Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 26/01/2016, à 18:41

Batfly

[Virtualbox]Question relative aux disque dur et leur partition(UPDATE)

Bonjour,

Étant donné que mettre Windows sous Virtualbox via Linux semble avoir de bon résultat d'après les forums, et comme je ne tien pas à martyriser à nouveau mon DD, je me met à VortualBox, car Linux le gère ben mieux ^^ .

Cependant, pas mal de questions sans réponse concernant la gestion du disque dur "virtuel" pr rapport au disque dur "réel" demeure malgré mes recherches.

-------------------------------------------------
J'ai en ce moment un disque dur partitionné de cette façon:

- Partition "DATA" où j'ai mis toutes mes anciennes donné quand j'étais sous Windows avec ce disque dur, il reste 50Go de libre, 330Go en tout, stockant musique, vidéo, jeux, etc...

- Partition "OS" où se trouvait windows7 de mon précédent laptot (et qui ne passe pas sous mon autre laptot d'une autre marque et qui a la licence windows 8.1), avec logiciels liée à l'OS, firefox, etc..., Il a 100Go de libre.

- 2 Partitions "Linux-Swap" et "ext4" que j'ai créer bien après pour installer Ubuntu, cependant, il a partitionné et installé ubuntu de manière bizarre, puisqu'il a mis tout ça dans un "groupe" sda3 (Dont voici le screen, Toile Libre est bloqué par Norton de manière bizarre ceci dit en passant)), j'y ai placé 50Go dessus.
-------------------------------------------------------

Je viens d'installer VirtualBox où je vais créer un OS virtuel Windows 8.1 (puisque j'ai la licence sur cette machine).

Virtual Box s'installe donc sous la partition d'Ubuntu (le troisième de 50Go) .

----------------------------------------------------

Je sais que tout sera installé sous forme de fichier, aussi, BEAUCOUP de questions à partir de là:

1) Virtualbox va t-il créer OBLIGATOIREMENT le disque dur virtuel sous la partition d'Ubuntu de 50Go?

2) Le Windows 8.1  ainsi créer sous virtualbox pourras t-il lire les autres partitions ("DATA" et "OS") ?
      2.1) Si non, et si "non" à la première question, du coup, dois-je mettre toute la partition "DATA" sous le contrôle du disque dur virtuel (et le formater au passage).
      2.2) Si oui, les futures sauvegarde sous virtualbox seront pas la suite lisible quand je reviendrait sous Linux?


--------------------------------------

J'espére que mes questions sont claire. En gros, je voudrais pouvoir lire et exécuter les autres partition, surtout "DATA", via mon OS virtuel tout en pouvant également les lires et modifier via d'autres OS (et dans ce cas, je profiterais de l'occasion pour installer MacOS tongue ).


merci!

Dernière modification par Batfly (Le 30/01/2016, à 00:55)

Hors ligne

#2 Le 26/01/2016, à 18:44

Compte supprimé

Re : [Virtualbox]Question relative aux disque dur et leur partition(UPDATE)

Bonjour,

Virtualbox va t-il créer OBLIGATOIREMENT le disque dur virtuel sous la partition d'Ubuntu de 50Go?

Il le créera là où tu lui dira de le faire.

le Windows 8.1  ainsi créer sous virtualbox pourras t-il lire les autres partitions ("DATA" et "OS") ?

Il les lira sous les mêmes conditions que les lirait un autre poste du même
réseau local.

Si oui, les futures sauvegarde sous virtualbox seront pas la suite lisible quand je reviendrait sous Linux?

Là je ne suis pas sûr de bien comprendre ta question. Veux-tu préciser ce que tu veux faire ?

Dernière modification par Compte supprimé (Le 26/01/2016, à 18:47)

#3 Le 26/01/2016, à 18:57

Batfly

Re : [Virtualbox]Question relative aux disque dur et leur partition(UPDATE)

Tamarou a écrit :

Si oui, les futures sauvegarde sous virtualbox seront pas la suite lisible quand je reviendrait sous Linux?

Là je ne suis pas sûr de bien comprendre ta question. Veux-tu préciser ce que tu veux faire ?

Par exemple, je suis sous Virtualbox et je créer un code de Matlab2015 que j'aurais installé là-bas. Puis en revenant plus tard, j'ai envie d'ouvrir ce code sous Linux sans passer par virtualbox (par exemple via un nopepad++ intaller sous ubuntu) pour l'analyser, visualiser ou corriger une erreur que j'ai oublier de faire avant de quitter. Est-ce possible ou doit-je forcément utiliser VBox (Qui doit pomper pas mal de ressources quand même)?

Dernière modification par Batfly (Le 26/01/2016, à 19:03)

Hors ligne

#4 Le 26/01/2016, à 19:38

erresse

Re : [Virtualbox]Question relative aux disque dur et leur partition(UPDATE)

Bonjour,
VirtualBox crée un disque dur virtuel dont le format est propre à VirtualBox. C'est un conteneur visible comme un simple fichier sous Linux.
Ce que tu enregistres dans ce disque, tu ne peux pas y avoir accès directement depuis Linux, il faut un outil pour décoder le conteneur.
En revanche, si tu donnes à ta machine virtuelle l'accès à des volumes situés sur d'autres disques, tu peux les gérer aussi bien dans la machine virtuelle qu'en dehors, ce sont des volumes normaux contenant des fichiers normaux.
Est-ce que ça répond à ta question ?


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#5 Le 28/01/2016, à 16:29

Batfly

Re : [Virtualbox]Question relative aux disque dur et leur partition(UPDATE)

Ok, super! Merci!

Donc pour résumé:
- L'installation de VBox peut se faire n'importe où sur le disque dur (C'est bon, j'ai trouvé, et je me sent con....).

- L'OS virtuel pourra lire les autres partition, mais en tant qu'ordinateur externe. En fait, VBox agit donc comme une sorte d'ordinateur externe virtuel en "connexion Lan" avec l'OS réel.

- Si je veux lire des fichiers via tout les OS, il vaut mieux le faire en dehors du DD virtuel.

Merci!

(PS: actuellement, j'ai essayer de booter en choisissant "LAN" afin d'installer le Windows7 de mon disque dur. J'ai un "FATAL: could not read  the boot medium", apparemment, je n'ai pas l'autorisation d'accéder à l'installation de Win7 de mon dd. Je vais essayer de trouver un iso quelque part pour voir.)

Dernière modification par Batfly (Le 28/01/2016, à 16:30)

Hors ligne

#6 Le 30/01/2016, à 01:17

Batfly

Re : [Virtualbox]Question relative aux disque dur et leur partition(UPDATE)

re salut!

Bon, une fois mon matos installé apparait trois problèmes:

- Ma clef d'activation windows 8.1 est dans ma carte mère et VirtualBox ne l'utilise pas pour finir l'installation... donc, pour ça, il faut que j'installe un logiciel "keyfinder" sur.... Windows! \o/ .

- J'ai donc décider d'installer XP sur mon PC dans le but d'installer ce logiciel, et là, deux autres problémes apparaissent:

   * Je n'arrive pas à mettre de périphérique USB en commun. Je veux dire, j'ai lus les instructions, regarder des vidéos comme celle-ci, et il apparait un problème: quand je veux "ajouter un filtre USB dont tout les champs correspondent aux valeurs du périphérique connu de l'hôte", il marque "pas de périphérique disponible" là où il devrait y avoir un truc (Un driver je crois... mais pas sur).

    * Je n'arrive pas à joindre mon système hôte Ubuntu avec celui du windowsXP afin de lire les partition "DATA" mis en dossier partagé, et honnêtement, les instructions que j'ai trouvé actuellement sont nombreux et assez casse-tête, je ne sais pas du tout pas où commencer.

Si j'arrive à placer ma Clef USB ou à lire les fichiers de mon dd physique depuis mon XP virtuel, alors je pourrais, peut-être, obtenir la clef de licence Windows 8.1, l'installer via l'iso que j'ai télécharger, et commencer enfin à installer les logiciels qui ne marchent que sous win8....

Dernière modification par Batfly (Le 30/01/2016, à 01:18)

Hors ligne

#7 Le 30/01/2016, à 09:08

Compte supprimé

Re : [Virtualbox]Question relative aux disque dur et leur partition(UPDATE)

Bonjour,
Etant une bille sur Windows je n'ai pas tout compris. Mais si tu as besoin qu'un fichier soit déjà sur le disque virtuel au moment où tu installes le windows tout aussi virtuel, alors place-le avant smile

Tu démarres ta VM avec une iso Ubuntu, tu formates le disque virtuel et tu y copies ton fichier. Ubuntu ne te demandera pas de pilote pour la clé USB.

Dernière modification par Compte supprimé (Le 30/01/2016, à 09:09)

#8 Le 11/02/2016, à 16:56

Batfly

Re : [Virtualbox]Question relative aux disque dur et leur partition(UPDATE)

Bonjour!

Alors si je n'ai pas donné de nouvelles depuis tout ce temps c'est que..... j'ai cassé mon Disque Dur! \o/ .

cependant, deux-trois trucs:

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

j'ai réussi à récupérer la clef de windows 8.1 depuis Ubuntu grâce à un site Anglais, et comme je ne l'ai pas vu sur le forum Fr, je le donne ici:

Il fait lire le ficher  " /sys/firmware/acpi/tables/MSDM " via le terminale.

un exemple:

riking@hp-laptop:~$ sudo xxd /sys/firmware/acpi/tables/MSDM
0000000: 4d53 444d 5500 0000 0313 4850 514f 454d  MSDMU.....HPQOEM
0000010: 534c 4943 2d4d 5043 0100 0000 4850 2020  SLIC-MPC....HP  
0000020: 0000 0400 0100 0000 0000 0000 0100 0000  ................
0000030: 0000 0000 1d00 0000 4639 XXXX XXXX XXXX  ........F98**-**
0000040: XXXX XXXX XXXX XXXX XXXX XXXX XXXX XXXX  ***-*****-*****-
0000050: XXXX XXXX XX                             ****T

Les "***** ***** ***** ***** *****" devraient être la clef de licence windows inscrite sur la carte mère!


-------------------------------------------------------------------------------------------------------

Par la suite, j'ai pu installer windows 8 sur ma virtualBox, mais comme un con, je l'ai installé sur la partition  "OS" afin de profiter des 100Go de libre .

Cependant, j'ai été con..... TRES con.

La partition "OS", comme pour la partition "DATA", étaient en NTFS (ou FAT32, m'en souvient plus).

Si NTFS et FAT32 fonctionnent sur windows, virtualbox, lui, a été installé sous Ubuntu, donc il fallait en réalité le mettre sur une partition EXT3 ou EXT4.

Du coup, l'installation à planté au milieu de chemin.
---------------------------------------------------------------------------------------------

Après ça, je n'ai plus réussi à démarrer mon PC, en démarrant sous le CD d'ubuntu, et en vérifiant son état via GParted, il y avait effectivement un sacrée problème.....

J'ai réinstallé Ubuntu à nouveau et...... le disque dur à TOUT perdu, s'est mis en une seule partition, l'installation d'ubuntu à échoué, et le PC ne veux plus démarrer sous ce DD.

Confirmation du réparateur: le DD est endommagé, les données sont morts, couic, kapout!

-----------------------------------------------------------------------------------------------


Deux hypothèses:

1- Mon installation du Windows virtuel sous ubuntu dans une partition NTFS a endommagé mon DD


2- C'est mon second DD à être détruit en si peu de temps (1mois) dans ce laptot, la destruction de ce dernier peut donc être lié à une carte mère (une une barette RAM?) défectueuse.).

3- Cependant, le second DD n'étais pas neuf (il vient d'un autre Laptot plus vieux, datant de 2011).


Étant donné que certains d'entre vous s'y connaissent peut-être en conséquence sur le faire d'écrire un logiciel Linux dans une partition NTFS ou FAT32, j'aimerais savoir si la première hypothèse est plausible, et que je pourrais donc risquer d'acheter un troisième DD tout neuf.

Hors ligne

#9 Le 11/02/2016, à 18:04

erresse

Re : [Virtualbox]Question relative aux disque dur et leur partition(UPDATE)

Bonjour,

J'ai un peu de mal à suivre le déroulement de ce que as voulu faire...
Tu dis avoir installé VirtualBox sur l'hôte Linux, donc, et avoir installé Windows "sur la partition OS" ?

Lorsque tu crée une machine virtuelle dans VirtualBox, tu lui alloues un espace de ton disque réel pour figurer son "disque virtuel".
     Qu'as-tu choisi comme format de disque virtuel ? VMDK ???
     Comment as-tu pu installer le système Windows sur la machine virtuelle dans la partition OS ?

Si les appellations sont les mêmes pour ta machine et la mienne, une partition OS existe sur le disque dur et contient LE SYSTÈME WINDOWS installé d'origine...
Est-ce dans cette partition que tu as voulu faire ton installation virtuelle ?
Si c'est le cas, tu as du écraser le système Windows de ta machine, ce qui explique qu'elle ne veuille plus démarrer et que le réparateur t'ai donné cette réponse (pour les ordinateurs installés OEM, si tu touches au système Windows, ils ne veulent plus accepter la garantie, c'est dire !). yikes

Un système Linux utilise un format de partition particulier, EXT4 en général, différent des formats reconnus par Windows (FAT ou NTFS). Par contre, le fait d'écrire des données depuis Linux dans une partition en FAT ou en NTFS est tout à fait possible et n'entraîne pas d'erreur ni, a fortiori, de destruction du disque !

Ne mélange pas ce qui concerne le système réel de ta machine, en l'occurrence Linux Ubuntu, et ce qui concerne le système virtuel créé avec VitualBox :
- Dans Linux, VirtualBox est installé comme toute application Linux, dans des répertoires qui sont probablement en EXT4.
- Lorsque tu crée une machine virtuelle, avec son disque virtuel, ce pseudo-disque devra être formaté en fonction du système que tu veux installer dans la machine virtuelle, en l'occurrence en NTFS pour y installer Windows (et c'est l'installateur de Windows qui se chargera de faire ce formatage pendant l'installation).

Donc, non, l'installation de Windows (virtuel ou pas) dans une partition NTFS n'a certainement pas endommagé le disque dur !

Reste que je ne comprends pas commet tu t'y es pris pour faire l'installation de Windows dans la partition OS...


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#10 Le 12/02/2016, à 03:07

Batfly

Re : [Virtualbox]Question relative aux disque dur et leur partition(UPDATE)

Oui, j'avais bien compris que je créé un dd virtuel NTFS en installant windows dans la vbox. Mais c'est le fait d'installer une machine virtuelle dans une partition réelle NTFS alors que je suis sous linux qui m'a intrigué. Je pensais que c'était impossible et je j'ai fais une bourde.

Donc, c'est certainement ma carte mère qui endommage mes disques dur... Ce qui n'est pas normal 1 ans et demi après l'achat (et six mois après garantie...).

Pour definir où je place mon dd virtuel sous une autre partition, j'ai fait tout simplement ''parcourir'' lors de la creation du disque dur virtuel, creer un dossier ''virtual box'' dans la partition ''OS'' préalablement monté, et j'ai  placé le dd virtuel (dynamique de taille 60Go), dedans, l'installation a ensuite commencé, et planté, avant de rendre le disque dur sans dessus dessous...

Dernière modification par Batfly (Le 12/02/2016, à 03:10)

Hors ligne

#11 Le 12/02/2016, à 17:47

erresse

Re : [Virtualbox]Question relative aux disque dur et leur partition(UPDATE)

De mon point de vue, tu n'as rien fait d'extraordinaire, je ne vois pourquoi tu ne pourrais pas créer ton conteneur pour le disque virtuel sur une partition en NTFS, du moment que Linux la gère normalement...
Le fait que la gestion des droits d'accès Linux ne puisse être assurée sur des partitions au format FAT ou NTFS ne doit pas tirer à conséquence dans ce cas, c'est un volume pour stocker des données, et le conteneur de VirtualBox, vu de l'extérieur, n'est rien d'autre qu'un fichier de données !
Utilisée comme ça, la partition OS (on devrait dire "le volume" puisqu'il est monté dans le système Linux) est gérée normalement, tu y trouves de la place pour y créer le fichier de machine VB, très bien, ça n'a pas de raison de coincer.
Reste que, si ta machine use ou détruit les disques durs à cette cadence, ce n'est plus un ordinateur, c'est un grille-pain ! roll


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#12 Le 13/02/2016, à 14:20

Batfly

Re : [Virtualbox]Question relative aux disque dur et leur partition(UPDATE)

Je pense que ''grille pain'' et Acer est un pleonasme.... Dernière fois que j'en prendrais un de cette marque, même si, je pense, tout les pc portable a moins de 400€ de nos jours ne valent pas le coup et sont faites de la même manière.

Je vais remplacer mon disque dur par une biscotte, pour voir....

Hors ligne