Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 23/03/2016, à 19:28

bettertomorrow

installation pilote realtek RTL8188CUS (clé wifi) débutant

bonjour

je suis nouveau sur le forum, et avec linux aussi. j'ai voulu me mettre à linux pour les raisons communes à beaucoup de gens ici, lourdeur de window, bug, lenteur etc, d'autant que j'avais jusque là un pentium 4, 1,8G avec 1G de ram. mon vieux DD a lâché, donc je me suis conçu une bête de course avec un phenom II x4 et une carte asrock et 4G de ram.
bref, et me voilà sur ubuntu après avoir acheté un cd du magazine il y a deux jours.
biensur j'ai installé ubuntu sans liaison internet. du coup j'ai peut être pas toutes les fonctionnalités. et mon problème justement c'est d'installer le pilote que j'ai téléchargé sur le site realtek depuis un autre ordi.
après ubuntu installé et en tapant lsusb, il voit bien la clé wifi (l'identifie) mais elle ne s'allume pas.
j'ai aussi une carte wifi dans l'ordi, elle est reconnue également mais pareil, elle ne s'allume pas (USR5417 de us robotics, à priori encore plus difficile à installer que le dongle d'après mes recherches).
je tiens aussi à dire que pour ma clé wifi realtek je suis tomber sur une discussion interressante, celle ci :
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=961041

mais je ne comprend rien aux lignes de commande à faire. en fait dans le fil elles ne sont pas détaillées. et c'est ça qu'il me faudrait. avec internet je serais plus à l'aise pour prendre mon temps pour comprendre le système ubuntu. car là, pas de chance, je suis obligé de commencer mon apprentissage par quelque chose de très compliqué, ou qui demande d'avoir potasser les lignes de commande, le terminal et cie comme un malade, ce que je n'ai pas eu le temps de faire, juste fait une lecture de pas mal d'article dont la digestion n'a pas été possible. c'est du vrai chinois pour moi pour le moment.

le fichier pilote realtek une fois décompressé comprend beaucoup de choses, dont des fichiers android qu'à priori je n'en ai rien à faire.
il y a aussi un fichier document, un hardware un wifi direct user interface, un wireless tools, un readme auquel je capte pas grand chose (ça parle de P2P kekça? pear to pear ?, ça parle de quick start, d'android encore etc etc), bref, y a aussi un fichier release notes et un install.sh qui lui est peut être la clé de l'affaire car on dirait que c'est ce qu'a utilisé newbeenul dans le fil dont j'ai donné le lien plus haut.

ce fichier install.sh commence comme ça (pour vous donner une idée) :
#!/bin/bash
# Auto install for 8192cu
# September, 1 2010 v1.0.0, willisTang
#
# Add make_drv to select chip type
# Novembor, 21 2011 v1.1.0, Jeff Hung
################################################################################

echo "##################################################"
echo "Realtek Wi-Fi driver Auto installation script"
echo "Novembor, 21 2011 v1.1.0"
echo "##################################################"

################################################################################
#            Decompress the driver source tal ball
################################################################################
cd driver
Drvfoulder=`ls |grep .tar.gz`
echo "Decompress the driver source tar ball:"
echo "    "$Drvfoulder

etc etc et ça continue jusqu'à "the setup script is completed"

j'ai tenté pleins de commandes du genre

~$ sudo ./desktop/rtl8188... (nom du fichier)/install.sh

mais rien n'a fonctionné.

quelqu'un pourrait-il svp m'aider ?

Dernière modification par bettertomorrow (Le 26/03/2016, à 14:13)

Hors ligne

#2 Le 25/03/2016, à 22:34

Eniot

Re : installation pilote realtek RTL8188CUS (clé wifi) débutant

Bonjour,
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1319071

Tu devrais essayer ce lien avant big_smile


Si tu penses que mon aide t’a été bénéfique alors n’hésites pas à contribuer également à ton tour à l’aide d’un don ;-) Je te remercie d’avance
https://www.paypal.com/cgi-bin/webscr?c … source=url

Hors ligne

#3 Le 26/03/2016, à 14:08

bettertomorrow

Re : installation pilote realtek RTL8188CUS (clé wifi) débutant

merci beaucoup sinikrole de t'interresser à mon problème. finalement j'ai remis un window sur ma machine. mais j'ai gardé 40 Go sur le disque pour ubuntu, même si commencer ainsi m'en a un peu dégouté.
je tâcherai de le réinstaller et je reviendrai ici poursuivre ce fil.
je viens de relire mon premier post et ça prête à confusion au début. ma clé usb est bien reconnu, pas la clé wifi (dongle). je vais éditer.
pour ma commande, est-ce bon de la commencer par ./ après sudo ou faut-il enlever le point ?

Dernière modification par bettertomorrow (Le 26/03/2016, à 14:10)

Hors ligne

#4 Le 26/03/2016, à 14:19

Compte supprimé

Re : installation pilote realtek RTL8188CUS (clé wifi) débutant

Bonjour,
Pour repartir d'un bon pied le jour où tu veux tester :
*tu démarres ta machines avec une live-usb
* ensuite tu passes les commandes décrites dans ce fil et tu colles les réponses sur un nouveau sujet créé dans la section wifi.
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=141183

Comment donner les retours de commandes :
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731

D'autre part, tu pourrais signaler ton sujet comme "[Abandonné]"

Dernière modification par Compte supprimé (Le 26/03/2016, à 14:20)

#5 Le 26/03/2016, à 14:49

bettertomorrow

Re : installation pilote realtek RTL8188CUS (clé wifi) débutant

il y a aussi une install party dans mon secteur en mai et je compte y aller.

merci pour ces liens je tacherai de le faire alors. selon un fil américain j'ai cru comprendre qsu'il faut aussi blacklister certaines parties du driver pour que ça fonctionne.:(
plus compliqué tu meures.

comment fait-on pour tagué l'abandon du fil ?

Dernière modification par bettertomorrow (Le 26/03/2016, à 14:51)

Hors ligne

#6 Le 26/03/2016, à 15:11

xubu1957

Re : installation pilote realtek RTL8188CUS (clé wifi) débutant

Bonjour,

Au post # 8 dans ce fil : forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1217301

chibbata a écrit :
sudo rmmod iwlwifi
sudo rmmod 8192cu
sudo rmmod sony_laptop  
sudo rfkill unblock all
sudo modprobe 8192cu

Après sous réserve que la troisième commande varie suivant le modèle de l'ordinateur !


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne

#7 Le 26/03/2016, à 15:23

bettertomorrow

Re : installation pilote realtek RTL8188CUS (clé wifi) débutant

d'accord. ce serait pour débloquer la wifi en fait ? en fait mon chipset est la 8188cus.
dans le pilote il y a en effet aussi la 8192cu et j'imagine que c'est celle là qu'il faut blacklister dans le driver.

Hors ligne

#8 Le 26/03/2016, à 17:29

xubu1957

Re : installation pilote realtek RTL8188CUS (clé wifi) débutant

Dans l'autre fil le dongle était un

Realtek Semiconductor Corp. RTL8188CUS 802.11n WLAN

et la carte wifi était :

broadcast=yes driver=rtl8192cu driverversion=3.2.0-38-generic-pae firmware=N/A link=no multicast=yes wireless=IEEE 802.11bgn

le système ne peut en utiliser qu'une à la fois , si tu veux utiliser le dongle il faut désactiver la carte !


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne