Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 27/05/2016, à 09:38

cerise26

Gestion de la place sur les disques

Bonjour,

j'ai un ordinateur Asus avec deux disques : un disque dur de 500 Go et un SSD de 24 Go.

Pour plus de rapidité, j'ai installé Ubuntu et les applications sur le SSD, et j'ai mis mes données sur le disque dur. Sauf que le SSD commence à manquer de place. Il faudrait que je déplace des choses sur le disque dur, peut-être les applications que j'utilise le moins souvent ou qui ont le moins besoin de la rapidité du SSD... Mais je ne sais pas comment m'y prendre ! Je suis relativement novice.
Et si je veux installer de nouvelles applications, comment m'y prendre pour choisir le disque où je les installe ?

Hors ligne

#2 Le 27/05/2016, à 10:51

littlejohn75

Re : Gestion de la place sur les disques

Bonjour,

Pour y voir plus clair sur la situation actuelle, pourrait-on avoir le retour des commandes suiavantes

sudo lvmdiskscan
df -hT | fgrep -v tmpfs
lsblk -o NAME,KNAME,FSTYPE,MOUNTPOINT,LABEL,SIZE,STATE,UUID

Cordialement,
Regards,
Mit freundlichen Grüssen,
مع  تحياتي الخالصة
---
F. Petitjean

« Un ordinateur c'est comme un frigo : on le branche et ça marche. »
   Laurent Serano  Directeur informatique, réunion Délégués du Personnel 2010

Hors ligne

#3 Le 27/05/2016, à 10:57

cerise26

Re : Gestion de la place sur les disques

La commande lvmdiskscan n'existe pas sur mon ordi.

Sys. de fichiers Type     Taille Utilisé Dispo Uti% Monté sur
/dev/sdb3        ext4        18G     15G  2,5G  86% /
/dev/sda3        ext4       413G    203G  190G  52% /media/***/Fichiers
/dev/sda1        vfat        96M     36M   61M  37% /boot/efi
NAME   KNAME FSTYPE MOUNTPOINT                  LABEL   SIZE STATE   UUID