Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 22/01/2016, à 21:21

Django84

[RESOLU]Clavier Logitech K800 ss Kubuntu 14.04.3LTS

Bonjour,
J'ai un petit problème avec ce clavier : je suis dans l'impossibilité d'ouvrir une session car mon mot de passe créé avec l'ancien clavier ne fonctionne pas avec le K800 !!! les 2 claviers sont français et en azerty.
Cependant, pas de problème pour taper mes mots de passe une fois connecté dans ma session et avec le K800 !!!!????
Quelqu'un a-t-il rencontré un tel problème ?

Dernière modification par Django84 (Le 04/02/2016, à 21:25)


GA-H170-D3HP ; i5 6600 NeonKDE ver:6.0 sur SSD Nvme

Hors ligne

#2 Le 22/01/2016, à 21:40

Django84

Re : [RESOLU]Clavier Logitech K800 ss Kubuntu 14.04.3LTS

je viens de découvrir que mon K800 est en configuration clavier US avant connexion, et après la connexion, il est configuré en FR.
Donc pour préciser ma question :
comment configurer un clavier français Logitech K800 en... clavier français avant la connexion à la session ?


GA-H170-D3HP ; i5 6600 NeonKDE ver:6.0 sur SSD Nvme

Hors ligne

#3 Le 23/01/2016, à 14:57

Django84

Re : [RESOLU]Clavier Logitech K800 ss Kubuntu 14.04.3LTS

J'ai trouvé une solution "à-la-con" que j'espère non définitive :
j'utilise pour mes mots de passe les caractères commun aux clavier US et FR !
Je serai très heureux de trouver une solution intelligente, pouvez-vous m'y aider ?

Dernière modification par Django84 (Le 23/01/2016, à 15:06)


GA-H170-D3HP ; i5 6600 NeonKDE ver:6.0 sur SSD Nvme

Hors ligne

#4 Le 28/01/2016, à 18:22

Django84

Re : [RESOLU]Clavier Logitech K800 ss Kubuntu 14.04.3LTS

Bonjour la communauté,
un petit up, car pas de solution "valable" pour utiliser mon clavier Logitech K800 notamment pour la connexion en session.
Pour préciser ma question : Comment forcer la configuration de mon clavier en français surtout avant la connexion  ?


GA-H170-D3HP ; i5 6600 NeonKDE ver:6.0 sur SSD Nvme

Hors ligne

#5 Le 01/02/2016, à 14:55

Django84

Re : [RESOLU]Clavier Logitech K800 ss Kubuntu 14.04.3LTS

Toujours pas de solution ? J'en déduis que les claviers sans fil ne sont compatible avec (K)Ubuntu que lorsqu'ils sont utilisés après connexion....


GA-H170-D3HP ; i5 6600 NeonKDE ver:6.0 sur SSD Nvme

Hors ligne

#6 Le 01/02/2016, à 15:17

erresse

Re : [RESOLU]Clavier Logitech K800 ss Kubuntu 14.04.3LTS

Salut,

J'ai le même "problème" que toi lors de l'identification, avec un combiné clavier / souris Logitech Combo mk520... et j'utilise comme toi la solution de contournement qui consiste à saisir mon mot de passe comme si le clavier était QWERTY. Ça marche comme ça, je n'ai pas cherché plus loin.
Pour moi, mon mot de passe comportant des chiffres, je suis obligé de les taper SANS la touche Maj, en fait comme si je tapais les signes du bas de casse au lieu des chiffres, et là ça marche, il prend bien les chiffres correspondants.
Pour les lettres, je n'ai que des lettres communes, donc pas de soucis de ce côté-là.
Par contre, une fois l'identification reconnue, la session se déroule normalement en AZERTY, avec toutes les astuces de caractères spéciaux et accentués (majuscules comprises) sans problème.

Tu crois que ça vient du clavier ou du logiciel lors de l'identification, qui ne serait pas paramétré correctement pour AZERTY ?
En tout cas, il y a déjà eu des sujets d'ouverts pour cette histoire de clavier QWERTY / AZERTY depuis, je crois, que la 14.04 est sortie (c'est dire que ça ne date pas d"hier), mais je ne me suis pas préoccupé de savoir si une solution au problème avait été trouvée.


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#7 Le 01/02/2016, à 16:24

marcodel

Re : [RESOLU]Clavier Logitech K800 ss Kubuntu 14.04.3LTS

salut

Django84 a écrit :

J'ai trouvé une solution "à-la-con" que j'espère non définitive :
j'utilise pour mes mots de passe les caractères commun aux clavier US et FR !

sans avoir des caractères commun aux clavier US et FR
tu peus sur la page de login , utiliser le clavier virtuel a la souris ( voir les  icones du haut )
a+

Dernière modification par marcodel (Le 01/02/2016, à 16:25)

Hors ligne

#8 Le 01/02/2016, à 16:55

Django84

Re : [RESOLU]Clavier Logitech K800 ss Kubuntu 14.04.3LTS

merci pour vos réponses, oui j'ai fouillé tous les sujets relatifs, y compris les rapports de bugs,et j'ai testé sans succès diverses "solutions" qui n'ont absolument pas fonctionné. Je me prépare une nouvelle config. pour la sortie de la prochaine LTS, en espérant une évolution positive ! Je suis très triste car ce clavier est vraiment TOP !


GA-H170-D3HP ; i5 6600 NeonKDE ver:6.0 sur SSD Nvme

Hors ligne

#9 Le 01/02/2016, à 18:24

erresse

Re : [RESOLU]Clavier Logitech K800 ss Kubuntu 14.04.3LTS

Django84 a écrit :

merci pour vos réponses, oui j'ai fouillé tous les sujets relatifs, y compris les rapports de bugs,et j'ai testé sans succès diverses "solutions" qui n'ont absolument pas fonctionné. Je me prépare une nouvelle config. pour la sortie de la prochaine LTS, en espérant une évolution positive ! Je suis très triste car ce clavier est vraiment TOP !

En même temps, il n'est pas nécessaire de pilonner ton clavier juste parce-que tu dois taper ton mot de passe d'identification "à la con", comme tu dis... De plus, rien ne te garantit que le clavier qui remplacerait celui-là fonctionnerait bien, lui !
Le mieux est quand même de se constituer un mot de passe "passe-partout", ou de mémoriser une astuce de saisie pour entrer ton mot de passe actuel (une malheureuse fois, quand même !), et basta !


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#10 Le 03/02/2016, à 05:04

F50

Re : [RESOLU]Clavier Logitech K800 ss Kubuntu 14.04.3LTS

Salut,

Juste pour info, je n'ai aucun soucis avec le K800 depuis des années.

#11 Le 03/02/2016, à 11:09

Django84

Re : [RESOLU]Clavier Logitech K800 ss Kubuntu 14.04.3LTS

@F50, précise un peu...
Quelle est l'astuce pour avoir un K800 français...en français avant la connexion en session ?
@marcodel  j'ai pas de clavier virtuel au login ??? suis sous Kubuntu, c'est peut-être la raison ?

Dernière modification par Django84 (Le 03/02/2016, à 11:13)


GA-H170-D3HP ; i5 6600 NeonKDE ver:6.0 sur SSD Nvme

Hors ligne

#12 Le 03/02/2016, à 14:21

lynn

Re : [RESOLU]Clavier Logitech K800 ss Kubuntu 14.04.3LTS

F50 a écrit :

Salut,

Juste pour info, je n'ai aucun soucis avec le K800 depuis des années.

+1

Aucun problème à signaler avec le K800 et Ubuntu. Mon mot de passe de session comprend des lettres majuscules, des minuscules, des chiffres et des caractères spéciaux et je n'ai aucune peine à inscrire mon mot de passe..?!

Tu dis qu'avant ton K800, tu avais un autre clavier avec lequel tu avais ( de ce que je comprend ) installé Ubuntu et donc crée ton mot de passe. Si ça ne fonctionne pas avec le K800, c'est probablement qu'un caractère de ton mot de passe n'a pas la même configuration ou n'est pas reconnu correctement sur le K800.
Comme dis précédemment, la solution serait de recréer un mot de passe simple avec seulement des lettres pour tester tout ça.

Par exemple "ubuntum". Le "m" à la fin va déterminer, lors du login, si ton clavier est en mode Fr ou US; Si tu tape ce mot de passe tel quel et que ça fonctionne, tant mieux cool... Ça confirmera que tu es bien avec un agencement FR.
À contrario, si ça ne fonctionne pas, ton clavier est probablement en US. Pour le vérifier, c'est très simple, dans la fenêtre de login, retape "ubuntu" et pour faire le "m", l'équivalent US c'est la touche du Point d'interrogation/virgule qui est à droite du "n". Si ça fonctionne comme ça, ton clavier est effectivement disposé en US.

Si tu as acheté ton clavier en France et que la disposition des touches est "AZERTY", théoriquement, de base, tu sera en disposition FR.  Le problème matériel est toujours possible mais je doute que ça vienne de là.

Il faudrait que tu essaies avec une autre distribution voire un autre système d'exploitation pour affiner la résolution du problème.

Personnellement, je penserais plutôt à un problème de configuration des locales FR. Voir le point 2.4.


«C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison!»

Coluche

Hors ligne

#13 Le 04/02/2016, à 10:53

Django84

Re : [RESOLU]Clavier Logitech K800 ss Kubuntu 14.04.3LTS

@lynn,
C'est très exactement les tests que j'ai fait et qui m'ont conduis à conclure que mon K800 AZERTY est en agencement QWERTY avant la connexion. et j'ai testé des solutions proposées ici et là, telle que passer une commande "setxkbmap fr" par le grub, ça marche pas !
Donc, je suis obligé d'utiliser des caractères communs aux deux agencements.
J'attends la prochaine LTS pour pour changer de version de Kubuntu.


GA-H170-D3HP ; i5 6600 NeonKDE ver:6.0 sur SSD Nvme

Hors ligne

#14 Le 04/02/2016, à 17:21

F50

Re : [RESOLU]Clavier Logitech K800 ss Kubuntu 14.04.3LTS

Donne le retour de ces deux commandes :

locale
cat /etc/default/keyboard

#15 Le 04/02/2016, à 20:24

Django84

Re : [RESOLU]Clavier Logitech K800 ss Kubuntu 14.04.3LTS

voici les retours :

didier@ANTEC-III:~$ locale
LANG=fr_FR.UTF-8
LANGUAGE=fr:en
LC_CTYPE="fr_FR.UTF-8"
LC_NUMERIC=fr_FR.UTF-8
LC_TIME=fr_FR.UTF-8
LC_COLLATE="fr_FR.UTF-8"
LC_MONETARY=fr_FR.UTF-8
LC_MESSAGES="fr_FR.UTF-8"
LC_PAPER=fr_FR.UTF-8
LC_NAME=fr_FR.UTF-8
LC_ADDRESS=fr_FR.UTF-8
LC_TELEPHONE=fr_FR.UTF-8
LC_MEASUREMENT=fr_FR.UTF-8
LC_IDENTIFICATION=fr_FR.UTF-8
LC_ALL=
didier@ANTEC-III:~$ cat /etc/default/keyboard
# Check /usr/share/doc/keyboard-configuration/README.Debian for
# documentation on what to do after having modified this file.

# The following variables describe your keyboard and can have the same
# values as the XkbModel, XkbLayout, XkbVariant and XkbOptions options
# in /etc/X11/xorg.conf.

XKBMODEL="logicda"
XKBLAYOUT="fr"
XKBVARIANT="oss_nodeadkeys"
XKBOPTIONS="terminate:ctrl_alt_bksp"

# If you don't want to use the XKB layout on the console, you can
# specify an alternative keymap.  Make sure it will be accessible
# before /usr is mounted.
# KMAP=/etc/console-setup/defkeymap.kmap.gz
didier@ANTEC-III:~$

la deuxième ligne m'interpelle, mais je ne sais pas pourquoi ?
Je viens de faire un nouveau test et toujours clavier US déconnecté, et clavier FR connecté


GA-H170-D3HP ; i5 6600 NeonKDE ver:6.0 sur SSD Nvme

Hors ligne

#16 Le 04/02/2016, à 21:17

Django84

Re : [RESOLU]Clavier Logitech K800 ss Kubuntu 14.04.3LTS

YYYEEEEESSSSSSSSSS !  Ça marche et c'est définitif !
Merci LYNN de m'avoir bien orienté : paragraphe 2.4, dernière ligne ICI
et pourtant je l'avais testé auparavant (mais mal écrit ; voir code ci-dessous) car déjà vu sur des rapports de bug :
Donc il faut éditer le fichier :  /etc/lightdm/lightdm.conf  comme ci-dessous. Mon erreur est encore visible, c'est la ligne précédée d'un #.

[SeatDefaults]
#display setup script=/usr/bin/setxkbmap fr     pas bon !
display-setup-script=/usr/bin/setxkbmap fr oss  
allow-guest=false
autologin-guest=false
autologin-user=

[VNCServer]
enabled=false

[XDMCPServer]
enabled=false

Je mets résolu et merci à la communauté.

Dernière modification par Django84 (Le 04/02/2016, à 21:19)


GA-H170-D3HP ; i5 6600 NeonKDE ver:6.0 sur SSD Nvme

Hors ligne

#17 Le 03/03/2016, à 20:20

Django84

Re : [RESOLU]Clavier Logitech K800 ss Kubuntu 14.04.3LTS

Je viens de changer de config, et à l'occasion je suis passé à Kubuntu 15.10 dans l'attente de la prochaine LTS le mois prochain.
Et j'ai le même problème que ci-dessus, sauf que là, ce n'est plus "lightdm", mais "sddm". Cependant, je ne trouve pas les fichiers de configuration.
Y a-t-il une bonne astuce pour résoudre ce problème ?


GA-H170-D3HP ; i5 6600 NeonKDE ver:6.0 sur SSD Nvme

Hors ligne

#18 Le 27/06/2016, à 22:35

as2277

Re : [RESOLU]Clavier Logitech K800 ss Kubuntu 14.04.3LTS

Django84 a écrit :

YYYEEEEESSSSSSSSSS !  Ça marche et c'est définitif !
Merci LYNN de m'avoir bien orienté : paragraphe 2.4, dernière ligne ICI
et pourtant je l'avais testé auparavant (mais mal écrit ; voir code ci-dessous) car déjà vu sur des rapports de bug :
Donc il faut éditer le fichier :  /etc/lightdm/lightdm.conf  comme ci-dessous. Mon erreur est encore visible, c'est la ligne précédée d'un #.

[SeatDefaults]
#display setup script=/usr/bin/setxkbmap fr     pas bon !
display-setup-script=/usr/bin/setxkbmap fr oss  
allow-guest=false
autologin-guest=false
autologin-user=

[VNCServer]
enabled=false

[XDMCPServer]
enabled=false

Je mets résolu et merci à la communauté.

Merci Django84 et Lynn.
J'avais le même problème en Ubuntu 16.04 quand je voulais changer de session. En modifiant le ligthdm.conf comme indiqué le clavier reste en Azerty pour le login. smilecool


Dell G3 15
Ubuntu depuis juin 2007 ; version 20.10
Homme libre, avant tout tu chériras la mer.

Hors ligne

#19 Le 28/06/2016, à 09:55

Django84

Re : [RESOLU]Clavier Logitech K800 ss Kubuntu 14.04.3LTS

@as2277
Oui, ça marche pour Kubuntu 15.10 et lightdm, mais avec Kubuntu 16.04 LTS ce n'est plus lightdm mais sddm qu'il faut configurer.
Le fichier à éditer est :    /usr/share/sddm/scripts/Xsetup
Il suffit d'ajouter à la fin : setxkbmap fr


GA-H170-D3HP ; i5 6600 NeonKDE ver:6.0 sur SSD Nvme

Hors ligne

#20 Le 23/01/2019, à 11:27

ursu

Re : [RESOLU]Clavier Logitech K800 ss Kubuntu 14.04.3LTS

Bonjour à tous!

Je viens d'acheter un K800 et même problème avant connexion.

La modification du fichier fonctionne très bien (sur 14.04).
Pour ma part, n'ayant pas de "lightdm.conf", je l'ai créé, y ai copié les paramètres de as2277
et au reboot suivant, ça a marché!

Merci encore et bonne journée,
L'Ursu_

Hors ligne