Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 06/02/2016, à 22:45

Pilatus

[RESOLU] Live usb non détecté au boot (Phoenix Award BIOS)

Bonjour,
Possesseur d'un double boot Ubuntu/Windows depuis quelques années, j'ai voulu mettre a jour ma version de Ubuntu qui est aux fraises complet (une 12.10 quand même).
La création d'une liveUSB depuis ubuntu ne fonctionne pas (plantage de Startcreator), j'ai fait ma liveusb depuis windows avec le pendrivelinux.
Le problème est que lorsque je reboot, impossible de détecter cette clé. Grub (2.0) reste inchangé, je n'ai que Ubuntu et Windows, pourtant mon Bios supporte bien le boot usb que j'ai mis en priorité sur les HDD et que je force même à la main par F12.
Mais rien a faire, la liste GRUB reste inchangée.

J'ai cherché quelques solution ici et dans d'autre forum, j'ai tenté dans les commandes de GRUB un

ls

qui me donne une liste de hd, de 0 à 3...
J'ai tenté de faire

set root='(hdX,Y)'
chainloader +1
boot

en aveugle avec toute la liste que le ls me donnait, car je ne sais pas si la clé usb est dans cette liste (hd= hard drive?), mais sans succès...

Des idées? Pourquoi GRUB ne "voit"-il pas ma clé?

Dernière modification par Pilatus (Le 07/02/2016, à 22:10)


Easypeasy sur Asus 701-4G ; Ubuntu Maverick Meercat sur Dell Inspiron 1525

Hors ligne

#2 Le 07/02/2016, à 02:56

Rufus T. Firefly

Re : [RESOLU] Live usb non détecté au boot (Phoenix Award BIOS)

Salut,

Le démarrage d'un live (cd, dvd, usb) ne passe par grub ! Ça démarre directement via le bios. Si ça ne le fait pas et que tu te retrouves quand même avec grub c'est que ton live n'est pas bon...

Pour faire une clef usb live rapidement, mais attention, la clef sera entièrement effacée :

sudo cp fichier.iso /dev/sdX && sync

où X est la clef. Attention !!! Cette commande est dangereuse ! Donc bien vérifier, juste avant de la faire, la bonne valeur de X par exemple avec

lsblk

Dernière modification par Rufus T. Firefly (Le 07/02/2016, à 06:04)


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#3 Le 07/02/2016, à 11:16

Pilatus

Re : [RESOLU] Live usb non détecté au boot (Phoenix Award BIOS)

Salut,

J'ai essayé ta commande pour crée une nouvelle clé (après l'avoir reformatée en FAT32). Mais ça ne fonctionne pas, le terminal ne me donne pas d'erreur, mais il ne se passe rien, le curseur va a la ligne puis plus rien... Et la clé reste vide.
J'ai refait la clé avec startup disk creator, cette fois-ci pas de plantage, mais ma clé n'est toujours pas détectée au démarrage...
Je vais faire une tentative avec une autre clé usb.


Easypeasy sur Asus 701-4G ; Ubuntu Maverick Meercat sur Dell Inspiron 1525

Hors ligne

#4 Le 07/02/2016, à 12:18

Bougron

Re : [RESOLU] Live usb non détecté au boot (Phoenix Award BIOS)

Bonjour
Prends cette solution https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1893601

Dernière modification par Bougron (Le 07/02/2016, à 12:18)

Hors ligne

#5 Le 07/02/2016, à 15:38

Pilatus

Re : [RESOLU] Live usb non détecté au boot (Phoenix Award BIOS)

Bonjour,
Merci j'ai fait cette clé également, la VM fonctionne sous windows, mais par contre, je n'ai pas trouvé comment installer Ubuntu avec ceci?
J'ai fais installer sur la VM, mais il ne voit pas les disques en dehors de la clé.
Et lorsque je boot dessus, je n'ai pas plus de résultat qu'avec une clé boot standard...


Easypeasy sur Asus 701-4G ; Ubuntu Maverick Meercat sur Dell Inspiron 1525

Hors ligne

#6 Le 07/02/2016, à 16:04

Rufus T. Firefly

Re : [RESOLU] Live usb non détecté au boot (Phoenix Award BIOS)

Pilatus a écrit :

J'ai essayé ta commande pour crée une nouvelle clé (après l'avoir reformatée en FAT32). Mais ça ne fonctionne pas, le terminal ne me donne pas d'erreur, mais il ne se passe rien, le curseur va a la ligne puis plus rien...

Si, il se passe quelque chose ! Ça copie un peu plus de 1 Go sur la clef, ce qui prend un certain temps...


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#7 Le 07/02/2016, à 17:44

Pilatus

Re : [RESOLU] Live usb non détecté au boot (Phoenix Award BIOS)

Rufus T. Firefly a écrit :

Si, il se passe quelque chose ! Ça copie un peu plus de 1 Go sur la clef, ce qui prend un certain temps...

D'accord, je ré-essaierai alors, en étant plus patient. Mais maintenant je n'arrive carrément plus a monter cette clé dans linux, alors que je la vois sous Gparted et sous Windows...
J'ai tout repris de zéro avec linuxlive usb creator et une nouvelle clé, sur laquelle j'avais fait déjà pleins de précédents boots.
Résultat: Walou, peau de balle....

Je crois que je vais retenter ta méthode, si ça ne fonctionne toujours pas, je vais abandonner.


Easypeasy sur Asus 701-4G ; Ubuntu Maverick Meercat sur Dell Inspiron 1525

Hors ligne

#8 Le 07/02/2016, à 17:51

Rufus T. Firefly

Re : [RESOLU] Live usb non détecté au boot (Phoenix Award BIOS)

Pilatus a écrit :

Mais maintenant je n'arrive carrément plus a monter cette clé dans linux, alors que je la vois sous Gparted et sous Windows...

Normal aussi ! Et ça prouve même que cp a commencé à faire quelque chose, un clone du fichier iso.
Pour la récupérer, il faut créer une nouvelle table de partition (ms-dos) avec gparted. Puis une nouvelle partition...


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#9 Le 07/02/2016, à 18:21

Pilatus

Re : [RESOLU] Live usb non détecté au boot (Phoenix Award BIOS)

Rufus T. Firefly a écrit :

Normal aussi ! Et ça prouve même que cp a commencé à faire quelque chose, un clone du fichier iso.
Pour la récupérer, il faut créer une nouvelle table de partition (ms-dos) avec gparted. Puis une nouvelle partition...

J'ai suivi tes conseils et l'ai laissé aller jusqu'au bout, effectivement je pense qu'un boot est bien crée dessus, il y a toutes les données.
J'ai redémarré, et toujours rien... Je pense que le problème viens peut-être de mon bios, mais je ne sais pas quoi faire, j'appuie sur F12, je selectionne USB FDD, et a chaque fois c'est GRUB qui se lance ensuite...


Easypeasy sur Asus 701-4G ; Ubuntu Maverick Meercat sur Dell Inspiron 1525

Hors ligne

#10 Le 07/02/2016, à 18:31

Babdu89

Re : [RESOLU] Live usb non détecté au boot (Phoenix Award BIOS)

Bonjour.

Quel âge a la machine avec laquelle tu essayes de démarrer sur l'USB ?.

Le Bios de cette machine ne sait peut-être pas démarrer sur l'USB...

Édit.

Post#1 on lit;

pourtant mon Bios supporte bien le boot usb que j'ai mis en priorité sur les HDD et que je force même à la main par F12.

Donc la machine boot sur l'USB...

Essaye ceci.
Machine éteinte. Clé usb non branchée.
Démarrer la machine, et brancher de suite la clé usb...

@+.   Babdu89.

Dernière modification par Babdu89 (Le 07/02/2016, à 18:36)


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#11 Le 07/02/2016, à 18:43

Pilatus

Re : [RESOLU] Live usb non détecté au boot (Phoenix Award BIOS)

J'ai le même menu bios que décris ici:
http://www.pendrivelinux.com/setting-us … ward-bios/
Problème:
- Quand je sélectionne Hard Disk comme décrit dans l'exemple, je n'ai pas ma clé usb dans la liste.
- Quand je sélectionne USB-FDD, il part directement sur GRUB...


Easypeasy sur Asus 701-4G ; Ubuntu Maverick Meercat sur Dell Inspiron 1525

Hors ligne

#12 Le 07/02/2016, à 18:45

erresse

Re : [RESOLU] Live usb non détecté au boot (Phoenix Award BIOS)

Pilatus a écrit :

j'appuie sur F12, je selectionne USB FDD

Bonjour,
Une clé USB est vue comme un disque dur (HDD), pas comme une disquette (FDD).
Lorsque tu fais F12, la clé étant déjà branchée dans le port USB, tu devrais la voir comme HDD.
Ce n'est pas le cas ?


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#13 Le 07/02/2016, à 21:57

Pilatus

Re : [RESOLU] Live usb non détecté au boot (Phoenix Award BIOS)

erresse a écrit :

Ce n'est pas le cas ?

Ce n'etait pas le cas, j'ai trouve la solution, qui venait bien du parametrage de mon bios.
Pour les malheureux qui passerons donc sur ce thread, il faut passer l'option USB legacy function en ENABLED.
Ensuite je n'ai meme plus besoin d'appuyer sur F12, le systeme boot tout seul comme un grand sur la cle... (mais sinon c'est vrai qu'elle apparait dans les peripheriques HDD)

Bon depuis, je me debat avec l'install qui m'a fouttu GRUB en l'air, mais ceci est un autre sujet... roll

Je modifierai l'intitule de ce sujet plus tard, avec la reference exacte de mon bios.

Merci pour les aiguillages et aides.

Dernière modification par Pilatus (Le 07/02/2016, à 21:59)


Easypeasy sur Asus 701-4G ; Ubuntu Maverick Meercat sur Dell Inspiron 1525

Hors ligne

#14 Le 07/02/2016, à 22:01

Rufus T. Firefly

Re : [RESOLU] Live usb non détecté au boot (Phoenix Award BIOS)

Il peut être vu comme un cdrom ou un usb-cdrom... Parce que quand tu le fabriques avec cp (ou avec dd, c'est pareil), tu obtiens un clone du fichier iso sur la clef usb. C'est-à-dire la même chose en gros que quand tu graves le fichier iso sur un cd. C'est de l'iso 9660...
Tandis qu'avec unetbootin et les trucs de cette sorte, tu fabriques une clef amorçable via le mbr et syslinux, un peu comme dans une installation (sauf que c'est mbr/grub), qui va lancer vmlinuz/initrd du live. C'est très différent comme processus de démarrage.

En fait il faut essayer...

Edit : je n'avais pas vu ton dernier message. Effectivement les bios uefi ça pose souvent des problèmes dont la solution peut être le passage en bios classique... Mais après il faut voir comment w$ prend ça, s'il y en a un... Un merdier...

Dernière modification par Rufus T. Firefly (Le 07/02/2016, à 22:05)


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne