Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 12/02/2016, à 10:54

tintinux

Bureau vide et non fonctionnel sous Gnome et MATE

Bonjour

Je suis sous Ubuntu 14.04 LTS et j'utilise MATE ou Gnome 3 flashback, de préference à Unity.

Jusqu'à hier j'avais un bureau avec plusieurs liens ou lanceurs sur toute sa surface qui me permettaient de lancer rapidement mes programmes favoris dans les 2 environnements (pas sous Unity évidemment, c'est bien ce que je lui reproche).

Hier une mise à jour a été effectuée, sans interruption ni erreur.

Mon bureau est désormais vide, avec seulement l'ancienne image de fond.
Je ne peux rien y créer ou y copier. Le clic droit sur le bureau ne donne rien.
Par contre, dans mon dossier personnel, le bureau est bien là, tous les liens sont utilisables comme avant, et j'y ai tous les droits en lecture écriture.
Les barres de menu et de tâches sont présentes et fonctionnelles comme avant.

Bien sûr j'ai vérifié que j'étais dans le bon espace de travail...
A tout hasard, comme suggéré dans un fil assez similaire, j'ai purgé et réinstallé nautilus et gnome-session-flashback, sans résultat.

Auriez-vous une idée où chercher, ce façon à m'éviter tout réinstaller ?
Quelle commandes pourraient vous aider ?
Merci !


Ubuntu-MATE 22.04 sur 5 machines de la famille.
Développeur d'applications, dont Gestinux, une compta-gestion libre, multi-plateforme et multi-langues, connectable à une base MySQL, MariaDb ou PostgreSQL, locale ou distante.

Hors ligne

#2 Le 12/02/2016, à 12:03

gl38

Re : Bureau vide et non fonctionnel sous Gnome et MATE

Si tu crées un nouvel utilisateur, est-ce que tu as le problème ?
Si le nouvel utilisateur fonctionne, tu pourrais transporter tes pénates chez lui sans les fichiers et les dossiers de configuration (ceux qui sont cachés). qui contiennent sans doute la clé du problème en attendant la version 16.04.

Je te signale que Mate a une version d'ubuntu pour lui tout seul, donc sans unity, ni gnome-session-flashback qui a permis certes de se passer d'unity mais avec des pertes de contrôle du bureau.
Cordialement,
Guy

Hors ligne

#3 Le 12/02/2016, à 12:46

tintinux

Re : Bureau vide et non fonctionnel sous Gnome et MATE

Merci pour cette suggestion !

Le nouvel utilisateur semble fonctionner normalement, donc c'est un paramétrage de l'utilisateur initial qui a dû déconner.
A noter la première fois que j'ai essayé d'ouvrir la session, en gnome-flashback, j'ai eu une erreur bloquante . Puis ça a fonctionné en Maté, puis en  gnome-flashback...
Je vais sans doute essayer de transporter mes dossiers, si je ne trouve pas la raison et que je ne peux pas attendre la 16.04.

Oui, j'ai vu qu'il y a un Ubuntu avec uniquement Maté, mais je préfère garder les autres environnements pour voir comment ça évolue.
L'équipe Maté a fait un travail utile, mais je trouve désolant qu'elle ait entrepris de faire bande à part et de tout réécrire.
J'espère que Gnome 3 finira par être aussi convivial que Gnome 2 et Maté, on y est presque.
D'autant que Maté ne marche pas sur certaines machines, probablement à cause de carte video non supportée.

Cordialement
Tintinux


Ubuntu-MATE 22.04 sur 5 machines de la famille.
Développeur d'applications, dont Gestinux, une compta-gestion libre, multi-plateforme et multi-langues, connectable à une base MySQL, MariaDb ou PostgreSQL, locale ou distante.

Hors ligne