Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 08/05/2016, à 19:20

Nathalie56

Méthode de travail pour DJ linuxien

Bonjour,

Voici le contexte : je musicalise (je fais le DJ) pour une association et depuis peu je suis passée sur mon pc perso sous Ubuntu.
Je cherche un peu mes marques pour le moment, mais je galère surtout à trouver une solution à mon problème :
Je veux créer mes playlists sur mon pc sous Ubuntu et pouvoir les exporter (de n'importe qu'elle manière, tant que ça marche) pour pouvoir ensuite les exploiter sur le pc de l'association qui est sous Windows.
Toutes mes musiques sont sur un disque dur externe.
Sur le pc Windows, il y a plusieurs outils d'installés dont Virtual DJ et Winamp. Ils lisent les formats m3u...etc
Sur mon pc pour le moment j'ai essayé Clémentine et Qmmp, Banshee...etc.
Clémentine me plait en terme d'utilisation mais quand je crée des playlists m3u et que je veux les faire fonctionner sur le pc de l'association, elle ne fonctionne pas car les chemins des fichiers sont mauvais et les slashs ne sont pas dans le bon sens... J'ai lu sur des forums qu'il fallait créer des scripts de conversion... mais je ne suis pas informaticienne et je pense que c'est donc ma méthode qui est mauvaise et qu'il doit bien exister une solution simple.

Merci d'avance pour votre aide,

Nathalie

Hors ligne

#2 Le 08/05/2016, à 19:25

grandtoubab

Re : Méthode de travail pour DJ linuxien

Salut,
VLC est disponible sous Linux et Windows et est un lecteur audio/video/podcast/flux internet/playlists
http://www.videolan.org/vlc/

Dernière modification par grandtoubab (Le 08/05/2016, à 19:28)


Linux tout seul sur HP Pavilion DV7 et Acer Aspire T650, Canon MG3650 en wifi
Debian 11 Bullseye Gnome/Xorg, Gnome/Wayland avec SDDM
https://bidouilledebian.wordpress.com/
ON M'A VU DANS LE VERCORS, SAUTER A L'ELASTIQUE..... J'AI DANS LES BOTTES DES MONTAGNES DE QUESTIONS....

Hors ligne

#3 Le 08/05/2016, à 20:35

Coeur Noir

Re : Méthode de travail pour DJ linuxien

Il y a 2 problématiques dans cette question :

- des playlists qui seront exploitables sous ubuntu et windows
- des playlists qui pointeront vers un même disque dur externe bien que sous deux ordis différents

Les scripts proposés je suppose remplacent - selon qu'on va de win à ubu ou ubu à win - les / par des \ et le chemin d'accès au disque dur externe /media/toi/dde_musique par D:\dde_musique
Ça suppose que l'accès au disque se fasse toujours par le même chemin sous l'un et l'autre système.

Ce n'est donc ni simple ni cependant insurmontable.

À moins qu'il y ait un player qui écrive ses playlists non pas avec des chemins absolus mais uniquement le nom du fichier, laissant le soin au logiciel de scanner la bibliothèque…

En ligne je trouve ça http://www.playlist-converter.net/#/ je ne sais pas ce que ça vaut.

( exemple de script python → http://ubuntuforums.org/showthread.php?t=1034215 )

Dernière modification par Coeur Noir (Le 08/05/2016, à 20:55)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#4 Le 09/05/2016, à 00:59

bonuscad

Re : Méthode de travail pour DJ linuxien

quand je crée des playlists m3u et que je veux les faire fonctionner sur le pc de l'association, elle ne fonctionne pas

Le m3u est très bien lu par VLC, mais il y a un autre format reconnu par VLC; c'est le format "xspf" qui a priori est mieux destiné au partage de playlist.
J'ai déjà utilisé ce type de fichier avec VLC sous windows ET linux sans aucun problème (les liens étaient http...).

Peut être a essayé...?

Hors ligne

#5 Le 11/05/2016, à 23:11

Nathalie56

Re : Méthode de travail pour DJ linuxien

Merci beaucoup à tous les 3 pour la réponse, je fais des essais dans les prochains jours et vous tiens au courant smile

Dernière modification par Nathalie56 (Le 11/05/2016, à 23:12)

Hors ligne

#6 Le 15/05/2016, à 13:26

Nathalie56

Re : Méthode de travail pour DJ linuxien

Bonjour à tous les 3 et aux autres linuxiens,

Coeur Noir a écrit :

Il y a 2 problématiques dans cette question :
- des playlists qui seront exploitables sous ubuntu et windows
- des playlists qui pointeront vers un même disque dur externe bien que sous deux ordis différents

Oui Cœur noir, super résumé des problématiques wink
J’ai eu le temps de me pencher un peu sur vos idées et de faire des essais.
-    Essai avec playlist-converter : rien donné de bon.
-    Essai avec VLC : Très intéressant, je n’avais jamais essayé le format xspf. Mais au final, j’ai fait quelques tests avec des playlists que j’avais faites avec Clémentine (pour essayer de les lire sous windows avec Winamp) ou avec Winamp (pour essayer de les lire sous Linux avec Clémentine) et, malgré mes efforts d’édition avec Notepad++ (remplacer les chemins absolus dans notepad par du relatif car VLC ne gère que les chemins absolus), il y a toujours un petit truc qui bloque (caractères accentués transformés par Clémentine, etc.).

Coeur Noir a écrit :

Ce n'est donc ni simple ni cependant insurmontable.

Yep ! Du coup, gérer l’interopérabilité des playlists me paraissant quand même un peu trop compliqué pour moi, je pense à une autre solution : après avoir travaillé sur mes playlists, je pourrai exporter physiquement les fichiers en question. Sous Windows, j’avais l’habitude d’utiliser le plug-in gen_yar (Yar-matey!_Playlist_Copier), assez génial car il copie les fichiers de la playlist dans l’ordre en le numérotant avec un préfixe (01_, 02_, 03_, etc.). J’ai installé Winamp dans Wine pour essayer de l’utiliser mais Winamp fonctionne un peu poussivement et gen_yar ne fonctionne pas du tout. D’où mes nouvelles questions :
-    Connaissez-vous un outil sous Linux capable des mêmes prouesses que gen_yar ? (J'ai déjà essayé avec Clémentine mais ce n'était pas très satisfaisant)
-    Ou savez-vous comment mieux faire fonctionner Winamp sous Linux ?

Un grand merci !

Nathalie

Hors ligne

#7 Le 22/05/2016, à 09:17

souen

Re : Méthode de travail pour DJ linuxien

Personnellement je créer mes playlists dans des dossiers (chaque morceau dans un dossier qui porte le nom de la playlist)
Puis ensuite je les lis avec Clementine ou avec un autre lecteur et ceci sous windows ou sous ubuntu.
C'est le moyen le plus sûr que j'ai trouvé pour gérer mes playlists et
je les complète au fur et à mesure dans mes dossiers.


Nous ne voyons pas le monde comme il est. Nous le voyons comme nous sommes. Anaïs Nin

Hors ligne

#8 Le 22/05/2016, à 14:13

Coeur Noir

Re : Méthode de travail pour DJ linuxien

Je cherche… autour de ces 2 idées :
- faire considérer par les ordis ton disque dur externe comme un baladeur multimédia (il serait alors vu comme une « bibliothèque » médias supplémentaire sur chaque système) http://ubuntuforums.org/showthread.php?t=1203898 il s'agit simplement d'ajouter un fichier nommé .is_audio_player à la racine du disque/appareil. Reste à trouver l'équivalent sous windows…
- trouver un player de musique "portable" à installer sur le DD externe qui pourrait fonctionner depuis win comme linux ? VLC existe en "portable" pour win http://portableapps.com/download mais ça a l'air utilisable sous Linux à travers Wine & Crossover…

Dernière modification par Coeur Noir (Le 22/05/2016, à 14:45)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#9 Le 25/05/2016, à 23:22

Nathalie56

Re : Méthode de travail pour DJ linuxien

Bonsoir et merci beaucoup pour vos recherches wink
Souen : OK, j’avais envisagé ça mais ça me paraissait un oeu fastidieux. Toi tu trouves que c’est gérable ? (si tu gères ta playlist directement dans les dossiers, j’imagine que tu numérotes tes morceaux au fur et à mesure pour qu’ils ne se reclassent pas par ordre alpha, etc.)
Cœur noir : intéressantes tes idées, je vais me pencher dessus.
Et par ailleurs : je suis en train de suivre une nouvelle piste via le logiciel Mixxx. J’expérimente dès que j’ai un peu de temps et, si ça marche, je partage la méthode sur ce fil de discussion smile.

Hors ligne

#10 Le 26/05/2016, à 08:44

souen

Re : Méthode de travail pour DJ linuxien

Je génère d'abord toutes mes playlists avec le lecteur natif de windows qui permet
de les exporter très facilement dans des dossiers ou des périphériques.
Je fais comme cela parce qu'ensuite en utilisant des tablettes android je les synchronise simplement.
Personnellement je ne trouve pas cela compliqué, bien au contraire. Depuis je n'ai plus aucun soucis avec toutes
mes playlists, que je peux ensuite copier n'importe où. J'utilise également Grsync qui me copie (sauvegarde) au fur
et à mesure mes nouveaux mp3 ajoutés à mes dossiers.

Dernière modification par souen (Le 26/05/2016, à 09:13)


Nous ne voyons pas le monde comme il est. Nous le voyons comme nous sommes. Anaïs Nin

Hors ligne

#11 Le 26/05/2016, à 09:59

krodelabestiole

Re : Méthode de travail pour DJ linuxien

en principe tu peux très bien générer des playlists m3u avec des chemins relatif. si ton logiciel ne le permet pas tu peux simplement éditer ton fichier m3u avec un éditeur de texte et remplacer
/home/Nathalie56/music (ou autre chemin vers ton dossier audio) par ./ ou rien du tout. ça devrait fonctionner partout si tu places ton m3u à la racine de ton dossier audio.
il y aura peut-être aussi besoin de remplacer / par \ dans un environnement windows mais la plupart des logiciel comprennent très bien /, même sur windows !
dans tous les cas, pas besoin de script pour ça : c'est en principe fait en 3 clics (ou ctrl + r) avec ton éditeur de texte.

mixxx est un très bon logiciel effectivement, et il fonctionne aussi bien sur linux que sur windows. je n'ai jamais essayé de synchroniser 2 mixxx, mais ça doit être faisable.

en pratique j'utilise http://ampache.org/ qui permet d'accéder et de partager ma discothèque depuis n'importe où, avec un navigateur, un smartphone etc. - et peut être avec mixxx, faudra que j'essaie. mais ça nécessite un serveur (ou de laisser son ordi allumé à la maison) et c'est plus compliqué à mettre en place.

Hors ligne

#12 Le 27/05/2016, à 00:04

Coeur Noir

Re : Méthode de travail pour DJ linuxien

Pour persister dans la voie des applications "portables" il y a les appimages http://appimage.org/

Imaginons donc un DD externe qui contient toute ta musique - DDE formaté en NTFS ou FAT32 afin qu'il soit lisible ET inscriptible depuis win comme linux.
Sur ce même disque, une appli portable "linux" telle que VLC https://bintray.com/probono/AppImages/V … view#files (penser à rendre le fichier exécutable)
et la même appli VLC portable version Windows http://portableapps.com/apps/music_video/vlc_portable

Selon que tu branches ton DD à un pc linux ou windows tu lances l'une ou l'autre application : dans les deux cas tu travailleras directement (je suppose car je n'ai pas testé) sur la même "bibliothèque" c'est à dire la musique contenue sur le DD. Ça ne garantit pas à 100% la compatibilité des playlists sous les 2 OS mais ça devrait grandement limiter les modification à éventuellement apporter aux fichiers de playlists…


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#13 Le 02/07/2016, à 00:35

Nathalie56

Re : Méthode de travail pour DJ linuxien

Bonjour à tous,
Désolée, j'ai dû m'absenter pendant un long moment!
J'ai eu un peu de temps pour tester et me suis arrêtée sur une solution (et je vais finir mes recherches là : à force de réfléchir à tout ça, je ne prends plus le temps d'écouter des musiques et faire des playlists;)). Je l'expose ici au cas où ça pourrait servir à d'autres. Bon, ce n'est qu'une méthode parmi d'autres, il y a eu tout plein d'autres idées sur le forum!
Rappel du problème : j'utilise un PC sous Ubuntu (le mien), un PC windows (celui de mon association. Or quand je faisais une playlist sur Ubuntu (avec Clémentine par exemple), elles n'étaient pas lisible sous Windows.
Une des solutions possibles : je continue à utiliser Clémentine pour faire des playlists. Mais, avant de les utiliser sous windows, je fais une manipulation sur Ubuntu, à savoir : import et export de la playlist sur Mixxx. Cela rend ma playlist utilisable sous windows à condition d'utiliser les paramètres suivants : dans Options/Préférences/divers, cocher "utiliser si possible des chemins relatifs pour l'exportation des listes de lecture". Après ça, j'utilise mes playlists sans problème sur le deuxième ordi.
Voilà, merci à tous pour vos réflexions croisées!
Nathalie

Hors ligne

#14 Le 26/12/2016, à 23:42

Tohubohu

Re : Méthode de travail pour DJ linuxien

Bonjour Nathalie,

J'étais en train de me pencher sur la même problématique et je suis tombé sur ce topic.
Du coup, ça m'intéresse et j'ai 2 questions :

  1. De Clementine, tu exportes la playlist dans quel format ? xspf ?

  2. ... et comment tu l'importes dans Mixxx ? J'ai pas trouvé roll

Merci d'avance.

[EDIT]
Au temps pour moi ; j'avais pas assez cherché.
C'est tout bon smile

Dernière modification par Tohubohu (Le 27/12/2016, à 00:59)


« C'est en voyant un moustique se poser sur ses testicules qu'on réalise qu'on ne peut pas régler tous les problèmes par la violence. »
VOYAGER X8 Debian Jessie

Hors ligne