Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 27/03/2016, à 05:51

etiab

Compatibilité Linux d'un netbook Asus.

Bonjour  smile


J'aimerais savoir si l'Asus Transformer Book T200TA-CP003H (site constructeur : http://www.asus.com/ca-fr/2-in-1-PCs/AS … fications/ est compatible avec Linux.
J'ai cherché dans la doc sans succès.

Merci d'avance pour vos réponses.

Dernière modification par etiab (Le 28/03/2016, à 13:09)


François, débutant sur Linux depuis Avril 2014. Divers OS Linux en multiboot.
Je pleurais car je n'avais pas de chaussures, puis je  vis un homme qui n'avait pas de pieds.

Hors ligne

#2 Le 27/03/2016, à 06:01

xubu1957

Re : Compatibilité Linux d'un netbook Asus.

Bonjour,

Dans la documentation liste_portables_asus

Au § 17 . T

T200TAC    64 bits    14.04    Installation en mode UEFI 64 de Ubuntu 14.04 en dual-boot avec Windows 8.1 préinstallé dans l'eMMC 64GB (NB: fait sur T200TA-CP017H qui semble différent des T200TA avec eMMC 32GB). La configuration du BIOS (V 203) est restée inchangée sauf pour l'ordre de boot à partir de la clef USB (faite sous Ubuntu 12.04 avec le 'Créateur de disque de démarrage'). Les webcams ne marchent pas. Le Wifi non plus car le composant BC43341 n'est pas pris en charge par brcmfmac sur des noyaux antérieurs à 4.0. Après chargement d'un noyau 4.1, le Wifi marche bien une dizaine de secondes puis se coupe. Il faudra attendre Xenius!… En attendant, le Wifi marche parfaitement avec un adaptateur externe (Netgear N150 WNA1000M par exemple).

Dernière modification par xubu1957 (Le 27/03/2016, à 06:02)


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne

#3 Le 27/03/2016, à 06:25

etiab

Re : Compatibilité Linux d'un netbook Asus.

Dites-moi plus SVP : le matos testé est un 64 bits alors que le mien est un Windows 8.1 32 bits. Ce n'est pas du tout la même bécane... hmm


François, débutant sur Linux depuis Avril 2014. Divers OS Linux en multiboot.
Je pleurais car je n'avais pas de chaussures, puis je  vis un homme qui n'avait pas de pieds.

Hors ligne

#4 Le 27/03/2016, à 06:46

xubu1957

Re : Compatibilité Linux d'un netbook Asus.

Dans ce lien  www.driversfree.org/fr/

Ordinateur portable hybride Asus Transformer Book T200TA - élégant de 11 pouces ordinateur portable hybride-transformateur avec IPS-affichage. Un excellent choix pour une utilisation quotidienne. Ordinateur portable hybride Asus Transformer Book T200TA est équipé d'un quad Intel Atom Z3775 cadencé à 2.39 GHz, intégré vidéo carte Intel HD Graphics, 2 GB de RAM, HDD avec un total de 500 GB et WiFi-carte avec le support N standard. En mode batterie ordinateur portable Asus Transformer Book T200TA peut fonctionner jusqu'à 8 heures. Ordinateur portable hybride Asus Transformer Book T200TA est entièrement compatible avec le système d'exploitation Linux. Le coût moyen de ordinateur portable Asus Transformer Book T200TA est sur le point ~520$.

Après, je ne connais pas ce site et la qualité de leurs informations  !


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne

#5 Le 27/03/2016, à 08:57

etiab

Re : Compatibilité Linux d'un netbook Asus.

Bon je vais essayer ce week-end avec une machine virtuelle.
Bonne journée. smile


François, débutant sur Linux depuis Avril 2014. Divers OS Linux en multiboot.
Je pleurais car je n'avais pas de chaussures, puis je  vis un homme qui n'avait pas de pieds.

Hors ligne

#6 Le 27/03/2016, à 10:02

etiab

Re : Compatibilité Linux d'un netbook Asus.

J'ai testé avecVirtualBox : no problemo apparemment, sauf que l'iso est en Anglais et le clavier en QWERTY.
Je vais remplacer Window$ 8.1 par Linux sur mon netbook. wink


François, débutant sur Linux depuis Avril 2014. Divers OS Linux en multiboot.
Je pleurais car je n'avais pas de chaussures, puis je  vis un homme qui n'avait pas de pieds.

Hors ligne

#7 Le 27/03/2016, à 10:21

S.M. Eisenstein

Re : Compatibilité Linux d'un netbook Asus.

etiab a écrit :

Dites-moi plus SVP : le matos testé est un 64 bits alors que le mien est un Windows 8.1 32 bits. Ce n'est pas du tout la même bécane... hmm

Bonjour à tous,

Après recherche, la tablette T200TA est équipée du processeur  "Intel® Bay Trail-T Quad Core Z3775 1.46 GHz" (Atom), ce processeur est compatible 64-bit,

http://ark.intel.com/fr/products/80268/ … o-2_39-GHz

Si on peut vraiment mettre un Linux dessus (je pense que oui, mais au prix d'une grosse perte de fonctionnalités : tactile, capteur d'orientation, ...), il pourra être 64-bit, le fait que la remarquable Doc Ubuntu n'évoque que la version 64b ne pose pas de problème.

Si le constructeur livre une version 32b, c'est à cause de la faible quantité de mémoire RAM et que les versions 64b prennent plus de place, sans avantage sur ce genre de système.

Hors ligne

#8 Le 27/03/2016, à 15:13

etiab

Re : Compatibilité Linux d'un netbook Asus.

Sur un forum de hardware, on m'a déclaré que ce n'est pas parce-que tout baigne avec VirtualBox sous Linux que le matos est compatible Linux... hmm
Je n'y comprends plus rien. mad
Merci d'avance pour vos avis.


François, débutant sur Linux depuis Avril 2014. Divers OS Linux en multiboot.
Je pleurais car je n'avais pas de chaussures, puis je  vis un homme qui n'avait pas de pieds.

Hors ligne

#9 Le 28/03/2016, à 13:08

etiab

Re : Compatibilité Linux d'un netbook Asus.

Up Up hmm
Un commentaire ? Une suggestion ?
Merci à  ceux qui savent.


François, débutant sur Linux depuis Avril 2014. Divers OS Linux en multiboot.
Je pleurais car je n'avais pas de chaussures, puis je  vis un homme qui n'avait pas de pieds.

Hors ligne

#10 Le 28/03/2016, à 13:34

michel_04

Re : Compatibilité Linux d'un netbook Asus.

Bonjour,

etiab a écrit :

Sur un forum de hardware, on m'a déclaré que ce n'est pas parce-que tout baigne avec VirtualBox sous Linux que le matos est compatible Linux... hmm

Exact.
La meilleure façon de tester avec ton matériel est de créer UN DVD ou une Clé USB Live et de démarrer une session.

A+

Hors ligne

#11 Le 28/03/2016, à 14:27

etiab

Re : Compatibilité Linux d'un netbook Asus.

Sur un autre forum on m'a conseillé Rufus, pour rendre ma clé bootable (Windaube est récalcitrant pour se faire remplacer par Linux wink ).
Je viens de lancer Rufus 2.8 (la dernière version). Il a détecté ma clé. Il démarre, c'est en cours, c'est très long... yikes
Je vous donne des nouvelles.

Dernière modification par etiab (Le 28/03/2016, à 14:46)


François, débutant sur Linux depuis Avril 2014. Divers OS Linux en multiboot.
Je pleurais car je n'avais pas de chaussures, puis je  vis un homme qui n'avait pas de pieds.

Hors ligne

#12 Le 28/03/2016, à 16:02

etiab

Re : Compatibilité Linux d'un netbook Asus.

RE : Rufus a fini et m'a demandé de formater ma clé. J'ai accepté. Ai-je bien fait ?
Merci d'avance.


François, débutant sur Linux depuis Avril 2014. Divers OS Linux en multiboot.
Je pleurais car je n'avais pas de chaussures, puis je  vis un homme qui n'avait pas de pieds.

Hors ligne

#13 Le 28/03/2016, à 16:41

michel_04

Re : Compatibilité Linux d'un netbook Asus.

Re,

etiab a écrit :

RE : Rufus a fini et m'a demandé de formater ma clé. J'ai accepté. Ai-je bien fait ?

Je n'utilise pas Rufus.
Pour créer mes clés USB bootables je passe par Multisystem.

Il permettra le formatage de son support USB de façon totalement personnalisée :

    Type de partition (MBR pour ordinateur BIOS ou UEFI et MBR ou GPT pour UEFI)
    Système de fichiers (FAT, FAT32, NTFS, UDF, exFAT)
    Taille de cluster


En outre si l'utilisateur souhaite charger une image ISO bootable sur sa clé, les paramètres seront automatiquement sélectionnés par Rufus. Notons que le logiciel supporte un beau nombre d'images. La liste (non exhaustive) des images ISO supportées par Rufus est consultable sur le site officiel du logiciel.

Tu as chargé ton image ISO sur ta clé ?

A+

Hors ligne

#14 Le 28/03/2016, à 16:45

etiab

Re : Compatibilité Linux d'un netbook Asus.

michel_04 a écrit :

Re,
Tu as chargé ton image ISO sur ta clé ?
A+

Bien sûr. Mais Rufus est en train de formater la clé, donc plus d'ISO de Linux Mint sur la clé !


François, débutant sur Linux depuis Avril 2014. Divers OS Linux en multiboot.
Je pleurais car je n'avais pas de chaussures, puis je  vis un homme qui n'avait pas de pieds.

Hors ligne

#15 Le 28/03/2016, à 16:51

michel_04

Re : Compatibilité Linux d'un netbook Asus.

Re,

etiab a écrit :
michel_04 a écrit :

Re,
Tu as chargé ton image ISO sur ta clé ?
A+

Bien sûr. Mais Rufus est en train de formater la clé, donc plus d'ISO de Linux Mint sur la clé !

Je voulais dire : Rufus a-t-il chargé ton image ISO après formatage ?

A+

Hors ligne

#16 Le 28/03/2016, à 16:57

etiab

Re : Compatibilité Linux d'un netbook Asus.

michel_04 a écrit :

Je voulais dire : Rufus a-t-il chargé ton image ISO après formatage ?

A+

Je ne sais pas.
Tu écris « après formatage » : le formatage n'est pas terminé...
Si tu signifies « Rufus a-t-il chargé ton image ISO "avant" formatage ? », alors je n'en sais rien : c'est la première fois que j'essaie d'installer un OS par USB.

Dernière modification par etiab (Le 28/03/2016, à 17:20)


François, débutant sur Linux depuis Avril 2014. Divers OS Linux en multiboot.
Je pleurais car je n'avais pas de chaussures, puis je  vis un homme qui n'avait pas de pieds.

Hors ligne

#17 Le 28/03/2016, à 17:13

michel_04

Re : Compatibilité Linux d'un netbook Asus.

Re,

La procédure normale devrait être, formatage de la clé, puis sélection et mise en place de l'image ISO sur la clé USB.

A+

Hors ligne

#18 Le 29/03/2016, à 06:21

etiab

Re : Compatibilité Linux d'un netbook Asus.

Je n'y arrive pas ni avec Rufus, ni avec LiveUSBCreator.
Je ne veux pas une "live Ubuntu", mais une clé bootable pour installer Linux Mint.
Merci d'avance pour votre aide.


François, débutant sur Linux depuis Avril 2014. Divers OS Linux en multiboot.
Je pleurais car je n'avais pas de chaussures, puis je  vis un homme qui n'avait pas de pieds.

Hors ligne

#19 Le 29/03/2016, à 11:00

michel_04

Re : Compatibilité Linux d'un netbook Asus.

Bonjour,

etiab a écrit :

Je ne veux pas une "live Ubuntu", mais une clé bootable pour installer Linux Mint.

Documentation a écrit :

Live USB
Extrait :

À l'instar des Live CD, on dénomme "live-USB Ubuntu" un support USB (clef ou carte-mémoire) sur lequel on peut démarrer une image compressée (.iso) d'Ubuntu. Tout comme un live CD ou DVD, une image live USB permet, si on le désire, d'utiliser un pc dépourvu de disque dur, ou de ne pas toucher au(x) disque(s) dur(s) de la machine, et peut aussi être utilisé pour lancer une installation sur disque.

A+

Hors ligne

#20 Le 29/03/2016, à 13:49

etiab

Re : Compatibilité Linux d'un netbook Asus.

OK. smile
Ma question est maintenant : est-ce-qu'une « live-USB » permet de tester la compatibilité de la machine avec Ubuntu et ses dérivés (Linux Mint en l’occurrence) ?
Merci.

[EDIT] Il semble que le problème vienne d'ici (capture d'écran de mon BIOS) : http://www.cjoint.com/doc/16_03/FCDmsQO … 030608.JPG
La clé USB est disabled. Comment puis-je la rendre enable ?

Dernière modification par etiab (Le 29/03/2016, à 14:27)


François, débutant sur Linux depuis Avril 2014. Divers OS Linux en multiboot.
Je pleurais car je n'avais pas de chaussures, puis je  vis un homme qui n'avait pas de pieds.

Hors ligne

#21 Le 29/03/2016, à 15:40

malbo

Re : Compatibilité Linux d'un netbook Asus.

Sur la photo de ton "Bios", il ne semble pas que "la clé USB est disabled". Vérifie-le mais je crois que la mention "Disabled" n'est pas associée à ta clé USB : je veux dire qu'il doit être possible de sélectionner la ligne "Disabled" toute seule.

Dernière modification par malbo (Le 29/03/2016, à 15:41)

Hors ligne