Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 28/02/2016, à 14:53

Gkubuntu2016

(résolu) ligne de code pour installer un logiciel

bonjour

j'ai besoin d'installer divers logiciels que je ne peux pas obtenir avec Muon – je passe donc par les ligne de code via le terminal Konsole

j'éssaye d'installer apache via la ligne de code :

gs-mn@pc-famille:~$ sudo apt-get install apache2

mais la ligne de code ne s’exécute pas - j'obtiens la à la place la réponse :

sudo: apt-get-install : commande introuvable

idème via la ligne de code :

gs-mn@pc-famille:~$ apt-get install apache2

il s'agit pourtant de la ligne de code copiée de la doc https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p19074351 de ce site

merci d'avance de vos réponses

Dernière modification par Gkubuntu2016 (Le 29/02/2016, à 20:43)

Hors ligne

#2 Le 28/02/2016, à 15:16

Watael

Re : (résolu) ligne de code pour installer un logiciel

salut,

un alias mal écrit ?
que retourne :

alias apt-get

?


Connected \o/
Welcome to sHell. · eval is evil.

Hors ligne

#3 Le 28/02/2016, à 15:21

Rufus T. Firefly

Re : (résolu) ligne de code pour installer un logiciel

apt-get-install

ce n'est pas

apt-get install

Il va falloir faire attention à l'orthographe ! En informatique, ça ne pardonne pas !


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#4 Le 28/02/2016, à 15:50

Gkubuntu2016

Re : (résolu) ligne de code pour installer un logiciel

on se retrouve d'une conversation à l'autre Rufus T. Firefly big_smile cette fois ci avec la ligne de code :

gs-mn@pc-famille:~$ sudo apt-get install apache2

j’obtiens la réponse :

Mot de passe [sudo] pour gs-mn :

j'indique alors mon mot de passe que j'utilise pour ouvrir ma cession - c'est le même mot de passe que j'ai choisit pour le root - et là j'obtiens la réponse :

Désolé, essayez de nouveau.

si il ne s'agit pas du mot de passe administrateur (root) alors quel mot de passe Konsole me demande ?

Hors ligne

#5 Le 28/02/2016, à 15:55

Rufus T. Firefly

Re : (résolu) ligne de code pour installer un logiciel

T'as fait une faute de frappe ! Comme on ne voit rien...
Avec linux, Toto, ce n'est pas toto...


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#6 Le 28/02/2016, à 16:37

Gkubuntu2016

Re : (résolu) ligne de code pour installer un logiciel

c'est vrai que l'on y voit rien pour le mot de passe - je vais ré-essayer

je me pose la question - corrigez moi si je me trompe - la règle générale pour la ligne de code visant à installer un logiciel est donc :

sudo apt-get install LOGICIEL

il faut alors remplacer le nom LOGICIEL par le nom filezilla ou Opera ... si l'on veut installer le logiciel filezilla ou Opera ... par exemple

je me pose alors une autre question - comment connaître le nom d'un paquet pour chaque logiciel ? si ce n'était pas indiqué de la doc de ce site alors je n'aurais jamais imaginé que le nom du paquet apache2 correspond au nom du logiciel apache

Hors ligne

#7 Le 28/02/2016, à 16:42

Rufus T. Firefly

Re : (résolu) ligne de code pour installer un logiciel

Si le logiciel existe dans les dépôts, oui. Et pour trouver les noms, tu peux aller dans la doc...
Par exemple les lecteurs multimédias : https://doc.ubuntu-fr.org/multimedia
Il existe aussi des dépôts que tu peux ajouter pour certains trucs précis (mais attention, le moins possible), par exemple celui de Moritz Bunkus, si tu veux mkvtoolnix, un outil pour bidouiller dans les vidéos mkv... Il suffit d'ajouter le dépôt, d'importer la clef de sécurité, puis d'installer avec

sudo apt-get install mkvtoolnix-gui

Sinon il y a aussi des outils graphiques pour faire tout ça. Au début, on peut trouver le terminal compliqué, mais on s'y fait bien vite et pour un certain nombre d'opérations c'est beaucoup plus pratique et plus rapide que le cliquodrome...

Dernière modification par Rufus T. Firefly (Le 28/02/2016, à 16:53)


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#8 Le 28/02/2016, à 17:07

Gkubuntu2016

Re : (résolu) ligne de code pour installer un logiciel

sympas pour ce lien - globalement on y trouve pas mal de logiciel dans les dépôts à https://doc.ubuntu-fr.org/logiciels

je me pose une autre question liée - je constate que de nombreux sites proposent de télécharger des logiciel pour Windows et mac mais aussi pour Linux - je suppose que télécharger des logiciel pour Linux permet d'obtenir un logiciel que l'on ne trouve pas dans les dépôts - dans ce cas là la ligne de code suivante :

sudo apt-get install LOGICIEL

est-elle encore la ligne de code adéquate pour installer le logiciel que l'on a télécharger ? ou bien faut-il en plus indiquer sa localisation dans le dossier [téléchargement] pour signifier que le logiciel n'est pas dans les dépôts ?

Hors ligne

#9 Le 28/02/2016, à 17:16

Rufus T. Firefly

Re : (résolu) ligne de code pour installer un logiciel

Il faut perdre l'habitude de télécharger, sauf exception. Le plus souvent, il y a un ou des équivalents linux dans les dépôts. Dans la liste que tu indiques, ça se termine partout par etc. Et il en existe effectivement d'autres que ceux qui sont indiqués là... Il y a quelques milliers de programmes (50000 paquets, je crois, chez ubuntu, mais tous ne sont pas des programmes au sens habituel : il y a aussi toutes les bibliothèques là-dedans).
Et s'il faut absolument télécharger quelque chose, il faut voir sous quelle forme c'est. Souvent ce sont des codes source à compiler, ce qui peut être assez compliqué... apt-get install ne fonctionne que pour les dépôts !

Dernière modification par Rufus T. Firefly (Le 28/02/2016, à 17:22)


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#10 Le 28/02/2016, à 17:43

Gkubuntu2016

Re : (résolu) ligne de code pour installer un logiciel

bon avec environ 50 000 paquets je ne pense pas avoir à télécharger un logiciel cette année 2016 vu ce que j'ai besoin en 2016 - mais autant que je note tout maintenant & de plus je suis curieux smile

si en 2017 j'installe 149 logiciels via les dépôts et installe 1 logiciel que j'aurais téléchargé alors quel serait la ligne de code pour l'installer ?

Hors ligne

#11 Le 28/02/2016, à 17:50

Rufus T. Firefly

Re : (résolu) ligne de code pour installer un logiciel

Il n'y a pas de ligne de code prédéfinie. Ça dépend de ce que tu télécharges...


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#12 Le 28/02/2016, à 18:30

Gkubuntu2016

Re : (résolu) ligne de code pour installer un logiciel

bon je ne vais donc pas noter une ligne de code précise - je vais me contenter de noter des liens - as tu un ou des liens qui indiquent la ligne de code prédéfinie. selon ce qui est téléchargé ?

Hors ligne

#13 Le 28/02/2016, à 18:42

sinbad83

Re : (résolu) ligne de code pour installer un logiciel

Bonjour,
si tu veux des explications sur des installations en ligne de commande, regarde la page http://www.coursinforev.org/doku.php/in … elecharges

Dernière modification par sinbad83 (Le 28/02/2016, à 18:45)


La connaissance n'est pas une denrée rare, il faut la partager avec les autres.
Linux registered #484707
Site: www.coursinforev.org/doku.php
Desktop AMD Ryzen 5-3600, RAM 16GB, Ubuntu 20.10,   HP Pavillon G6 Ubuntu 20.10 et Ten, Serveur Ubuntu 18.04

Hors ligne

#14 Le 29/02/2016, à 09:45

Gkubuntu2016

Re : (résolu) ligne de code pour installer un logiciel

merci pour le lien sinbad83 - avec cette documentation j'ai pu installer hier soir des logiciels comme filezilla hors des dépôts

Hors ligne

#15 Le 29/02/2016, à 11:14

sinbad83

Re : (résolu) ligne de code pour installer un logiciel

Parfait. Pour info quand même, Filezilla est dans les dépôts Ubuntu qui sont toujours à privilégier. Pas besoin de le chercher ailleurs. En ligne de commande:

sudo apt-get install filezilla

Sinon, tu l'as aussi sur Logithèque Ubuntu ou Synaptic.


La connaissance n'est pas une denrée rare, il faut la partager avec les autres.
Linux registered #484707
Site: www.coursinforev.org/doku.php
Desktop AMD Ryzen 5-3600, RAM 16GB, Ubuntu 20.10,   HP Pavillon G6 Ubuntu 20.10 et Ten, Serveur Ubuntu 18.04

Hors ligne