Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 27/05/2016, à 15:43

karmoussa

Conseils pour débutante en ubuntu et virtualisation

Bonjour à vous,

Ayant installée la dernière version ubuntu tout récemment sur mon pc Hp, j'ai décidée de me lancer dans la virtualisation afin de tester par moi-même kali linux et plus tard aussi tails pour mes déplacements à l'étranger(c'est une autre affaire pour avoir de la persistance)

J'ai téléchargé l'iso de kali linux

il me faut à présent installer virtual box sur ma ubuntu 16/04 LTS

Dois-je passer par l'installateur de programme en faisant une recherche sur les paquets ou bien en ligne de commande (google et ce forum seront mes amis ...) ?

En lisant un peu, j'ai découvert qu'il y avais une version plus récente de virtual box sur le site d'oracle mais pas sur les paquets dispo ...; Est-ce exact et si oui pour quelle raison ? (compatibilité/stabilité ?)

Merci pour vos conseils


HP Probook 470 G2 - Ubuntu 16.04 LTS - Win 8.1

Hors ligne

#2 Le 27/05/2016, à 16:45

soshy

Re : Conseils pour débutante en ubuntu et virtualisation

Salut,

alors, en simplifiant, voici le pourquoi du comment...
Ubuntu est un derive de Debian. Debian a tout un tas de paquets (logiciels) dans 3 depots different (stable, unstable, testing). Pour creer une nouvelle version d'ubuntu, il est fait une selection de paquets depuis debian unstable et debian testing. Arrive le moment du "freeze". Plus de mise a jour autorisee, mais juste les corrections de bug. Ca permet de fournir un ensemble coherent suppose bien interagir et eviter qu'une nouvelle version vienne tout casser dans cet ecosysteme inter-dependant.

La version dans les depots est surement celle qui etait disponible au moment du freeze. D'ou le "retard" de version. 
Il existe aussi les "backport". Ce sont des logiciels qui sont integre apres coup. Ils sont de fait moins teste et plus suceptible de poser soucis dans cette "integration globale" au systeme.

Derniere chose, la version d'oracle est (etait ?) differente de la version distribue par ubuntu (histoire de licence logiciel). La version d'oracle permet de "passer" un peripherique usb directement a la VM. Ce que ne permet (ou permettait ?) pas la version des depots.

Dernière modification par soshy (Le 27/05/2016, à 16:46)

Hors ligne

#3 Le 27/05/2016, à 17:30

Compte supprimé

Re : Conseils pour débutante en ubuntu et virtualisation

Bonjour,
soshy t'a expliqué le pourquoi. Pour le comment, je te conseille de commencer par la version des dépôts et de suivre la documentation.
https://doc.ubuntu-fr.org/virtualbox

J'ajoute que les périphériques USB sont bien pris en compte.

#4 Le 27/05/2016, à 17:43

jplemoine

Re : Conseils pour débutante en ubuntu et virtualisation

Pour répondre simplement à la question :
- installer virtualbox avec la version des dépôts dans Ubuntu (via la logithèque : c'est ce qu'il y a de plus simple).
- créer une VM et y installer kali

Juste un bémol : une fois la VM créée, aller dans la configuration réseau et changer NAT par Pont (bridge, je crois, en anglais) vers l'interface réseau de la machine physique qui est utilisée.
Ça permettra à la VM d'être sur le même sous-réseau que les machines physiques (souvent 192.168.x avec x le plus souvent 0 ou 1) et de configurer les partages comme avec une machine physique et de ne pas s'emm.. avec les partages spécifiques VB.


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#5 Le 27/05/2016, à 21:32

karmoussa

Re : Conseils pour débutante en ubuntu et virtualisation

Bonsoir,

merci pour vos réponses, je me lance ce week-end et vous fait un retour très vite

Belle soirée


HP Probook 470 G2 - Ubuntu 16.04 LTS - Win 8.1

Hors ligne