Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 11/05/2016, à 16:02

naguam

[Résolu]Texte s'affichant tout seul dans la console (nas)

Bonjour, est-ce normal et si oui, peut-on enlever le texte qui s'affiche tout seul sur la console, c'est embêtant, je suis obligé de faire ctrl-c pour pouvoir retaper des commandes.
http://i.imgur.com/v1stMgg.jpg


Modération : merci d'utiliser des images de petite taille (300x300) ou des miniatures pointant sur ces images (Des hébergeurs comme Toile Libre ou TDCT'Pix le permettent).

Dernière modification par naguam (Le 08/06/2016, à 15:47)


Tous  les mordus (euhh non mes ordis) sont sous linux.                               
Vive GNU/Linux et Vive les pinguins

Hors ligne

#2 Le 11/05/2016, à 16:15

bruno

Re : [Résolu]Texte s'affichant tout seul dans la console (nas)

Et cela ne t’inquiète pas ces messages ?
On ne voit pas grand chose sur ta photo mais cela semble concerner les périphériques ATA, donc probablement un problème de disque…


Attention, les bouteilles vendues par Nestlé Waters sont contaminées au monoxyde de dihydrogène.

Hors ligne

#3 Le 11/05/2016, à 16:53

naguam

Re : [Résolu]Texte s'affichant tout seul dans la console (nas)

Non, cela ne me pose aucun problème, j'ai fais les test smart, c'est un disque 500GB en IDE/pata, je n'ai aucunes pertes de données.
Je voudrais juste savoir comment les désactiver

(Pour ceux a qui cela interresse, ce NAS est une vieille tour avec athlon xp 2400+ 1.5 GB ram)

Dernière modification par naguam (Le 11/05/2016, à 16:57)


Tous  les mordus (euhh non mes ordis) sont sous linux.                               
Vive GNU/Linux et Vive les pinguins

Hors ligne

#4 Le 11/05/2016, à 17:24

bruno

Re : [Résolu]Texte s'affichant tout seul dans la console (nas)

En principe les messages qui apparaissent ainsi sont des messages d'urgence émis par le noyau. Personnellement cela m'inquiéterait, et le mieux serait d'en trouver la cause (ce peut être un problème matériel aussi con qu'un cavalier mal positionné sur un disque PATA)
Je ne suis pas sûr que tu puisses les éviter. À tout hasard tu peux essayer (cf. man dmesg) :

dmesg -n 0

Attention, les bouteilles vendues par Nestlé Waters sont contaminées au monoxyde de dihydrogène.

Hors ligne

#5 Le 11/05/2016, à 17:34

naguam

Re : [Résolu]Texte s'affichant tout seul dans la console (nas)

dmesg -n 0
dmesg: unknown level '0'

Tous  les mordus (euhh non mes ordis) sont sous linux.                               
Vive GNU/Linux et Vive les pinguins

Hors ligne

#6 Le 11/05/2016, à 17:37

naguam

Re : [Résolu]Texte s'affichant tout seul dans la console (nas)

Si il y a vraiment un problème, est-ce que quelqu'un qui l'a déjà eu peu me dire a quoi cela est dû?


Tous  les mordus (euhh non mes ordis) sont sous linux.                               
Vive GNU/Linux et Vive les pinguins

Hors ligne

#7 Le 11/05/2016, à 17:38

bruno

Re : [Résolu]Texte s'affichant tout seul dans la console (nas)

Alors, mais toujours sans garantie :

dmesg -D

Attention, les bouteilles vendues par Nestlé Waters sont contaminées au monoxyde de dihydrogène.

Hors ligne

#8 Le 11/05/2016, à 17:43

naguam

Re : [Résolu]Texte s'affichant tout seul dans la console (nas)

Pas de réponse dans le terminal malheureusement, en ssh, par contre, je n'ai pas ce genre de message sad


Tous  les mordus (euhh non mes ordis) sont sous linux.                               
Vive GNU/Linux et Vive les pinguins

Hors ligne

#9 Le 24/05/2016, à 23:06

naguam

Re : [Résolu]Texte s'affichant tout seul dans la console (nas)

Up


Tous  les mordus (euhh non mes ordis) sont sous linux.                               
Vive GNU/Linux et Vive les pinguins

Hors ligne

#10 Le 25/05/2016, à 10:59

bruno

Re : [Résolu]Texte s'affichant tout seul dans la console (nas)

Si ce sont bien des messages d'urgence (emergency) émis par le noyau cela doit pouvoir se configurer dans /etc/rsyslog.conf (cf. man rsyslog)

man rsyslog.conf a écrit :

List of users

Usually critical messages are also directed to ``root'' on that machine. You can specify a list of users that shall get the message by simply writing ":omusrmsg:" followed by the login name. You may specify more than one user by separating them with commas (','). If they're logged in they get the message (for example: ":omusrmsg:root,user1,user2").

Everyone logged on

Emergency messages often go to all users currently online to notify them that something strange is happening with the system. To specify this wall(1)-feature use an ":omusrmsg:*".

Donc en ajoutant une ligne dans /etc/rsyslog.conf (ou plus proprement en créant un fichier spécifique  /etc/rsyslog.d/99-emerg.conf) du type :

*.emerg                                :omusrmsg:root,utilisateur1

on doit pouvoir limiter l'affichage de ces messages aux utilisateurs spécifiés (ici root et utilisateur1).


Mais encore une fois il vaudrait mieux éliminer la cause de ces messages.

Dernière modification par bruno (Le 25/05/2016, à 11:00)


Attention, les bouteilles vendues par Nestlé Waters sont contaminées au monoxyde de dihydrogène.

Hors ligne

#11 Le 25/05/2016, à 19:38

naguam

Re : [Résolu]Texte s'affichant tout seul dans la console (nas)

Alors, d'où viennent les dommages car d'après smart, il n'y a pas de secteurs morts


Tous  les mordus (euhh non mes ordis) sont sous linux.                               
Vive GNU/Linux et Vive les pinguins

Hors ligne

#12 Le 26/05/2016, à 10:44

bruno

Re : [Résolu]Texte s'affichant tout seul dans la console (nas)

Ce n'est probablement pas dû à des secteurs morts mais plutôt à une mauvaise configuration du (des) disques PATA (cavalier master/slave mal positionné, maivais positionnement sur la nappe IDE, par exemple)


Attention, les bouteilles vendues par Nestlé Waters sont contaminées au monoxyde de dihydrogène.

Hors ligne

#13 Le 26/05/2016, à 11:10

naguam

Re : [Résolu]Texte s'affichant tout seul dans la console (nas)

Le disque dur est bien au bon endroit sur la natte (bout de natte) mais par contre, je vais vérifier le cavalier, mais si la machine démarre, c'est bien normalement que le cavalier est bon non?

Je vais vérifier le cavalier smile


Tous  les mordus (euhh non mes ordis) sont sous linux.                               
Vive GNU/Linux et Vive les pinguins

Hors ligne

#14 Le 04/06/2016, à 15:46

naguam

Re : [Résolu]Texte s'affichant tout seul dans la console (nas)

Depuis ton dernier message, je n'ai rien changé mais le texte ne s'affiche plus dans le terminal mais dans entre les ligne du démarrage. Là, tout de suite, je viens de changer le cavalier, mais cela fais la même chose.
Je l'ai donc remis d'origine, cela ne viens pas de là, mais alors, d'où cela peux provenir?


Tous  les mordus (euhh non mes ordis) sont sous linux.                               
Vive GNU/Linux et Vive les pinguins

Hors ligne

#15 Le 05/06/2016, à 09:25

bruno

Re : [Résolu]Texte s'affichant tout seul dans la console (nas)

Ce n'était qu'un exemple. Le problème peut provenir de nombreuses sources :
- nappe IDE , disque ou contrôleur IDE défectueux ;
- BIOS bogué ;
- bug du noyau ou de la libata ;
- etc.


Attention, les bouteilles vendues par Nestlé Waters sont contaminées au monoxyde de dihydrogène.

Hors ligne

#16 Le 05/06/2016, à 20:20

naguam

Re : [Résolu]Texte s'affichant tout seul dans la console (nas)

Contrôleur IDE et nappe vérifiée, sur ce point là, c'est bon,
Pour le bios, cela m'étonnerais qu'il soit buggé mais je vais vérifier et te dire la version du bios (c'est un vieux bios bleu marine "pour l'affichage")
Cela ne dois pas venir du noyaux dans le sens où il pourrais être corrompu car j'ai déjà fais des réinstallations sans succès...
Par contre, le processeur et i686 (athlon xp 2400+ 2GHz) et je ne sais pas a propos du noyaux pae, si quelqu'un peux me dire si cela peut venir de cela.

Dernière modification par naguam (Le 05/06/2016, à 20:21)


Tous  les mordus (euhh non mes ordis) sont sous linux.                               
Vive GNU/Linux et Vive les pinguins

Hors ligne

#17 Le 08/06/2016, à 15:46

naguam

Re : [Résolu]Texte s'affichant tout seul dans la console (nas)

Cela viens étonnamment de se régler après une mise à jour. Je passe en résolu


Tous  les mordus (euhh non mes ordis) sont sous linux.                               
Vive GNU/Linux et Vive les pinguins

Hors ligne