2008, à 23:55

Skadi

Re : [résolu]Caractères spéciaux sur nunux?

Syrion a écrit :

Edit 2 : en fait je te conseille ma méthode par rapport à celle citée plus haut. Exemple : c'est plus simple à retenir pour œ et Œ. Pour le ², c'est sur Alt Gr + la touche avec * et µ à droite de M. La touche % fait ¹ avec Alt Gr

Oui, j'ai déjà pris le coup d'Alt Gr pour certain caractères, comme œ ¢ ou les puissances et Caps Lock avec ç à éè pour les avoir en majuscule.

Par contre, pour avoir á, il faut faire [compose]+'+a.

Maintenant je n'ai plus de raison pour oublier des accents sur les majuscules ou certains caractères vraiment ardu à avoir sous windows.:P

Dernière modification par Skadi (Le 06/03/2008, à 23:56)


Confortablement installée dans la sécurité d'un soyeux cocon d'ennui…

Hors ligne

#6 Le 07/03/2008, à 13:31

Syrion

Re : [résolu]Caractères spéciaux sur nunux?

la touche [compose] ? c laquelle ?


Ubuntu 22.04.4 amd64 sur Dell XPS 7590 15"
Ubuntu Server 20.04.4 Eeepc 1215P
Ubuntu 22.04.1 sur Ryzen 5 5600X, 32Go DDR4-3600, NVidia RTX 3060Ti

Hors ligne

#7 Le 07/03/2008, à 16:22

Skadi

Re : [résolu]Caractères spéciaux sur nunux?

Compose?
C'est une touche que l'on définit soi-même, j'ai personnellement choisis la touche fenêtre qui ne sert à rien (je désactive les effets bureau donc...)

Pour ce faire aller dans System->Keyboard->Layout Option et choisir la touche dans "Compose key position"
(oui, j'ai ubuntu en anglais.:P )


Confortablement installée dans la sécurité d'un soyeux cocon d'ennui…

Hors ligne

#8 Le 07/03/2008, à 17:33

Syrion

Re : [résolu]Caractères spéciaux sur nunux?

Merci !
10 ans d'informatique pour se faire moucher sur une question de clavier, la honte ! roll

Moi j'ai 2 touches "fenêtre" (appelée aussi "Logo" ou "Super"), donc désormais l'une d'elle est asservie à la composition (l'autre reste la "Super" de Compiz-fusion).


Ubuntu 22.04.4 amd64 sur Dell XPS 7590 15"
Ubuntu Server 20.04.4 Eeepc 1215P
Ubuntu 22.04.1 sur Ryzen 5 5600X, 32Go DDR4-3600, NVidia RTX 3060Ti

Hors ligne

#9 Le 08/03/2008, à 08:58

Alain.g

Re : [résolu]Caractères spéciaux sur nunux?

Concernant la définition de la touche compose, on peut le faire avantageusement dans le fichier ~/.Xmodmap
On peut choisir n'importe quelle touche (et même plusieurs), il suffit de connaître son code (utiliser "xev" en console pour cela) et de l'indiquer de la façon suivante :
keycode 115 = Multi_key


Xubuntu Karmic !

Hors ligne