Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 22/05/2016, à 18:27

Ben 8452

[resolu]effacer un DD contenant ubuntu

bonjour,

Je cherche à effacer completement un DD contenant ubuntu 14.04 LTS

- ilq ont été installé ensemble avec l'aide d'unetbootin, donc les deux disque branché en même temps.
- j'utilisais ces deux disque séparément, c'est à dire non branché en même temps.
- j'ai aujourd'hui rebranché ces deux disque en espérant utilisé l'un pour effacer l'autre, hihi

j'ai bien trouvé un article désinstallation ubuntu mais je patauge,

Pourriez vous me venir en aide afin que je ne fasse pas de boulette irrécupérable

merciiiiiii

Dernière modification par Ben 8452 (Le 24/05/2016, à 18:38)

Hors ligne

#2 Le 22/05/2016, à 18:32

Atomixredsun

Re : [resolu]effacer un DD contenant ubuntu

Toi tu va aimer la lecture , au passage ton message n'est pas assez explicatif , Tu as Windows en Dual-Boot , quand on lis on comprend pas tous ...
https://doc.ubuntu-fr.org/partitions
https://doc.ubuntu-fr.org/gparted   lol

Dernière modification par Atomixredsun (Le 22/05/2016, à 18:34)


Tour= Dell Precision T7910#dual-processeur=Intel Xeon E5-2698 V#carte graphique=zotac Gaming GeForce RTX 3080 trinity oc (lhr)#ram=128 go ddr4#disques= 1 Nvme 250 samsung - 1 SSD 120 go samsung -1 seagate 2To -1 western digital 1To#dual-boot os=w10/linuxmint optimisé gaming#double écran samsung 24 pouces.

Hors ligne

#3 Le 22/05/2016, à 18:40

tuxmarc

Re : [resolu]effacer un DD contenant ubuntu

Bonjour.

Il suffit de le formater, il suffit, mais ça peut être plus compliqué que ça.
Pour ne pas faire de boulette, le mieux serait de disposer d'un CD ou DVD ou d'une clé USB  avec ce qui permet d'installer une distribution.
La doc : livecd ou liveusb
Le disque à effacer, il va falloir le mettre dans la bécane, puis démarrer avec le média d'installation, et choisir "essayer Ubuntu".
Dans les outils système il y a gparted qui va te permettre de supprimer tout ce qu'il y a dur la disque dur, qui s'appelle sda (gentil comme petit nom lol).
Il faudra cliquer sur "appliquer" et zou ! zap ! plus rien sur le DD ........ qui pourra servir à installer une autre version de Linux smile

Et ne pas oublier de remettre l'autre disque, ça ferait désordre lol lol


Vive Richard Stalmann, Linus Torvalds, et tous les fondus de Linux.
De l'Ordinosaure fait à 90% de récup, à deux portables LDLC,  neufs sans système et une carte mère sans boitier, tous libres !!
Parrain Linux sur www.parrain-linux.com et www.parrains.linux.free.fr

Hors ligne

#4 Le 22/05/2016, à 18:42

tuxmarc

Re : [resolu]effacer un DD contenant ubuntu

Atomixresun m'a grillé smile
Et ce sont de bons conseils wink

edit : je ne m'étais même pas posé la question de savoir ce qu'il y avait sur l'autre disque, faut dire que j'ai fait un

rm windows

dans me tête depuis belle lurette tongue

Dernière modification par tuxmarc (Le 22/05/2016, à 18:44)


Vive Richard Stalmann, Linus Torvalds, et tous les fondus de Linux.
De l'Ordinosaure fait à 90% de récup, à deux portables LDLC,  neufs sans système et une carte mère sans boitier, tous libres !!
Parrain Linux sur www.parrain-linux.com et www.parrains.linux.free.fr

Hors ligne

#5 Le 22/05/2016, à 19:09

Atomixredsun

Re : [resolu]effacer un DD contenant ubuntu

Moi j'ai pas été assez explicatif , le Live-Cd a graver est a téléchargé ici ( je grille personne sauf l’entrecôte au Barbecue lol )
http://gparted.org/download.php
Après on peut aussi démarrer depuis une distribution Live-cd ou USB ...


Tour= Dell Precision T7910#dual-processeur=Intel Xeon E5-2698 V#carte graphique=zotac Gaming GeForce RTX 3080 trinity oc (lhr)#ram=128 go ddr4#disques= 1 Nvme 250 samsung - 1 SSD 120 go samsung -1 seagate 2To -1 western digital 1To#dual-boot os=w10/linuxmint optimisé gaming#double écran samsung 24 pouces.

Hors ligne

#6 Le 22/05/2016, à 19:23

tuxmarc

Re : [resolu]effacer un DD contenant ubuntu

Atomixredsun a écrit :

je grille personne sauf l’entrecôte au Barbecue lol )

Avec un p'tit (ou un grand) coup de Madiran pour faire descendre ça smile


Vive Richard Stalmann, Linus Torvalds, et tous les fondus de Linux.
De l'Ordinosaure fait à 90% de récup, à deux portables LDLC,  neufs sans système et une carte mère sans boitier, tous libres !!
Parrain Linux sur www.parrain-linux.com et www.parrains.linux.free.fr

Hors ligne

#7 Le 22/05/2016, à 19:47

Ben 8452

Re : [resolu]effacer un DD contenant ubuntu

slt Atomixredsun, slt tuxmarc,

merci pour vos réactions,

Atomixredsun a écrit :

Tu as Windows en Dual-Boot

non, les deux DD sont sur Ubuntu 14.04 Lts
je comprend bien que mon message n'est pas clair,

Pour l'historique des disque dure :
- à la base j'avais deux disque dure, il est vrai que j'avais un win dessus, il m'as permis via la version d'essai ubuntu de faire un instal en dual sur le deuxième disque (je ne suis pas sûr du terme dual ), finalement j'ai prit la version LTS, et avec l'usage j'ai aimé ubuntu et viré le win sur l'autre disque. J'ai alors installé la même version d'ubuntu (14.04 LTS).

- donc je me retrouve bien avec deux disque dure qui contiennent chacun une version ubuntu 14.04 LTS

- dans l'usage je n'utilise qu'un disque à la fois, je changeais de disque dure au niveau branchement matériel, prise alim et connecteur IDE, il n'ont été en même temps connecté que lors de l'installation.

- j'ai un disque de +- 150 G, et un autre de +- 40 G, j'aimerais effacer le disque de 40 G



Quel est la meilleurs technique pour effacer le disque 40 G et la versions ubuntu qu'il contient, tout son contenu pour avoir un disque vièrge.

Il y a t il moyen d'affacer ubuntu depuis le disque qui le contient

Où dois je utiliser les deux disque rebranché en même temps, est ce que le  "maitre" peux effacer "l'esclave" ?


tuxmarc a écrit :

Il suffit de le formater, il suffit, mais ça peut être plus compliqué que ça.

oui je n'en doute pas,

tuxmarc a écrit :

disposer d'un CD ou DVD ou d'une clé USB

je n'en ai pas,

tuxmarc a écrit :

Le disque à effacer, il va falloir le mettre dans la bécane,

il y est, je viens de le reconnecter avec l'autre, donc ici je vois le deuxième disque apparaître dans les périphériques, je pensais en venir à bout avec un simple "démonter",

ben

Hors ligne

#8 Le 22/05/2016, à 20:38

Ben 8452

Re : [resolu]effacer un DD contenant ubuntu

j'ai trouvé ceci

http://pix.toile-libre.org/upload/origi … 942004.png

mais je serais pas , "extrait de l'article"
Procédure
    Démarrez votre ordinateur sur une session live du Desktop CD d'Ubuntu ou d'une de ses variantes.

j'ai pas de cd, s'il y a un autre moyen hésitez pas merci


Modération : merci d'utiliser des images de petite taille (300x300) ou des miniatures pointant sur ces images (Des hébergeurs comme Toile Libre ou TDCT'Pix le permettent).

Dans ce cas précis, un lien vers la page de la doc aurait largement suffi.

Dernière modification par cqfd93 (Le 22/05/2016, à 20:48)

Hors ligne

#9 Le 22/05/2016, à 21:25

Ben 8452

Re : [resolu]effacer un DD contenant ubuntu

sorry pour l'image je pensais avoir mis accéder à l'image " miacoulpa smile

Hors ligne

#10 Le 23/05/2016, à 12:47

tuxmarc

Re : [resolu]effacer un DD contenant ubuntu

Bonjour !

Ok, je vois mieux la situation, et constate que tu es devenu LIBRE smile
J'avais préféré mettre les patins, prendre des pincettes en ayant la trouille de la grosse boulette, donner des conseils à distance, c'est moins facile que quand on est devant la bécane.

Au fait, qu'est ce que tu penses en faire de ton disque de 40 gigas ?
T'en servir comme disque externe via un adaptateur universel à 25-30 € ?
Installer une autre version d'un Linux ?

Tu n'as pas de support d'installation, et si tu veux faire le grand ménage, je vois une solution :
1 tu branches le DD de 150 go que tu veux garder en maître et le 40 go en esclave
2 si sur le 150 go, il n'y a pas gparted, tu l'installes, et prudence, ceinture et bretelles, tu regardes la doc.
3 tu lances gparted, qui logiquement va repérer les deux disques branchés :
I : le 150 go = sda
II le 40 go = sdb
Si le deuxième n'est pas repéré, dans le menu, tu as "périphériques" et tu choisis le sdb
4 tu supprimes tout sur le sdb et si tu veux un disque externe passe-partout (W$ aussi) tu formates tout ça en FAT32.

ps : plutôt que faire des copies d'écran, et de charger le serveur, tu peux utiliser l'icône mappemonde.
1 - tu vas sur la page intéressante, tu copies le lien dans la barre de navigation
2 - cliques sur la mappemonde, une fenêtre s'ouvre, et tu colles le lien, comme ça : http://doc.ubuntu-fr.org/debutant
tu peux même mettre un texte perso comme Je commence par où ?

Vas y doucement, pas de précipitation smile


Vive Richard Stalmann, Linus Torvalds, et tous les fondus de Linux.
De l'Ordinosaure fait à 90% de récup, à deux portables LDLC,  neufs sans système et une carte mère sans boitier, tous libres !!
Parrain Linux sur www.parrain-linux.com et www.parrains.linux.free.fr

Hors ligne

#11 Le 23/05/2016, à 18:08

sergeG75018

Re : [resolu]effacer un DD contenant ubuntu

Bonjour.
Pour ma part je garderais le 40Go comme disque systeme (donc en maître) et mettrais mon home sur le second (en esclave).


Ironie, sarcasme ou cynisme? Je ne sais plus

Hors ligne

#12 Le 24/05/2016, à 14:01

Ben 8452

Re : [resolu]effacer un DD contenant ubuntu

hello,

tuxmarc a écrit :

que tu penses en faire de ton disque de 40 gigas ?

-un espace de stockage , en le laissant dans le PC, par la suite j'essayerai sûrement la version 16 d'ubuntu, mais pas tout de suite, ya rien qui presse, faudra encore voir la config minimal, ...

- je vais faire tout ça tantôt, et vous tient au courant, merci pour le cheminement, ça devrais aller, smile

  sergeG75018 a écrit :

Pour ma part je garderais le 40Go comme disque systeme (donc en maître) et mettrais mon home sur le second (en esclave).

slt Serge, oui mais j'ai des doute sur l'état du disque 40 g, il a été nettoyé de google (plus de maj), et subis quelques traitement grâce aux conseils de vos collègues, que j'ai exécuté aussi au disque de 150g, le 150 tourne bcp mieux que le 40 finalement (plus de réactivité, moins de ralentissement, meilleurs rapidité au clic en surf, chargement des page lourde  plus rapide tel que les site info etc, )...

tuxmarc a écrit :

tu peux utiliser l'icône mappemonde.

merci pour l'info et encore sorry au modérateur smile


bon je me met au travail de "delete" merci les amis je reviens juste après smile

Hors ligne

#13 Le 24/05/2016, à 14:12

Nasman

Re : [resolu]effacer un DD contenant ubuntu

En ce qui concerne l'effacement d'un disque, tout dépend si tu veux réutiliser ce disque ou détruire réellement les données s'y trouvant.
Dans le premier cas un formatage ou une réinstallation par dessus suffit.
Si par contre tu souhaite donner ou vendre ton disque à un tiers et que tu ne souhaites pas qu'il puisse accéder à tes codes de carte bleue, les références de tes sociétés offshore, la liste de tes contacts mafieux ou les plans des tes engins thermonucléaires, alors il faut utiliser un truc comme dd qui écrit sur la totalité du disque des zéros ou caractères aléatoires (et donc remplace tes données ultra secrètes).


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#14 Le 24/05/2016, à 18:37

Ben 8452

Re : [resolu]effacer un DD contenant ubuntu

Nasman a écrit :

Dans le premier cas un formatage ou une réinstallation par dessus suffit.

c'est fait avec gparted, très simple en fait, et grâce à l'équipe d'Ubuntu smile merci spécial à tuxmarc

Nasman a écrit :

alors il faut utiliser un truc comme dd

rien de spécial dessus à ce point mais,  "petite question", est ce que d'éventuelle virus (je pense à des relicas d'ancienneté du disque qui finalemnent peuvent toujours s'y trouver ? et résisterais à gparted et succomberais à dd ?


je ne pense pas avoir de soucis à ce niveau là mais je serais prêt à faire un dd si il est plus sûr, on sait jamais ? Qu'en pensez vous ?

Un ptit morceau tec pour vous dire merciii à tous !   mercii

Hors ligne

#15 Le 24/05/2016, à 18:52

tuxmarc

Re : [resolu]effacer un DD contenant ubuntu

C'est un devoir et un plaisir d'aider tous ceux qui, comme nous avant, découvrent le GRAAL smile
À ce que je vois, la mappemonde n'a plus aucun secret big_smile
S'il y avait un virus qui avait résisté à un effacement, il serait très costaud le bougre et ça se saurait wink
Mais, tu peux aller cliquer sur tous les liens que des gens t'envoient en hurlant "surtout pas, c'est le pire virus qui va griller le disque dur", même pas mal ! tongue

Tu peux inscrire des zéros partout sur ce disque, ce sera une bonne façon d'en apprendre plus smile

Bonne continuation smile


Vive Richard Stalmann, Linus Torvalds, et tous les fondus de Linux.
De l'Ordinosaure fait à 90% de récup, à deux portables LDLC,  neufs sans système et une carte mère sans boitier, tous libres !!
Parrain Linux sur www.parrain-linux.com et www.parrains.linux.free.fr

Hors ligne

#16 Le 24/05/2016, à 19:10

Nasman

Re : [resolu]effacer un DD contenant ubuntu

Ben 8452 a écrit :

rien de spécial dessus à ce point mais,  "petite question", est ce que d'éventuelle virus (je pense à des relicas d'ancienneté du disque qui finalemnent peuvent toujours s'y trouver ? et résisterais à gparted et succomberais à dd ?

gparted doit se contenter de modifier la table des partions (octets 446-511) du mbr (1er secteur du disque) - à vérifier et à réécrire les en-têtes des partitions (je ne sais pas exactement ce qui est écrit dans les partitions lors du formatage. Il est donc possible que des virus restent présents mais comme l'index permettant d'y accéder est détruit, je ne pense plus qu'ils puissent être actifs. Il est cependant possible de récupérer les fichiers "effacés" avec les outils qui vont bien comme testdisk, ... tant que rien n'a été réécrit par dessus. En règle général un effacement n'en est pas vraiment un mais c'est une autorisation à écrire à l'emplacement de ce fichier.
Nota : c'est pour cela qu'en cas de formatage de disque par erreur, il est indispensable de ne plus utiliser le disque en écriture si on veut récuperer les fichiers.

En gros : gparted et formatages = bombardement d'une ville
dd : les buldozers passent à l'action et enlèvent la terre jusqu'à la roche


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne