Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 07/06/2016, à 22:00

tof042

RESOLU ! problème copie de fichiers

bonjour a tous !

j'ai dans mon pc 2 disques dur interne, 1 pour le système et l'autre pour le stockage.
Et vous n'allez pas le croire je n'arrive même pas à faire un copié collé d'un fichier de mon disque de stockage vers mon disque dur système en mode graphique.
Sa me dit que je n'es pas les autorisations, je suis bien en profil administrateur, et j'ai télécharger gksu.

merci a vous

Dernière modification par tof042 (Le 09/06/2016, à 21:36)

Hors ligne

#2 Le 08/06/2016, à 01:06

xabilon

Re : RESOLU ! problème copie de fichiers

Salut

C'est parfaitement normal, les dossiers systèmes sont protégés. Sur Ubuntu il n'existe pas de "profil administrateur", mais l'utilisateur peut acquérir temporairement les droits d'administration, par la commande sudo (terminal) ou gksudo (pour les applications graphiques).

Il peut être dangereux de lancer des applications graphiques avec les droits administrateur... pour quelle raison veux-tu copier des fichiers d'un disque de stockage vers tes dossiers système ? En temps normal, on n'a pas trop besoin d'y toucher.

Dernière modification par xabilon (Le 08/06/2016, à 01:06)


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#3 Le 08/06/2016, à 14:33

tof042

Re : RESOLU ! problème copie de fichiers

Je comptais y mettre des fichiers , PDF bloc note etc, du coup je les est mis dans le disque de stockage, car celui ci je m'en sert pour stocker uniquement musique et film.
Dans le fond je m'en accommode , mais quand mmrpour un logiciel ou on est sensé avoir toute liberté ben du coup pour cette manip j'en avait plus avec Windows :-)

Hors ligne

#4 Le 08/06/2016, à 14:45

Bougron

Re : RESOLU ! problème copie de fichiers

Bonjour

As-tu essayé dans le répertoire /home/$USER   ?
Sinon, comme c'est ton micro. n'hésites à lui dire que tu es le chef  (commande sudo) et que tu veux que tout le monde puisse  écrire dans le répertoire /DATA

sudo mkidr /DATA
sudo chmod  777 /DATA

Hors ligne

#5 Le 08/06/2016, à 14:59

xabilon

Re : RESOLU ! problème copie de fichiers

Les dossiers système ne sont pas des dossiers de stockage. Comme dit Bougron, tu peux utiliser ton dossier personnel pour ça, ou créer un dossier spécifique au stockage.
Tu "peux" les copier n'importe où si tu veux, mais le système lui-même te le déconseille en protégeant ces dossiers. Lorsqu'on parle de "liberté logicielle", ce n'est pas exactement de ça dont on parle.
Ça te viendrait à l'idée de stocker des PDF dans le dossier \Windows\system ?


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#6 Le 08/06/2016, à 15:15

moko138

Re : RESOLU ! problème copie de fichiers

xabilon a écrit :

Ça te viendrait à l'idée de stocker des PDF dans le dossier \Windows\system ?

+1

Maintenant, si tu as beaucoup d'espace inexploité dans un des disques, ça se corrige.
Que donnent

sudo lsblk -o name,fstype,size,mountpoint,label
df -h

et

df -i

%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#7 Le 09/06/2016, à 21:35

tof042

Re : RESOLU ! problème copie de fichiers

en soit je comprend et trouve plutot pas mal que linux interdit la copie de fichier vers le systeme pour le protéger.
je m'en accommoderai c était pour savoir si il était possible ou pas de le faire .
merci a vous pour votre aide.

Hors ligne

#8 Le 09/06/2016, à 22:14

xabilon

Re : RESOLU ! problème copie de fichiers

Il interdit que les utilisateurs touchent aux dossiers systèmes. Mais si tu as les droits administrateur tu peux tout faire.
Sur Ubuntu, on ne peut avoir ces droits que expressément et ponctuellement.

Dernière modification par xabilon (Le 09/06/2016, à 22:15)


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne