Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#176 Le 26/02/2016, à 11:11

Bougron

Re : Comment faire démarrer un disque dur externe USB

Bonjour à tous

Puisque ce programme

 => Syslinux MBR (4.04 and higher) is installed in the MBR of /dev/sda.

sait faire booter windows,  je propose de regarder s'il sait faire booter ubuntu.
Qu'en penser vous?

Hors ligne

#177 Le 26/02/2016, à 12:18

Bougron

Re : Comment faire démarrer un disque dur externe USB

Arbiel a écrit :

........
Deux situations peuvent se présenter :
le BIOS reste standard dans sa procédure de démarrage, alors il charge le MBR et lui passe la main, ce qui lance grub
soit il fait une grève de zèle et charge le contenu de l'EBR de la partition qui porte le drapeau, dans lequel rien n'a encore été enregistré, et donc ne lance toujours pas grub, alors on lui met grub dans cet EBR, et core.img à sa suite, et le problème est résolu.
.....
Arbiel

Bonjour, Je pense donc qu'on est dans la situation zélée mais je ne suis pas certain des commandes à faire.
Je préfère attendre que tu les précises de nouveau.
Tu avais écrit

Pour en revenir au test de /grub sur FAT, il suffit d'utiliser le paramètre --boot-directory avec grub-install, sans passer par une installation complète. Une partition FAT (ou NTFS cad à la rigueur la partition Windows elle-même) étant montée en /mnt et le support amovible étant /dev/sdd, la commande à utiliser est

sudo grub-install --boot-directory=/mnt /dev/sdd

L'exécution prend une petite minute.
Le fichier de configuration n'est pas créé par cette commande, ce qui permet alors, en démarrant dans cette configuration, de provoquer une erreur et de passer grub en mode conversationnel. S'il n'est pas nécessaire de faire de passer par cette étape, il faut ensuite créer le fichier de configuration avec la commande

sudo grub-mkconfig --output=/mnt/grub/grub.cfg

Je crois donc comprendre qu'il faudrait
A) booter avec la liveUSB
B) choisir essayer avant d'installer
C) Brancher le disque dur
D) Monter la fameuse partition FAT32 que j'ai fait créer avec une grosse taille,   la partition contenant ubuntu

sudo mount /dev/sdX1   /mnt        ### avec  sdX1 à la bonne valeur  de la partition ext4

E)  Installer le boot en question dans la partition FAT32   qui a été créée physiquement avant la partition swap.  J'avais fais ce choix car je ne souhaitais pas voir cette partition stockée à l'intérieur d'une partition étendue.

sudo grub-install --boot-directory=/mnt /dev/sdXN      ##  avec sdXN à la bonne valeur de la partition FAT32 du disque dur

F) Puis booter.
Pour gibi83, tu pourrais faire ces six actions et surtout donner la réponse aux commandes qui sont faites.
   =>Donnes le retour complet de la commande E.   Dans nom souvenir, c'est très bavard
Par exemple , je ne sais toujours pas si la partition fat32 a été créée avec le N°4 donc  je suis obligé de mettre N.

Cette fois-ci, j'ajoute aussi ma chemise.         La conclusion  serait que le boot doit être  obligatoirement installé dans une partition  de type FAT

Dernière modification par Bougron (Le 27/02/2016, à 10:07)

Hors ligne

#178 Le 26/02/2016, à 12:20

Babdu89

Re : Comment faire démarrer un disque dur externe USB

Je l'ai déjà rappelé.

 => Syslinux MBR (4.04 and higher) is installed in the MBR of /dev/sda.

Est la signature de la restauration d'un mbr generic compatible Windows, fait par Boot-repair.
Lorsque l'on fait la restauration avec testdisk, la signature commence par; testdisk is installed in....
Lorsque ce sont les outils Windows qui le font (fixmbr) on voit; Windows is installed in....  .

En aucun cas,  je n'ai réussi à faire démarrer directement Grub depuis cette signature.

La seule façon de démarrer un Grub dans ce cas, c'est de chaîner dessus depuis Windows avec EasyBCD par exemple. Mais il faudra quand même que la première partie de Grub soit installée dans le secteur de boot de la partition Ubuntu.
Là c'est une autre histoire.

Il ne faut pas oublier que Grub s'installe en deux parties, mais que ces deux parties sont indissociables et sont installées en même temps.
La première partie indique la partition où se trouve la deuxième partie. Je pense que çà passe par l'UUID. Car même si on réinstalle dans la même partition sans changement de nom (/dev/sdd1) pour Grub (hd3,msdos1), Et qu'on ne réinstalle pas Grub, donc la première partie dans le secteur de boot du hdd. On a droit à un;  Grub rescue>.

Exemple.
Si on remplace avec Gparted (copie de partition) une partition Ubuntu par une autre.
La copie génère un changement d'UUID de la partition. Même si on remplace dans le fstab de la partition de la copie l'UUID pour le nouveau. Que l'on arrive à faire une maj de Grub de cette partition, pour changer l'UUID par le nouveau dans le fichier grub.cfg. Ce n'est pas suffisant, car la première partie de Grub cherchera encore l'ancienne partition de l'ancien Ubuntu. On aura droit à un  Grub rescue> .
Il faut réinstaller Grub. Donc réinstallation de la première partie de Grub dans le secteur de boot du hdd.
L'installation de la seconde partie se faisant dans la partition copiée.

@+.  Babdu89  .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#179 Le 26/02/2016, à 12:28

Babdu89

Re : Comment faire démarrer un disque dur externe USB

Alors, comme sur la/les machine du sujet.
On ne sait pas ce qu'il se passe au boot, avec Grub.
Il n'y a pas d'affichage de message d'erreur. On ne sait pas si la première partie de Grub est lu par le système. Et que çà coince ensuite. On ne sait pas non plus, si la lecture de Grub ne se fait pas dans le secteur de boot du hdd.

Comme il n'y a pas d'affichage du menu Grub. On ne peut même pas faire une tentative de démarrage en mode recovery de ce Grub.
D’où la proposition que je faisait post#156 .

@+.   Babdu89  .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#180 Le 26/02/2016, à 12:42

grandtoubab

Re : Comment faire démarrer un disque dur externe USB

Babdu89 a écrit :

Alors, comme sur la/les machine du sujet.
On ne sait pas ce qu'il se passe au boot, avec Grub.
Il n'y a pas d'affichage de message d'erreur. On ne sait pas si la première partie de Grub est lu par le système. Et que çà coince ensuite. On ne sait pas non plus, si la lecture de Grub ne se fait pas dans le secteur de boot du hdd.

Comme il n'y a pas d'affichage du menu Grub. On ne peut même pas faire une tentative de démarrage en mode recovery de ce Grub.
D’où la proposition que je faisait post#156 .

@+.   Babdu89  .

c'est exactement ce phénomene que je constatait et que j'ai réparé ainsi
https://www.debian-fr.org/debian-casse- … 54708.html

Dernière modification par grandtoubab (Le 26/02/2016, à 12:42)


Linux tout seul sur HP Pavilion DV7 et Acer Aspire T650, Canon MG3650 en wifi
Debian 11 Bullseye Gnome/Xorg, Gnome/Wayland avec SDDM
https://bidouilledebian.wordpress.com/
ON M'A VU DANS LE VERCORS, SAUTER A L'ELASTIQUE..... J'AI DANS LES BOTTES DES MONTAGNES DE QUESTIONS....

Hors ligne

#181 Le 26/02/2016, à 12:59

Babdu89

Re : Comment faire démarrer un disque dur externe USB

@grandtoubab.

BRAVO!!!.  pour la démonstration wink

Mais contrairement à l'installation de Gibi83.
On voit chez toi,  dans le retour du premier code en exa, que Grub n'est pas présent dans le secteur de boot de ta clé B. (colonne de droite) et que à la fin de tes manips, il y est (dernier code exa) du secteur de boot de ta clé B. (colonne de droite encore).

Chez Gibi83, Grub première partie est bien dans le secteur de boot du hdd de récupération d'après les boot info. Et çà pointe bien sur la partition système où il y a tout ce qu'il faut (Grub) pour démarrer. l'installation est bonne...
Mais çà ne démarre pas.

@+.  Babdu89  .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#182 Le 26/02/2016, à 13:34

Arbiel

Re : Comment faire démarrer un disque dur externe USB

Bonjour

@Gibi83

Vérifie que le drapeau boot est bien sur ta nouvelle partition. Si tel n'est pas le cas, positionne le sur cette 4e partition et recommence.

Si par contre, tel est le cas, le résultat négatif que tu obtiens n'est cependant pas complètement surprenant. Le BIOS de ton PC est allé chercher grub non pas au début du disque comme c'est généralement le cas, mais au début de cette nouvelle partition FAT que tu as créée en fin de disque et dans lequel nous allons maintenant l'installer.

Pour cela, en laissant le drapeau boot sur la 4e partition

1) vérifie bien que ta clé "système" (et non ta clé d'installation avec syslinux) est toujours en /dev/sdd, comme dans ton dernier rapport de démarrage

2) exécute les commandes ci-dessous (en modifiant /dev/sdd1 et /dev/sdd4 par ce qu'il faut si ta clé n'est pas en /dev/sdd)

sudo mount /dev/sdd1 /mnt
sudo grub-install --boot-directory=/mnt/boot /dev/sdd4

3) redémarre en ne laissant que ta clé "système".

Un nouvel échec pourrait résulter du fait que ta partition 4 est trop loin du début du disque. On pourrait alors refaire un test en supprimant ta swap qui n'est actuellement d'aucune utilité pour y mettre une partition FAT, y mettre le drapeau boot, et y installer grub comme on vient de le faire sur la partition 4.

Fais nous un nouveau rapport de démarrage, et publies-en l'adresse avec des balises url et non des balises code.

Bon courage.

Arbiel


Arbiel Perlacremaz
LDLC Aurore NK3S-8-S4 Ubuntu 20.04
Abandon d'azerty au profit de bépo, de google au profit de Lilo et de la messagerie électronique violable au profit de Protonmail, une messagerie chiffrée de poste de travail à poste de travail.

Hors ligne

#183 Le 26/02/2016, à 13:54

Babdu89

Re : Comment faire démarrer un disque dur externe USB

Arbiel à écrit;
1) vérifie bien que ta clé "système" (et non ta clé d'installation avec syslinux) est toujours en /dev/sdd, comme dans ton dernier rapport de démarrage

Dans le rapport boot info, non voit;

La clé live (avec Syslinux) est en /dev/sdb

C'est le hdd usb de récupération est en /dev/sdd

Je ne sais pas si la clé "système" de 64 Go où il a essayer l'installation de Ubuntu (partition ext4 et swap) est toujours dans cet état.
Elle est peut-être redevenu clé live, celle qui sert à faire le rapport boot info actuellement.

Peut-être qu'un nouveau boot info avec le hdd externe de récupération branché, permettra d'y voir plus clair sur son état actuel?.

@+.  Babdu89  .

Dernière modification par Babdu89 (Le 26/02/2016, à 13:58)


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#184 Le 26/02/2016, à 19:26

Gibi83

Re : Comment faire démarrer un disque dur externe USB

J'ai tenté ta manip, mais voici le résultat au niveau du terminal:

sudo grub-install --boot-directory=/mnt/boot /dev/sdd4
Installation pour la plate-forme i386-pc
grub-install : attention : Le système de fichiers « fat » ne prend pas en charge l'embarquage.
grub-install : attention : L'embarquage est impossible. GRUB ne peut être installé sur cette configuration qu'en utilisant les listes de blocs. Cependant, les listes de blocs ne sont PAS fiables et leur utilisation est déconseillée..
grub-install : erreur : refus de continuer avec les listes de blocs.

Il semble qu'il y a un refus très net.

Dernière modification par Gibi83 (Le 26/02/2016, à 19:27)

Hors ligne

#185 Le 26/02/2016, à 19:48

Arbiel

Re : Comment faire démarrer un disque dur externe USB

On va attendre l'avis de Babdu89.

Il me semble en effet qu'il a eu ce problème et qu'il a indiqué que la solution consiste à installer complètement la distribution. Auquel cas, il faudra installer avec "Autre chose" en mettant / sur /dev/sdd1 et choisir, en bas de l'écran, d'installer grub sur /dev/sdd4 et non sur /dev/sdd comme on fait d'habitude.

Arbiel

P.S.

En attendant, on peut essayer de passer outre avec

sudo mount /dev/sdd1 /mnt
sudo grub-install --force --boot-directory=/mnt/boot /dev/sdd4

Dernière modification par Arbiel (Le 26/02/2016, à 20:14)


Arbiel Perlacremaz
LDLC Aurore NK3S-8-S4 Ubuntu 20.04
Abandon d'azerty au profit de bépo, de google au profit de Lilo et de la messagerie électronique violable au profit de Protonmail, une messagerie chiffrée de poste de travail à poste de travail.

Hors ligne

#186 Le 26/02/2016, à 20:13

Bougron

Re : Comment faire démarrer un disque dur externe USB

Bonsoir
Dans ce domaine, Babdu89 est l'expert.    Je n'étais pas très sùr que le réparateur sache écrire le boot dans une partition FAT32.
La bonne solution est indiquée par Arbiel:  Demander à l'installateur de faire une installation neuve.
et avec le choix  autre chose choisir la partition  ext4 pour monter la partition /
                                                  choisir  la partition FAT32 pour monter la partition /boot
J'espère qu'il sera moins regardant que le réparateur.   Puisqu'il accepte  de le faire pour /efi.

Sinon, on supprime la partition swap et on fabrique une partition ext2 et on choisit cette partition avec le point de montage. /boot

Cette solution isolera la totalité de la partie de boot qu'on  se chargera de "triturer"  pour l'injecter dans une partition FAT32 qui sait booter. Cela sera la duplication  de la fat32 de l'installateur dans la fat32 du disque dur.  J'avais malheureusement prévu ce risque en demandant la création d'une grande partition.

Mais je crois que babdu89 a encore quelques idées.
Je serais devant la télé ce soir et demain après-midi.

Pour gibi83,  penses un peu à mettre en forme

sudo grub-install --boot-directory=/mnt/boot /dev/sdd4
Installation pour la plate-forme i386-pc
grub-install : attention : Le système de fichiers « fat » ne prend pas en charge l'embarquage.
grub-install : attention : L'embarquage est impossible. GRUB ne peut être installé sur cette configuration qu'en utilisant les listes de blocs. Cependant, les listes de blocs ne sont PAS fiables et leur utilisation est déconseillée..
grub-install : erreur : refus de continuer avec les listes de blocs.

Dernière modification par Bougron (Le 26/02/2016, à 20:19)

Hors ligne

#187 Le 26/02/2016, à 20:26

Arbiel

Re : Comment faire démarrer un disque dur externe USB

J'ai aussi penser à violer la table des partitions en y écrasant le type de système de fichiers par le code qui correspond à FAT, et en indiquant dans fstab que le type de fichiers à monter sur / est extn, mais c'est vraiment tiré par les cheveux, plus personne ne comprendra la situation à la lecture d'un rapport de démarrage, et on ne sait pas quels sont les logiciels qui s'appuient sur les informations de la table des partitions pour prendre telle ou telle décision.

@Bougron
Je ne suis pas certain que ce que tu indiques puisse résoudre le problème. Et le refus de grub-install n'est pas dû à un manque de place sur /dev/sdd4.

Arbiel

Dernière modification par Arbiel (Le 26/02/2016, à 20:27)


Arbiel Perlacremaz
LDLC Aurore NK3S-8-S4 Ubuntu 20.04
Abandon d'azerty au profit de bépo, de google au profit de Lilo et de la messagerie électronique violable au profit de Protonmail, une messagerie chiffrée de poste de travail à poste de travail.

Hors ligne

#188 Le 26/02/2016, à 21:03

Bougron

Re : Comment faire démarrer un disque dur externe USB

Bonsoir
J'ai bien noté que ce m'est pas un problème de taille de la partition mais une incapacité  de gérer les 32 secteurs de booits contenus dans la table de partition FAT32
Je constate que malgré la version 5.10, ce n'est pas opérationnel.
                   Mais on sait dupliquer pas mal de choses depuis la clé USB. J'en parlerais demain matin si la nouvelle installation  m'a pas réussi.


Pour GIDI83 . Puisque tu va devoir recommencer,
           Détruis les partitions EXT4 et FAT32
           Regardes l'ordre des partitions de la clé USB qui va servir à installer, je pense que la partition FAT32 est en première position.
          Fabriques sur le disque dur, dans le même ordre cette partition FAT32 avec une taille au moins  égale.
          Tu  fabriques la partition ext4 et aussi la partition EXT2 en espérant que tu ne te serves pas de cette dernière partition.


Je crois qu'on vient de voir qu'on ne sait pas (encore?)  réparer une partition de boot stockée dans une partition FAT .
Je crains qu'on ne sache pas non plus la créer avec Ubuntu

Mais avec GPARTED on saura dupliquer une partition FAT32 qui boote.
         avec DD on saura dupliquer les 448 premiers octets du MBR.
Puis on saura vérifier que le disque dur boote de nouveau.
Puis avec des commande CP on saura écraser les fichiers de boot   par ceux qui proviendront de la partition ext2

Mais il est probable que babdu89 nous trouve une autre technique pour installer.

Dernière modification par Bougron (Le 26/02/2016, à 21:15)

Hors ligne

#189 Le 27/02/2016, à 00:13

Babdu89

Re : Comment faire démarrer un disque dur externe USB

Bonsoir

Babdu89 a écrit :

Ok, alors je n'ai pas trop compris ce que vous voulez faire, j'observe la suite pour comprendre. wink

@+.   Babdu89  .

J'ai beau relire vos échanges, je ne comprends toujours pas où vous voulez en venir.

Installer/réinstaller Grub dans un périphérique depuis une session live, si j'ai bien compris ( tongue ) .
Ne doit on pas passer par un chroot?
En tout cas, en session live, c'est ce que font les scripts de Boot-Repair...

Je reprends ma lecture...

@+.   Babdu89  .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#190 Le 27/02/2016, à 00:17

Babdu89

Re : Comment faire démarrer un disque dur externe USB

sudo grub-install --boot-directory=/mnt/boot /dev/sdd4
Installation pour la plate-forme i386-pc
grub-install : attention : Le système de fichiers « fat » ne prend pas en charge l'embarquage.
grub-install : attention : L'embarquage est impossible. GRUB ne peut être installé sur cette configuration qu'en utilisant les listes de blocs. Cependant, les listes de blocs ne sont PAS fiables et leur utilisation est déconseillée..
grub-install : erreur : refus de continuer avec les listes de blocs.

Lorsque j'ai tenté d'installé Grub dans une partition en NTFS, je me suis heurté aux même type messages.

Pourtant Grub est bien installable dans une partition FAT32, (clé Grub Arbiel, MultiSystem &&&).

@+.   Babdu89  .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#191 Le 27/02/2016, à 00:29

Babdu89

Re : Comment faire démarrer un disque dur externe USB

Installer Grub avec une partition de /boot séparée...

Je n'ai réussi que en faisant une nouvelle installation. Pas possible faire autrement. Pas de possibilité de modifier une installation existante, sans partition de /boot séparées, pour en faire une installation avec partition de /boot séparée. Il m'a fallu réinstaller.

Mais je ne suis pas sûr que çà marcherait mieux avec une partition de /boot séparée. Du moment que Grub est installé correctement. Çà devrait marcher...

Cette machine semble ne par du tout aimer Grub!...

Et on ne sait même pas si une installation faite sur un hdd interne marcherait. Sans tester, on ne peut pas savoir.

@+.   Babdu89 .

Dernière modification par Babdu89 (Le 27/02/2016, à 00:31)


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#192 Le 27/02/2016, à 00:39

Bougron

Re : Comment faire démarrer un disque dur externe USB

Bonsoir à tous
Badbu89 a écrit:
Installer Grub avec une partition de /boot séparée...
Je n'ai réussi qu'en faisant une nouvelle installation. Pas possible faire autrement. Pas de possibilité de modifier une installation existante, sans partition de /boot séparée, pour en faire une installation avec partition de /boot séparée. Il m'a fallu réinstaller.

Si elle était fat32 et que cela bootait et que cela ne marche pas avec gibi83 cela sera à désespérer!

Pour l'instant je ne dispose que d'un seul micro que je ne tiens pas à basculer LEGACY pour diverses raisons.
La première étant qu'il doit rester opérationnel en windows10 pour un autre utilisateur.

J'ai retrouvé une clé usb qui m'a servi à faire une installation mais en EFI. Ce qui change radicalement tout.

Disque /dev/sdb : 14,7 GiB, 15728640000 octets, 30720000 secteurs
Unités : sectors of 1 * 512 = 512 octets
Sector size (logical/physical): 512 bytes / 512 bytes
I/O size (minimum/optimal): 512 bytes / 512 bytes
Disklabel type: dos
Disk identifier: 0x0eef83e8
Périphérique Amorçage    Start      Fin Secteurs  Size Id Type
/dev/sdb1    *            2048 20973567 20971520   10G  c W95 FAT32 (LBA)
/dev/sdb2             20973568 30719999  9746432  4,7G  5 Étendue
/dev/sdb5             20975616 23072767  2097152    1G 83 Linux
/dev/sdb6             23074816 25122815  2048000 1000M 82 partition d'échange Li
/dev/sdb7             25124864 27172863  2048000 1000M 17 HPFS/NTFS masquée
/dev/sdb8             27174912 29224959  2050048 1001M 82 partition d'échange Li

Donc en légacy, cela devrait booter via le mbr dont le code exécutable  est:

b1510@b1510:~$ sudo hexdump -n448 -C /dev/sdb
Mot de passe [sudo] pour b1510 : 
00000000  fa 31 c0 8e d8 8e d0 bc  00 7c 89 e6 06 57 8e c0  |.1.......|...W..|
00000010  fb fc bf 00 06 b9 00 01  f3 a5 ea 1f 06 00 00 52  |...............R|
00000020  52 b4 41 bb aa 55 31 c9  30 f6 f9 cd 13 72 13 81  |R.A..U1.0....r..|
00000030  fb 55 aa 75 0d d1 e9 73  09 66 c7 06 8d 06 b4 42  |.U.u...s.f.....B|
00000040  eb 15 5a b4 08 cd 13 83  e1 3f 51 0f b6 c6 40 f7  |..Z......?Q...@.|
00000050  e1 52 50 66 31 c0 66 99  e8 66 00 e8 21 01 4d 69  |.RPf1.f..f..!.Mi|
00000060  73 73 69 6e 67 20 6f 70  65 72 61 74 69 6e 67 20  |ssing operating |
00000070  73 79 73 74 65 6d 2e 0d  0a 66 60 66 31 d2 bb 00  |system...f`f1...|
00000080  7c 66 52 66 50 06 53 6a  01 6a 10 89 e6 66 f7 36  ||fRfP.Sj.j...f.6|
00000090  f4 7b c0 e4 06 88 e1 88  c5 92 f6 36 f8 7b 88 c6  |.{.........6.{..|
000000a0  08 e1 41 b8 01 02 8a 16  fa 7b cd 13 8d 64 10 66  |..A......{...d.f|
000000b0  61 c3 e8 c4 ff be be 7d  bf be 07 b9 20 00 f3 a5  |a......}.... ...|
000000c0  c3 66 60 89 e5 bb be 07  b9 04 00 31 c0 53 51 f6  |.f`........1.SQ.|
000000d0  07 80 74 03 40 89 de 83  c3 10 e2 f3 48 74 5b 79  |..t.@.......Ht[y|
000000e0  39 59 5b 8a 47 04 3c 0f  74 06 24 7f 3c 05 75 22  |9Y[.G.<.t.$.<.u"|
000000f0  66 8b 47 08 66 8b 56 14  66 01 d0 66 21 d2 75 03  |f.G.f.V.f..f!.u.|
00000100  66 89 c2 e8 ac ff 72 03  e8 b6 ff 66 8b 46 1c e8  |f.....r....f.F..|
00000110  a0 ff 83 c3 10 e2 cc 66  61 c3 e8 62 00 4d 75 6c  |.......fa..b.Mul|
00000120  74 69 70 6c 65 20 61 63  74 69 76 65 20 70 61 72  |tiple active par|
00000130  74 69 74 69 6f 6e 73 2e  0d 0a 66 8b 44 08 66 03  |titions...f.D.f.|
00000140  46 1c 66 89 44 08 e8 30  ff 72 13 81 3e fe 7d 55  |F.f.D..0.r..>.}U|
00000150  aa 0f 85 06 ff bc fa 7b  5a 5f 07 fa ff e4 e8 1e  |.......{Z_......|
00000160  00 4f 70 65 72 61 74 69  6e 67 20 73 79 73 74 65  |.Operating syste|
00000170  6d 20 6c 6f 61 64 20 65  72 72 6f 72 2e 0d 0a 5e  |m load error...^|
00000180  ac b4 0e 8a 3e 62 04 b3  07 cd 10 3c 0a 75 f1 cd  |....>b.....<.u..|
00000190  18 f4 eb fd 00 00 00 00  00 00 00 00 00 00 00 00  |................|
000001a0  00 00 00 00 00 00 00 00  00 00 00 00 00 00 00 00  |................|
000001b0  00 00 00 00 00 00 00 00  e8 83 ef 0e 00 00 80 20  |............... |
000001c0

Il serait bon de savoir  la clé d'installation de gibi83 est semblable

Par analgie avec windows (voir le contenbu des message d'erreur, j'en déduis que la suite du boot a lier dans l'extension  FAT32

sudo hexdump -n16384 -C /dev/sdb1
00000000  38 41 63 4d 53 57 49 4e  34 2e 31 00 02 10 32 00  |8AcMSWIN4.1...2.|
00000010  02 00 00 00 00 f8 00 00  3f 00 ff 00 00 08 00 00  |........?.......|
00000020  00 00 40 01 fb 27 00 00  00 00 00 00 f1 12 00 00  |..@..'..........|
00000030  01 00 06 00 00 00 00 00  00 00 00 00 00 00 00 00  |................|
00000040  80 01 29 0f 75 ec b4 4e  4f 20 4e 41 4d 45 20 20  |..).u..NO NAME  |
00000050  20 20 46 41 54 33 32 20  20 20 00 00 00 00 00 00  |  FAT32   ......|
00000060  00 00 00 00 00 00 00 00  40 46 63 d1 67 7f 00 00  |........@Fc.g...|
00000070  ff ff ff ff 00 00 00 00  34 30 30 3a 31 37 2f 30  |........400:17/0|
00000080  00 00 20 34 30 31 3a 63  70 33 dc 00 00 00 00 00  |.. 401:cp3......|
00000090  ff ff ff ff ff ff ff ff  20 34 30 33 3a 30 36 2f  |........ 403:06/|
000000a0  80 33 dc 00 00 00 00 00  00 00 00 00 00 00 00 00  |.3..............|
000000b0  2c 20 34 30 35 3a 30 38  2f 30 30 2c 20 34 30 36  |, 405:08/00, 406|
000000c0  ff ff ff ff 30 30 2c 20  34 30 37 3a 38 38 2f 30  |....00, 407:88/0|
000000d0  30 2c 20 34 30 38 3a 63  40 28 63 d1 67 7f 00 00  |0, 408:c@(c.g...|
000000e0  00 00 00 00 00 00 00 00  00 00 00 00 00 00 00 00  |................|
*
00000140  00 00 00 00 00 00 00 00  31 39 3a 37 32 2f 30 30  |........19:72/00|
00000150  2c 20 34 32 30 3a 30 31  2f 30 30 2c 20 34 32 31  |, 420:01/00, 421|
00000160  70 01 00 00 00 00 00 00  10 02 00 00 00 00 00 00  |p...............|
00000170  52 52 61 41 00 00 00 00  00 00 00 00 00 00 00 00  |RRaA............|
00000180  00 00 00 00 00 00 00 00  00 00 00 00 00 00 00 00  |................|
*
000001f0  00 00 00 00 00 00 00 00  00 00 00 00 00 00 55 aa  |..............U.|
00000200  52 52 61 41 00 00 00 00  00 00 00 00 00 00 00 00  |RRaA............|
00000210  00 00 00 00 00 00 00 00  00 00 00 00 00 00 00 00  |................|
*
000003e0  00 00 00 00 72 72 41 61  41 f7 09 00 19 00 00 00  |....rrAaA.......|
000003f0  00 00 00 00 00 00 00 00  00 00 00 00 00 00 55 aa  |..............U.|
00000400  00 00 00 00 00 00 00 00  00 00 00 00 00 00 00 00  |................|
*
000005f0  00 00 00 00 00 00 00 00  00 00 00 00 00 00 55 aa  |..............U.|
00000600  00 00 00 00 00 00 00 00  00 00 00 00 00 00 00 00  |................|
*
00000c00  38 41 63 4d 53 57 49 4e  34 2e 31 00 02 10 32 00  |8AcMSWIN4.1...2.|
00000c10  02 00 00 00 00 f8 00 00  3f 00 ff 00 00 08 00 00  |........?.......|
00000c20  00 00 40 01 fb 27 00 00  00 00 00 00 f1 12 00 00  |..@..'..........|
00000c30  01 00 06 00 00 00 00 00  00 00 00 00 00 00 00 00  |................|
00000c40  80 00 29 0f 75 ec b4 4e  4f 20 4e 41 4d 45 20 20  |..).u..NO NAME  |
00000c50  20 20 46 41 54 33 32 20  20 20 00 00 00 00 00 00  |  FAT32   ......|
00000c60  00 00 00 00 00 00 00 00  40 46 63 d1 67 7f 00 00  |........@Fc.g...|
00000c70  ff ff ff ff 00 00 00 00  34 30 30 3a 31 37 2f 30  |........400:17/0|
00000c80  00 00 20 34 30 31 3a 63  70 33 dc 00 00 00 00 00  |.. 401:cp3......|
00000c90  ff ff ff ff ff ff ff ff  20 34 30 33 3a 30 36 2f  |........ 403:06/|
00000ca0  80 33 dc 00 00 00 00 00  00 00 00 00 00 00 00 00  |.3..............|
00000cb0  2c 20 34 30 35 3a 30 38  2f 30 30 2c 20 34 30 36  |, 405:08/00, 406|
00000cc0  ff ff ff ff 30 30 2c 20  34 30 37 3a 38 38 2f 30  |....00, 407:88/0|
00000cd0  30 2c 20 34 30 38 3a 63  40 28 63 d1 67 7f 00 00  |0, 408:c@(c.g...|
00000ce0  00 00 00 00 00 00 00 00  00 00 00 00 00 00 00 00  |................|
*
00000d40  00 00 00 00 00 00 00 00  31 39 3a 37 32 2f 30 30  |........19:72/00|
00000d50  2c 20 34 32 30 3a 30 31  2f 30 30 2c 20 34 32 31  |, 420:01/00, 421|
00000d60  70 01 00 00 00 00 00 00  10 02 00 00 00 00 00 00  |p...............|
00000d70  52 52 61 41 00 00 00 00  00 00 00 00 00 00 00 00  |RRaA............|
00000d80  00 00 00 00 00 00 00 00  00 00 00 00 00 00 00 00  |................|
*
00000df0  00 00 00 00 00 00 00 00  00 00 00 00 00 00 55 aa  |..............U.|
00000e00  52 52 61 41 00 00 00 00  00 00 00 00 00 00 00 00  |RRaA............|
00000e10  00 00 00 00 00 00 00 00  00 00 00 00 00 00 00 00  |................|
*
00000fe0  00 00 00 00 72 72 41 61  ff ff ff ff 02 00 00 00  |....rrAa........|
00000ff0  00 00 00 00 00 00 00 00  00 00 00 00 00 00 55 aa  |..............U.|
00001000  00 00 00 00 00 00 00 00  00 00 00 00 00 00 00 00  |................|
*
000011f0  00 00 00 00 00 00 00 00  00 00 00 00 00 00 55 aa  |..............U.|
00001200  00 00 00 00 00 00 00 00  00 00 00 00 00 00 00 00  |................|
*
00001800  66 0f b6 46 10 66 8b 4e  24 66 f7 e1 66 03 46 1c  |f..F.f.N$f..f.F.|
00001810  66 0f b7 56 0e 66 03 c2  66 89 46 fc 66 c7 46 f4  |f..V.f..f.F.f.F.|
00001820  ff ff ff ff 66 8b 46 2c  66 83 f8 02 0f 82 a6 fc  |....f.F,f.......|
00001830  66 3d f8 ff ff 0f 0f 83  9c fc 66 50 66 83 e8 02  |f=........fPf...|
00001840  66 0f b6 5e 0d 8b f3 66  f7 e3 66 03 46 fc bb 00  |f..^...f..f.F...|
00001850  82 8b fb b9 01 00 e8 87  fc 38 2d 74 1e b1 0b 56  |.........8-t...V|
00001860  be 70 7d f3 a6 5e 74 1b  03 f9 83 c7 15 3b fb 72  |.p}..^t......;.r|
00001870  e8 4e 75 da 66 58 e8 65  00 72 bf 83 c4 04 e9 55  |.Nu.fX.e.r.....U|
00001880  fc 00 20 83 c4 04 8b 75  09 8b 7d 0f 8b c6 66 c1  |.. ....u..}...f.|
00001890  e0 10 8b c7 66 83 f8 02  0f 82 3a fc 66 3d f8 ff  |....f.....:.f=..|
000018a0  ff 0f 0f 83 30 fc 66 50  66 83 e8 02 66 0f b6 4e  |....0.fPf...f..N|
000018b0  0d 66 f7 e1 66 03 46 fc  bb 00 00 06 8e 06 81 80  |.f..f.F.........|
000018c0  e8 1d fc 07 66 58 c1 eb  04 01 1e 81 80 e8 0e 00  |....fX..........|
000018d0  0f 83 02 00 72 d0 8a 56  40 ea 00 00 00 20 66 c1  |....r..V@.... f.|
000018e0  e0 02 e8 11 00 26 66 8b  01 66 25 ff ff ff 0f 66  |.....&f..f%....f|
000018f0  3d f8 ff ff 0f c3 bf 00  7e 66 0f b7 4e 0b 66 33  |=.......~f..N.f3|
00001900  d2 66 f7 f1 66 3b 46 f4  74 3a 66 89 46 f4 66 03  |.f..f;F.t:f.F.f.|
00001910  46 1c 66 0f b7 4e 0e 66  03 c1 66 0f b7 5e 28 83  |F.f..N.f..f..^(.|
00001920  e3 0f 74 16 3a 5e 10 0f  83 ab fb 52 66 8b c8 66  |..t.:^.....Rf..f|
00001930  8b 46 24 66 f7 e3 66 03  c1 5a 52 8b df b9 01 00  |.F$f..f..ZR.....|
00001940  e8 9d fb 5a 8b da c3 00  00 00 00 00 00 00 00 00  |...Z............|
00001950  00 00 00 00 00 00 00 00  00 00 00 00 00 00 00 00  |................|
*
000019f0  00 00 00 00 00 00 00 00  00 00 00 00 00 00 55 aa  |..............U.|
00001a00  00 00 00 00 00 00 00 00  00 00 00 00 00 00 00 00  |................|
*
00004000

Cette fois-ci je ne comprends rien
Il serait bon de savoir  la clé d'installation de gibi83 est semblable
ais comme cette partituion a réussi à booter et a lancer une installation ce'est que cela a bien fini par booter usur un fichier. Finalement, je ne demande bien lequel auurauit été utiklisé si me boot n'avait pas été EFI.
Certainement sous la structure /boot au lieu de la structure /EFI donc l'un de cette liste

-rw-r--r-- 1 b1510 b1510 2326528 avril 18  2015 efi.img
-rw-r--r-- 1 b1510 b1510    5000 avril  6  2015 font.pf2
-rw-r--r-- 1 b1510 b1510    1196 mai   17  2015 grub.cfg
-rw-r--r-- 1 b1510 b1510    1195 mai   17  2015 grub.cfg.bis.txt
-rw-r--r-- 1 b1510 b1510     625 avril 22  2015 loopback.cfg
drwxr-xr-x 2 b1510 b1510   16384 mai   17  2015 x86_64-efi

Un fichier se terminant par .img me plaît bien mais il commence par efi. C'est moins drôle.
De plus, il y a un répertoire  isolinux!
Je sens que la recherche va être ardue!!!!

Dernière modification par Bougron (Le 27/02/2016, à 01:46)

Hors ligne

#193 Le 27/02/2016, à 00:42

Babdu89

Re : Comment faire démarrer un disque dur externe USB

Arbiel a dit;

On va attendre l'avis de Babdu89.

Il me semble en effet qu'il a eu ce problème et qu'il a indiqué que la solution consiste à installer complètement la distribution. Auquel cas, il faudra installer avec "Autre chose" en mettant / sur /dev/sdd1 et choisir, en bas de l'écran, d'installer grub sur /dev/sdd4 et non sur /dev/sdd comme on fait d'habitude.

Arbiel

Oui, on prépare les partitions avec Gparted en live.
Une partition pour le /boot séparé.
Une partition pour le système
Une partition swap.

À l'installation en passant  par "Autre chose"  on édite les partitions en les modifiant.
les points de montage à attribuer;

/boot  ; pour la partition de boot séparée

/   ; pour la partition système .

et choisir, en bas de l'écran, d'installer grub sur /dev/sdd4 et non sur /dev/sdd comme on fait d'habitude.

Installer Grub première partie dans le secteur de boot de /dev/sdd4. C'est la partition de /boot séparée?

De toute manière, en session live avec Boot-Repair. On peut tester l'installation de la première partie de Grub, dans le secteur de boot du hdd, et dans le secteur de boot de la partition de /boot séparée. Ou même dans la partition système.
Il sait faire.

@+.  Babdu89 .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#194 Le 27/02/2016, à 00:46

Bougron

Re : Comment faire démarrer un disque dur externe USB

Arbiel a écrit :

En attendant, on peut essayer de passer outre avec

sudo mount /dev/sdd1 /mnt
sudo grub-install --force --boot-directory=/mnt/boot /dev/sdd4

Pour gibi83
Cela donne quoi  sur ton micro???

Dernière modification par Bougron (Le 27/02/2016, à 09:53)

Hors ligne

#195 Le 27/02/2016, à 00:47

Babdu89

Re : Comment faire démarrer un disque dur externe USB

@ Bougron. Bonsoir.

Oui, mais tester sur nos machines, qui elles acceptent de démarrer avec Grub. Ce n'est malheureusement pas celle de Gibi83 qu'on a sous la main pour tester.
À part tester des manips un peu "tordues" sur clé usb, pour valider des idées, c'est tout ce que l'on peut faire.

@+.  Babdu89


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#196 Le 27/02/2016, à 04:06

MicP

Re : Comment faire démarrer un disque dur externe USB

Bonjour

Je sais, c'est pas bien : J'avoue que j'ai pas lu les 8 pages avant de poster, alors la question a peut-être déjà été posée, et si c'est le cas, qu'un modérateur ne se gêne pas pour supprimer ce message.
Prévenez moi par MP pour que j'en fasse  le demande moi même à un modérateur au cas où : Je voudrais pas alourdir le fil de discussion.

Je n'ai pas retrouvé le fil, mais il y en a eu un dans lequel une personne s'est rendu compte qu'un disque formaté dans un boîtier USB <-> Sata ne fonctionnait plus du tout quand onn le changeait de boîtier.
Le disque s'est avéré être en bon état une fois reformaté dans l'autre boîtier, et la panne était provoquée par l'interface USB<-> Sata du premier boîtier.

Donc, si vous avez un doute, essayez de tester le disque dans un autre boîtier usb<->sata histoire de voir ce qu'il se passe, on sait jamais.

Hors ligne

#197 Le 27/02/2016, à 05:06

moko138

Re : Comment faire démarrer un disque dur externe USB

MicP, il me semble que tu penses à ceci :
- les messages 4 et 10 de tiramiseb "[Résolu] Taille des secteurs 512 / 4096 octets"
- et ./viewtopic.php?pid=18848181#p18848181, "[Résolu] Partition bios-grub non vue et démarrage impossible".
  Mais c'était dû à une conversion de tailles de secteurs.

Tamarou avait dans son boîtier usb

Sector size (logical/physical): 4096B/4096B

Tandis que Gibi83 a

Sector size (logical/physical): 512B/512B

pour plusieurs disques :

Disk /dev/sdd: 500GB
Disk /dev/sdd: 1000GB

                  - - - - -

@ tous : je rappelle qu'il existe des boîtiers qui ne bootent pas.

p.s. : c'est Gibi83, comme les Shadocks, (et non Gidi83).


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#198 Le 27/02/2016, à 09:12

Bougron

Re : Comment faire démarrer un disque dur externe USB

Bonjour à tous
J'ai eu quelques déboires en voulant booter en légacy.
Le micro que j'ai n'accepte pas de booter sur les trois clés USB.
L'une contient 14.04.3, une autre contient  15.10  la 3eme windows10
J'ai finalement fait un boot-info pour voir que les régénérations étaient très semblables a ce que j'avais auparavant.
Mais je sais qu'une réparation testdisk du MBR n'est pas une certitude de résultat.
Pour info:

 => Syslinux MBR (3.61-4.03) is installed in the MBR of /dev/sdb.
 => Syslinux MBR (4.04 and higher) is installed in the MBR of /dev/sdc.

=====> il est probable que j'ai mal manipulé avec testdisk car maintenant la partition FAT d'une des clés est perdue.

[14613.240140] sd 9:0:0:0: Attached scsi generic sg2 type 0
[14613.744245] sd 9:0:0:0: [sdb] 30720000 512-byte logical blocks: (15.7 GB/14.6 GiB)
[14613.746652] sd 9:0:0:0: [sdb] Write Protect is off
[14613.746663] sd 9:0:0:0: [sdb] Mode Sense: 23 00 00 00
[14613.749006] sd 9:0:0:0: [sdb] No Caching mode page found
[14613.749013] sd 9:0:0:0: [sdb] Assuming drive cache: write through
[14613.793155]  sdb: sdb1 sdb2
[14613.801249] sd 9:0:0:0: [sdb] Attached SCSI removable disk
[14614.002659] FAT-fs (sdb1): error, fat_get_cluster: invalid cluster chain (i_pos 1)
[14614.002666] FAT-fs (sdb1): Filesystem has been set read-only
[14614.581932] EXT4-fs (sdb2): mounted filesystem with ordered data mode. Opts: (null)
b1510@b1510:/media/b1510$

Pour notre problème, si l'installation de la partie boot de ubuntu dans la partition FAT32 se révèle un échec, il est certain que l'installation de la partie boot dans une partion ext2 va fonctionner.
On verra alors si le boot se fait avec une partition ext2.

Si ce n'est pas le cas, comme faire la substitution des fichiers de boot de l'installateur de ubuntu par ceux du ubuntu installé n'est pas si simple que cela à maîtriser, je propose une autre solution qui peut se révéler plus simple à coder.   Pour une fois, je ne dirais pas d'utiliser windows pour lancer ubuntu! (easybcd)
Je dirais simplement d'utiliser l'installateur de ubuntu pour lancer ubuntu en lui mettant une bonne entrée dans son fichier de directives.
De mon point de vue la codif devrait se révéler plus simple à trouver et nous serons plus nombreux à chercher cette solution.
===> https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/lubuntu_usb_creator
===> https://crudelis.fr/site/sblog/2014/05/ … multiboot/
=== et aussi multisystem certainement

Le fichier  à modifier est donc /boot/grub/grub.cfg
un contenu chez moi  est comme cela

if loadfont /boot/grub/font.pf2 ; then
	set gfxmode=auto
	insmod efi_gop
	insmod efi_uga
	insmod gfxterm
	terminal_output gfxterm
fi

set menu_color_normal=white/black
set menu_color_highlight=black/light-gray

menuentry "Utiliser Ubuntu sur cle USB PERSISTANTE " {
	set gfxpayload=keep
	linux	/casper/vmlinuz.efi  file=/cdrom/preseed/ubuntu.seed boot=casper quiet splash persistent ---
	initrd	/casper/initrd.lz
}
menuentry "Try Ubuntu without installing" {
	set gfxpayload=keep
	linux	/casper/vmlinuz.efi  file=/cdrom/preseed/ubuntu.seed boot=casper quiet splash ---
	initrd	/casper/initrd.lz
}
menuentry "Install Ubuntu" {
	set gfxpayload=keep
	linux	/casper/vmlinuz.efi  file=/cdrom/preseed/ubuntu.seed boot=casper only-ubiquity quiet splash ---
	initrd	/casper/initrd.lz
}
menuentry "OEM install (for manufacturers)" {
	set gfxpayload=keep
	linux	/casper/vmlinuz.efi  file=/cdrom/preseed/ubuntu.seed boot=casper only-ubiquity quiet splash oem-config/enable=true ---
	initrd	/casper/initrd.lz
}
menuentry "Check disc for defects" {
	set gfxpayload=keep
	linux	/casper/vmlinuz.efi  boot=casper integrity-check quiet splash ---
	initrd	/casper/initrd.lz
}

Il y aura donc une entrée à ajouter
menuentry "Ubuntu 15.10 sur support externe" {
recordfail
    load_video
    gfxmode $linux_gfx_mode
    insmod gzio
    if [ x$grub_platform = xxen ]; then insmod xzio; insmod lzopio; fi
    insmod part_msdos
    insmod ext2
    set root='hd3,msdos1'
    if [ x$feature_platform_search_hint = xy ]; then
      search --no-floppy --fs-uuid --set=root --hint-bios=hd3,msdos1 --hint-efi=hd3,msdos1 --hint-baremetal=ahci3,msdos1  b5404471-c21c-489e-beb6-6ddb4a62167f
    else
      search --no-floppy --fs-uuid --set=root b5404471-c21c-489e-beb6-6ddb4a62167f
    fi
    linux    /boot/vmlinuz-4.2.0-16-generic root=UUID=b5404471-c21c-489e-beb6-6ddb4a62167f ro  quiet splash $vt_handoff
    initrd    /boot/initrd.img-4.2.0-16-generic
}
Cette façon de faire est la réponse à ton post

De plus, comme tu vas recevoir un SSD et que tu feras une installation interne en EFI,  cette recherche n'est maintenant que pour la gloire. Finalement utiliser syslinux est quasiment aussi bien qu'utiliser le grub sauf que le fichier est a gérer à la main  et qu'il n'y a que, pour le moment, la première entrée sans les sous-menus.

cette codif provient d'un copier/coller d'une de tes génération et n'est pas nécessairement la dernière.

Dernière modification par Bougron (Le 27/02/2016, à 11:06)

Hors ligne

#199 Le 27/02/2016, à 09:46

grandtoubab

Re : Comment faire démarrer un disque dur externe USB

Salut à tous
A titre de comparaison voici les infos sur ma clé usb bootable :
fdisk -l

Disque /dev/sdh : 3,8 GiB, 4009754624 octets, 7831552 secteurs
Unités : secteur de 1 × 512 = 512 octets
Taille de secteur (logique / physique) : 512 octets / 512 octets
taille d'E/S (minimale / optimale) : 512 octets / 512 octets
Type d'étiquette de disque : dos
Identifiant de disque : 0xfac6a413

Device     Boot   Start     End Sectors  Size Id Type
/dev/sdh1  *       2048 7403519 7401472  3,5G 83 Linux
/dev/sdh2       7405566 7829503  423938  207M  5 Extended
/dev/sdh5       7405568 7829503  423936  207M 82 Linux swap / Solaris

blkid

/dev/sdh1: UUID="9cea3c03-73d9-4937-9d67-c827f5ac34fa" TYPE="ext4" PARTUUID="fac6a413-01"
/dev/sdh5: UUID="b8f5eb6e-4edf-4fe6-8a8c-f3c3747e2a90" TYPE="swap" PARTUUID="fac6a413-05"

MBR

/9cea3c03-73d9-4937-9d67-c827f5ac34fa/boot/grub# hexdump -n448 -C /dev/sdh
00000000  eb 63 90 8e d8 8e d0 bc  00 7c 89 e6 06 57 8e c0  |.c.......|...W..|
00000010  fb fc bf 00 06 b9 00 01  f3 a5 ea 1f 06 00 00 52  |...............R|
00000020  52 b4 41 bb aa 55 31 c9  30 f6 f9 cd 13 72 13 81  |R.A..U1.0....r..|
00000030  fb 55 aa 75 0d d1 e9 73  09 66 c7 06 8d 06 b4 42  |.U.u...s.f.....B|
00000040  eb 15 5a b4 08 cd 13 83  e1 3f 51 0f b6 c6 40 f7  |..Z......?Q...@.|
00000050  e1 52 50 66 31 c0 66 99  e8 66 00 80 01 00 00 00  |.RPf1.f..f......|
00000060  00 00 00 00 ff fa 90 90  f6 c2 80 74 05 f6 c2 70  |...........t...p|
00000070  74 02 b2 80 ea 79 7c 00  00 31 c0 8e d8 8e d0 bc  |t....y|..1......|
00000080  00 20 fb a0 64 7c 3c ff  74 02 88 c2 52 bb 17 04  |. ..d|<.t...R...|
00000090  f6 07 03 74 06 be 88 7d  e8 17 01 be 05 7c b4 41  |...t...}.....|.A|
000000a0  bb aa 55 cd 13 5a 52 72  3d 81 fb 55 aa 75 37 83  |..U..ZRr=..U.u7.|
000000b0  e1 01 74 32 31 c0 89 44  04 40 88 44 ff 89 44 02  |..t21..D.@.D..D.|
000000c0  c7 04 10 00 66 8b 1e 5c  7c 66 89 5c 08 66 8b 1e  |....f..\|f.\.f..|
000000d0  60 7c 66 89 5c 0c c7 44  06 00 70 b4 42 cd 13 72  |`|f.\..D..p.B..r|
000000e0  05 bb 00 70 eb 76 b4 08  cd 13 73 0d 5a 84 d2 0f  |...p.v....s.Z...|
000000f0  83 d0 00 be 93 7d e9 82  00 66 0f b6 c6 88 64 ff  |.....}...f....d.|
00000100  40 66 89 44 04 0f b6 d1  c1 e2 02 88 e8 88 f4 40  |@f.D...........@|
00000110  89 44 08 0f b6 c2 c0 e8  02 66 89 04 66 a1 60 7c  |.D.......f..f.`||
00000120  66 09 c0 75 4e 66 a1 5c  7c 66 31 d2 66 f7 34 88  |f..uNf.\|f1.f.4.|
00000130  d1 31 d2 66 f7 74 04 3b  44 08 7d 37 fe c1 88 c5  |.1.f.t.;D.}7....|
00000140  30 c0 c1 e8 02 08 c1 88  d0 5a 88 c6 bb 00 70 8e  |0........Z....p.|
00000150  c3 31 db b8 01 02 cd 13  72 1e 8c c3 60 1e b9 00  |.1......r...`...|
00000160  01 8e db 31 f6 bf 00 80  8e c6 fc f3 a5 1f 61 ff  |...1..........a.|
00000170  26 5a 7c be 8e 7d eb 03  be 9d 7d e8 34 00 be a2  |&Z|..}....}.4...|
00000180  7d e8 2e 00 cd 18 eb fe  47 52 55 42 20 00 47 65  |}.......GRUB .Ge|
00000190  6f 6d 00 48 61 72 64 20  44 69 73 6b 00 52 65 61  |om.Hard Disk.Rea|
000001a0  64 00 20 45 72 72 6f 72  0d 0a 00 bb 01 00 b4 0e  |d. Error........|
000001b0  cd 10 ac 3c 00 75 f4 c3  13 a4 c6 fa 00 00 80 20  |...<.u......... |
000001c0

boot

root@desktop:/9cea3c03-73d9-4937-9d67-c827f5ac34fa/boot# ls -alrt
total 27928
-rw-r--r--  1 root root   184840 sept. 10  2014 memtest86+_multiboot.bin
-rw-r--r--  1 root root   182704 sept. 10  2014 memtest86+.bin
-rw-r--r--  1 root root  3119888 janv. 17 22:27 vmlinuz-3.16.0-4-amd64
-rw-r--r--  1 root root  2676277 janv. 17 22:30 System.map-3.16.0-4-amd64
-rw-r--r--  1 root root   157726 janv. 17 22:30 config-3.16.0-4-amd64
drwxr-xr-x 23 root root     4096 févr. 26 08:09 ..
-rw-r--r--  1 root root 22251189 févr. 26 08:16 initrd.img-3.16.0-4-amd64
drwxr-xr-x  3 root root     4096 févr. 26 08:16 .
drwxr-xr-x  5 root root     4096 févr. 26 09:02 grub
root@desktop:/9cea3c03-73d9-4937-9d67-c827f5ac34fa/boot# cd grub
root@desktop:/9cea3c03-73d9-4937-9d67-c827f5ac34fa/boot/grub# ls -alrt
total 2392
-rw-r--r-- 1 root root 2400500 févr. 26 08:13 unicode.pf2
drwxr-xr-x 3 root root    4096 févr. 26 08:16 ..
drwxr-xr-x 2 root root    4096 févr. 26 09:01 locale
drwxr-xr-x 2 root root    4096 févr. 26 09:01 fonts
-rw-r--r-- 1 root root    1024 févr. 26 09:01 grubenv
drwxr-xr-x 2 root root   12288 févr. 26 09:01 i386-pc
-r--r--r-- 1 root root    8287 févr. 26 09:02 grub.cfg
drwxr-xr-x 5 root root    4096 févr. 26 09:02 .

grub.cfg

/9cea3c03-73d9-4937-9d67-c827f5ac34fa/boot/grub# cat grub.cfg
#
# DO NOT EDIT THIS FILE
#
# It is automatically generated by grub-mkconfig using templates
# from /etc/grub.d and settings from /etc/default/grub
#

### BEGIN /etc/grub.d/00_header ###
if [ -s $prefix/grubenv ]; then
  set have_grubenv=true
  load_env
fi
if [ "${next_entry}" ] ; then
   set default="${next_entry}"
   set next_entry=
   save_env next_entry
   set boot_once=true
else
   set default="0"
fi

if [ x"${feature_menuentry_id}" = xy ]; then
  menuentry_id_option="--id"
else
  menuentry_id_option=""
fi

export menuentry_id_option

if [ "${prev_saved_entry}" ]; then
  set saved_entry="${prev_saved_entry}"
  save_env saved_entry
  set prev_saved_entry=
  save_env prev_saved_entry
  set boot_once=true
fi

function savedefault {
  if [ -z "${boot_once}" ]; then
    saved_entry="${chosen}"
    save_env saved_entry
  fi
}
function load_video {
  if [ x$feature_all_video_module = xy ]; then
    insmod all_video
  else
    insmod efi_gop
    insmod efi_uga
    insmod ieee1275_fb
    insmod vbe
    insmod vga
    insmod video_bochs
    insmod video_cirrus
  fi
}

if [ x$feature_default_font_path = xy ] ; then
   font=unicode
else
insmod part_msdos
insmod ext2
set root='hd2,msdos1'
if [ x$feature_platform_search_hint = xy ]; then
  search --no-floppy --fs-uuid --set=root --hint-bios=hd2,msdos1 --hint-efi=hd2,msdos1 --hint-baremetal=ahci2,msdos1  9cea3c03-73d9-4937-9d67-c827f5ac34fa
else
  search --no-floppy --fs-uuid --set=root 9cea3c03-73d9-4937-9d67-c827f5ac34fa
fi
    font="/usr/share/grub/unicode.pf2"
fi

if loadfont $font ; then
  set gfxmode=auto
  load_video
  insmod gfxterm
  set locale_dir=$prefix/locale
  set lang=fr_FR
  insmod gettext
fi
terminal_output gfxterm
if [ "${recordfail}" = 1 ] ; then
  set timeout=-1
else
  if [ x$feature_timeout_style = xy ] ; then
    set timeout_style=menu
    set timeout=5
  # Fallback normal timeout code in case the timeout_style feature is
  # unavailable.
  else
    set timeout=5
  fi
fi
### END /etc/grub.d/00_header ###

### BEGIN /etc/grub.d/05_debian_theme ###
insmod part_msdos
insmod ext2
set root='hd2,msdos1'
if [ x$feature_platform_search_hint = xy ]; then
  search --no-floppy --fs-uuid --set=root --hint-bios=hd2,msdos1 --hint-efi=hd2,msdos1 --hint-baremetal=ahci2,msdos1  9cea3c03-73d9-4937-9d67-c827f5ac34fa
else
  search --no-floppy --fs-uuid --set=root 9cea3c03-73d9-4937-9d67-c827f5ac34fa
fi
insmod png
if background_image /usr/share/images/desktop-base/lines-grub.png; then
  set color_normal=white/black
  set color_highlight=black/white
else
  set menu_color_normal=cyan/blue
  set menu_color_highlight=white/blue
fi
### END /etc/grub.d/05_debian_theme ###

### BEGIN /etc/grub.d/10_linux ###
function gfxmode {
	set gfxpayload="${1}"
}
set linux_gfx_mode=
export linux_gfx_mode
menuentry 'Debian GNU/Linux' --class debian --class gnu-linux --class gnu --class os $menuentry_id_option 'gnulinux-simple-9cea3c03-73d9-4937-9d67-c827f5ac34fa' {
	load_video
	insmod gzio
	if [ x$grub_platform = xxen ]; then insmod xzio; insmod lzopio; fi
	insmod part_msdos
	insmod ext2
	set root='hd2,msdos1'
	if [ x$feature_platform_search_hint = xy ]; then
	  search --no-floppy --fs-uuid --set=root --hint-bios=hd2,msdos1 --hint-efi=hd2,msdos1 --hint-baremetal=ahci2,msdos1  9cea3c03-73d9-4937-9d67-c827f5ac34fa
	else
	  search --no-floppy --fs-uuid --set=root 9cea3c03-73d9-4937-9d67-c827f5ac34fa
	fi
	echo	'Chargement de Linux 3.16.0-4-amd64…'
	linux	/boot/vmlinuz-3.16.0-4-amd64 root=UUID=9cea3c03-73d9-4937-9d67-c827f5ac34fa ro initrd=/install/gtk/initrd.gz quiet
	echo	'Chargement du disque mémoire initial…'
	initrd	/boot/initrd.img-3.16.0-4-amd64
}
submenu 'Options avancées pour Debian GNU/Linux' $menuentry_id_option 'gnulinux-advanced-9cea3c03-73d9-4937-9d67-c827f5ac34fa' {
	menuentry 'Debian GNU/Linux, avec Linux 3.16.0-4-amd64' --class debian --class gnu-linux --class gnu --class os $menuentry_id_option 'gnulinux-3.16.0-4-amd64-advanced-9cea3c03-73d9-4937-9d67-c827f5ac34fa' {
		load_video
		insmod gzio
		if [ x$grub_platform = xxen ]; then insmod xzio; insmod lzopio; fi
		insmod part_msdos
		insmod ext2
		set root='hd2,msdos1'
		if [ x$feature_platform_search_hint = xy ]; then
		  search --no-floppy --fs-uuid --set=root --hint-bios=hd2,msdos1 --hint-efi=hd2,msdos1 --hint-baremetal=ahci2,msdos1  9cea3c03-73d9-4937-9d67-c827f5ac34fa
		else
		  search --no-floppy --fs-uuid --set=root 9cea3c03-73d9-4937-9d67-c827f5ac34fa
		fi
		echo	'Chargement de Linux 3.16.0-4-amd64…'
		linux	/boot/vmlinuz-3.16.0-4-amd64 root=UUID=9cea3c03-73d9-4937-9d67-c827f5ac34fa ro initrd=/install/gtk/initrd.gz quiet
		echo	'Chargement du disque mémoire initial…'
		initrd	/boot/initrd.img-3.16.0-4-amd64
	}
	menuentry 'Debian GNU/Linux, with Linux 3.16.0-4-amd64 (recovery mode)' --class debian --class gnu-linux --class gnu --class os $menuentry_id_option 'gnulinux-3.16.0-4-amd64-recovery-9cea3c03-73d9-4937-9d67-c827f5ac34fa' {
		load_video
		insmod gzio
		if [ x$grub_platform = xxen ]; then insmod xzio; insmod lzopio; fi
		insmod part_msdos
		insmod ext2
		set root='hd2,msdos1'
		if [ x$feature_platform_search_hint = xy ]; then
		  search --no-floppy --fs-uuid --set=root --hint-bios=hd2,msdos1 --hint-efi=hd2,msdos1 --hint-baremetal=ahci2,msdos1  9cea3c03-73d9-4937-9d67-c827f5ac34fa
		else
		  search --no-floppy --fs-uuid --set=root 9cea3c03-73d9-4937-9d67-c827f5ac34fa
		fi
		echo	'Chargement de Linux 3.16.0-4-amd64…'
		linux	/boot/vmlinuz-3.16.0-4-amd64 root=UUID=9cea3c03-73d9-4937-9d67-c827f5ac34fa ro single initrd=/install/gtk/initrd.gz
		echo	'Chargement du disque mémoire initial…'
		initrd	/boot/initrd.img-3.16.0-4-amd64
	}
}

### END /etc/grub.d/10_linux ###

### BEGIN /etc/grub.d/20_linux_xen ###

### END /etc/grub.d/20_linux_xen ###

### BEGIN /etc/grub.d/20_memtest86+ ###
menuentry "Memory test (memtest86+)" {
	insmod part_msdos
	insmod ext2
	set root='hd2,msdos1'
	if [ x$feature_platform_search_hint = xy ]; then
	  search --no-floppy --fs-uuid --set=root --hint-bios=hd2,msdos1 --hint-efi=hd2,msdos1 --hint-baremetal=ahci2,msdos1  9cea3c03-73d9-4937-9d67-c827f5ac34fa
	else
	  search --no-floppy --fs-uuid --set=root 9cea3c03-73d9-4937-9d67-c827f5ac34fa
	fi
	linux16	/boot/memtest86+.bin
}
menuentry "Memory test (memtest86+, serial console 115200)" {
	insmod part_msdos
	insmod ext2
	set root='hd2,msdos1'
	if [ x$feature_platform_search_hint = xy ]; then
	  search --no-floppy --fs-uuid --set=root --hint-bios=hd2,msdos1 --hint-efi=hd2,msdos1 --hint-baremetal=ahci2,msdos1  9cea3c03-73d9-4937-9d67-c827f5ac34fa
	else
	  search --no-floppy --fs-uuid --set=root 9cea3c03-73d9-4937-9d67-c827f5ac34fa
	fi
	linux16	/boot/memtest86+.bin console=ttyS0,115200n8
}
menuentry "Memory test (memtest86+, experimental multiboot)" {
	insmod part_msdos
	insmod ext2
	set root='hd2,msdos1'
	if [ x$feature_platform_search_hint = xy ]; then
	  search --no-floppy --fs-uuid --set=root --hint-bios=hd2,msdos1 --hint-efi=hd2,msdos1 --hint-baremetal=ahci2,msdos1  9cea3c03-73d9-4937-9d67-c827f5ac34fa
	else
	  search --no-floppy --fs-uuid --set=root 9cea3c03-73d9-4937-9d67-c827f5ac34fa
	fi
	multiboot	/boot/memtest86+_multiboot.bin
}
menuentry "Memory test (memtest86+, serial console 115200, experimental multiboot)" {
	insmod part_msdos
	insmod ext2
	set root='hd2,msdos1'
	if [ x$feature_platform_search_hint = xy ]; then
	  search --no-floppy --fs-uuid --set=root --hint-bios=hd2,msdos1 --hint-efi=hd2,msdos1 --hint-baremetal=ahci2,msdos1  9cea3c03-73d9-4937-9d67-c827f5ac34fa
	else
	  search --no-floppy --fs-uuid --set=root 9cea3c03-73d9-4937-9d67-c827f5ac34fa
	fi
	multiboot	/boot/memtest86+_multiboot.bin console=ttyS0,115200n8
}
### END /etc/grub.d/20_memtest86+ ###

### BEGIN /etc/grub.d/30_uefi-firmware ###
### END /etc/grub.d/30_uefi-firmware ###

### BEGIN /etc/grub.d/40_custom ###
# This file provides an easy way to add custom menu entries.  Simply type the
# menu entries you want to add after this comment.  Be careful not to change
# the 'exec tail' line above.
### END /etc/grub.d/40_custom ###

### BEGIN /etc/grub.d/41_custom ###
if [ -f  ${config_directory}/custom.cfg ]; then
  source ${config_directory}/custom.cfg
elif [ -z "${config_directory}" -a -f  $prefix/custom.cfg ]; then
  source $prefix/custom.cfg;
fi
### END /etc/grub.d/41_custom ###

NB quand je la branche elle est toujours détectée et automatiquement montée dans un dossier du nom de l'UUID de la 1ere partition

Dernière modification par grandtoubab (Le 27/02/2016, à 09:48)


Linux tout seul sur HP Pavilion DV7 et Acer Aspire T650, Canon MG3650 en wifi
Debian 11 Bullseye Gnome/Xorg, Gnome/Wayland avec SDDM
https://bidouilledebian.wordpress.com/
ON M'A VU DANS LE VERCORS, SAUTER A L'ELASTIQUE..... J'AI DANS LES BOTTES DES MONTAGNES DE QUESTIONS....

Hors ligne

#200 Le 27/02/2016, à 10:13

Babdu89

Re : Comment faire démarrer un disque dur externe USB

Bonjour.
Je rappelle quand même ceci. Au sujet du boot. Et utilisation du boîtier usb.
Une session live installée sur ce hdd usb de récupération. Çà fonctionne.
Avec un Ubuntu installé en dur sur ce hdd usb de récupération. Çà ne fonctionne pas.
Pour le boot dans ce cas, Gibi83 dit que çà semble faire quelque chose (activité du hdd au démarrage)
Rien ne s'affiche.
Et çà s'arrête au bout d'un moment.
Pourtant d'après les boot info, tous les ingrédients sont réuni pour faire une installation correcte.

Édit.
Ah! aussi. Une tentative d'installation (partition ext4 et swap) sur une clé usb de 64 Go , ne fonctionne pas mieux que celle du hdd de récupération. Alors qu'une session live sur la même clé fonctionne.

Je rappelle aussi que ce hdd utilisé pour du stockage (partition NTFS et ext4) est reconnu  par les deux Os. Windows et Linux (en live), et fonctionne

Alors pour savoir ce qui se passe lors des tentatives de démarrage, les idées seront les bien venues ?.

Voir ma proposition du post#156. Un démarrage en mode recovery, si çà affiche quelque chose sera plus parlant...

@+.   Babdu89   .

Dernière modification par Babdu89 (Le 27/02/2016, à 10:30)


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne