Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 30/03/2016, à 11:46

Gif003

[Résolu] Impossible de démarrer Ubuntu (USB Live et installation)

Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur ce forum et je ne connais rien à Ubuntu (si ce n'est que je vois à quoi ressemble le bureau). Etant donné que je viens de commencer un bachelier en informatique, je m'intéresse sérieusement à cet OS (ou déclinaison d'OS, je ne sais pas trop).

Actuellement, je possède un portable ASUS qui a 7 ans, 4gb DDR2, intel dual core 2ghz, carte mère ASUS. Prévu pour tourner au départ sur Windows Vista, il tourne aujourd'hui correctement sur Windows 10.

Pour Ubuntu, un ami m'a conseillé de tenter un live USB, pour essayer Linux sans rien installer. Après des recherches, j'ai téléchargé le logiciel Live Linux (Lili) et j'ai créé un clé (de 16gb) avec le premier Ubuntu de la liste proposée dans Lili. J'ai ensuite demandé dans le BIOS a ce qu'il démarre sur la clé, ce qui fonctionne jusque là (un écran s'affiche, puis des lignes de commandes défilent). Et après 30 secondes, le démarrage s'arrête et bloque sur une ligne où il est noté une phrase d'un ligne qui finit par quelque chose comme "TPM activating!". Et là, plus rien ne se passe (j'ai laissé 10 minutes pour au moins un des essais).

J'ai essayé d'autres version (Xubuntu, Mint, Lubuntu). Rien y fait (pour Mint et Lubuntu, il ne détecte rien sur la clé USB).

J'ai ensuite tenter une installation de Ubuntu via Windows sur le second disque dur de l'ordinateur. Windows me demande alors au démarrage si je veux démarrer Windows ou Ubuntu. En sélectionnant Ubuntu, l'ordi redémarre puis affiche "finalisation de l'installation", et ça plante. Lors de cet écran, il est noté de presser esc (pendant quelques secondes) pour les options d'installation. Je l'ai tenté, et une des options à abouti au même message qui finit par ...TPM activating!

Personnellement, je ne sais pas quoi faire. Peut-être une version plus ancienne?

Pouvez-vous m'aider?

Bonne journée,
--
Jean-François

Dernière modification par Gif003 (Le 18/04/2016, à 11:33)

Hors ligne

#2 Le 30/03/2016, à 13:32

kholo

Re : [Résolu] Impossible de démarrer Ubuntu (USB Live et installation)

bonjour,
sur le papier, tout devrait rouler...
pour bien débuter, je conseil plutôt la gravure d'un DVD
qui évite bien des problèmes au boot.
l'image iso qui va bien serait une Ubuntu 14.04

il faut aussi voir un peu plus les spécificités de la machine
pour savoir si c'est du 32 ou du 64 bits
quel est la référence exacte ?

une fois en live, allez sur le bureau sans installation pour voir si tout roule

Hors ligne

#3 Le 30/03/2016, à 13:36

Gif003

Re : [Résolu] Impossible de démarrer Ubuntu (USB Live et installation)

Merci pour cette réponse.

Je vais alors tenter un DVD ce soir avec la version 14.04.

Concernant les spécificités de la machine, c'est un processeur 64 bits. Je vais tenter de trouver la référence exacte de l'ordinateur.

Je vous tiens au courant,

Bonne après-midi,

Hors ligne

#4 Le 02/04/2016, à 15:25

Gif003

Re : [Résolu] Impossible de démarrer Ubuntu (USB Live et installation)

Bonjour,

Voilà, j'ai fait différents tests. En suivant les conseils sur ce post et ceux sur le post récent posté par pmi1356.

Tout d'abord voici les infos complémentaires sur mon ordi:
ASUS pro72sl. Voici un lien avec le descriptif: asus pro72sl lldlc
Je lui ai mis 4go de ram au lieu des 3 de départ et un second disque dur.

Tout d'abord, j'ai gravé un dvd avec la version 14.04 de Ubuntu. L'ordinateur l'a pris deux fois sur trois mais l'écran reste bloqué sur un écran noir et pourpre avec le bonhomme en bas. Je constate ensuite que le DVD arrête de charger et plus rien ne se passe.

J'ai ensuite tenté une installation avec le CD dans Windows. J'arrive alors sur cet écran

mini_435533IMG8805.jpg

Si je fais rien, ça bloque et il ne se passe plus rien.

J'ai donc appuyer sur ESC. Et là s'affiche.
mini_253389IMG8806.jpg

Ou j'ai choisi verbose mode (aucune idée de ce que c'est), mais ca me permet de vous montrer ceci:

mini_595652IMG8808.jpg

mini_466082IMG8811.jpg

Des lignes de commande défilent à l'écran, puis l'ordinateur bloque à cette étape. Et le voyant accès disque dur reste blanc. Plus rien ne se passe (laisser au moins 10 minutes). C'est exactement ce qui se passait à chaque fois avec la clé live USB.

mini_272285IMG8820.jpg

Voyant alors la conversation de pmi1356, qui semble avoir un problème similaire, j'ai appuyé sur la touche "e" dans l'écran où j'avais choisi "verbose mode". De là, j'ai modifié "quiet splash" par "nomodeset" et j'ai appuyé sur F10.

mini_722048IMG8821.jpg

Alors, de nouveau, les lignes de commande ont défilé et l'ordinateur s'est de nouveau bloqué au même endroit:

Avez-vous une idée pour m'aider?

Jean-François

Hors ligne

#5 Le 02/04/2016, à 17:10

Babdu89

Re : [Résolu] Impossible de démarrer Ubuntu (USB Live et installation)

Bonjour.

J'ai ensuite tenté une installation avec le CD dans Windows. J'arrive alors sur cet écran

Çà veut dire que tu tentes une installation de Ubuntu dans Windows, via Wubi. En mettant le DVD dans lecteur sous une session Windows...
Cette méthode (mauvaise par ailleurs) ne fonctionne plus depuis Windows8. Wubi est abandonné.

Il faut changer l'ordre de boot dans le bios, pour que la machine démarre correctement sur le média d'installation. Chose que tu sembles faire.
Mais avec l'utilisation de Lili Usb Créator tu dis, laisser le logiciel chercher et télécharger une version de Ubuntu...

Essaye plutôt de télécharger l'iso toi même depuis le site officiel de Ubuntu.et de l'installer avec Lili Usb Créator.
Si çà ne marche pas encore bien, tu peux changer de logiciel depuis Windows pour faire la clé usb (UnetBootin,Rufus) .

Dans tes retours infructueux de tes tests. Tu dis voir la page de démarrage d'une session live (le petit bonhomme)  et que çà coince.
Une machine où était Windows Vista ... As tu regardé l’architecture de la machine, car si tu veux installer une iso en 64 bits dans une machine 32 bits... Çà ne marche pas...
Si tu es sûr d'avoir téléchargé la bonne version, as tu vérifier si l'iso était bonne (MD5)?

@+.   Babdu89  .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#6 Le 02/04/2016, à 17:37

Bougron

Re : [Résolu] Impossible de démarrer Ubuntu (USB Live et installation)

Bonjour
Avec ta photo, on voit bien l'endroit où cela bloque.

La suite aurait du être celle-ci

 0.807337] ima: No TPM chip found, activating TPM-bypass!
[    0.807351] evm: HMAC attrs: 0x1
[    0.807671]   Magic number: 12:893:233
[    0.807795] rtc_cmos 00:01: setting system clock to 2016-04-02 15:14:12 UTC (1459610052)
[    0.807860] BIOS EDD facility v0.16 2004-Jun-25, 0 devices found
[    0.807861] EDD information not available.
[    0.808026] PM: Hibernation image not present or could not be loaded.

Pour l'instant, je ne sais pas comprendre..

Mais reviens à cette méthode d'installation en utilisant une version 12.04     et en mettant systématiquement les options "quiet splash nomodeset" car ton ordinateur est ancien.
Pour Ubuntu, un ami m'a conseillé de tenter un live USB, pour essayer Linux sans rien installer. Après des recherches, j'ai téléchargé le logiciel Live Linux (Lili) et j'ai créé un clé (de 16gb) avec le premier Ubuntu de la liste proposée dans Lili. J'ai ensuite demandé dans le BIOS a ce qu'il démarre sur la clé, ce qui fonctionne jusque là (un écran s'affiche, puis des lignes de commandes défilent). Et après 30 secondes, le démarrage s'arrête et bloque sur une ligne où il est noté une phrase d'un ligne qui finit par quelque chose comme "TPM activating!". Et là, plus rien ne se passe (j'ai laissé 10 minutes pour au moins un des essais).

Pour info, cette machine est équipé d'un windows xp professionnel et dispose d'un processeur 64 bits http://www.cpu-world.com/CPUs/Core_2/In … 0482M.html

Mais je suis convaincu qu'elle dispose d'un bios de 32 bits!!!!

Dernière modification par Bougron (Le 02/04/2016, à 17:55)

Hors ligne

#7 Le 02/04/2016, à 17:56

Bougron

Re : [Résolu] Impossible de démarrer Ubuntu (USB Live et installation)

Tu devrais télécharger une version 32 bits de ubuntu.....
On ne sait jamais car la doc est peu compréhensible http://www.asus.com/supportonly/Pro72Sl … sk_Manual/

Ce document (avec google traduction) http://www.ubuntu-forum.de/artikel/5923 … still.html
Montre qu'une version 12.04 a été installée en ajoutant l'option nomodeset. Je ne peux pas savoir si c'est la version 64 bits ou 32 bits.
Tu peux  aussi faire un essai avec  la version 14.04 en ajoutant nomodeset et non en remplaçant .

Dernière modification par Bougron (Le 02/04/2016, à 18:55)

Hors ligne

#8 Le 02/04/2016, à 23:34

Gif003

Re : [Résolu] Impossible de démarrer Ubuntu (USB Live et installation)

Bonsoir,

Merci pour toutes ces réponses. Je vais essayer tout ça et vous tiens au courant.

Jean-Francois

Hors ligne

#9 Le 18/04/2016, à 11:22

Gif003

Re : [Résolu] Impossible de démarrer Ubuntu (USB Live et installation)

Bonjour,

Voilà, j'ai essayé vos différentes solutions. Rien n'y a fait, ubuntu 12.04 32 bits ne veut pas s'installer. J'en ai discuté avec qqun de ma classe qui m'expliquait qu'il avait installé une ancienne version de Linux (je ne sais pas si ce terme est correct) sur un ordi des années 80 ou 90. Je me suis alors dit que j'allais remonté le passé, et installer la version Ubuntu disponible peu après l'achat de mon ordi, c'est à dire la version 10.04.

Et là, aucun soucis, tout s'est installé correctement dans les règles.

Merci pour votre aide.

Bonne journée à  tous,

PS: je ne sais pas comment noter "résolu" à ce post?
--
Jean-François

Hors ligne

#10 Le 18/04/2016, à 11:41

kholo

Re : [Résolu] Impossible de démarrer Ubuntu (USB Live et installation)

c'est à dire la version 10.04.

olà, pas résolu, tout à fait !
la 10.04 n'est plus maintenue
problèmes récurrents de versions en perspective
... et mises à jour impossible d'ailleurs !
par contre la mise à jour 10.04 -> 12.04 doit passer toute seule !

Hors ligne

#11 Le 18/04/2016, à 11:46

Babdu89

Re : [Résolu] Impossible de démarrer Ubuntu (USB Live et installation)

Bonjour.

kholo a écrit;
par contre la mise à jour 10.04 -> 12.04 doit passer toute seule !

question? est que la 12.04 passe en session live?. (voir post#9).

@+.   Babdu89  .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#12 Le 18/04/2016, à 11:51

kholo

Re : [Résolu] Impossible de démarrer Ubuntu (USB Live et installation)

Babdu89 a écrit :

Bonjour.

kholo a écrit;
par contre la mise à jour 10.04 -> 12.04 doit passer toute seule !

question? est que la 12.04 passe en session live?. (voir post#9).

@+.   Babdu89  .

on peut ajouter un DVD en sources sans passer par le live je crois wink

Hors ligne

#13 Le 18/04/2016, à 11:53

Gif003

Re : [Résolu] Impossible de démarrer Ubuntu (USB Live et installation)

@Kholo: Effectivement, j'ai été prévenu peu après l'ouverture de session que plus aucun support n'est disponible. Mais pour le moment, ce n'est pas grave, je ne vais l'utiliser que pour réaliser des exercices dans le cadre de mes cours (C et sql). Ca me permettra de me familiariser avec l'environnement Ubuntu. Je ferai gaffe à ne rien mettre d'attractif pour un pirate.

Plus tard, je tenterai un upgrade vers la version 12.04. Si j'ai des problèmes, je reviendrai poser mes questions.

@ Babdu89: je n'ai pas tenté la session Live ubuntu 12.04 à partir du CD, je ne peux donc pas te répondre.

Hors ligne

#14 Le 18/04/2016, à 12:00

Bougron

Re : [Résolu] Impossible de démarrer Ubuntu (USB Live et installation)

Gif003 a écrit :

Bonjour,

Voilà, j'ai essayé vos différentes solutions. Rien n'y a fait, ubuntu 12.04 32 bits ne veut pas s'installer.
.....
Jean-François

Est-ce le même problème?

Hors ligne

#15 Le 18/04/2016, à 12:04

Gif003

Re : [Résolu] Impossible de démarrer Ubuntu (USB Live et installation)

Oui, une des solutions en réponse à mon problème était d'installer Ubuntu 12.04 32 bits et non le 14.04. A présent, Ubuntu 10.04 32 bits fonctionne sur mon PC.

Hors ligne

#16 Le 18/04/2016, à 12:13

kholo

Re : [Résolu] Impossible de démarrer Ubuntu (USB Live et installation)

tu dois avoir un fichier /etc/update-manager/release-upgrades à vérifier
qu'il soit bien en lts

sudo nano /etc/update-manager/release-upgrades 

modifier ou laisser
Prompt=lts
puis

do-release-upgrade

si il y a un problème de droits

gksudo do-release-upgrade

ou

sudo do-release-upgrade

si il n'y a pas gksudo

Hors ligne

#17 Le 18/04/2016, à 12:21

Bougron

Re : [Résolu] Impossible de démarrer Ubuntu (USB Live et installation)

Bonjour Kholo
Je ne suis pas sûr qu'après un upgrade, ce micro ne refasse pas le coup de l'installation à son prochain démarrage.

Hors ligne

#18 Le 18/04/2016, à 12:33

kholo

Re : [Résolu] Impossible de démarrer Ubuntu (USB Live et installation)

Bougron a écrit :

Bonjour Kholo
Je ne suis pas sûr qu'après un upgrade, ce micro ne refasse pas le coup de l'installation à son prochain démarrage.

oui mais ça restera de l'optimisation. Avec l'accès aux mises à jour et au système on peut s'en sortir mieux qu'avec le côté généraliste de l'installeur.

Hors ligne

#19 Le 18/04/2016, à 13:12

Gif003

Re : [Résolu] Impossible de démarrer Ubuntu (USB Live et installation)

Merci. J'essaierai surement cela en juin ou juillet, quand les cours seront terminés.

Hors ligne

#20 Le 22/07/2016, à 19:01

Joe2016

Re : [Résolu] Impossible de démarrer Ubuntu (USB Live et installation)

Salut tout le monde,

Peut-être que ce que je vais dire pourra donner une piste qui permettra de passer le cap du evm : hmac attrs: 0x1 de Gif003...
Je tente également d'installer ubuntu (j'en ai tenté plusieurs dont la 13.10 qui se lance avec un acpi=off).
Je tiens à prévenir que j'ai sous la main un asus N70sv, pour pouvoir booter sur les autres version (celles supérieures à la 13.10), il m'a fallu désactiver le wifi depuis le BIOS : Menu security ->  I / O interface Security -> Wireless interface card (ou un truc approchant) et là, je passe le cap du evm : hmac attrs: 0x1.
Très certainement je posterai quelque chose à ce sujet puisque ça m'embête un peu beaucoup de ne pas avoir de wifi pour un portable...

A bientôt !

Hors ligne