Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 12/03/2016, à 11:45

ebernard49

VM très légère !!!

Bonjour,
Je viens vers vous car j'ai recherché sur internet et il faut dire que j'ai trouvé pas mal de choses (trop ???) et je m'y perd un peu !!!! (Lunbuntu, Xubuntu, HandyLinux, et j'en passe !!!)
Vous êtes certainement au courant qu'actuellement une "saloperie" de virus connu sous la dénomination de "ransomware" circule et cause de nombreux dégâts.
Dans ma boite, cause de logiciels non disponibles et/ou propriétaires, les postes de l'administration sont sous Windows.
Sachant que le ransomware arrive généralement par messagerie en pièce jointe, je voudrais déplacer la messagerie (thunderbird), firefox (pour ouvrir d'éventuels liens), libreoffice (feuilles excel qui peuvent contenir une macro malveillante), et mettre en place un répertoire partagé entre l’hôte et la vm pour les pièces jointes (réception et envoi).

Question : que me conseillez-vous comme distribution à virtualiser sous VirtualBox, non gourmande en ressource et paramétrable facilement à l'installation (pas besoin de logiciels en dehors de ceux cités plus haut)

Merci de vos réponses !!!

Dernière modification par ebernard49 (Le 12/03/2016, à 11:46)

Hors ligne

#2 Le 12/03/2016, à 12:04

jplemoine

Re : VM très légère !!!

- Dans la famille Ubuntu, c'est Lubuntu mais je pense qu'il n'y a pas de base, les logiciels sus-cités. Et si on les installes, on est peut-être pas loin de Xubuntu
- Je ne connais pas Handylinux

Si on a 2Go de RAM dans la VM, faut peut-être tester les 2 solutions :
- Lubuntu + thunderbird + pale moon (plutôt que firefox) + libreoffice
- Xubuntu à adpater.


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#3 Le 12/03/2016, à 23:38

ebernard49

Re : VM très légère !!!

Merci pour ces infos !!

Hors ligne