Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 25/04/2016, à 14:27

GuillaumeModard

[RÉSOLU] Mise à jour 16.04 : plus d'imprimante détectée

Bonjour,

Suite à la mise à jour vers Ubuntu 16.04, je ne parvient plus à détecter mon imprimante en cliquant sur le bouton "Ajouter".

C'est une imprimante multi-fonction réseau EPSON Stylus qui a toujours parfaitement fonctionné sous Ubuntu depuis que je l'ai acheté il y a 3-4 ans.

Lorsque je saisis manuellement son adresse IP, j'ai bien quelque chose qui apparaît mais ça ne ressemble pas au modèle (ça à l'aire d'être quelque chose de générique). Je teste quand même et là ça tourne en rond pendant des heures sur le chargement de la liste des pilotes.

Si quelqu'un peut m'éclairer, j'en serai très heureux !

Merci.

Dernière modification par GuillaumeModard (Le 29/04/2016, à 13:57)


Guillaume.

Hors ligne

#2 Le 25/04/2016, à 15:10

inbox

Re : [RÉSOLU] Mise à jour 16.04 : plus d'imprimante détectée

Salut,

Supprime ton imprimante existante, le cas échéant.

Il te faut installer le paquet printer-driver-escpr. Ceci fait, tente de nouveau d'installer ton imprimante.

Pense à indiquer le modèle de ton imprimante Stylus.

A+


Un problème résolu ? Indiquez le en modifiant le titre du sujet.

Hors ligne

#3 Le 25/04/2016, à 15:14

erresse

Re : [RÉSOLU] Mise à jour 16.04 : plus d'imprimante détectée

... et télécharges les derniers pilotes Linux adéquats sur le site d'Epson, ils s'installent très facilement.


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#4 Le 25/04/2016, à 15:37

inbox

Re : [RÉSOLU] Mise à jour 16.04 : plus d'imprimante détectée

@Erresse,

Dans un 1er temps, il faut tester avec le pilote disponible dans les dépôts. Si cela ne fonctionne toujours pas, GuillaumeModard pourra prendre ceux du site Epson.


Un problème résolu ? Indiquez le en modifiant le titre du sujet.

Hors ligne

#5 Le 25/04/2016, à 15:50

erresse

Re : [RÉSOLU] Mise à jour 16.04 : plus d'imprimante détectée

Ce n'est pas pour un dysfonctionnement des pilotes du dépôt que je suggère ça, mais parce-que ces pilotes sont développés par Epson (qui connaît quand même un peu son matériel) spécifiquement pour Linux/Debian, qu'ils sont les plus récents et plus complets, surtout pour les fonctions de scanner, le fonctionnement en wifi, le contrôle des niveaux d'encre...


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#6 Le 25/04/2016, à 21:58

GuillaumeModard

Re : [RÉSOLU] Mise à jour 16.04 : plus d'imprimante détectée

J'ai testé vos recommandations, j'ai aussi testé ça : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=21501396

Mais au mieux, à la place de "Aucune imprimante détecté", j'ai un truc qui tourne en rond quand j'ajoute une imprimante.

Ce que je comprend pas, c'est que jusqu'à 15.10, j'avais absolument rien à faire pour ajouter mon imprimante, tout marchait en cliquant juste sur ajouter.

Là, j'ai l'impression de devoir faire des manip de dingue pour faire marche mon imprimante. Ça ressemble quand même à un bug tout ça??


Guillaume.

Hors ligne

#7 Le 25/04/2016, à 23:23

inbox

Re : [RÉSOLU] Mise à jour 16.04 : plus d'imprimante détectée

Quel est le modèle exact de l'imprimante ?

Vérifie qu'il n'y ai pas de nouvelle mise à jour et retente.

Dernière modification par inbox (Le 25/04/2016, à 23:26)


Un problème résolu ? Indiquez le en modifiant le titre du sujet.

Hors ligne

#8 Le 26/04/2016, à 00:09

GuillaumeModard

Re : [RÉSOLU] Mise à jour 16.04 : plus d'imprimante détectée

EPSON SX525WD

Pour l'instant, 0 mise à jour dispo


Guillaume.

Hors ligne

#9 Le 26/04/2016, à 00:10

GuillaumeModard

Re : [RÉSOLU] Mise à jour 16.04 : plus d'imprimante détectée

Et par contre, le scanner fonctionne à merveille sans que j'ai rien fait de particulier


Guillaume.

Hors ligne

#10 Le 26/04/2016, à 10:59

inbox

Re : [RÉSOLU] Mise à jour 16.04 : plus d'imprimante détectée

Pour vérifier que ce n'est pas un problème venant de la mises à niveau de 15.10 vers 16.04, il faut que tu démarres en live 16.04, installes le pilote printer-driver-escpr puis ajoutes l'imprimante.

Si c'est OK, c'est que la mise à niveau est en cause. Dans la négative, c'est qu'il y a un soucis avec la 16.04 et certaines imprimantes Epson.

[EDIT] Ce sujet pourrait t'aider à résoudre ton problème.

Dernière modification par inbox (Le 26/04/2016, à 15:57)


Un problème résolu ? Indiquez le en modifiant le titre du sujet.

Hors ligne

#11 Le 29/04/2016, à 13:56

GuillaumeModard

Re : [RÉSOLU] Mise à jour 16.04 : plus d'imprimante détectée

Le bug est résolut grâce aux conseils de sylvain sur ce sujet :
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1989074

Merci à tout ceux qui ont aider ! wink


Guillaume.

Hors ligne