Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 18/05/2016, à 15:19

melissa6969

(résolu) problème avec Live USB Xubuntu 16.04 LTS.

Hello a tous les linuxien(ne)s du forum wink

Je suis une toute nouvelle utilisatrice de Xubuntu, lassée de Windows et de ces bugs à répétition.

J'ai téléchargé l'iso de Xubuntu 16.04 LTS en 64bits, sur le site officiel.
Préparé ma clé USB de 8Go grâce à LiLi.
Tout s'est bien passé SAUF QUE, j'avais choisis le mode persistant de 3 Go.
Le fichier casper-rw est bien présent dans la clé, mais lorsque je suis sur Xubuntu, je quitte, et je redémarre, tout est perdu, fond d'écran, paramètres, etc, etc...

Comment réglé ce premier problème.??
J'ai aussi l'impossibilité de mettre Xubuntu en français malgré que je télécharge le package Français.

Et je suis bloqué sur les redémarrages aussi, on me demande un mot de passe, mais on m'a même pas demandé de créer un compte, donc comment connaitre ce mot de passe inexistant...
Ou comment le changer ou l'enlever tout simplement.???..

Je suis sur un pc Toshiba Satellite P870 avec bios UEFI, en dual boot Windows 8.1, Windows 10.

Merci a ceux qui aideront, si possible dans un langage pas trop complexe, étant totalement novice pour le moment big_smile

Cordialement.
Mélissa.

Dernière modification par melissa6969 (Le 20/06/2016, à 11:08)


Pour trouver la solution aux problèmes, il faut déjà comprendre la nature du problème, ce qui est complexe à solutionner ;)

Hors ligne

#2 Le 18/05/2016, à 16:41

mikedafunk

Re : (résolu) problème avec Live USB Xubuntu 16.04 LTS.

Bonjour et bienvenue !  wink

Lili est abandonné depuis longtemps, il n'est donc pas compatible avec *Ubuntu 16.04
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1988254

Par contre il fonctionne très bien avec la 14.04 LTS, ce que je te conseille.

Dernière modification par mikedafunk (Le 18/05/2016, à 16:48)


Lubuntu 22.04 sur Lenovo AX81 et pas mal d'Amiga
Mon blog : http://mikedafunk.over-blog.org

Hors ligne

#3 Le 18/05/2016, à 17:36

Babdu89

Re : (résolu) problème avec Live USB Xubuntu 16.04 LTS.

Babdu89 a écrit :

Bonjour.

mikedafunk a écrit :

Bonjour et bienvenue !  wink

Lili est abandonné depuis longtemps, il n'est donc pas compatible avec *Ubuntu 16.04
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1988254

Par contre il fonctionne très bien avec la 14.04 LTS, ce que je te conseille.

Si on poursuit la lecture du sujet que tu indiques jusqu'au post#10. On voit que malbo a rectifié ce qu'il dit post#1.

Lili est compatible avec la 16.04 .

Mais c'est  possible que le mode persistent ne fonctionne pas bien.

@+.   Babdu89  .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#4 Le 18/05/2016, à 18:52

melissa6969

Re : (résolu) problème avec Live USB Xubuntu 16.04 LTS.

bonjour à vous 2 big_smile

merci déjà pour vos réponses..

Le fichier Casper -rw est bien présent pourtant dans la clé, je le vois sous Windows 8.1, sous Windows 10, il fait bien la taille que je lui ai donné à savoir 3 Go.
Mais aucune sauvegarde de faite, à chaque reboot, je me retrouve avec un Xubuntu "full stock"..

je viens d'essayer avec le logiciel usb-creator.

connectée via ma clé live, j'ai fais une deuxième clé live avec l'iso de Xubuntu 16.04, via le petit utilitaire.
là je suis sur ma deuxième live qui fonctionne bien, je vais essayer d'arrêter et relancer Xubuntu, voir si je garde mes paramètres et fond d'écran.

Mais je pense pas, parce que contrairement aux quelques tutos que j'ai vu, j'avais pas pour choisir pour la persistence, aussi étrange que ça paraisse... sad sad

et toujours ce problème de mot de passe lors des reboot, alors que je croyais qu'en live usb, aucune session n'était crée.???
pourquoi est-ce que j'en ai une, alors.???

personne n'a didées à ce sujet.??

j'ai l'impression d'être un cas isolé avec mes deux bugs,  mad hmm sad roll

Edit : aucun paramètres sauvegardés, toujours le même problème.......
je deviens folle là...
faut pas être diplômée de Harvard pour faire une live usb avec persistance, mad mad mad mad mad mad mad mad mad

Moi qui voulait découvrir Xubuntu, me familiariser avec pendant plusieurs semaines, avant de passer à une install complète en remplacement de mon dual boot Windows, je peux dire aurevoir à mes projets, je peux même pas essayer Xubuntu en pouvant sauvegarder mes paramètres, y faire une fois ça va, mais dix fois par jour, ça devient + problèmatique....

Dernière modification par melissa6969 (Le 18/05/2016, à 19:02)


Pour trouver la solution aux problèmes, il faut déjà comprendre la nature du problème, ce qui est complexe à solutionner ;)

Hors ligne

#5 Le 18/05/2016, à 22:54

SylvaiNN

Re : (résolu) problème avec Live USB Xubuntu 16.04 LTS.

Bonjour melissa6969

Regarde peut être ce tuto
Il y a une partie pour créer la clé sous Windows...


Kubuntu 16.04 64bits
INTEL NUC D34010WYKH2 (i3 4010U) | 2x4Go PC12800 | SSD CRUCIAL M500 120 Go msata | Disque dur HITACHI Travelstar 7K1000 - 1 To | Carte Wifi Intel 6235AN.HMWWB

Hors ligne

#6 Le 18/05/2016, à 23:46

Babdu89

Re : (résolu) problème avec Live USB Xubuntu 16.04 LTS.

Bonsoir.
Je participe au sujet indiqué par SylvaiNN.
De ce sujet, c'est la manip pour faire une clé live persistent qui pourrait te convenir.

je viens d'essayer avec le logiciel usb-creator.

connectée via ma clé live, j'ai fais une deuxième clé live avec l'iso de Xubuntu 16.04, via le petit utilitaire.

via ma clé live, j'ai fais une deuxième clé live avec l'iso de Xubuntu 16.04, via le petit utilitaire.

Çà c'est intéressant, je te prépare un tuto pour faire une clé live MultiSystem à partir de deux clés.

La Clé live MultiSystem permet de mettre plusieurs iso sur la clé pour lancer des sessions live.
Et, on peut ajouter le mode persistent à une des iso que l'on veut lancer en session live avec mode persistent.
Avec une clé usb d'une taille de 4 Go, on peut mettre environ 3 Go au mode persistent, mais si on dispose d'une clé de 8 Go et plus, ou peut aller jusque 4 Go pour le mode persistent, ou en faisant une clé live avec deux partitions (une partition FAT32 pour le live + une partition ext2(avec label  casper-rw) pour le mode persistent.) la taille de la partition ext2 peut avoir une taille plus grande...

Prérequis.
Avoir une clé live qui fonctionne, même si le mode persistent ne veut rien savoir. C'est ton cas, c'est en session live sur cette clé qu'il faudra installer le logiciel MultiSystem, pour faire la clé live MultiSystem.
Avoir une iso Ubuntu ou un de ses dérivés Téléchargée, que l'on veut utiliser sur une autre clé live. C'est l'iso Xubuntu que tu as. Et avec la deuxième clé, depuis la première en session live, tu vas pouvoir faire la clé MultiSystem.

Je prépare le prochain post, pour détailler les manips à faire.
Remarque;
Dans le sujet indiqué, j'explique à un moment comment faire une clé live MultiSystem depuis Windows, en passant par la fabrication d'un DVD live avec l'iso contenant le MultiSystem. Toi ce sera plus facile, puisque tu as deux clés usb dont une avec une iso qui fonctionne en live.

De la doc sur le MultiSystem, en attendant las suite.

https://doc.ubuntu-fr.org/multisystem

https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1229491

@+.  Babdu89  .

Dernière modification par Babdu89 (Le 18/05/2016, à 23:51)


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#7 Le 19/05/2016, à 00:49

melissa6969

Re : (résolu) problème avec Live USB Xubuntu 16.04 LTS.

Re smile

Merci pour vos réponses, et merci à Babdu89 pour l'implication.

J'espère que je serais capable de suivre le tuto, javais vu les deux liens que tu m'as envoyé, et j'avais vu un tuto en anglais sur multisystem, et j'y ai trouvé un peu complexe.

étant novice, je me doute que c'est normal, mais comme je souhaite apprendre et évoluer, je suis d'attaque big_smile

sous Windows j'étais une quiche, et aujourd'hui, je me débrouille comme une grande quand j'ai des problèmes de crash ou bugs bizarres..

j'ai bien fais de préciser que j'ai tenté avec usb creator, ça donne des possibilités pour résoudre le problème wink
j'attends le tuto et je me lance dans l'inconnu, mais en étant bien guidée je pense.

Bonne nuit à vous tous, amis Linuxiens.


Pour trouver la solution aux problèmes, il faut déjà comprendre la nature du problème, ce qui est complexe à solutionner ;)

Hors ligne

#8 Le 19/05/2016, à 01:00

Babdu89

Re : (résolu) problème avec Live USB Xubuntu 16.04 LTS.

Alors, si tu as lu les docs.
Le logiciel MultiSystem qui va servir à faire la clé live MultiSystem, est à installer dans ta clé live actuelle.
La deuxième servira à faire la clé live MultiSystem. Depuis la session live où tu auras installé le logiciel MultiSystem.
Si tu as le choix d'avoir une clé de taille supérieur à 4 Go, pour cette deuxième clé, n’hésites pas à l'utiliser, çà te permettras d'avoir un mode persistent de taille maxi utilisable de 4 Go . Si tu disposes d'une clé usb de 8, 16, 32 64 Go, ce sera encore mieux. Tu pourras envisager de faire un mode persistent de grande taille.
Sur une de mes clés MultiSystem de 64 Go, j'ai eu jusqu'à 58 Go de mode persistent.

1) Installation du logiciel MultiSystem sur la clé live actuelle qui fonctionne en mode live non persistent.

Dans un terminal, on passe les commandes suivantes. Faire des copier/coller dans le terminal, pour éviter les erreurs de frappe.
Combine, en début de commande 3 clics pour sélectionner/copier, et dans le terminal un clic molette pour coller.

#Ajoutez le depôt a votre fichier /etc/apt/sources.list

sudo apt-add-repository 'deb http://liveusb.info/multisystem/depot all main'

#Ajoutez la clé publique

wget -q http://liveusb.info/multisystem/depot/multisystem.asc -O- | sudo apt-key add -

#Rechargez les sources

sudo apt-get update

#Installez le paquet multisystem

sudo apt-get install multisystem

Voila pour l'installation du logiciel multiSystem dans la clé live actuelle. Comme tu viens d'en faire l'installation le paquet multisystem est à la dernière version disponible.

2) Branchement de la deuxième clé usb qui va servir à faire la clé live MultiSystem.

Avec Gparted, disponible dans la session live, sélectionner la deuxième clé, pour faire une première partition au format FAT32.
La taille de cette partition?
Sur une clé de 4 Go, partition FAT32 de 4 Go. Le mode persistent (fichier casper-rw) sera dans la partition FAT32. La taille du mode persistent ne pourra pas aller à 4 Go.
Sur une clé de 8 Go, partition FAT 32 de 8 Go, mais la taille du mode persistent ne pourra pas dépasser 4 Go, et sera dans la partition FAT32.
Sur une clé encore plus grande, partition Fat 32 de 8 Go. Mais la taille du mode persistent ne pourra pas dépasser 4 Go, et sera dans la partition FAT32.
&&&.
Sur les clés de plus de 4 go, c'est possible de faire une partition ext2 pour le mode persistent label casper-rw de plus de 4 G, derrière la partition FAT32. On verra par la suite suivant la taille de la deuxième clé dont tu disposes.

Lorsque tu feras la partition FAT2 de la clé, il faut lui mettre le label (Étiquette)"  multisystem  ".

3 ) Débrancher, rebrancher la deuxième clé. l'ouvrir avec le gestionnaire de fichier, ce pour la monter.

4 ) Dans les menus chercher l'icône du MultiSystem pour le lancer en session live. Une fenêtre va s'ouvrir proposant les deux clés il me semble, celle de la session live et la deuxième clé branchée. Si elle sont de marque et de taille différentes, tu ne devrais pas te tromper.
Sélectionner la deuxième clé, valider un message va indiquer que Grub va être installer sur cette clé. Valider. Le MultiSystem va s'installer sur la deuxième clé.

Lorsque c'est fait. Avec l'onglet "non libre" ouvert ,installer "Plop Boot Manager". (Une fenêtre du navigateur internet va s'ouvrir, la fermer, attendre la fin de l'installation)

Installation du MultiSystem sur la deuxième clé est finie. On va charger l'iso Xubuntu 16.04.

5 )  Mettre l'iso à lancer en sessions live sur la clé. Faire un glisser déposé de l'iso dans le cadre "Glisser/Déposer iso img.." de la fenêtre principale du logiciel MultiSystem
Le terminal du MultiSystem va s'ouvrir et charger l'iso sur la clé , lorsque c'est fini, retour à la fenêtre principale du MultiSystem.
Dans la fenêtre principale tu vois l'iso que tu as chargée.

6 )  Mettre du mode persistent à l'iso installée.
Dans la fenêtre principale un clic sur le bouton de gauche. L’œil. Pour ouvrir les menus.
Un clic sur l'iso pour la sélectionner.
Ouvrir l'onglet "Menus" et utiliser le bouton " Ajouter le mode persistent"
Un terminal MultiSystem va s'ouvrir ainsi qu'une fenêtre avec une réglette permettant de déterminer la taille du mode persistent. Après ton choix.
Valider, laisser travailler. Lorsque c'est fini. Retour à la fenêtre principale.
Tu dois voir deux entrées pour ton iso.
Une, permettant de lancer l'iso en mode non persistent.
Une, permettant de lancer l'iso avec le mode persistent.

Voila la clé est finie.

Arrêter la machine, débrancher la clé live qui a servi à faire les manips. laisse la clé MultiSystem branchée.
Redémarrer la machine en changeant l'ordre de boot pour qu'elle démarre sur la clé MultiSystem.

Dans le menu Grub du MultiSystem, sélectionner l'iso en mode persistent pour démarre une session live persistent.
Faire des modifs dans le sessions live, redémarrer en mode persistent pour vérifier que les modifs sont bien présentes au reboot.

Info importante.
Il est possible que le gestionnaire des mises à jour propose de faire le mises à jour Système. Ne surtout pas les faire, çà casserait la clé, il faudrait le refaire...
On peut installer des paquets logiciels, faire des modifs cosmétique &&&. Mais surtout  pas les maj Système.

Remarque.
En session live lorsque l'on passe par la fenêtre de connexion, le login est " ubuntu ", le mot de passe " Entrée " ou flèche retour.

Édit;
Ah oui, suivant la taille de la clé, si c'est possible. Si tu veux avoir un mode persistent de plus de 4 Go.
En utilisant une partition format ext2 avec le label "casper-rw ", je t'expliquerais comment y arriver.
Mais il faut que tu nous dises avant de lancer la fabrication du mode persistent avec le MultiSystem. Après l'avoir fait comme indiqué ci-dessus çà risque de ne pas marcher. Il faut faire le bon choix tout de suite. (Bon ,on peut toujours supprimer le mode persistent et le refaire d'une autre manière.)

Remarque encore, avant de mettre du mode persistent à ton iso, tu peux utiliser la clé MultiSystem en mode live non persistent . Çà ne gène en rien la fabrication du mode persistent par la suite.
Rappel;
Dans le cas où tu installerais plusieurs iso sur la clé (c'est sont utilité principale) pour les lancer en session live. Le mode persistent n'est possible que pour une seule iso.

Pour info.
Le MultiSystem fonctionne dans les mode Bios_Legacy et UEFI.
On peut y mettre des iso en 32 et 64 bits. Seules les iso 64 bits compatibles UEFI fonctionneront en mode UEFI.
On peut même faire les clés avec des iso pour fonctionner en mode UEFI  depuis une session 32 bits à partir d'une machine fonctionnant en 32 bits. Les iso en UEFI fonctionneront sur les machines UEFI.

Bon courage, tu nous dis comment çà se passe...

@+.  Babdu89 .

Dernière modification par Babdu89 (Le 19/05/2016, à 01:58)


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#9 Le 19/05/2016, à 10:27

melissa6969

Re : (résolu) problème avec Live USB Xubuntu 16.04 LTS.

Hello big_smile

Merci pour ce tuto très bien expliqué, ça m'a l'air d'être un jeu d'enfant pour y faire, tellement que ça a l'air simple wink

alors pour répondre à la question, je vais utiliser une clé usb de 8 Go (identique à celle que j'utilise actuellement en live, et petite précision qui a pas d'importance je pense, mais je préfère dire tous les détails, mon pc a 4 ports usb, tous en 3.0, et mes clés aussi sont en 3.0, si ça peut poser problème, je peux passer via le bios en mode 2.0...

donc pour la persistance je vais mettre le maximum, à savoir 4 Go, je pense que ça devrait être bien.

je commence les manip, si je bloque à une étape ou autre je te tiens au courant smile

EDIT 1   les manip se sont très bien passées, aucun message d'erreur ou autre, un vrai jeu d'enfant, j'ai l'impression d'avoir fait ça toute ma vie lol

EDIT 2 je suis actuellement sur la live usb qu'on a crée (j'ai bien eu le choix en mode live, et mode persistence), donc j'ai choisis le deuxième.
je fais quelques réglages paramètres, fond d'écran, je configure Firefox, et je vais redémarrer pour voir si ça a bien enregistré, normalement oui, je vois le fichier casper-rw sur le bureau, alors qu'avant il était inexistant wink

l'utilisation est moins fluide qu'en mode live, mais je me doute que c'est dû au faite que la clé usb écrit constamment pour enregistrer l'état du pc tongue

et oui j'avais lu sur plusieurs forums et tuto, de ne surtout pas faire les mises à jour système pour pas détruire notre live usb..!!!

EDIT 3 En mode persistence, ça fonctionne, mais j'ai perdu par exemple la mise à jour de Firefox, mon fond d'écran, mais tous les autres réglages sont restés.
je vais essayer d'installer des logiciels, j'ai vu dans la logithèque, qu'il  avait Audacity et VLC, que j'utilise notamment sous Windows, je vais les installer, et redémarrer la live, voir si ils sont conservés ou non...

EDIT 4 En mode live, ça fonctionne très bien aussi, je viens de tester aussi, j'avais juste oublié d'enlever le Secure Boot, la 1ere fois lol:lol:

Dernière modification par melissa6969 (Le 19/05/2016, à 16:04)


Pour trouver la solution aux problèmes, il faut déjà comprendre la nature du problème, ce qui est complexe à solutionner ;)

Hors ligne

#10 Le 20/06/2016, à 19:15

cqfd93

Re : (résolu) problème avec Live USB Xubuntu 16.04 LTS.

La discussion qui a suivi la résolution de ce problème se trouve .


cqfd93

En ligne