Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 30/11/2005, à 09:01

traaf

mix breezy badger / Dapper Drake

salut a vous
je voudrais votre avis sur ma petite manip

mais d'abord, le pourquoi du comment :

j'ai installé ubuntu sur mon pc depuis quelques mois, apres avoir tenté mandrake (bof), puis mandriva (pas mal) et debian (bien mais trop compliqué)

en installant hoary, j'avais qqes problemes de reconnaissance de mon matos avec le kernel 2.6.10-5-386
compilation a la main des driver wifi, audio, pas d'acces a mon lecteur dvd car le port IDE n'est pas reconnu, ni de possibilité de monitoring, le chipset n'est pas reconnu non plus , mais bon..je me fait la main....j'arrive même a activer la 3D avec fglrx
apres qqes progres dans la connaissance de la vie et des moeurs des pingouins, je me lance ds la compilation de kernel, avec un 2.6.11 patché ac7, ce qui me donne enfin acces a mon lecteur dvd (reconnaissance du controlleur IT8212), mais du coup obligé de recompiler aussi mes drivers wifi et audio, et toujours pas de monitoring, et pas moyen de réussir a réactiver fglrx....GRRR

la migration sous breezy se passe sans probleme, mais je trouve dommage de rester avec un kernel moins avancé que celui de la distrib, j'installe donc le kernel ubuntu 2.6.12-9-686, et la mon matos audio et wifi est reconnu d'emblée, fglrx se réinstalle a la perfection, ya du progres, mais toujours pas de controlleur IDE donc pas de dvd, ni de monitoring

apres qqes recherches, je découvre que ces 2 composants sont intégrés dans le kernel a partir de la version 2.6.13, je me relance donc dans la compilation de kernel avec le dernier stable de kernel.org, le 2.6.14.3
et la je me plante lamentablement, pas moyen d'avoir un kernel bootable malgré la lecture d'une doc abondante, j'arrive a rien

soudain une illumination
m'inspirant de mon récent succes avec l'upgrade de hoary vers breezy, je modifie mon sources.list en modifiant la ligne
#deb http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu breezy main
en
#deb http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu dapper main

un ti coup de synaptic, recherche de linux-image
et je trouve un alléchant linux-image-2.6.15-5-686
je demande a l'installer, seule MAJ requise : initramfs...jme dit que ca vaut le coup de tenter, hop ca roule, install et reboot

merveille, tout passe, wifi, audio, mon dvd se monte, sensors detect m'affiche ce qu'il faut, c'est nikel, je suis tout content d'avoir un matos enfin 100% compatible linux

ya t'il un risque quelqconque a utiliser ce kernel? a priori je pense pas, il est pas encore ds les kernel stable mais mon matos a l'air de bien passer, je dois pouvoir le conserver, non?
a part le kernel et initramfs, mon systeme est encore 100% breezy, ca devrait coller, enfin j'espere big_smile

un soucis qd même, apres un rapide ti test d'applis diverses la lecture d'un fichier avi me bouffe 100% de cpu, sur un P4 3GHz ca fait beaucoup
je réactive ma sauvegarde de xorg.conf avec le driver radeon et ca passe bien, c'est fglrx qui déconne
retour a synaptic, fglrx upgrade, la par contre ca s'annonce moins simple, quelques de dépendances, et MAJ de cpp, g++, gcc, gij, et une demidouzaine de librairies
du coup j'ai pas osé le faire
les versions dapper de ces soft sont encore en test je pense, si je tente la manip, j'ai peur de pourrir mon systeme
ya t'il une astuce pour le faire sans courir trop de risque?
ceux qui testent dapper, comment conservez vous une version breezy en parallèle?

voila voila, quelques questions auxquelles j'aimerais avoir des réponses, ou des réactions

merci de votre attention et bonne nuit


Vault106, musique libre, enjoy it /!\

Hors ligne

#2 Le 30/11/2005, à 12:53

DiCiCat

Re : mix breezy badger / Dapper Drake

alors gcc, g++ et autres lib de ce genre c'est quand meme le coeur du systeme. Les mettre a jour provoque en general tout un tat d'autres logiciels a changer pour tenir compte de ces nouvelles versions.

Dans ton cas, le plus simple serait de compiler à la main un kernel stable. Le truc serait de ne pas utiliser les sources officiels de kernel.org, mais d'aller chercher les sources dans les depots breezy de maniere a avoir les sources patchés pour ubuntu.
ensuite tu reprends la meme config que celle de ton kernel qui marche, tu compile ton kernel avec les gcc de breezzy, tu creer ton initimg (ou tu t'arrange pour t'en passer en mettant en dure les modules concerant tes systemes de fichiers et tes controlleurs disque).

Avec ca tu devrais avoir un kernel focntionnel et sans pb de dependance avec breezy. Pis tu n'y touche plus avant drapper smile

Hors ligne

#3 Le 30/11/2005, à 19:34

traaf

Re : mix breezy badger / Dapper Drake

DiCiCat a écrit :

Le truc serait de ne pas utiliser les sources officiels de kernel.org, mais d'aller chercher les sources dans les depots breezy de maniere a avoir les sources patchés pour ubuntu.

ok mais ds les sources de breezy, le kernel reste en 2.6.12 , ce qui ne colles pas avec mon matos , d'ou l'install du 2.6.15 de dapper qui fonctionne bien pour le moment
en gros je le garde et j'y touche plus jusqu'a la sortie de dapper...


Vault106, musique libre, enjoy it /!\

Hors ligne

#4 Le 01/12/2005, à 11:21

DiCiCat

Re : mix breezy badger / Dapper Drake

pardon, je voulais dire d'aller chercher les sources du noyaux dans drapper smile pour avoir des sources patché ubuntu.

Hors ligne

#5 Le 01/12/2005, à 15:01

Tao

Re : mix breezy badger / Dapper Drake

sinon si c'est juste fglrx, il n'y a pas moyen de prendre les derniers pilotes sur le site d'ati et de les installer à la main ? (un peu comme les nvidia, je n'ai pas d'ati)

Prendre quelques paquets de Dapper comme le noyau peut être justifié dans ton cas, mais il faut éviter les glib, gcc et autres librairies clés pour le moment. À cause des dépendance c,est vrai que ça implique beaucoup de paquets...

Le mieux est de faire comme dit dicicat, de prendre les sources patchées du noyau de dapper et de compiler.

Dernière modification par Tao (Le 01/12/2005, à 15:01)

Hors ligne