Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 16/03/2016, à 19:36

RoKN

Petit ordi ARM low cost pour de l'embarqué avec sortie audio

Salut à tous !

Pour un projet personnel, je cherche une petite carte équivalente au Raspberry Pi Zero (out of stock de partout ces derniers temps).
Le désavantage de cette dernière, c'est que pour avoir une sortie audio il faut soit utiliser une carte-son USB, soit bricoler un peu.

Je cherche donc un micro-ordinateur ARM du même genre qui puisse faire tourner une distribution GNU/Linux minimale (Raspbian Lite par exemple), de préférence cadencée à 1GHz avec au moins 128Mo de RAM, mais également une sortie audio, pas d'Ethernet ni de WIFI, juste une entrée pour l'alimentation (même à souder, c'est pas un problème) et une embase pour une carte micro-SD (voir même juste de l'UART, mais je sais pas encore comment utiliser de l'UART pour une connexion SSH), et si possible au moins 2 ou 4 ports GPIO.

Dans ma recherche, je suis tombé sur :
- C.H.I.P. - intéressant, mais je ne sais pas si c'est possible de faire tourner une autre distrib que celle proposée par défaut (rien à fout' d'une interface graphik' !),
- iMX233-OLinuXino-NANO - 454Mhz + 64 MB RAM, c'est un peu trop léger, en plus ya pas de sortie audio.,
- Raspberry Pi Zero - ça c'est bien, mais out of stock, embase HDMI qui me sert à rien et pas de sortie audio à part si je bricole.

Bref, pour le moment c'est plus le Raspberry Pi Zero qui me sied le plus malgré son absence de sortie audio et le fait qu'elle soit totalement out of stock pour le moment (jusqu'à quand ?), voir même le C.H.I.P. mais celui-là il embarque directement du wifi et du bluetooth qui me servent à rien et je ne sais pas si moyen il y a de remplacer le système d'origine par un autre.

Qu'en pensez-vous ?


On dit "chiffrer" : https://chiffrer.info/

Hors ligne

#2 Le 16/03/2016, à 19:54

chat-toon

Re : Petit ordi ARM low cost pour de l'embarqué avec sortie audio

Orange PC chez Ali Express sortie AV qui doit correspondre a Audio Vidéo .
Livre avec boitier et cable alimentation jack/USB male .
Le prix 20 euros livré .

Pour ton problème audio ,je pense qu'il est facile a résoudre en utilisant une carte son dédiée au Raspberry Pi et qui doit couter 9 ou 10 euros .

Il me semble avoir vu une carte équivalente au Raspberry PI ZERO chez d'autres fabricants ,après le plus dur c'est d'avoir une distribution linux de base pour la carte achetée .

Sinon pour les cartes type ZERO cela ne manque pas sur le marché .

Sur le site Minimachines.net  ,il y a pas mal de présentation ,pour le reste les vendeurs chinois proposent des petites cartes ARMS a la pelle .


Lubuntu 14.04  LTS sur Toshiba NB 100 , Ubuntu 12.04 Lts sur Athlon 1700XP ,Débian Jessie R-PI2 ,Ubuntu Mate Orange Pi

Hors ligne

#3 Le 16/03/2016, à 22:18

RoKN

Re : Petit ordi ARM low cost pour de l'embarqué avec sortie audio

chat-toon a écrit :

Orange PC chez Ali Express sortie AV qui doit correspondre a Audio Vidéo .

L'Orange Pi est un clone chinois du Raspberry Pi, dans ce cas autant en prendre un vrai, et sur le vrai ya beaucoup trop de choses dont je n'ai pas besoin (USB, RJ45, HDMI, ...)
Comme j'ai précisé, je cherche vraiment limite un PCB avec uniquement le CPU, de la RAM, une embase microSD, le minimum de GPIO et de préférence une sortie audio.

chat-toon a écrit :

Pour ton problème audio ,je pense qu'il est facile a résoudre en utilisant une carte son dédiée au Raspberry Pi et qui doit couter 9 ou 10 euros .

Ouais, mais c'est pas propre si je veux le refourguer mon projet après wink

chat-toon a écrit :

Il me semble avoir vu une carte équivalente au Raspberry PI ZERO chez d'autres fabricants ,après le plus dur c'est d'avoir une distribution linux de base pour la carte achetée .

Si la carte est relativement libre et a un port microSD, il est fastoche d'y installer une distribution minimal, voir LFS ou Arch.

chat-toon a écrit :

Sinon pour les cartes type ZERO cela ne manque pas sur le marché .

Je n'ai pas trouvé, pour le moment, de carte équivalente en terme de taille et de dénuement de connectique. As-tu des pistes ?


On dit "chiffrer" : https://chiffrer.info/

Hors ligne

#4 Le 16/03/2016, à 22:23

condor666

Re : Petit ordi ARM low cost pour de l'embarqué avec sortie audio

Une petite question qui me chiffonne : t'a quelque chose contre le Raspi 3 ?

Hors ligne

#5 Le 16/03/2016, à 22:29

RoKN

Re : Petit ordi ARM low cost pour de l'embarqué avec sortie audio

condor666 a écrit :

Une petite question qui me chiffonne : t'a quelque chose contre le Raspi 3 ?

Non pas du tout :-) , mais je n'ai pas besoin d'autant d'USB, de GPIO, de RJ45 et de HDMI.
Je cherche à faire un petit module embarqué qui n'as besoin que d'un peu de CPU et de RAM, (assez pour faire tourner Puredata sur une distribution Linux très minimal).
L'apport de quelques petits ports GPIO serait un plus histoire de rajouter 2 ou 3 trucs interactifs et/ou de faire clignoter une ou deux LEDs.
En gros, j'ai pas envie de dépenser 40€ dans un truc, aussi génial soit-il (Raspberry Pi), alors que je n'ai pas besoin de tout ce que ça propose et que l'équivalent Raspberry Pi Zero est 4 fois moins cher.

Dernière modification par RoKN (Le 16/03/2016, à 22:30)


On dit "chiffrer" : https://chiffrer.info/

Hors ligne

#6 Le 17/03/2016, à 11:33

condor666

Re : Petit ordi ARM low cost pour de l'embarqué avec sortie audio

J'ai réussi à trouver le Raspi zero en stock ici : https://shop.pimoroni.com/products/pi-zero-project-kits
Mais bon, il manque toujours la sortie audio...

Dernière modification par condor666 (Le 17/03/2016, à 11:33)

Hors ligne

#7 Le 17/03/2016, à 13:08

RoKN

Re : Petit ordi ARM low cost pour de l'embarqué avec sortie audio

Oh excellent merci beaucoup !
Le pHAT DAC - Wireless Audio Kit est parfait ! Je viens de m'en prendre un, on va voir ce que ça donne le tout en main...

Par contre, du coup, ça pose toujours la question de la limite de stocks du Raspberry Pi Zero dans le futur.

J'imagine qu'il existe des moyen de bricoler sa propre carte à l'instar de ce monsieur qui donne la solution pour comment s'y prendre... il faut que je creuse plus le sujet, si ça devient plus sérieux je vais surement m'y coller, mais mes compétences sont assez limitées pour le moment ^^


On dit "chiffrer" : https://chiffrer.info/

Hors ligne

#8 Le 21/03/2016, à 12:50

RoKN

Re : Petit ordi ARM low cost pour de l'embarqué avec sortie audio

Bon, en fait eux aussi leur stock de Raspberry Pi Zero sont out of stock.
Du coup, je me retrouve un peu démuni, je vais donc me tourner vers la solution "board ARM homemade", mais j'ai encore pas mal de chemin à parcourir...
... si toutefois un pro passe dans le coin, ce sera avec plaisir que je lui poserais quelques questions ;-)


On dit "chiffrer" : https://chiffrer.info/

Hors ligne

#9 Le 25/03/2016, à 13:46

The Lost And Damned

Re : Petit ordi ARM low cost pour de l'embarqué avec sortie audio

Salut,

Je ne connais pas la rapsberri mais n'est il pas possible d'acheter un convertisseur HDMI VGA (qui embarque une sortie jack) et utiliser le HDMI de la carte en ayant le son?


Expert en discussions de comptoir, collectionneurs de laptop compatibles avec rien et amateurs de daubes éléctroniques en tous genres

Hors ligne

#10 Le 25/03/2016, à 20:40

RoKN

Re : Petit ordi ARM low cost pour de l'embarqué avec sortie audio

Salut !
Ah tiens, belle astuce qui mérite d'être testée, mais dans la mise en place pour un "vrai projet" ça fait un peu trop bricole même si ça fonctionne :-)


On dit "chiffrer" : https://chiffrer.info/

Hors ligne

#11 Le 31/03/2016, à 17:53

The Lost And Damned

Re : Petit ordi ARM low cost pour de l'embarqué avec sortie audio

RoKN a écrit :

Salut !
Ah tiens, belle astuce qui mérite d'être testée, mais dans la mise en place pour un "vrai projet" ça fait un peu trop bricole même si ça fonctionne :-)

Je ne peux personnellement pas tester sur une Rapsberry, sinon ça aurait été une joie de voir si ça marche -mais vu que ça marche sur un PC portable et un netbook ça devrait être ok-


Expert en discussions de comptoir, collectionneurs de laptop compatibles avec rien et amateurs de daubes éléctroniques en tous genres

Hors ligne