Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 17/04/2016, à 04:45

KoenShaa

³Résolu³ Comprendre le systeme de fichier pour atteindre les plugin

Bonjour a tous !

Je tiens a dire que si il y a deja un topic de créé sur ce que je m’apprête a vous demander je suis désolé je suis pas un expert en forum tongue Je peux par contre vous dire que je cherche depuis 2 jours et que je n'ai rien trouver de concluant sad

Alors voilà ma question est pas mal dans le titre, je suis nouveau sous ubuntu et j'ai du mettre windows/ubuntu en dualboot pour garder mon Windows mais j'aime de plus en plus ubuntu et je ne peux pas me servir de Windows pour l'instant du a un bug Windows .. mais ca c'est une autre histoire tongue. Donc mon problème, j'ai télécharger pcsx reloaded sur mon ordinateur il fonctionne à merveille UNE VRAI mine d'or big_smile comparativement a ce que j'ai connu sur Windows ... lol .. meme pas la peine d'en parler xD. Et bon je veux changer le plugin vidéo, seul problème, le système de fichier ubuntu et le mandarin pour moi, c'est la même chose ! J'ai passer 1h a chercher mon pcsx dedans et enfin trouver le fichier plugin pour mettre mon plugin dedans ( logiquement ) et ensuite pouvoir le sélectionner dans ma barre de configuration de pcsx .. mais je trouve pas :'( Si quelqu'un aurais un lien qui explique comment s'y retrouver dans le système de fichier, de m'informer sur le chemin a suivre pour aller trouver mon dossier plu-gin, ou bien même si quelqu'un avais la super amabilité de faire une vidéo tutoriel sur l'utilisation du système de fichier.. laquelle je crois serais grandement apprécié par les nouveaux utilisateurs comme moi qui sont carrément nés avec Windows

Dernière modification par KoenShaa (Le 18/04/2016, à 23:34)

Hors ligne

#2 Le 17/04/2016, à 08:47

jplemoine

Re : ³Résolu³ Comprendre le systeme de fichier pour atteindre les plugin

Je ne connais pas pcsx mais si tu connais le nom du fichier, tu peux faire

locate <nom du fichier>

Attention : le système de fichiers de linux (en fait l’arborescence ; le système de fichiers c'est autre chose (*)) est très différent : ne t'attend pas à trouver l'équivalent du "Program Files". Chaque type de fichiers est dans un répertoire. Il n'y a que /opt qui est "à la windows".

(*)Et donc, si tu cherches "arborescence linux" et non pas "système de fichiers", tu trouveras sûrement ton bonheur.


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#3 Le 17/04/2016, à 10:02

abelthorne

Re : ³Résolu³ Comprendre le systeme de fichier pour atteindre les plugin

Pour ce qui te concerne, le système de fichiers sur Linux est divisé en deux parties : 1) les données du système ; et 2) les données de l'utilisateur. Ce qui fait que tu trouves les fichiers de config (au sens large) en double : des fichiers de config dans la partie système qui s'appliquent à tous les utilisateurs et des fichiers de config dans ton dossier personnel qui s'appliquent uniquement à toi. Quand un logiciel va les chercher, il regarde dans le dossier de l'utilisateur et, s'il ne trouve rien, se rabat sur le dossier système correspondant.

L'usage maintenant est de les ranger comme ça :
- système : données du logiciel dans /usr/share/nom-du-programme et fichiers de config dans /etc
- utilisateur données du logiciel dans ~/.local/share/nom-du-programme et fichiers de config dans ~/.config
(/ étant la racine du système, ~ ton dossier perso et un point devant un nom indiquant un fichier/dossier caché)

Il est fortement déconseillé de s'attribuer les droits admin pour aller rajouter des trucs dans les dossiers système, à moins d'avoir une bonne raison. Une mauvaise manip est vite arrivée et peut compromettre le système.

Ce sont des règles de bon usage mais les logiciels n'ont pas l'obligation de les respecter. Souvent, on trouve le dossier d'un logiciel directement dans le dossier perso (~/.nom-du-logiciel).

Bref, si tu cherches par exemple où ranger des plugins pour PCSX, la première chose à faire est de regarder dans ~/.local/share pour voir si tu as un dossier avec un nom du genre "pcsx", ou directement dans ton dossier perso. Éventuellement dans ~/.config. Une fois que tu l'as trouvé, il y a des chances qu'il y ait un dossier "plugins" dedans.
Accessoirement, si tu ne trouves pas du tout le dossier, c'est possible qu'il ne soit pas créé automatiquement et qu'il faille le faire manuellement, mais c'est rare. Dans ce cas-là, le chemin à utilisé est généralement indiqué au fin fond de la doc sur le site du développeur ou dans le man (le manuel en ligne de commande d'un logiciel), ou encore dans une option du soft en ligne de commande (souvent --help ou -help).

Un cas particulier pour les jeux concerne Steam. Parfois (rarement), un jeu va enregistrer ses données perso dans son propre dossier Steam (ce qui est une très mauvais chose : en désinstallant le jeu, on perd ses données perso) ou dans le dossier userdata de Steam. Sur Linux, ça se passe dans ~/.local/share/Steam : tu y trouves le dossier userdata et les jeux s'installent dans un sous-dossier de steamapps/common.

Hors ligne

#4 Le 18/04/2016, à 20:50

KoenShaa

Re : ³Résolu³ Comprendre le systeme de fichier pour atteindre les plugin

Jplemoine Merci pour la nuance je vais me renseigner sur l'arborescence plus tard je suis convaincu que ça va m'aider sur plein de manip que je ne sais pas comment faire big_smile et alberthorne je suis content de savoir l'existence des fichiers système je vois que c'est plus dangereux que sur Windows hmm ( coté manip )

Avec les info que vous m'avez dit, j'ai réussi a trouver mon dossier plugin et même le plugin que je cherchais tongue

J'ai entrer locate pcsxr en ligne de commande et ils me donnent ensuite ce que je crois être le chemin du dossier : /home/koenshaa/.pcsxr je crois avoir lu quelque part que lorsqu'il y as un point devant le nom du dossier c'est un fichier caché ? S'il y a une façon pour l'afficher tant mieux smile

Mais sinon j'ai trouver une ligne de commande

mv bonsoir ~/Desktop/bonnenuit
* Selon le didacticiel bonsoir étant le fichier bonsoir et bonne nuit la copie du fichier bonsoir.


Donc si je comprend bien

mv (nom du pluggin) ~/home/koenshaa/.pcsxr/(nom du plugin2)

Si je fait ça je déplace mon fichier pluggin dans mon dossier pcsxr en le renommant plugin2 ?
J'aimerais une confirmation pour être sur de bien faire les choses big_smile Ça serais ma première initiative a utiliser seul la ligne de commande smile

PS : Je ne croyais pas avoir une réponse vu beaucoup de thread que j'ai lu qui n'ont pas été repondus je vais repasser souvent smile Gros merci a vous !

Dernière modification par KoenShaa (Le 18/04/2016, à 20:52)

Hors ligne

#5 Le 18/04/2016, à 21:08

jplemoine

Re : ³Résolu³ Comprendre le systeme de fichier pour atteindre les plugin

KoenShaa a écrit :

mv (nom du pluggin) ~/home/koenshaa/.pcsxr/(nom du plugin2)

Perdu....
En fait, ~ désigne le home de l'utilisateur connecté.
Donc, en admettant que koenshaa soit le nom de l'utilisateur connecté, c'est :

mv (nom du pluggin) /home/koenshaa/.pcsxr/(nom du plugin2)

ou

mv (nom du pluggin) ~/.pcsxr/(nom du plugin2)

mais pas les 2..
Et oui, le . devant un répertoire ou un fichier le "cache".
Dans nautilus, CTRL + H permet de cacher/monter les fichiers cachés.


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#6 Le 18/04/2016, à 21:30

KoenShaa

Re : ³Résolu³ Comprendre le systeme de fichier pour atteindre les plugin

ZUT ! J'étais quand même tout près !! Encore merci jplemoine bonne soirée a toi smile y a t-il une façon de ferme le sujet pour l'afficher résolu ?  J'ai vu ça souvent sur le site comment ca marche mais ici je ne vois pas alors j'imagine que non !

Hors ligne

#7 Le 18/04/2016, à 22:01

moko138

Re : ³Résolu³ Comprendre le systeme de fichier pour atteindre les plugin

Attention aussi à ne pas confondre

mv

(MoVe) =  "déplacer"
    avec

cp

(CoPy) = "copier"


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#8 Le 18/04/2016, à 22:21

abelthorne

Re : ³Résolu³ Comprendre le systeme de fichier pour atteindre les plugin

KoenShaa a écrit :

ZUT ! J'étais quand même tout près !! Encore merci jplemoine bonne soirée a toi smile y a t-il une façon de ferme le sujet pour l'afficher résolu ?  J'ai vu ça souvent sur le site comment ca marche mais ici je ne vois pas alors j'imagine que non !

Il faut éditer le premier message du sujet pour changer le titre et rajouter "[résolu]" manuellement.

Hors ligne

#9 Le 18/04/2016, à 23:33

KoenShaa

Re : ³Résolu³ Comprendre le systeme de fichier pour atteindre les plugin

Parfait merci a tous smile

Hors ligne