Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 02/06/2016, à 17:43

Victenrie

Problème démarrage Ubuntu

Bonjour,
Je suis débutant sur ce système d'exploitation. J'ai un problème : après ne pas avoir utilisé mon PC pendant environ 2 ans, j'ai voulu le rallumer, j'ai donc fait les très nombreuses mises à jour et le PC me demandait de le redémarrer ce que j'ai fait, mais en le rallumant, le PC me demande mon mot de passe puis bloque sur un écran noir avec des lignes de code avec notamment "restoring resolver stage" en dernière ligne.
Que faire sachant que je peux accéder au Bios et au Grub mais pas au bureau. Je peux également rentrer des commandes en faisant Ctrl+alt+F1.
Help !

Hors ligne

#2 Le 02/06/2016, à 18:56

erresse

Re : Problème démarrage Ubuntu

Bonjour,
Si tu veux que quelqu'un puisse t'aider, commence par donner des informations sur ton équipement :
- Caractéristiques du matériel (marque et modèle précis, voire le détail des composants).
- Quel est la version et la variante du système installé sur ta machine (Ubuntu ou une de ses variantes).
- Si tu peux démarrer une session  "live", fais un "boot-info" et poste le lien du résultat, ça peut aider.
Bonne chance !


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#3 Le 02/06/2016, à 19:26

Victenrie

Re : Problème démarrage Ubuntu

Tout d'abord, merci de votre réponse rapide. Et voici les caractéristiques :
-type de processeur : Genuine Intel (R) CPU 2160 1.80 GHz
-version d'Ubuntu : 3.2.0-54-generic-pae
-unité centrale et écran : Dell
Voilà ce que je sais.
Qu'est ce qu'une session live ?

Hors ligne

#4 Le 02/06/2016, à 19:45

erresse

Re : Problème démarrage Ubuntu

La session "live" consiste à démarrer la machine avec un DVD ou une clé USB d'installation (en général, le support qui a servi à installer le système) afin de pouvoir opérer sur le disque dur interne qui est verrouillé lorsque le système est démarré normalement.
On l'utilise pour dépanner lorsque la machine a des problèmes.


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#5 Le 05/06/2016, à 17:21

Victenrie

Re : Problème démarrage Ubuntu

Bonjour,
J'ai donc tout d'abord essayer de réinstaller Ubuntu en mettant le CD qui m'avait déjà permis de l'installer. J'ai donc choisi CDrom dans Boot Menu. Néanmoins, cela n'a pas fonctionner puisqu'il y avait bien le logo Ubuntu avec les point blancs et oranges qui ont alternés pendant 15 minutes avant de totalement se bloquer. J'ai attendu 2h mais cela n'a pas été mieux. J'ai donc éteint mon PC.
Après cela, j'ai télécharger Ubuntu sur une clé USB via USB creator. Puis je l'ai insérée dans mon PC mais là rien n'y fait, le PC se bloque immédiatement et je ne peux plus rien faire. Je suis obligé de le forcer à l'éteindre. J'ai essayé cette manipulation plusieurs fois.

Donc le problème n'ai toujours pas résolu.

Toute aide est bonne à prendre.

Hors ligne

#6 Le 08/06/2016, à 16:16

Victenrie

Re : Problème démarrage Ubuntu

Help !

Hors ligne

#7 Le 08/06/2016, à 19:55

Markorki

Re : Problème démarrage Ubuntu

bonjour,

Je reviens à ton premier post.
Es-tu sûr que tu as bien fait "mise à jour" et non pas "mise à niveau" ?

Dans ton second post, tu donnes une version de noyau (3.2.0-54) , mais pas de Ubuntu : la version correspond à l'année/mois de mise à disposition. Moi j'utilise par exemple une 14-04, version publiée en avril 2014.

ça peut être important, la mise à jour consiste à disposer des modules les plus récents pour la version installée, la "mise à niveau" passe de la version installée à la version en cours (chez moi elle me passerait de 14-04 en 16-04), et si il y a plusieurs versions entre l'ancienne et la nouvelle, grub peut patiner.

Tu devrais également joindre le contenu du /etc/fstab de ton disque dur (en bootant sur un CD: donc /media/(montage du / du DD)/etc/fstab).

Hors ligne

#8 Le 08/06/2016, à 20:46

Victenrie

Re : Problème démarrage Ubuntu

Bonjour,

Je pense effectivement que je me suis mal exprimé, je parlais bien d'une mise à niveau. Je suis donc passé de la 12.04 à la 14.04.

Après avoir fait de très nombreuses recherches sur internet entre temps, j'ai découvert que beaucoup d'utilisateurs avaient le même problème que moi après cette même mise à niveau. J'ai donc suivi les commandes qu'ils indiquaient à savoir : apt-get -f install puis reboot. Après cette manipulation, le problème s'est en partie réglé pusique désormais la ligne "restoring resolver state" est OK mais désormais la ligne de code apparaissant clignote très rapidement et le dernier message est "stopping system V runlevel compatibility". Je ne peux désormais plus faire Ctrl+alt+F1 ou F2. Je ne comprends pas cette erreur.

Merci pour votre réponse !

Hors ligne

#9 Le 08/06/2016, à 20:55

Romuald-25

Re : Problème démarrage Ubuntu

As-tu des fichiers importants, des éléments, des backups, des sauvegardes, logiciels ou toutes autres choses que tu voudrais absolument garder ??
Parce que vu ta situation (ne pas avoir utilisé ton ordi pendant 2 ans), je te conseillerais de refaire une installation neuve et toute propre.

Pour cela, sauvegarde les éventuels fichiers/paramètres  que tu voudrais garder, depuis une session live, puis nettoie ton disque dur en refaisant des partitions bien configurées avec gparted - comme tu l'entends - puis en dernier lieu réinstalle une LTS (14.04 ou 16.04, par exemple).

Dernière modification par Romuald-25 (Le 08/06/2016, à 20:56)

Hors ligne

#10 Le 08/06/2016, à 21:05

Victenrie

Re : Problème démarrage Ubuntu

Pas grand chose à garder si ce n'est quelques fichiers. Effectivement je pense me diriger vers cette solution. Comment faire pour sauvegarder les données de mon PC depuis la session live ?

Quelle version vaut-il mieux que j'installe après sachant que mon ordinateur n'est pas le plus performant ?

Merci pour votre aide.

Hors ligne

#11 Le 10/06/2016, à 12:46

Romuald-25

Re : Problème démarrage Ubuntu

Attention à la terminologie: pour la version, je te conseille grandement une LTS comme je l'ai dit plus haut.

Sachant que la version (pour les plus récentes) n'affectent pas les performances.

Si j'ai bien compris, tu me demandes plutôt quelle variante est la plus adaptée pour une machine à performances moyennes voire faibles, dans ce cas je te conseille Xubuntu ou Lubuntu qui disposent d'environnements légers (respectivement Xfce et Lxde), adaptés aux configurations modestes.


Je te conseille d'aller faire un tour sur ce fil pour voir concrètement ce que donnent les installations de ces bureaux une fois personnalisés.

Sinon, pour la sauvegarde, ce n'est pas bien sorcier : depuis la session live, tu montes les disques contenant les fichiers à sauvegarder (docs, photos...), puis tu copies ça sur un disque externe (Mémoire USB Flash, SDD, HDD...), ou bien sur la persistance de ta live USB (si tu en as une, sinon voir ici si ça t'intéresse, mais ce n'est pas indispensable)ou bien sur une nouvelle partition de ton disque dur interne configurée précisément à cet effet pour la suite (une partition type D:\ pour les DATA). Avant d'effacer ton ancienne install, je te conseille de sauvegarder ton précédent  /home  quelques temps juste au cas où tu aurais besoin de fichiers (mais ne l'utilise pas pour l'installation neuve), config qui te reviennent en tête, passe aussi voir sauvegarde pour te donner des idées / te rafraîchir la mémoire, mais vu ton cas et le peu de fichiers que tu as manifestement à garder, je ne pense pas que tu trouves grand-chose d'autre.

Dernière modification par Romuald-25 (Le 10/06/2016, à 13:03)

Hors ligne

#12 Le 11/06/2016, à 21:24

Victenrie

Re : Problème démarrage Ubuntu

Bonsoir,

J'ai bien pris en compte votre message mais je suis déterminé à le réparer pour ne pas avoir à refaire toutes les configurations.

Après des recherches, j'ai donc fait un sudo apt-get update, sudo apt-get upgrade et sudo reboot. Au redémarrage, miracle, le bureau s'affiche ! Je me dis alors que le problème est enfin résolu mais non... Lorsque je souhaite me connecter sur mon compte, je tape mon mot de passe et là il m'affiche échec du démarrage de la session. Je suis sur qu'il s'agit du bon mot de passe (pas de problème d'accents ou de clavier qwerty) puisque si je tape n'importe quel autre mot de passe, il me met mot de passe incorrect. Je me dis alors que ce n'est pas si grave et que je vais me connecter sur la session invité mais là... exactement le même problème !

Je fais une nouvelle fois appel à votre aide car je sens que je ne suis pas long de pouvoir utiliser mon PC.

Hors ligne

#13 Le 12/06/2016, à 18:43

Victenrie

Re : Problème démarrage Ubuntu

Que faire ?

Hors ligne

#14 Le 15/07/2016, à 22:20

Romuald-25

Re : Problème démarrage Ubuntu

Rebonjour,

Désolé de répondre si tard, je repassais voir à tout hasard, mais à vrai dire je ne suis pas très actif sur le forum (quelques messages de temps en temps).
Sincèrement, je pense que le mieux à faire reste de réinstaller et reconfigurer.
Je pense que le non-affichage du bureau signifie un  /home corrompu.

Personnellement, je ne suis pas expert. Mais de mon expérience et au vu des problèmes que j'ai rencontrés personnellement, je dirais que le mieux à faire est de repartir sur un Ubuntu qui fait peau neuve, donc une install propre.

Cordialement.

Hors ligne