Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 28/04/2016, à 14:43

bamby2591

Très peu de Ram que choisir

Bonjour voici mon soucis j ai retrouvé un vieux pc portable Siemens Fujitsu avec xp dessus comme il ramait  comme pas possible j ai voulu installer dessus toutou linux mais ce fut un vrai desastre car 1) je n'arrivais pas a le config pour l utiliser sans le cd live et puis ben il a planter le pc et je bloque sur une page noir avec des codes...
Je recherche donc quelle version je pourrais installer sachant que je n'ai que 300 et quelque chose de ram ... Merci d'avance de votre aide ...

Hors ligne

#2 Le 28/04/2016, à 15:12

Caribou22

Re : Très peu de Ram que choisir

Bonjour smile

Regarde le lien dans ma signature (bien débuter avec Ubuntu, section -3 sur les vieux PC), ça t'aidera à trouver une distribution adaptée à ton matériel et à ton besoin smile

Après avoir lu :
Avec 300 Mo de RAM, tu peux déjà oublier toutes les variantes de Ubuntu.
antiX est sans doute la meilleure solution. Mais tu peux tester d'autres distributions un peu plus exigeantes en ressources si tu les préfères. Selon ton usage, elle pourront quand-même être fluides.

Ou sinon j'ai des RAM en stock chez moi et je suis en Bretagne si jamais tu es dans le coin tongue

Dernière modification par Caribou22 (Le 28/04/2016, à 15:24)

Hors ligne

#3 Le 28/04/2016, à 15:27

bamby2591

Re : Très peu de Ram que choisir

Merci de l'info et est ce que si j installe debian xp ce supprimera ?
je suis de belgique lol hmm l'utilisation du pc et pour les mais qui souhaiterai vite fait faire un tour sur le net non pas pour etre utiliser tout les jours wink donc pas nécessaire d'acheter ram etc ... smile

Dernière modification par bamby2591 (Le 28/04/2016, à 15:30)

Hors ligne

#4 Le 28/04/2016, à 15:36

bamby2591

Re : Très peu de Ram que choisir

autre souci lorsque je vais sur debian il mets toute une liste de lien? je dois tout telecharger ? ah la novice lol

Hors ligne

#5 Le 28/04/2016, à 15:49

Caribou22

Re : Très peu de Ram que choisir

Voilà un lien direct pour Debian 8.4 32 bits avec le bureau le plus léger disponible (LXDE) : http://cdimage.debian.org/debian-cd/cur … esktop.iso

Et voici un wiki pour t'aider à l'installation : https://debian-facile.org/doc:install:install

Mais si tu es complètement novice, je te conseille d'installer plutôt Handy Linux. Les développeurs recommandent 512 Mo de RAM minimum, mais ça fonctionnera quand-même pour ton usage.
L'installation de Handy Linux est simplifiée par rapport à celle de Debian, et la doc est plus adaptée aux novices.

Dernière modification par Caribou22 (Le 28/04/2016, à 15:52)

Hors ligne

#6 Le 28/04/2016, à 15:57

bamby2591

Re : Très peu de Ram que choisir

je tente debian je me debrouille mais je suis pas une pro non plus mdr apres si j ai une bonne explication c parfait lol merci en tout cas je te previens lorsque j y suis arrivée mdr

Hors ligne

#7 Le 28/04/2016, à 16:03

Caribou22

Re : Très peu de Ram que choisir

C'est ta première installation d'une distribution GNU/Linux ?

Ah, et tu auras le choix entre conserver XP en double-boot ou effacer tout ton disque. Attention à ne pas faire de bêtises. (Sauvegarde en externe tees fichiers personnels.)

Oh j'ai vu ça sinon big_smile http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1989205

Dernière modification par Caribou22 (Le 28/04/2016, à 16:05)

Hors ligne

#8 Le 28/04/2016, à 18:11

bamby2591

Re : Très peu de Ram que choisir

lol merci mais je suis pas tout pres de liege non plus mdr ... ben j ai essayer de mettre toutou linux mais dans le tuto impossible de trouver sur le pc le programme dont il parlait donc cata et la ecran noir avec des codes donc je suis venue chercher de l aide ici debian vient seulement de finir de telecharger je dispose d une connexion ultra rapide ahahahah ! je v graver l image disc et tenter l installation wink

Hors ligne

#9 Le 28/04/2016, à 18:24

bamby2591

Re : Très peu de Ram que choisir

oh oh pas assez de place sur mon cd :0 hum est ce que je peux booter via usb?

Hors ligne

#10 Le 28/04/2016, à 18:48

erresse

Re : Très peu de Ram que choisir

bamby2591 a écrit :

oh oh pas assez de place sur mon cd :0 hum est ce que je peux booter via usb?

Bonjour,
Il y a peu de chances que ton ordinosaure sache directement démarrer sur une clé USB, mais tu pourras le faire en utilisant "plop manager" qui se grave sur un simple CD (c'est tout petit) et permet ensuite de sélectionner la clé USB pour continuer l'installation.


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#11 Le 28/04/2016, à 19:34

bamby2591

Re : Très peu de Ram que choisir

et reparer ma betise d installation de toutou linux c 'est possible ou pas j ai tjr le cd d instal mais je tombe sur un bug donc tout se termine par fait puis mise en place du systeme de fichier en couche etc j ai plusiseur point comme ceci suivi de chiffre :'( [

Hors ligne

#12 Le 28/04/2016, à 19:44

moko138

Re : Très peu de Ram que choisir

Toutou : mauvais choix, cf. ./viewtopic.php?pid=20377231#p20377231
D'ailleurs, si tu as bien lu sa doc, il ne s'installe pas vraiment, signe qu'il est conçu pour autre chose (fonctionner en live).

Si tu veux de l'ultra-léger, intéresse-toi à Slitaz.

Mais comme dit erresse, fais-toi déjà un CD de Plop cd_boot_usb pour ne plus griller de CD ni de DVD.


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#13 Le 28/04/2016, à 19:53

bamby2591

Re : Très peu de Ram que choisir

ok ben la je sais plus du tout utiliser le pc il me mets des erreurs... des proposition mais je n abouti a rien et etes vous sur que si je grille mon dernier cd en installant plop je saurai booter avec usb ?

Hors ligne

#14 Le 28/04/2016, à 20:32

bamby2591

Re : Très peu de Ram que choisir

Voila j ai graver plop je l ai mit ca me propose hda partition 1 2 3 et encore 1 ploppy cdrom et usb lorsque je selectionne usb ou j ai au prealable mit debian en iso ca me mets loading ehci driver searching on hosts
host 1 port 4 device connected puis plus rien je dois faire quoi ?

Hors ligne

#15 Le 28/04/2016, à 20:37

moko138

Re : Très peu de Ram que choisir

Si le ciel animé s'est figé, il faut rebooter et tester d'autres prises usb, jusqu'à obtenir les chiffres les plus petits (de préférence "host 1 port1").

Si le ciel animé continue de bouger, plop attend ton choix d'une partition, donc de ta clef.
  On choisit avec les flèches au clavier puis on valide par Entrée.

Dernière modification par moko138 (Le 28/04/2016, à 20:38)


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#16 Le 28/04/2016, à 20:38

bamby2591

Re : Très peu de Ram que choisir

mtn ca marque aucun systeme d'exploitation detecté deconnecté les lecteurs qui ne contiennet pas de systeme d exploitation pressez une touche pour redemarrer . peut etre ai je mal mit mon debian iso sur la clé une manip speciale a faire ?

Hors ligne

#17 Le 28/04/2016, à 20:39

moko138

Re : Très peu de Ram que choisir

J'oubliais !
Entre 2 tentatives avec plop, il vaut mieux éteindre complètement le pc que redémarrer.


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#18 Le 28/04/2016, à 21:40

bamby2591

Re : Très peu de Ram que choisir

fait mais il me marque aucun systeme d'exploitation detecté deconnecté les lecteurs qui ne contiennet pas de systeme d exploitation pressez une touche pour redemarrer
quelle manip pour mettre debian sur la clé jusque copier coller? le fichier est en iso telecharger via le post de caribou22 au debut

Hors ligne

#19 Le 28/04/2016, à 22:03

zephirin

Re : Très peu de Ram que choisir

bamby2591 a écrit :

vieux pc portable Siemens Fujitsu
avec xp dessus
300 et quelque chose de ram

J'ai installé une distri basée sur Xubuntu sur 3 Fujitsu ces derniers temps.


La mémoire ça ce change pour 3 fois rien mais avant tout si tu nous donnais le nom du modèle en étant précis ? Merci.

Dernière modification par zephirin (Le 28/04/2016, à 22:17)


AIO tactile 27" Samsung  i5 8GB DDR3 W11 - tour Antec Asus P5GCMX1333 W11
iMac 27" fin 2009 i5 750 16GBssd2TB cg512 HighSierra - MacBookAir 13" 2017 i5 8GB ssd120 Monterey - MacBookPro mi 2012 8GB DDR3 Catalina

Hors ligne

#20 Le 28/04/2016, à 22:04

moko138

Re : Très peu de Ram que choisir

Ah voilà la cause !
Non ce n'est pas du tout un copier-coller qui convient.

Il s'agit de graver l'iso, avec un outil spécial, vois live_usb


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#21 Le 28/04/2016, à 22:32

bamby2591

Re : Très peu de Ram que choisir

c'est fait la je suis au formtage des partitions et ca bloque a 33% ... j ai utiliser unetbootin pour windows car mon pc a moi c un windows 10 et je fais via mon pc et puis je mets sur l ordinausore mdr

Hors ligne

#22 Le 28/04/2016, à 22:38

bamby2591

Re : Très peu de Ram que choisir

zephinrin : ce que je vois : amilo A1650g model MS2174

Hors ligne

#23 Le 28/04/2016, à 22:39

cqfd93

Re : Très peu de Ram que choisir

Modération

Bonjour,

Merci de respecter la langue du forum : c'est le français, pas le SMS. Et un effort de ponctuation ne serait pas superflu.


cqfd93

Hors ligne

#24 Le 28/04/2016, à 22:40

tuxmarc

Re : Très peu de Ram que choisir

Bonsoir bamby2591.

Bravo pour les efforts pour atteindre la banquise smile
Tu pourrais demander un coup de main à un GUL (=Groupe d'Utilisateurs de Linux), il y en a en Belgique : https://aful.org/gul/liste
Il y a aussi la solution de demander de l'aide à un Parrain Linux, pour la Belgique, les voici : http://parrains.linux.free.fr/index.php … 2&choix2=3

Je ne pourrai pas venir de donner un coup de main, bien que je sois à 120 km de Chimay smile

Dernière modification par tuxmarc (Le 28/04/2016, à 22:43)


Vive Richard Stalmann, Linus Torvalds, et tous les fondus de Linux.
De l'Ordinosaure fait à 90% de récup, à deux portables LDLC,  neufs sans système et une carte mère sans boitier, tous libres !!
Parrain Linux sur www.parrain-linux.com et www.parrains.linux.free.fr

Hors ligne

#25 Le 28/04/2016, à 22:42

tuxmarc

Re : Très peu de Ram que choisir

bamby2591 a écrit :

j ai utiliser unetbootin pour windows car mon pc a moi c un windows 10 et je fais via mon pc et puis je mets sur l ordinausore mdr

Il va falloir lui mettre un copain Ubuntu à celui là lol

Dernière modification par tuxmarc (Le 28/04/2016, à 22:42)


Vive Richard Stalmann, Linus Torvalds, et tous les fondus de Linux.
De l'Ordinosaure fait à 90% de récup, à deux portables LDLC,  neufs sans système et une carte mère sans boitier, tous libres !!
Parrain Linux sur www.parrain-linux.com et www.parrains.linux.free.fr

Hors ligne