Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 23/05/2016, à 10:06

karmoussa

Conseil avant mise à jour windows 10 avec ubuntu déjà installé

Bonjour,

Y a t-il des préalables avant toute mis à jour de mon windows 8.1 vers le 10 en ayant déjà ubuntu installé ?

Merci par avance


HP Probook 470 G2 - Ubuntu 16.04 LTS - Win 8.1

Hors ligne

#2 Le 23/05/2016, à 10:24

Li@nel

Re : Conseil avant mise à jour windows 10 avec ubuntu déjà installé

Salut

Je te conseille vivement de faire un ghost de ta partition Linux avec CloneZillia déjà au cas où wink
Si tu ne peux pas faire de ghost, backup ton home et et fait une liste de tes paquets installés au cas où tu devrais tout réinstaller
Ensuite, il te sera nécessaire de réinstaller le GRUB avec BootRepair en LiveCD après la migration de ton windows.

Tiens moi au courant stp wink


MS 7641-760gm P23 (FX) ↱ AMD FX 8120 (3.1 GHz) ↱ RAM : 8 Go DDR3 ↱ AMD Radeon HD 3000 ↱SSD Samsung 840 EVO 500 Go ↱ Moniteurs Philips 196VLA en DVI & Philips 170 S4 en VGA ↬ Windows 7 Pro SP1 ↬ Ubuntu 16.04.1 LTS
ASUS T100TA 32Gb ↱ MicroSD SanDisk 16 Go Classe 10 ↱ RAM : 2Go ↱ Intel HD Graphics ↬ Ubuntu 16.04.1 LTS
iPhone SE 64GB ↱ iOS 10.2

Hors ligne

#3 Le 23/05/2016, à 10:37

Bougron

Re : Conseil avant mise à jour windows 10 avec ubuntu déjà installé

Bonjour
Si ton boo est EFI, Il n'y a pas de risque connu.
Si ton boot est legacy, il y a un risque certain  pour windows7 en fonction de l'endroit où se trouve la partition SDA5  https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1895691
Je ne sais pas si le risque est le même pour windows8.

Hors ligne

#4 Le 23/05/2016, à 11:39

Li@nel

Re : Conseil avant mise à jour windows 10 avec ubuntu déjà installé

Bougron a écrit :

Si ton boo est EFI, Il n'y a pas de risque connu.
Si ton boot est legacy, il y a un risque certain  pour windows7 en fonction de l'endroit où se trouve la partition SDA5
Je ne sais pas si le risque est le même pour windows8.

Y a toujours le risque que Windows supprime le GRUB et que tu doives soit paramétrer le MBR ou réinstaller le GRUB pour ton multi boot.
EFI ou legacy, le risque est le même je pense, Windows ne va pas se soucier de savoir si t'as une partiton Linux ou pas.


MS 7641-760gm P23 (FX) ↱ AMD FX 8120 (3.1 GHz) ↱ RAM : 8 Go DDR3 ↱ AMD Radeon HD 3000 ↱SSD Samsung 840 EVO 500 Go ↱ Moniteurs Philips 196VLA en DVI & Philips 170 S4 en VGA ↬ Windows 7 Pro SP1 ↬ Ubuntu 16.04.1 LTS
ASUS T100TA 32Gb ↱ MicroSD SanDisk 16 Go Classe 10 ↱ RAM : 2Go ↱ Intel HD Graphics ↬ Ubuntu 16.04.1 LTS
iPhone SE 64GB ↱ iOS 10.2

Hors ligne

#5 Le 23/05/2016, à 14:49

karmoussa

Re : Conseil avant mise à jour windows 10 avec ubuntu déjà installé

Bonjour et merci pour vos retours,

Entre temps, ma coloc a lancée la mise à jour windows 10 .... mad grgrgrgrgrgr sad

Je vais voir ce soir ce que cela donne au reboot du coup,

Je n'avais rien d'important étant donné la fraîche installation faite il y a à peine 15 jours (tout au plus un script pour arte/pluzz tv dont je retrouverai trace sur le forum)

J'ai déjà une clé usb bootable de Bootrepair au cas où

NB pour le ghost c'est via clonezilla ? si ce n'est pas trop tard ? un backup de mon home (par copier/coller sur un disque dur externe ou clé usb ?)

Eventuellement, si je possède un disque suffisant, est-ce que je peux cloner le disque dur en entier intégrant ma partition windows, recovery HP, boot HP et ubuntu ? enfin tout ?

Merci

Dernière modification par karmoussa (Le 23/05/2016, à 15:02)


HP Probook 470 G2 - Ubuntu 16.04 LTS - Win 8.1

Hors ligne

#6 Le 24/05/2016, à 09:24

karmoussa

Re : Conseil avant mise à jour windows 10 avec ubuntu déjà installé

Hello,

Je me réponds et vous donne la suite des aventures ...

Su mon pc HP probook, il y a eu un blocage avant la vraie installation, c'est à dire que j'ai eu un message m'indiquant qu'il fallait désinstaller avant confirmation le logiciel HP Sécurity Manager car non compatible windows 10 !
Du coup j'ai tout stoppé (merci ma coloc pour la frayeur ...)
Je me retrouve donc toujours avec windows 8.1

Vos recommandations ? j'attends encore pour le passage windows 10 ?

merci par avance


HP Probook 470 G2 - Ubuntu 16.04 LTS - Win 8.1

Hors ligne

#7 Le 24/05/2016, à 09:56

malbo

Re : Conseil avant mise à jour windows 10 avec ubuntu déjà installé

J'ai vu que ton Windows 8 est installé en mode EFI. Quand c'est le cas, il n'y a aucun risque de destruction de partitions. Le petit risque, c'est qu'il y ait renumérotation des partitions lors de la mise à niveau win8 > win10 et qu'en conséquence le chargeur d'amorçage de Grub ait besoin d'être réinstallé. Pour parer à cette éventualité, je te conseille d'avoir sous la main un support Live de Ubuntu 16.04 64 bits - la version qui est actuellement installée - et de t'assurer que depuis ta session live tu as bien accès à internet (*). Si c'est le cas, tu pourras réparer le démarrage en utilisant ce support Live pour faire la "Réparation recommandée" de Boot-Repair qui va remplacer le chargeur d'amorçage existant (c'est le fichier /EFI/ubuntu/shimx64.efi de ta partition EFI) par un chargeur d'amorçage tout neuf qui pointera bien sur ta partition racine.

(*) parce qu'il y aura besoin de télécharger Boot-repair

Dernière modification par malbo (Le 24/05/2016, à 10:01)

Hors ligne

#8 Le 24/05/2016, à 10:13

karmoussa

Re : Conseil avant mise à jour windows 10 avec ubuntu déjà installé

Bonjour malbo,

Encore merci pour tes conseils avisés, si je peux me permettre, indique pour les possesseurs HP que la migration vers win 10 pose un soucis avec le HP security manager (il faut le désinstaller avant apparemment pour ensuite mettre à jour vers win 10).

J'ai sur clé usb bootable bootrepair et aussi unbuntu 16.04 TLS installée sur mon pc ....

JE vais attendre un peu quand même du coup ... t'en penses quoi ?


HP Probook 470 G2 - Ubuntu 16.04 LTS - Win 8.1

Hors ligne

#9 Le 24/05/2016, à 11:40

malbo

Re : Conseil avant mise à jour windows 10 avec ubuntu déjà installé

karmoussa a écrit :

JE vais attendre un peu quand même du coup ... t'en penses quoi ?

attendre un peu quoi ?

Hors ligne

#10 Le 24/05/2016, à 11:48

karmoussa

Re : Conseil avant mise à jour windows 10 avec ubuntu déjà installé

malbo a écrit :
karmoussa a écrit :

JE vais attendre un peu quand même du coup ... t'en penses quoi ?

attendre un peu quoi ?

Pour effectuer cette migration vers win 10 sachant que pour les HP il y a un préalable (non trouvé en info sur le forum) à savoir désinstaller sans trop de casse le HP Security Manager.


HP Probook 470 G2 - Ubuntu 16.04 LTS - Win 8.1

Hors ligne

#11 Le 24/05/2016, à 12:05

malbo

Re : Conseil avant mise à jour windows 10 avec ubuntu déjà installé

karmoussa a écrit :

pour les HP il y a un préalable (non trouvé en info sur le forum) à savoir désinstaller sans trop de casse le HP Security Manager.

Il y a un forum de qualité sur lequel tu peux demander comment faire : c'est le Forum des utilisateurs HP

Hors ligne