Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 14/06/2016, à 18:24

2012alex2311

LibreOffice - calculer le montant de lignes ayant le même nom

Salut à tous !

Je fais mes comptes sur Libre office. Et j'aimerais savoir combien j'ai consommé pour une chose en particulier, mais je ne sais pas si c'est possible avec une formule : l'idée, serait de pouvoir faire un total des montants des lignes ayant le même nom, sachant qu'elles sont espacées par d'autres lignes de dépenses.

Par exemple, j'ai plusieurs lignes avec le même nom "Essence" et une somme différente en face.

Alors, oui, je pourrais relever tout manuellement, mais j'aurais aimé savoir s'il n'y avait pas une formule qui permettrait de connaître le total des montants de plusieurs lignes ayant le même nom. Ce serait plus pratique pour avoir un aperçu de ma consommation annuelle.

Merci d'avance !

Hors ligne

#2 Le 14/06/2016, à 20:23

Clhiver

Re : LibreOffice - calculer le montant de lignes ayant le même nom

Salut,
Par exemple, tu veux connaitre le montant dépensé pour l’essence.
Les termes «Essence» apparaissent dans la colonne C, de C3 à C101 et les montants correspondants apparaissent dans la colonne L, de L3 à L101.
Alors, le montant dépensé pour l’essence est donné par  la formule :

=SOMME.SI(C$3:C$101;"Essence";L$3:L$101)

L'informatique ça marche, sauf quand ça ne marche pas !

Hors ligne

#3 Le 15/06/2016, à 12:17

2012alex2311

Re : LibreOffice - calculer le montant de lignes ayant le même nom

Salut,

super ! merci beaucoup.

Juste par curiosité, à quoi correspond le signe $, stp ? Première fois que je vois ça dans LibreOffice.

Est-ce qu'il est possible de faire la même opération avec des termes se situant dans un autre onglet ?
Par exemple, je veux faire un onglet à part avec le récapitulatif de plusieurs termes différents : Essence, Santé, etc...

Hors ligne

#4 Le 15/06/2016, à 15:20

michcauch

Re : LibreOffice - calculer le montant de lignes ayant le même nom

Bonjour,
Le symbole $ rend absolue la référence à
- une cellule comme $A$2 (quand tu copieras la formule contenant $A$2 celle-ci ne sera pas modifiée et restera $A$2)
- une colonne comme $A2 (quand tu copieras la formule contenant $A2 la valeur de la colonne restera $A et les n° de lignes seront modifiés)
- une ligne comme A$2  (quand tu copieras la formule contenant A$2 la valeur de la ligne restera $2 et les n° alphabétiques de colonnes seront modifiés)
Dans le cas des formules données par Clhiver cela ne semble pas forcément nécessaire.


Cordialement
Michel
___
Ubuntu 22.04 sur Clevo N141WU

Hors ligne

#5 Le 15/06/2016, à 15:53

Clhiver

Re : LibreOffice - calculer le montant de lignes ayant le même nom

2012alex2311 a écrit :

super ! merci beaucoup.

Mon plaisir cool

2012alex2311 a écrit :

Juste par curiosité, à quoi correspond le signe $, stp ? Première fois que je vois ça dans LibreOffice.

michauch t’as donné une réponse lumineuse

michauch a écrit :

Est-ce qu'il est possible de faire la même opération avec des termes se situant dans un autre onglet ?
Par exemple, je veux faire un onglet à part avec le récapitulatif de plusieurs termes différents : Essence, Santé, etc...

Tout est possible avec LO !
Il suffit de préciser la page en question (nom d’onglet).
Par exemple, en fin d’année, tu voudrais savoir combien tu as dépensé en essence durant le mois de janvier, les termes «Essence» apparaissent dans la colonne C, de C3 à C101, les montants correspondants apparaissent dans la colonne L, de L3 à L101 et les dépenses du mois de Janvier étant collationnées sur la page «Janvier» :

=SOMME.SI(Janvier.$C$3:$C$101;Essence;Janvier.$L$3:$L$101)
michauch a écrit :

Dans le cas des formules données par Clhiver cela ne semble pas forcément nécessaire.

Ça m’étonne.


L'informatique ça marche, sauf quand ça ne marche pas !

Hors ligne