Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 27/05/2016, à 09:38

cerise26

Gestion de la place sur les disques

Bonjour,

j'ai un ordinateur Asus avec deux disques : un disque dur de 500 Go et un SSD de 24 Go.

Pour plus de rapidité, j'ai installé Ubuntu et les applications sur le SSD, et j'ai mis mes données sur le disque dur. Sauf que le SSD commence à manquer de place. Il faudrait que je déplace des choses sur le disque dur, peut-être les applications que j'utilise le moins souvent ou qui ont le moins besoin de la rapidité du SSD... Mais je ne sais pas comment m'y prendre ! Je suis relativement novice.
Et si je veux installer de nouvelles applications, comment m'y prendre pour choisir le disque où je les installe ?

Hors ligne

#2 Le 27/05/2016, à 10:51

littlejohn75

Re : Gestion de la place sur les disques

Bonjour,

Pour y voir plus clair sur la situation actuelle, pourrait-on avoir le retour des commandes suiavantes

sudo lvmdiskscan
df -hT | fgrep -v tmpfs
lsblk -o NAME,KNAME,FSTYPE,MOUNTPOINT,LABEL,SIZE,STATE,UUID

Cordialement,
Regards,
Mit freundlichen Grüssen,
مع  تحياتي الخالصة
---
F. Petitjean

« Un ordinateur c'est comme un frigo : on le branche et ça marche. »
   Laurent Serano  Directeur informatique, réunion Délégués du Personnel 2010

Hors ligne

#3 Le 27/05/2016, à 10:57

cerise26

Re : Gestion de la place sur les disques

La commande lvmdiskscan n'existe pas sur mon ordi.

Sys. de fichiers Type     Taille Utilisé Dispo Uti% Monté sur
/dev/sdb3        ext4        18G     15G  2,5G  86% /
/dev/sda3        ext4       413G    203G  190G  52% /media/***/Fichiers
/dev/sda1        vfat        96M     36M   61M  37% /boot/efi
NAME   KNAME FSTYPE MOUNTPOINT                  LABEL   SIZE STATE   UUID
sda    sda                                            465,8G running 
├─sda1 sda1         /boot/efi                           100M         
└─sda3 sda3         /media/***/Fichiers               419,1G         
sdb    sdb                                             22,4G running 
├─sdb1 sdb1                                             512M         
├─sdb2 sdb2         [SWAP]                              3,8G         
└─sdb3 sdb3         /                                  18,1G         

Dernière modification par cerise26 (Le 27/05/2016, à 11:12)

Hors ligne

#4 Le 30/05/2016, à 09:50

cerise26

Re : Gestion de la place sur les disques

Je remonte ce message !

Hors ligne

#5 Le 30/05/2016, à 10:41

Bougron

Re : Gestion de la place sur les disques

Bonjour.
Avec 24 Go, tu as  la place pour  faire fonctionner  toutes les applications de la logithèque  (plus de 300).
Trois conseils.
  a) Le swap   à supprimer ou à mettre sur le disque dur.
  b)    Les noyaux inutiles:    A virer.   En conserver seulement 2.   La commande est  sudo   kclean    -k.   L'application s'installe   comme cela: https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=242358
  c) Trouver qui consomme de l'espace disque   avec  la commande  "ncdu"
     mais j'ai comme idée qu'on y trouvera   /home/$USER/téléchargements  /home/$USER/Documents    etc.. car tu as probablement oublié de les diriger automatiquement sur le disque dur.  A moins que tu ne vides pas la 'corbeille'

Hors ligne

#6 Le 30/05/2016, à 10:55

cerise26

Re : Gestion de la place sur les disques

Je viens de vider le dossier téléchargements où il restait effectivement des trucs. Pour Documents c'est bon, j'ai pas de redirection automatique mais tout est sur le disque dur quand même, je n'enregistre rien sur le dossier documents du SSD.
Par contre, ce qui prend le plus de place c'est le cache...

Pour ce qui est du swap, à quoi sert-il ?
Je renvoie aussi à une ancienne discussion sur laquelle tu m'avais aidée, peut-être qu'elle contient des infos utiles... https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1984715 (Pour info, par rapport à ma question de l'époque, j'ai décidé - pour le moment du moins - de virer Windows et de ne garder qu'Ubuntu, et pour le moment ça me convient parfaitement.)

Pour les noyaux, peux-tu m'expliquer plus précisément ce que sont les noyaux inutiles, comment les voit-on ? Tu dis de n'en garder que 2, pourquoi 2 ? La commande que tu donnes, elle en garde 2 ? Désolée pour toutes ces questions, j'ai envie de comprendre smile

Hors ligne

#7 Le 30/05/2016, à 11:39

cerise26

Re : Gestion de la place sur les disques

Autre question. Une fois j'avais voulu installer un gros truc (sagemath) mais ça prenait trop de place, je l'ai donc désinstallé. Savez-vous comment faire pour l'installer sur mon disque dur ? Avec les méthodes classiques (apt-get ou autres) il s'installe automatiquement là où est le système donc sur le SSD, je ne sais pas comment faire pour l'installer ailleurs.

Hors ligne

#8 Le 30/05/2016, à 11:43

Bougron

Re : Gestion de la place sur les disques

La partition swap sert à  trois choses.
   A) Prioritairement: Sauvegarder la mémoire de la RAM, lorsque tu décides d'arrêter l'ordinateur en prenant la solution "hiberner" au lieu de la solution "Arrêter".
            Il est fort possible que tu ne disposes pas de ce choix.
   B)   Mettre en hibernation l'ordinateur lorsque tu as décidé de le mettre en sommeil  (volontairement ou non) et que l'énergie de sa batterie commence à être insuffisante pour maintenir la RAM en éveil.  Il décide alors de la sauver et de faire une extinction normale.
  C) Stocker  l'espace de  SWAP     qui ne peut être contenu dans la RAM lorsque celle-ci est de petite taille.... par rapport aux applications utilisées.
      Donc pas de règle très nette.... Mais il semble que 95% des applications classiques n'ont pas besoin de  plus de 4 Go.

Pour les noyaux, C'est l'OS de base que j'appelle le coeur.  Ubuntu le versionne en versions majeures.     par exemple 4.4.2   pour la version de ubuntu 16.04
   ou 3.13.....   ou 3.16...  ou 3.19....   ou 4.1....   pour les diverses versions de 14.04
De plus a l'intérieur, il fait des petits ensembles numérotés      souvent de 1 en 1    par exemple   21 ,  22 ,  23
Un seul paquet est suffisant. Mais comme ubuntu sait qu'il n'est pas doué, il conseille de conserver la totalité des paquets de façon à pouvoir choisir un plus ancien en cas de problème.     On en arrive à cette aberration qu'une personne ayant commencé avec la version 12.04 a plus d'une centaine de paquets disponibles.   Donc une grande quantité d'espace utilisé pour tout ce stockage.....  et surtout un impossibilité d'afficher cette liste complète pour certains écrans  == > écran noir.
Donc en pratique, il faut prendre en charge soit-même cette épuration.   Il y a plusieurs outils..... depuis maintenant 1 an, je ne propose plus que kcleanl car il est le plus simple et surtout le plus efficace.   Il a un défaut, en standard il épure tout sauf la version  sur  laquelle il travaille.
Dans le forum on conseille d'en conserver une de plus.    Pendant un certain temps je préférais en conserver 2.   Mais ce n'est pas si utile que cela.
kclean te donne la liste  des versions  en frappant simplement "sudo kclean"   sinon en standard tu peux frapper la commande suivante pour avoir la liste

dpkg -l | awk '/ +linux/ && /headers|generic/{ if(match($2,/([0-9]\.)+/)) {print $2} }'|sort -t- -rV -k3,4|paste -d" " - - - 

Je ne connais pas trop la gestion des   .caches.  C'est certainement paramétrable application par application.  De plus avec un SSD cela me semble moins nécessaire.
Qui plus est, j'ai vu récemment un incident d'affichage  d'écran noir résolut par remise à zéro du cache!  comme quoi...

Dernière modification par Bougron (Le 30/05/2016, à 11:46)

Hors ligne

#9 Le 30/05/2016, à 11:55

Bougron

Re : Gestion de la place sur les disques

cerise26 a écrit :

Autre question. Une fois j'avais voulu installer un gros truc (sagemath) mais ça prenait trop de place, je l'ai donc désinstallé. Savez-vous comment faire pour l'installer sur mon disque dur ? Avec les méthodes classiques (apt-get ou autres) il s'installe automatiquement là où est le système donc sur le SSD, je ne sais pas comment faire pour l'installer ailleurs.

Le principe est simple. Nasman ou Maxire ou Nany ou  ...   en a parlé.
Il faut que sur le disque, tu  disposes d'une partition formatée EXT4 et que tu y transferts la totalité d'un répertoire ou d'un sous-répertoire.
===> https://doc.ubuntu-fr.org/arborescence

Je ne sais plus trop le nom mais il y a share dedans... Mais je retrouverais la discussion..

Il faut que tu mettes cette partition en montage automatique dans le    /etc/fstab  avec des points de montages adéquate  et le tour est joué...
Cela sera aussi pour toi  une façon de diminuer l'occupation du SSD.
Contrairement à windows,  c'est du tout ou rien il n'y a pas de choix application par application dans l'installateur de logiciel.

Dernière modification par Bougron (Le 30/05/2016, à 13:07)

Hors ligne

#10 Le 30/05/2016, à 12:43

kholo

Re : Gestion de la place sur les disques

bonjour,
1 Go pour sagemath, c'est pas si lourd que ça !
24 Go ça s'optimise pour conserver de la place !
il ne faut avoir que la partition ext4 de Ubuntu dessus.
tu peux déporter tout ou partie de ton /home aussi !
sinon déplace tous les fichiers de ton dossier perso (sur le ssd),
mets les sur le disque dur
et crée des liens de dossiers ou de fichiers vers tes dossiers personnels.

Pour voir rapidement la place sur ton disque, passe par le moniteur système / onglet systèmes de fichiers.

pour complément, c'est pas tout ou rien,...
on peut monter un répertoire avec différentes autres répertoires mais ça peut vite devenir le foutoir.

nb : j'ai ce fameux 24 Go ssd pour mon ubuntu avec 1 à 2 Go de libre depuis plus d'un an;
nettoyages réguliers pour les mises à jour mais pas de soucis wink

Hors ligne

#11 Le 30/05/2016, à 13:20

jplemoine

Re : Gestion de la place sur les disques

kholo a écrit :

on peut monter un répertoire avec différentes autres répertoires mais ça peut vite devenir le foutoir.

En étant méthodique et rigoureux, non.
J'ai eu pendant longtemps 2 SSD dans mon ordi principal avec  une partie de mon home déportée sur divers partitions (afin de ne saturer ni le home ni le "root" en cas de téléchargements volumineux) et sur plusieurs disques sans que ce soit le foutoir.


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#12 Le 30/05/2016, à 13:30

Bougron

Re : Gestion de la place sur les disques

kholo a écrit :

bonjour,
1 Go pour sagemath, c'est pas si lourd que ça !

Mais es-tu bien sur de cette taille ?

u604@u604:/sbin$ sudo apt-get install sagemath-upstream-binary
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances       
Lecture des informations d'état... Fait
Les paquets suivants ont été installés automatiquement et ne sont plus nécessaires :
  aspell-pt exo-utils ibus-pinyin kde-l10n-de kde-l10n-engb kde-l10n-es
  kde-l10n-fr kde-l10n-it kde-l10n-pt kde-l10n-ptbr kde-l10n-ru kde-l10n-zhcn
  libexo-1-0 libexo-common libexo-helpers libgarcon-1-0 libgarcon-common
  libgdome2-0 libkeybinder0 libopencc1 libpanel-applet0 libpyzy-1.0-0v5
  libxfce4ui-1-0 libxfce4ui-common libxfce4util-bin libxfce4util-common
  libxfce4util7 libxfconf-0-2 python-keybinder python-vte workrave-data
  xfce4-panel xfconf
Veuillez utiliser « sudo apt autoremove » pour les supprimer.
The following additional packages will be installed:
  icedtea-8-plugin icedtea-netx icedtea-plugin
Les NOUVEAUX paquets suivants seront installés :
  icedtea-8-plugin icedtea-netx icedtea-plugin sagemath-upstream-binary
0 mis à jour, 4 nouvellement installés, 0 à enlever et 31 non mis à jour.
Il est nécessaire de prendre 630 Mo dans les archives.
Après cette opération, 3 795 Mo d'espace disque supplémentaires seront utilisés.
Souhaitez-vous continuer ? [O/n] 

Donc avant de lancer la commande

u604@u604:~$ df -h
Sys. de fichiers Taille Utilisé Dispo Uti% Monté sur
udev               2,9G       0  2,9G   0% /dev
tmpfs              586M    9,0M  577M   2% /run
/dev/sda12          30G     21G  7,4G  74% /
.....
u604@u604:~$ 

puis juste après

u604@u604:/sbin$ df -h
Sys. de fichiers Taille Utilisé Dispo Uti% Monté sur
udev               2,9G       0  2,9G   0% /dev
tmpfs              586M    9,0M  577M   2% /run
/dev/sda12          30G     25G  3,1G  90% /
....

et confirmation.

--- /usr/lib -------------------------------------------------------------------
                         /..                                                    
    3,8 GiB [##########] /sagemath
    2,1 GiB [#####     ] /x86_64-linux-gnu
  412,6 MiB [#         ] /python2.7
  280,3 MiB [          ] /chromium-browser
  264,0 MiB [          ] /libreoffice
  160,4 MiB [          ] /ocaml
  153,2 MiB [          ] /python3
  152,2 MiB [          ] /jvm
  130,7 MiB [          ] /R
  106,6 MiB [          ] /firefox
  103,8 MiB [          ] /gcc
   94,3 MiB [          ] /mono
   89,6 MiB [          ] /thunderbird
   83,1 MiB [          ] /eclipse
   47,7 MiB [          ] /maxima
   33,9 MiB [          ] /ncbi-blast+
   28,2 MiB [          ] /monodevelop
   26,9 MiB [          ] /mozc
u604@u604:~$ sage
┌────────────────────────────────────────────────────────────────────┐
│ SageMath version 7.2, Release Date: 2016-05-15                     │
│ Type "notebook()" for the browser-based notebook interface.        │
│ Type "help()" for help.                                            │
└────────────────────────────────────────────────────────────────────┘
Setting permissions of DOT_SAGE directory so only you can read and write it.
sage: help
<function help at 0x7fd04867f6e0>
sage: exit
Exiting Sage (CPU time 0m0.92s, Wall time 0m22.78s).
u604@u604:~$

Je déinstalle et vais faire le nécessaire pour installer "ailleurs"  maintenant que je connais le point de montage.

Dernière modification par Bougron (Le 30/05/2016, à 14:21)

Hors ligne

#13 Le 30/05/2016, à 13:50

kholo

Re : Gestion de la place sur les disques

sagemath, pour la taille oui, 1 Go +/-

Hors ligne

#14 Le 30/05/2016, à 14:28

Rufus T. Firefly

Re : Gestion de la place sur les disques

Pour te donner des idées, je te propose un petit test. Ouvre un terminal et fais :

mkdir toto

Ça te crée le répertoire toto dans le répertoire courant, c'est-à-dire, à l'ouverture du terminal, /home/cerise26.
(si tu donnais les commandes en même temps que leur résultat, j'aurais mis l'user correct plutôt que cerise26 : donc corrige ce qu'il faut dans la suite)
Puis :

sudo mount .thumbnails toto -o bind

J'ai choisi le répertoire caché .thumbnails qui existe sur tout les systèmes, mais ça fonctionne de même avec n'importe quel autre répertoire, situé n'importe où, y compris sur une autre partition (déjà elle-même montée, mais ça va de soi).
Maintenant regarde dans toto. Tu y verras les sous répertoires large et normal, ceux qui se trouvent dans .thumbnails. 
Ils sont maintenant aussi dans toto, sans que la moindre copie ait été faite.
Supprime maintenant une des images (ça n'a aucun d'inconvénient et ça fait même un peu de place) dans toto. Tu verras qu'elle est supprimée aussi dans .thumbnails. Donc toto est devenu un équivalent de .thumbnails
On va démonter :

sudo umount toto

Tu peux vérifier qu'il n'y a plus rien dans toto... Mais que tout est toujours là dans .thumbnails.

Quel est l'intérêt ? Tu peux "attacher" (monter) n'importe quel répertoire situé n'importe où, sur n'importe quel autre répertoire (qui devient un point de montage). Si bien que les données sont physiquement quelque part, n'importe où, dans le répertoire d'origine, mais elles apparaissent aussi et de manière totalement transparente, dans le point de montage qui se comporte exactement comme si c'était le répertoire d'origine. Seule condition, le point de montage doit évidemment être un répertoire vide !

Suite de l'expérience dans /etc/fstab. C'est le fichier qui contient les montages à faire au démarrage. Les lignes ont toutes la même syntaxe :
quoi monter ? Par exemple une partition indiquée par son UUID
où monter ? Un répertoire de l'arborescence qui sert de point de montage
quel système de fichier ? Par exemple ext4, swap, ntfs... etc.
options de montage : en général defaults convient très bien, mais on peut en mettre de plus fines, si nécessaire
vérifications : les 2 chiffres à la fin de la ligne (0 0 aucune vérification)

Edite-le :

sudo nano /etc/fstab

Profites-en pour analyser les lignes qui y sont déjà.
et ajoute à la fin :

/home/cerise26/.thumbnails /home/cerise26/toto none bind 0 0 

Si on analyse
quoi monter ? /home/cerise26/.thumbnails
où monter ? /home/cerise26/toto
quel système de fichier ? none (aucun, puisqu'il ne s'agit pas d'une partition, mais d'un répertoire)
options de montage : bind
vérifications : rien (0 0)
(compare avec sudo mount  /home/cerise26/.thumbnails  /home/cerise26/toto -o bind)
Après le 0, fais enter, un retour à la ligne. Ça grogne un peu s'il n'y a pas une ligne vide à la fin.
Enregistre (ctrl o, la lettre o) puis redémarre.
Regarde dans toto...

Pour revenir au point de départ : effacer la ligne ajoutée dans fstab, redémarrer, supprimer le répertoire toto.

Conclusion : avec ce genre de technique, tu peux mettre physiquement ce que tu veux où tu veux (en le déplaçant, par exemple), et le faire apparaître, donc y accéder,  aussi où tu veux. Evidemment, il y a des limites, de simple bon sens : si tu déportes le répertoire /bin sur un disque usb connecté à ta box, ça ne fonctionnera pas. Tout simplement parce que la routine de montage du disque se trouvera sur le disque non monté... Mais pour tout ce qui est données (donc dans /home) et même bien plus (/usr par exemple, qui ne contient pas de routines système), aucun problème...

Dans le cas de sagemath, tu l'installes normalement. Apparemment le gros répertoire, c'est /usr/lib/sagemath
Tu peux faire :

sudo cp -a /usr/lib/sagemath /ton_disque_500Go/

L'option -a pour la récursivité et pour la conservation des droits.
Tu vérifies sommairement que tout y est, dans le répertoire sagemath de ton disque de 500 Go
Puis tu supprimes le contenu de l'original :

cd /usr/lib/sagemath
sudo rm -rf *

Enfin tu crées le lien dans /etc/fstab

/ton_disque500Go/sagemath /usr/lib/sagemath none bind 0 0

En n'oubliant pas le enter après le 0 de la fin de ligne
Tu redémarres et sagemath devrait fonctionner comme avant, sauf que le gros morceau est maintenant physiquement sur le disque de 500 Go...
Bien entendu, tu pourrais aussi déporter tout le répertoire /usr, tant qu'à faire. Mais du coup tu perds un peu le bénéfice du ssd, puisque tous les logiciels démarreront réellement à partir du disque dur de 500 Go...

Dernière modification par Rufus T. Firefly (Le 30/05/2016, à 14:52)


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#15 Le 30/05/2016, à 15:05

Bougron

Re : Gestion de la place sur les disques

Donc en complément de Rufus
Je me suis donc trouvé une partition EXT4 disponible.
J'y ai créé    un répertoire   "SAGE" .   J'y ai fait un chmod 777       en précaution.

Je suis allé modifier le fichier /etc/fstab     pour ajouter la dernière ligne avec le nom imposé.

#MesData  sur SDA22
UUID=BAAA4DD3AA4D8D37    /DATA  ntfs-3g    sync,windows_names,errors=remount-ro    2    2
/DATA/DOCU      /home/u1604/Documents            none bind
/DATA/IMAGE     /home/u1604/Images               none bind
/DATA/INTERNET  /home/u1604/Téléchargements      none bind                     
#
#La securité SystemBack sur SDA13
UUID=6c86bb9b-c8a1-4f08-a7e7-549ab9c85254 /DPP  ext4  errors=remount-ro   2  2
/DPP/MUSIC  /home/u1604/Musique      none bind
/DPP/VIDEO  /home/u1604/Vidéos       none bind
/DPP/SAGE   /usr/lib/sagemath        none bind

A noter qu'il y a pas mal de temps que le répertoire    /DPP a été créé avec permission  générale.

Evidemment j'ai booté pour faire prendre en compte
Puis j'ai lancé l'installation.
Cela s'est  stocké dans la partition.

ncdu 1.11 ~ Use the arrow keys to navigate, press ? for help                    
--- /DPP/SAGE/local ------------------------------------------------------------
                         /..                                                    
    2,5 GiB [##########] /lib
  838,5 MiB [###       ] /share
  158,5 MiB [          ] /include
  152,8 MiB [          ] /bin
   75,8 MiB [          ] /gap
  608,0 KiB [          ] /var
   16,0 KiB [          ] /libexec
   16,0 KiB [          ] /etc
    4,0 KiB [          ]  default.qepcadrc
@   0,0   B [          ]  lib64

et l'application démarre

u604@u604:~$ sage
┌────────────────────────────────────────────────────────────────────┐
│ SageMath version 7.2, Release Date: 2016-05-15                     │
│ Type "notebook()" for the browser-based notebook interface.        │
│ Type "help()" for help.                                            │
└────────────────────────────────────────────────────────────────────┘
sage: 

Le slash a  beaucoup moins progressé en taille.

u604@u604:~$ df -h
Sys. de fichiers Taille Utilisé Dispo Uti% Monté sur
udev               2,9G       0  2,9G   0% /dev
tmpfs              586M    9,0M  577M   2% /run
/dev/sda12          30G     22G  6,8G  76% /
tmpfs              2,9G    380K  2,9G   1% /dev/shm
tmpfs              5,0M    4,0K  5,0M   1% /run/lock
tmpfs              2,9G       0  2,9G   0% /sys/fs/cgroup
tmpfs              1,0G    1,4M 1023M   1% /tmp
/dev/sda11         880M    368M  446M  46% /home
/dev/sda13         138G     14G  117G  11% /DPP
/dev/sda22         196G    159G   37G  82% /DATA
/dev/sda14          32M    9,9M   23M  31% /boot/efi
cgmfs              100K       0  100K   0% /run/cgmanager/fs
tmpfs              586M     56K  586M   1% /run/user/1000
u604@u604:~$

Le plus dur a été de trouver le nom du répertoire de l'application.

Cette solution présente l'avantage de permettre  l'installation  sans avoir l'espace requis dans la partition /   
Elle évite donc tout risque de ne pas pouvoir redémarrer par manque de place disque sur le SSD.

J'ai mis une petite note dans la doc.   https://doc.ubuntu-fr.org/sagemath#via_le_ppa

Dernière modification par Bougron (Le 30/05/2016, à 16:12)

Hors ligne

#16 Le 30/05/2016, à 15:08

cerise26

Re : Gestion de la place sur les disques

Merci pour vos réponses à tous !

kholo a écrit :

sinon déplace tous les fichiers de ton dossier perso (sur le ssd),
mets les sur le disque dur
et crée des liens de dossiers ou de fichiers vers tes dossiers personnels.

Ça c'est déjà fait smile

Pour sagemath, j'avais déjà essayé de l'installer, justement, et ça m'avait rempli tout le disque, après quand j'ai redémarré mon ordinateur je ne pouvais plus lancer ma session, du moins pas l'interface graphique. Donc j'avais désinstallé pour régler le souci.

Rufus T. Firefly, merci pour ton message détaillé, je regarde ça dès que j'ai un peu plus de temps !

Hors ligne

#17 Le 30/05/2016, à 15:15

Rufus T. Firefly

Re : Gestion de la place sur les disques

Bougron a écrit :

J'y ai fait un chmod 777       en précaution..

Très mauvaise précaution. Le mieux, c'est de conserver les droits d'origine ! Ce qu'on obtient avec l'option -a de cp.


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#18 Le 30/05/2016, à 15:21

moko138

Re : Gestion de la place sur les disques

Mais qu'est-ce que vous faites avec vos machines ??? Des jeux ?
Voici mes espaces utilisés en Mio :

sudo du -sxm / 2>/dev/null
2904	/
sudo du -sxm /home 2>/dev/null
80	/home
sudo du -sxm /boot 2>/dev/null
50	/boot

Total avec 2 noyaux : 3,05 Gio...


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#19 Le 30/05/2016, à 15:31

Rufus T. Firefly

Re : Gestion de la place sur les disques

moko138 a écrit :

Mais qu'est-ce que vous faites avec vos machines ??? Des jeux ?

Tu sais, comme la moindre bécane bas de gamme dispose de 1 To de disque de nos jours, le reste suit... C'est comme la ram... Avec 4 Go de base, pourquoi l'OS n'en utiliserait pas 2 à lui tout seul ?
Chez moi, c'est pareil :

NAME   LABEL         SIZE FSTYPE MOUNTPOINT             UUID
sda                232,9G                               
├─sda1              31,4M ext2                          536d2b71-ad7e-4567-a484-f99950170c3e
├─sda2                 1K                               
├─sda3 xp           29,2G ntfs                          2AB013ACB0137E0F
├─sda4 sid-kde       7,3G ext4                          570ef45a-4305-4e49-8a7d-df1f19a746b0
├─sda5 documents    24,4G ext3   /data/documents        8510309b-6eb3-4cd0-b830-950eec5f31d2
├─sda6 hydrogen      4,4G ext4                          97165800-82fb-42e6-90c4-caa0e1e4a4f1
├─sda7 antiX MX-15   5,9G ext4                          d8e4387e-d1f9-4d79-8c8a-b552aba97f2d
└─sda8 films       161,6G ext4   /data/films            a02b7a71-1c3d-4e8a-a513-170fdee7abf0
sdb                149,1G                               
├─sdb1 jessie-kde    7,8G ext4   /                      7978a964-623b-44a8-b649-e29d7bad9f0b
├─sdb2              1001M swap   [SWAP]                 69e5c819-eee5-46fc-8150-74e44ed61673
├─sdb3 musique     135,8G ext4   /data/musique          76ad8b39-2eab-44a4-bc3d-ed63701b2ac0
├─sdb4                 1K                               
├─sdb5 www           3,5G ext4   /data/web              b208d32d-d9ec-4b85-8d37-4ffbc128896b
└─sdb6 tmp          1009M ext3   /tmp                   cfdb30ba-b20c-43da-9754-33010466bd22
Sys. de fichiers Taille Utilisé Dispo Uti% Monté sur
/dev/sdb1          7,6G    5,0G  2,2G  70% /

4 linux, dont pas un ne dépasse 8 Go (4.4 Go pour le plus "petit"), /home compris (les données sont sur d'autres partitions comme expliqué plus haut). Et chacun dispose d'un serveur lamp et de quelques logiciels en plus de ceux déjà fournis par défaut... Mais effectivement pas de jeux (à part les classiques spider, mah-jong et autres)...

Dernière modification par Rufus T. Firefly (Le 30/05/2016, à 15:42)


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#20 Le 30/05/2016, à 20:05

cerise26

Re : Gestion de la place sur les disques

Bon, je verrai plus tard pour l'installation de sagemath (et je verrai si j'ai des questions à ce sujet à ce moment-là), mais en attendant, pour ce qui est de faire de la place : je suis une flippée de la suppression, j'ai toujours peur de virer un truc qu'il faut pas tongue

Donc si je résume ce que je pourrais supprimer :
- les kernels inutiles (bon, pour l'instant j'en ai une dizaine, c'est pas encore dramatique, mais pourquoi pas virer ceux qui sont inutiles).
- le cache qui prend beaucoup de place... Mais concrètement, qu'est-ce que je risque de perdre ? Perdre en rapidité (pas trop grave vu que je suis sur un SSD...) ? Autres choses ? Pour le navigateur j'imagine que je perdrais mon historique ? Et les autres applications, elles enregistrent quoi en cache ? Par exemple, Thunderbird garde le souvenir des adresses mails que j'ai déjà utilisées, est-ce que c'est dans le cache que c'est enregistré ? Est-ce qu'il y a moyen de faire une suppression un peu "ciblée", pour regarder au cas par cas ce que je peux supprimer sans états d'âme et ce que je préfère garder ?
- pour le swap, d'après ce que tu dis Bougron, c'est quand même une sécurité... C'est donc peut-être "dangereux" de le supprimer. Mais si je veux le mettre sur le disque dur, ça veut dire qu'il faut que je fasse une autre partition sur le disque dur ?

Hors ligne

#21 Le 30/05/2016, à 20:36

Rufus T. Firefly

Re : Gestion de la place sur les disques

cerise26 a écrit :

- les kernels inutiles (bon, pour l'instant j'en ai une dizaine, c'est pas encore dramatique, mais pourquoi pas virer ceux qui sont inutiles).

Un seul suffit, celui qui est en cours de fonctionnement. L'usage chez ubuntu est d'en avoir un second, c'est-à-dire que si un nouveau arrive, tu gardes l'actuel au cas où le nouveau poserait problème. Mais si le nouveau fonctionne sans problème, le précédent n'est plus vraiment utile. Quant aux plus anciens, tu peux tous les virer.

cerise26 a écrit :

- le cache

Les caches ne stockent que des données temporaires, potentiellement ré-utilisables. Par exemple si tu charges une page avec une image de grande taille, il se peut qu'elle soit mise en cache. Ou alors les innombrables icônes... Et toutes sortes de choses de cette sorte... Donc si tu recharges la même page, le système ira peut-être chercher l'image dans le cache plutôt que de la re-télécharger.
Mais des choses comme ton historique sont stockées dans des bases de données, pas dans des caches (les fichiers .sqlite dans .mozilla/firefox/truc.default/ entre autres). Ça n'a pas le même statut logique qu'une image qui traîne quelque part sur un site que tu as visité et que tu peux toujours recharger si nécessaire...
Pour voir ce qu'il y a dans le cache de firefox, tape about:cache dans la barre d'adresse.

Dernière modification par Rufus T. Firefly (Le 30/05/2016, à 20:38)


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#22 Le 30/05/2016, à 23:39

Bougron

Re : Gestion de la place sur les disques

Bonsoir

cerise26 a écrit :

- le cache qui prend beaucoup de place... Mais concrètement, qu'est-ce que je risque de perdre ? Perdre en rapidité (pas trop grave vu que je suis sur un SSD...) ? Autres choses ? Pour le navigateur j'imagine que je perdrais mon historique ?

Je prends l'exemple de firefox,   Pour régler sa taille. Après l'avoir lancé
  Onglet Edition
                        Préférences
                                           Avancé
                                                      Réseau
Faire action   Vider maintenant   ===> la taille est devenue 141 Ko après quelques minutes
Cocher la case  Modifier la gestion automatique du cache.
puis  choisir la valeur désirée     qui sera plus faible si j'ai bien compris ,  J'ai mis 1 Mo ,  mais je pouvais mettre la valeur 0.

Pour la messagerie.
  Onglet Edition
                        Préférences
                                           Avancé
                                                      Réseau et espace disque.
Faire action   Vider le cache  maintenant 
Renseigner la valeur   pour   "utiliser jusqu'à        d'espace disque pour le cache" ... j'ai  mis 0.

cerise26 a écrit :

- pour le swap, d'après ce que tu dis Bougron, c'est quand même une sécurité... C'est donc peut-être "dangereux" de le supprimer. Mais si je veux le mettre sur le disque dur, ça veut dire qu'il faut que je fasse une autre partition sur le disque dur ?

Oui, il faut que tu  utilises  gparted pour faire  une partition swap  sur le disque dur.  La taille sera celle que tu veux (La même?).  Le type est linux-swap. Il n'y a pas de formatage.
        Puis tu te positionnes sur la partition swap en cours et tu déalloues son fonctionnement.
        Puis tu pourras la supprimer.   Tu quittes alors gparted  et tu fais la commande

sudo blkid | grep swap

Cela te permettra d'avoir le UUID de cette partition, puis tu fais

sudo gedit    /etc/fstab

et tu remplaces le UUID  du "'vieux" swap par le nouvel UUID.
Il ne te reste plus qu'à arrêter ubuntu puis lancer une live   USB afin d'agrandir la partition /  .
C'est un agrandissement par la gauche qui sera plus long que par la droite. 
Au boot suivant tu aura le swap du disque dur.

Dernière modification par Bougron (Le 30/05/2016, à 23:52)

Hors ligne

#23 Le 31/05/2016, à 09:27

cerise26

Re : Gestion de la place sur les disques

Au sujet du cache, j'ai regardé avec ncdu ce qu'il y avait dedans, et le dossier qui est le plus gros est celui-ci, deja-dup : vous savez à quoi ça correspond ?

--- /home/***/.cache ------------------------------------------------------
                        /..
    3,2GiB [##########] /deja-dup                                               

Voici ce qu'il y a dedans :

--- /home/***/.cache/deja-dup ---------------------------------------------
                        /..                                                     
    1,7GiB [##########] /df24aa4cb13b371f381d6716aeca2854
    1,5GiB [########  ] /b41bbb4aeb209c6d14962a8d5c344d65
e   4,0KiB [          ] /1419a32b1c427ce8295950ec5bc0fbc7

Hors ligne

#24 Le 31/05/2016, à 10:49

Bougron

Re : Gestion de la place sur les disques

Bonjour
Deja-dup est l'utilitaire de sauvegarde  fournit par défaut.   Je ne l'utilise pas du tout.  Tel qu'il est paramétré en standard, il ne protège absolument pas d'un incident disque.
Ni d'une fausse manip de ta part éliminant tout le contenu du /home!
car la doc dit : htps://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=21527736#p21527736

htps://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=21527736#p21527736 a écrit :

Emplacement de sauvegarde
L'emplacement de sauvegarde est l'endroit où est stockée votre sauvegarde (manuelle ou automatique). L'emplacement par défaut est le dossier deja-dup/ se trouvant dans votre répertoire personnel. Par mesure de sécurité, il est vivement recommandé de positionner ce répertoire de sauvegarde par défaut vers un second disque dur, un média externe (clé USB, disque dur externe…) ou un emplacement réseau (serveur de stockage local, serveur FTP, espace personnel Ubuntu One…), afin de prévenir la perte de vos données en cas de défaillance de votre matériel informatique principal.

Dernière modification par Bougron (Le 31/05/2016, à 10:52)

Hors ligne

#25 Le 31/05/2016, à 10:58

Rufus T. Firefly

Re : Gestion de la place sur les disques

https://doc.ubuntu-fr.org/deja-dup
Personnellement je trouve que c'est du gadget inutile (pour faire comme w$ ?). Surtout si tes données personnelles sont sur un autre disque. Le système, tu peux toujours le réinstaller facilement. On n'est plus chez w$, où il faut une licence et je ne sais quoi encore... Quant aux données précieuses (des photos, par exemple, qui tu ne peux évidemment jamais refaire), tu peux en faire une sauvegarde manuelle de temps en temps...

@bougron
Mettre la swap sur le disque dur n'a aucun intérêt. Sauf en cas d'hibernation, et encore... Parce que s'il y a un ssd, c'est pour que ça aille plus vite. S'il y a assez de ram, la swap ne sera pratiquement jamais utilisée. Mais si réellement il en faut, pour une pointe de consommation de ram, la swap fera effondrer les performances du système. Evidemment beaucoup moins si elle est sur le ssd, beaucoup plus rapide que le disque dur... Donc c'est complètement illogique de priver le système du ssd, destiné à augmenter sa rapidité, au moment précis où il en aurait le plus besoin...

Dernière modification par Rufus T. Firefly (Le 31/05/2016, à 11:04)


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne