Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 22/02/2016, à 20:03

piter42

commande pwd et cd

bonsoir
quand je tape pwd en ligne de commande ou que je sois ça me marque home/pierre ??
et quand je veux aller vers un fichier avec la commande cd ,la réponse est "impossible d'acceder ce n est pas un dossier ? est ce normal ?
merci pour vos réponses

Hors ligne

#2 Le 22/02/2016, à 20:24

pingouinux

Re : commande pwd et cd

Bonsoir,

quand je tape pwd en ligne de commande ou que je sois ça me marque home/pierre ??
et quand je veux aller vers un fichier avec la commande cd ,la réponse est "impossible d'acceder ce n est pas un dossier ? est ce normal ?

Fais un copier-coller des commandes que tu lances et de leur résultat. Tu n'auras notamment pas home/pierre, mais /home/pierre.
Pour vérifier que pwd et cd ne sont pas des alias qui font autre chose, quel est le retour de

type pwd cd

Hors ligne

#3 Le 23/02/2016, à 16:43

piter42

Re : commande pwd et cd

pingouinux a écrit :

Bonsoir,

quand je tape pwd en ligne de commande ou que je sois ça me marque home/pierre ??
et quand je veux aller vers un fichier avec la commande cd ,la réponse est "impossible d'acceder ce n est pas un dossier ? est ce normal ?

Fais un copier-coller des commandes que tu lances et de leur résultat. Tu n'auras notamment pas home/pierre, mais /home/pierre.
Pour vérifier que pwd et cd ne sont pas des alias qui font autre chose, quel est le retour de

type pwd cd

quand je suis dans le bureau ou ailleurs j ai le même message

pierre@pierre-System-Product-Name:~$ pwd
/home/pierre
pierre@pierre-System-Product-Name:~$ 

quand je veux me rendre vers un paquet ou fichier

pierre@pierre-System-Product-Name:~$ cd /home/pierre/sportrack/sportstracker-7.1.0.deb
bash: cd: /home/pierre/sportrack/sportstracker-7.1.0.deb: N'est pas un dossier
pierre@pierre-System-Product-Name:~$ 
pierre@pierre-System-Product-Name:~$ type pwd cd
pwd est une primitive du shell
cd est une primitive du shell
pierre@pierre-System-Product-Name:~$ 

voila merci

Hors ligne

#4 Le 23/02/2016, à 17:42

pingouinux

Re : commande pwd et cd

pierre@pierre-System-Product-Name:~$ cd /home/pierre/sportrack/sportstracker-7.1.0.deb
bash: cd: /home/pierre/sportrack/sportstracker-7.1.0.deb: N'est pas un dossier

Le message est clair. sportstracker-7.1.0.deb n'est pas un dossier. C'est un fichier.
Pour constater que tes commandes marchent normalement :

cd /home/pierre/Bureau
pwd
cd /home/pierre/sportrack
pwd

Hors ligne

#5 Le 23/02/2016, à 19:14

piter42

Re : commande pwd et cd

oui ça marche ,ça n empêche  pas que pwd m indique toujours /home /pierre si je ne me suis pas mis dans le dossier avec la commande cd ?? pourtant en haut à gauche avec les onglets je vois bien ou je suis ??
merci quand même pingoulnux

Dernière modification par piter42 (Le 23/02/2016, à 19:17)

Hors ligne

#6 Le 23/02/2016, à 19:28

pingouinux

Re : commande pwd et cd

ça n empêche  pas que pwd m indique toujours /home /pierre si je ne me suis pas mis dans le dossier avec la commande cd ??

Pour changer de répertoire dans un terminal, tu dois utiliser la commande cd.

Hors ligne

#7 Le 23/02/2016, à 19:47

jplemoine

Re : commande pwd et cd

C'est logique :
au moment où tu ouvre le terminal, tu es dans /home/pierre : c'est le ~ qui est un raccourci vers le "home" de l'utilisateur connecté.
Tu fais un pwd (print working directory) mais c'est le répertoire du terminal.
si tu changes par cd

cd ~/Bureau/

puis

pwd

Tu verras que ton "prompt" a changé : ça dit ''~/Bureau" et pwd donne la bonne valeur
puis

cd /var/log

idem
et ça va même plus loin

cd

(sans rien après le cd) fait revenir dans ton "home"... smile


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#8 Le 24/02/2016, à 07:36

piter42

Re : commande pwd et cd

ah ok
je l avais pas compris comme ça ,merci à tout les 2
pierre

Hors ligne