Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 13/03/2016, à 11:09

aigla rossa

[résolu] question grub et raccourci vers volume

Bonjour,

après avoir installé le mien, je souhaiterais créer un dual boot W8-ubuntu mate sur le portable de ma femme. Contrairement à moi, elle va travailler prioritairement sur windows, et horriblement me casser les pieds si je me manque, d'où les 2 questions qui suivent:

1) je souhaiterais placer windows 8 par défaut dans le grub

sur le site, avant l'update-grub, on trouve

 sudo mv /etc/grub.d/30_os-prober /etc/grub.d/06_os-prober

mais sur le forum, j'ai trouvé

sudo mv /etc/grub.d/30_os-prober /etc/grub.d/09_os-prober

Ca m'ennuierait de commencer par lui planter le grub, donc comment être sûr de la bonne entrée (6, 9 ou autre)? Je n'ai visiblement pas compris de mon côté.

2) je compte lui créer une mini partition d'échange en NTFS, qui se monterait automatiquement sous mate. Dans l'idéal, j'aimerais créer un raccourci sur le bureau vers ce volume. J'ai essayé de créer ce raccourci sur le mien, mais soit c'est impossible, soit je ne sais pas faire, et je n'ai pas trouvé de réponse là-dessus (ou là aussi, je m'y suis mal pris). Bref, est-ce possible, ou faut-il nécessairement aller chercher ce volume dans "répertoires" (sous mate... je ne sais pas si c'est pareil pour unity).

Merci, si vous pouvez m'aider

Dernière modification par aigla rossa (Le 13/03/2016, à 12:52)

Hors ligne

#2 Le 13/03/2016, à 11:19

malbo

Re : [résolu] question grub et raccourci vers volume

Pour que le démarrage par défaut se fasse sur Windows, ce n'est pas comme ça qu'on fait. Je te suggère d'utiliser plutôt cette méthode : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p21454315
Mais ne recopie pas bêtement mes commandes : il faut adapter à ton cas cette partie du lien :

Dans ton cas, il convient d'adopter GRUB_DEFAULT=4 pour que le démarrage se fasse sur la 5ème entrée du menu Grub (la première entrée "Ubuntu" étant numérotée 0) :
Ubuntu
Options avancées pour Ubuntu
Memory test (memtest86+)
Memory test (memtest86+, serial console 115200)
Windows 7 (loader) (sur /dev/sda2)

EDIT : pour ta deuxième question, je te prie de créer une nouvelle discussion.

Dernière modification par malbo (Le 13/03/2016, à 11:25)

Hors ligne

#3 Le 13/03/2016, à 11:41

aigla rossa

Re : [résolu] question grub et raccourci vers volume

Merci beaucoup Malbo, je vais voir ça.

je vais ouvrir un sujet pour l'autre, mais en changeant de sous-partie de forum.

Merci encore, et bonne journée

Hors ligne