Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 01/06/2016, à 09:40

cerise26

[Résolu] Quel logiciel de sauvegardes automatiques ?

Bonjour,

j'utilise actuellement l'utilitaire par défaut d'Ubuntu pour faire des sauvegardes automatiques de mes données : deja-dup.
Je fais mes sauvegardes sur un disque externe, mais deja-dup enregistre pas mal d'informations en cache sur l'ordinateur.
Problème : mon système est installé sur un SSD assez peu volumineux (24Go), j'ai aussi un disque dur de 500Go pour mes données, mais le cache est au même endroit que le système et donc sur le SSD. Or, les informations enregistrées en cache par deja-dup prennent une place non négligeable et ça me pose des soucis.

Bref, mes questions sont : connaissez-vous un bon logiciel de sauvegarde automatique, qui évite d'enregistrer des choses en local et enregistre tout sur le disque externe ? À défaut, savez-vous si je peux paramétrer deja-dup pour que ce qu'il a besoin d'enregistrer en cache soit sur mon disque dur et non pas sur le SSD ?

Dernière modification par cerise26 (Le 03/06/2016, à 12:38)

Hors ligne

#2 Le 01/06/2016, à 12:23

michel_04

Re : [Résolu] Quel logiciel de sauvegardes automatiques ?

Bonjour,

Regarde du côté de rsync et de cron.

A+

Hors ligne

#3 Le 01/06/2016, à 12:48

cerise26

Re : [Résolu] Quel logiciel de sauvegardes automatiques ?

Merci ! L'idée serait donc d'utiliser les deux conjointement, c'est ça ?
Je connais un peu rsync que j'ai déjà utilisé occasionnellement, mais pas pour des sauvegardes "complètes". Est-ce que ça permet de conserver un historique pour revenir à une version antérieure ?

Hors ligne

#4 Le 01/06/2016, à 12:54

michel_04

Re : [Résolu] Quel logiciel de sauvegardes automatiques ?

Re,


Perso, je fais ça  - 1464778413.png


A+

Hors ligne

#5 Le 01/06/2016, à 12:58

cerise26

Re : [Résolu] Quel logiciel de sauvegardes automatiques ?

D'accord, donc tout "à la main" !
Ça a l'avantage d'être transparent pour l'utilisateur (c'est-à-dire moi smile).

Hors ligne

#6 Le 01/06/2016, à 12:58

Coeur Noir

Re : [Résolu] Quel logiciel de sauvegardes automatiques ?

Ah oui cerise tu as raison le dossier cache de deja-dup est assez conséquent ! J'avais pas fait gaffe jusqu'à ta remarque…

On doit pouvoir déplacer ce dossier deja-dup ailleurs - sur un HDD plutôt qu'un SSD - et je suppose par sécurité pas sur le même espace que la sauvegarde elle-même !

Puis dans le ~/.cache créer un lien nommé deja-dup qui pointe vers l'emplacement sur HDD du dossier deja-dup précédemment déplacé.


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#7 Le 01/06/2016, à 13:00

cerise26

Re : [Résolu] Quel logiciel de sauvegardes automatiques ?

Oui, Coeur Noir, je peux faire ça aussi, c'est vrai.
Je vais me pencher aussi sur la méthode proposée par michel_04.

Hors ligne

#8 Le 01/06/2016, à 13:40

Rufus T. Firefly

Re : [Résolu] Quel logiciel de sauvegardes automatiques ?

Salut,

S'il n'y a que le cache de dejadup qui te gène, rien de plus facile que de le déporter sur le disque de 500 Go
Tu commences par déplacer le cache actuel sur le disque de 500 Go

sudo mv /.../cache_actuel /.../ton_disque/

Ensuite tu recrées un répertoire cache sur le ssd avec le nom d'origine et au même endroit, pour que dejadup puisse le retrouver.
Puis tu modifies ton fichier /etc/fstab en ajoutant la ligne suivante

/.../ton_disque/cache_actuel /.../nouveau_cache none bind

(n'oublie pas de passer à ligne après bind : fstab veut une ligne vide à la fin)
Enfin tu vérifies que ça fonctionne :

sudo mount -a

Tu devrais retrouver les données du cache sur ton ssd, sauf qu'elles sont physiquement sur ton disque de 500 Go

Le bind se fera automatiquement au démarrage. C'est donc totalement transparent.

Note 1 : cette technique suppose que ton disque (plus précisément, l'une ou l'autre de ses partitions s'il y en a plusieurs) est déjà monté automatiquement au démarrage. /.../ton_disque est l'adresse du point de montage de cette partition.
Note 2 : il faudra évidemment penser à exclure /.../ton_disque/cache_actuel, qui se trouve maintenant sur le disque de 500 Go, de la sauvegarde elle-même...


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#9 Le 01/06/2016, à 15:47

Coeur Noir

Re : [Résolu] Quel logiciel de sauvegardes automatiques ?

@Rufus T. Firefly : dans ce cas quel avantage pour bind plutôt qu'un lien ? Ça me paraît un peu plus compliqué à mettre en œuvre.


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#10 Le 01/06/2016, à 21:39

Rufus T. Firefly

Re : [Résolu] Quel logiciel de sauvegardes automatiques ?

Coeur Noir a écrit :

@Rufus T. Firefly : dans ce cas quel avantage pour bind plutôt qu'un lien ? Ça me paraît un peu plus compliqué à mettre en œuvre.

On a déjà vu des problèmes avec les liens d'un disque à un autre. Je ne sais pas très bien pourquoi, d'ailleurs...
Et puis les bind, je trouve que c'est plus fiable parce que c'est un lien en dur que tu ne peux pas effacer par mégarde sans d'abord démonter, et ça donne ça :

1464809527.png

Dernière modification par Rufus T. Firefly (Le 01/06/2016, à 21:44)


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#11 Le 02/06/2016, à 06:01

F50

Re : [Résolu] Quel logiciel de sauvegardes automatiques ?

Salut,

Sinon, il y a grsync qui n'est autre qu'une interface graphique pour paramétrer rsync.

Un "détail"... Faire des sauvegardes automatiques c'est sympa mais ça implique que le HDD soit branché et allumé, ce qui va à l'encontre du principe de sécurité (physique) de la sauvegarde. Un HDD de sauvegarde ne devrait pas être branché sur secteur ni à l'ordi (sauf durant la sauvegarde), ne serait-ce que pour la foudre, par exemple.

#12 Le 02/06/2016, à 12:19

Coeur Noir

Re : [Résolu] Quel logiciel de sauvegardes automatiques ?

« c'est un lien en dur que tu ne peux pas effacer par mégarde » ah oui, bien vu ça…


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#13 Le 02/06/2016, à 12:34

Rufus T. Firefly

Re : [Résolu] Quel logiciel de sauvegardes automatiques ?

Coeur Noir a écrit :

« c'est un lien en dur que tu ne peux pas effacer par mégarde » ah oui, bien vu ça…

Pour moi, un exemple de liens bien utilisés se trouve dans /usr/lib (il y en a une tripotée !). Là, c'est la bonne solution !

Dernière modification par Rufus T. Firefly (Le 02/06/2016, à 12:35)


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#14 Le 02/06/2016, à 17:07

cerise26

Re : [Résolu] Quel logiciel de sauvegardes automatiques ?

Rufus T. Firefly, j'ai fait ce que tu as suggéré... Sauf que, maintenant, il n'y a plus rien nulle part, ni dans mon dossier .cache/deja-dup recréé, ni dans le dossier /.../Fichiers/deja-dup copié sur le HDD... Et la sauvegarde ne fonctionne plus... Qu'est-ce que j'ai fait comme bêtise ? yikes

Hors ligne

#15 Le 02/06/2016, à 17:39

erresse

Re : [Résolu] Quel logiciel de sauvegardes automatiques ?

Bonjour,

Personnellement, j'ai abandonné "déja-dup" depuis longtemps au profit de "luckyBackup" qui utilise rsync et possède une superbe interface graphique.
Cette application permet de gérer des rotations de sauvegardes, si on désire conserver plusieurs situations.
À la différence de "déja-dup", il ne compacte pas les données sauvegardées. Ce qui peut être aussi bien un inconvénient qu'un avantage car, en cas de récupération, il suffit alors de recopier les données sauvegardées directement, mais ça prend aussi plus de place, bien sûr.
L'exécution est très rapide car il ne sauvegarde que les données ayant été modifiées par rapport à la situation de la sauvegarde.
"luckyBackup" peut exécuter des sauvegardes automatiquement à une heure donnée et peut également adresser un courriel à ta messagerie pour t'en informer.
Je suis très satisfait de cette application et t'invite à te renseigner à son sujet.


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#16 Le 02/06/2016, à 17:42

cerise26

Re : [Résolu] Quel logiciel de sauvegardes automatiques ?

Merci pour la suggestion erresse, je vais regarder de ce côté-là !

Hors ligne

#17 Le 02/06/2016, à 17:49

SylvaiNN

Re : [Résolu] Quel logiciel de sauvegardes automatiques ?

Merci erresse pour luckyBackup, je viens de regarder.
Malheureusement le développement est arrêté depuis 2 ans sad
Installable sous 16.04 ? (pas testé)


Kubuntu 16.04 64bits
INTEL NUC D34010WYKH2 (i3 4010U) | 2x4Go PC12800 | SSD CRUCIAL M500 120 Go msata | Disque dur HITACHI Travelstar 7K1000 - 1 To | Carte Wifi Intel 6235AN.HMWWB

Hors ligne

#18 Le 02/06/2016, à 18:36

erresse

Re : [Résolu] Quel logiciel de sauvegardes automatiques ?

SylvaiNN a écrit :

Merci erresse pour luckyBackup, je viens de regarder.
Malheureusement le développement est arrêté depuis 2 ans sad
Installable sous 16.04 ? (pas testé)

Effectivement, le développement est gelé, mais l'application est toujours dans les dépôts pour xenial 16.04.
Je ne sais pas pour toi, mais pour ma part, je suis encore sous 14.04, je ne l'ai donc pas testé en 16.04 moi non plus, mais il n'y a pas de raison pour qu'il ne fonctionne plus.


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#19 Le 02/06/2016, à 18:41

Nasman

Re : [Résolu] Quel logiciel de sauvegardes automatiques ?

Je me posais aussi la question des sauvegardes en terme de taille. J'utilise deja-dup mais les archives sont chiffrées et ne sont pas lisibles. Si quelque chose manque pour la restauration, j'ai bien peur de tout perdre. J'utilise aussi grsync sur un autre PC et là les fichiers sont directement lisibles - je l'utilise dans ce cas pour avoir une sauvegarde locale d'un répertoire réseau. Par contre quid des tailles des sauvegardes avec ces deux logiciels.


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#20 Le 02/06/2016, à 18:52

SylvaiNN

Re : [Résolu] Quel logiciel de sauvegardes automatiques ?

erresse > Je viens de tester sous Kubuntu 16.04 et pas de souci d'install ou de lancement. Par contre, faut que je creuse car cela a l'air assez complexe de premier abord...


Kubuntu 16.04 64bits
INTEL NUC D34010WYKH2 (i3 4010U) | 2x4Go PC12800 | SSD CRUCIAL M500 120 Go msata | Disque dur HITACHI Travelstar 7K1000 - 1 To | Carte Wifi Intel 6235AN.HMWWB

Hors ligne

#21 Le 02/06/2016, à 19:01

Compte supprimé

Re : [Résolu] Quel logiciel de sauvegardes automatiques ?

Bonjour,
Dans le domaine des sauvegardes, je distingue le système et les données (une partition data et le /home dans lequel il n'y a pas grand chose)

Pour le premier, je fais une sauvegarde de / et de /home avec clonezilla. De cette façon j'ai toujours ce qu'il faut pour restaurer un système opérationnel en 10 mn si besoin.
Pour les secondes, de simples copies avec grsync. C'est plus facile à consulter en cas de besoin même si cela double le volume des données.

Dernière modification par Compte supprimé (Le 02/06/2016, à 19:55)

#22 Le 02/06/2016, à 19:39

erresse

Re : [Résolu] Quel logiciel de sauvegardes automatiques ?

SylvaiNN a écrit :

erresse > Je viens de tester sous Kubuntu 16.04 et pas de souci d'install ou de lancement. Par contre, faut que je creuse car cela a l'air assez complexe de premier abord...

C'est vrai, mais c'est la rançon des multiples possibilités d'un logiciel wink
Quand tu penses à tout ce que peut faire rsync en ligne de commande, luckyBackup n'en reprend qu'une partie et c'est déjà touffu...
Heureusement, il y a l'interface qui facilite les choses et une bonne documentation (ce qui est plutôt rare, hélas).
De plus, des messages d'information s'affichent dès que tu survoles un champ pour te guider sur sa signification et son contenu.

Tu verras qu'au fond, ce n'est pas sorcier :
- Tu définis un profil (par exemple "Sauvegarde quotidienne")
- À ce profil tu affectes des tâches (Dossier Documents, Dossier Photos, etc...)
- Pour chaque tâche, tu indiques la source et la destination, s'il faut ou pas créer le répertoire en sortie et le nombre d'instantanés à conserver. Il y a beaucoup d'autres options avec le bouton "Avancé" : description, exclure, inclure, hôte distant, etc... mais on n'en a pas forcément besoin pour une sauvegarde simple.
- Une fois la tâche définie, tu peux visualiser la commande qui sera générée pour l'exécuter, puis tu l'enregistres par OK.
- Chaque tâche peut être activée ou non en (dé)cochant la case associée, ce qui permet de moduler ce que tu veux sauvegarder.
- Dans les boutons de la barre d'outils principale, tu peux choisir la planification de ce profil, envoyer un courriel à une messagerie.
- Tu peux tester sans l'exécuter réellement le fonctionnement du profil en cochant la case "Simulation" avant de lancer l'exécution.

Voilà, j'espère que ce petit topo te donnera envie de découvrir plus en détail luckyBackup, et que tu l'apprécieras...


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#23 Le 02/06/2016, à 20:42

SylvaiNN

Re : [Résolu] Quel logiciel de sauvegardes automatiques ?

Merci erresse pour tous ces détails, je vais regarder cela de plus près ce WE !


Kubuntu 16.04 64bits
INTEL NUC D34010WYKH2 (i3 4010U) | 2x4Go PC12800 | SSD CRUCIAL M500 120 Go msata | Disque dur HITACHI Travelstar 7K1000 - 1 To | Carte Wifi Intel 6235AN.HMWWB

Hors ligne

#24 Le 02/06/2016, à 21:03

Rufus T. Firefly

Re : [Résolu] Quel logiciel de sauvegardes automatiques ?

cerise26 a écrit :

Rufus T. Firefly, j'ai fait ce que tu as suggéré... Sauf que, maintenant, il n'y a plus rien nulle part, ni dans mon dossier .cache/deja-dup recréé, ni dans le dossier /.../Fichiers/deja-dup copié sur le HDD... Et la sauvegarde ne fonctionne plus... Qu'est-ce que j'ai fait comme bêtise ? yikes

Il y a peut-être une erreur dans fstab. Parce qu'aucune des commandes suggérées n'efface quoi que ce soit, et comme tu as un cache dejadup sur le disque dur, c'est qu'il a bien été déplacé, avec son contenu évidemment. Il se peut que tu aies monté le nouveau cache (sur le ssd) sur l'ancien (sur le disque de 500). Du coup celui du disque de 500 apparaît effectivement vide (les données sont masquées par le montage).
Pour t'en assurer mets un # devant la ligne de fstab et redémarre. Ensuite regarde dans le cache du disque de 500... Si les données sont de nouveau là, c'est que tu as probablement fait le montage à l'envers... Ça peut arriver, dans le feu de l'action...


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#25 Le 03/06/2016, à 07:28

F50

Re : [Résolu] Quel logiciel de sauvegardes automatiques ?

Nasman a écrit :

Par contre quid des tailles des sauvegardes avec ces deux logiciels.

Avec grsync il est possible compresser la sauvegarde.

erresse a écrit :

L'exécution est très rapide car il ne sauvegarde que les données ayant été modifiées par rapport à la situation de la sauvegarde.

Grsync fait aussi les sauvegardes incrémentales.