Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 27/01/2016, à 11:06

winux

[RESOLU] dual W10/Ubuntu : après boot Win, Ub ne voit plus mes NTFS

Bonjour

J'ai fait un upgrade de W7 vers W10 (tour PC non UEFI)
mon double boot marche bien sauf que

1- boot sur Ubuntu après avoir booté sur Windows et fait des modfifs dans mes volumes perso NTFS
au démarrage, j'ai le message suivant :

359crwi.jpg

Et même une fois démarré, en sautant le message, je ne m'en sors pas pour avoir accès à mes volumes data perso.
Pas plus d'ailleurs en live CD. JE SUIS COINCE !!! plus d'accès possible

2- boot sur Windows après avoir booté sur Ubuntu
Mon NumLock que j'ai installé et qui marche très bien après boots successifs de Win (démarrage ou redémarrage) ne s'enclenche plus après avoir booté sur Ubuntu.
Gênant mais moins grave que le Pb précédent

Quelqu'un pourrait-t-il me donner un coup de main et surtout m'aider à comprendre ce qui se passe ???
je n'ai jamais eu ça avec W7 et l'actuelle 14.04.3

Merci d’avance et bonne journée

Dernière modification par winux (Le 27/01/2016, à 12:47)


http://i3.tinypic.com/4g8nio8.png
Livebox fibre - 980 Mbps mesurés -  Triple  boot : Ub 20.04 / Mint 20.2 / W10 - Ecran : Samsung 22" -
CM : Gigabyte P67A UD3 B3 - CPU : Intel Quad Core i5 3.3 GHz - GPU : nVidia Gigabyte N430
RAM : 8 Go DDR3 - SSD de 240 Go - 2 HD de 1 To chacun

Hors ligne

#2 Le 27/01/2016, à 11:09

Caribou22

Re : [RESOLU] dual W10/Ubuntu : après boot Win, Ub ne voit plus mes NTFS

Hello smile
Le "démarrage rapide" de Windows est peut-être en cause (Nouveauté à parti de Windows 8, donc tu ne l'avais pas sous Windows 7) :
Windows 8 et suivants ne s'éteignent pas complètement par défaut. Ils se mettent en hibernation pour démarrer plus vite. Et pendant cette hibernation, l'accès aux partitions NTFS dudit système est bloqué. Donc impossible normalement d'ouvrir tes partitions NTFS depuis Ubuntu tant que Windows n'est pas complètement éteint.

Le message d'erreur permet d'être certain que c'est bien le problème auquel on a affaire. Il contient normalement ce message :

The NTFS partition is in an unsafe state. Please resume and shutdown
Windows fully (no hibernation or fast restarting), or mount the volume

Il faut désactiver le démarrage rapide de Windows pour y remédier. Voilà comment : http://forums.cnetfrance.fr/topic/12165 … ge-rapide/

Hors ligne

#3 Le 27/01/2016, à 12:33

winux

Re : [RESOLU] dual W10/Ubuntu : après boot Win, Ub ne voit plus mes NTFS

Merci pour ta réponse expresse Caribou

Je savais cela et l'avais fait, mais j'ai eu un doute.
Bien m'en a pris car à ma grande surprise et bien qu'enlevé par mes soins, le démarrage rapide était à nouveau coché. Avais-je oublié de valider le décochage ? possible.
En tout cas je viens de le faire et vérifié qu'il est bien décoché. De plus, j'ai aussi vérifié que j'avais bien "veille sur secteur" = jamais

Cette coche malvenue explique aussi pourquoi je n'avais plus le NumLock car c'est lié.

Je t'envoie mes remerciements à la même vitesse que ta réponse. Je dois sortir et testerai cela ce soir, mais j'ai bon espoir.
Un grand merci, aux résultats, dont je te ferai bien sûr part, ce soir


http://i3.tinypic.com/4g8nio8.png
Livebox fibre - 980 Mbps mesurés -  Triple  boot : Ub 20.04 / Mint 20.2 / W10 - Ecran : Samsung 22" -
CM : Gigabyte P67A UD3 B3 - CPU : Intel Quad Core i5 3.3 GHz - GPU : nVidia Gigabyte N430
RAM : 8 Go DDR3 - SSD de 240 Go - 2 HD de 1 To chacun

Hors ligne

#4 Le 27/01/2016, à 12:45

Caribou22

Re : [RESOLU] dual W10/Ubuntu : après boot Win, Ub ne voit plus mes NTFS

Ah effectivement, tu as eu la chance que je tombe sur ton message juste après que tu l'aies posté tongue

Tu pourras marquer ton fil [Résolu] une fois que tu auras la confirmation que le problème était bien là.

Hors ligne

#5 Le 27/01/2016, à 12:46

winux

Re : [RESOLU] dual W10/Ubuntu : après boot Win, Ub ne voit plus mes NTFS

EXTRAORDINAIRE CA MARCHE
c'était bien ça

je n'ai pas pu résister, je serai en retard à mon RV mais tant pis !!

1- Ubuntu démarre sans PB (comme avant)
2- Windows démarre avec la diode NumLock allumée
Que du bonheur, grâce à toi Caribou qui m'a réglé ça en 2 coups de cuillère à pot, un re grand merci

bonne journée


http://i3.tinypic.com/4g8nio8.png
Livebox fibre - 980 Mbps mesurés -  Triple  boot : Ub 20.04 / Mint 20.2 / W10 - Ecran : Samsung 22" -
CM : Gigabyte P67A UD3 B3 - CPU : Intel Quad Core i5 3.3 GHz - GPU : nVidia Gigabyte N430
RAM : 8 Go DDR3 - SSD de 240 Go - 2 HD de 1 To chacun

Hors ligne

#6 Le 27/01/2016, à 12:48

Caribou22

Re : [RESOLU] dual W10/Ubuntu : après boot Win, Ub ne voit plus mes NTFS

Good ! big_smile

Cette astuce devrait être intégrée à la doc n'empêche, car ce problème est très récurrent depuis que Windows nous a pondu cette nouvelle fonctionnalité.

Hors ligne

#7 Le 27/01/2016, à 13:54

winux

Re : [RESOLU] dual W10/Ubuntu : après boot Win, Ub ne voit plus mes NTFS

En tout cas je ne suis pas prêt de l'oublier

Heureusement qu'il y a ce précieux forum.
je n'ai pas trouvé l'équivalent chez Microsoft. C'est pour ça que je me sers de Ubuntu à 95% et W10 à 5% quand je ne peux pas faire autrement

@+


http://i3.tinypic.com/4g8nio8.png
Livebox fibre - 980 Mbps mesurés -  Triple  boot : Ub 20.04 / Mint 20.2 / W10 - Ecran : Samsung 22" -
CM : Gigabyte P67A UD3 B3 - CPU : Intel Quad Core i5 3.3 GHz - GPU : nVidia Gigabyte N430
RAM : 8 Go DDR3 - SSD de 240 Go - 2 HD de 1 To chacun

Hors ligne