Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 18/06/2016, à 17:07

Phil17

Mémorisation des fenêtres

Bonjour,
je suppose poster sur le bon forum...
Xubuntu 16.04 32 bits sur un Dell Vostro 1510, 4Go de RAM, HDD dédié au système de 500Go. Rien d'autre pas de dual boot, BIOS à jour Dell.
Comment faire en sorte qu'une fenêtre s'ouvre toujours là ou je l'ai placé à la dernière session.
Par exemple je veux TB à droite et Firefox à gauche, mais régulièrement, bureau vide, en ouvrant TB, il se positionne à gauche, mi-écran et je dois jongler avec la souris pour aller le mettre à droite avec d'ailleurs des effets non maîtrisés de fenètre qui veut prendre tout l'écran puis redevient à demi taille pour finalement aller avec un peu de mal se positionner à droite au ras des bords.
Je cherche dans le paufinage des fenêtres mais dois mélanger des paramètres...
Merci d'avance,
Phil, Nouveau ici, sur Xubuntu, ex Win7


XPS15 version 2020 (7590) i7-9750H, RAM : 16 Go, SSD 512 Go, Écran FHD 15,6"
Xubuntu 22.04LTS, TLP en mode BAT persistant.

Hors ligne

#2 Le 18/06/2016, à 20:16

nam1962

Re : Mémorisation des fenêtres

Peut être dans le gestionnaire de fenêtres en aimantant les fenêtres sur les autres fenêtres et non les bords de l’écran ?


[ Modéré ]

Hors ligne

#3 Le 18/06/2016, à 20:40

Phil17

Re : Mémorisation des fenêtres

Merci, j'essaie et reviens asap !
Pas simple tous ces réglages et en plus les définitions d'actions parfois un peu sibyllines, mais bon, on avance !
;-)


XPS15 version 2020 (7590) i7-9750H, RAM : 16 Go, SSD 512 Go, Écran FHD 15,6"
Xubuntu 22.04LTS, TLP en mode BAT persistant.

Hors ligne

#4 Le 18/06/2016, à 21:21

Rufus T. Firefly

Re : Mémorisation des fenêtres

Pour ce genre de réglages, il vaut mieux passer à kde... Clic sur l'icône de l'application dans sa barre de titre -> actions supplémentaires. Et le tour est joué...
Et tu peux même faire mieux que ça : clic sur l'icône de l'application dans sa barre de titre -> attacher comme onglet à...
Comme ça tu mets TB et Firefox dans la même fenêtre, dont la barre de titre à maintenant 2 onglets...

Dernière modification par Rufus T. Firefly (Le 18/06/2016, à 21:25)


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#5 Le 19/06/2016, à 10:12

Phil17

Re : Mémorisation des fenêtres

Retour d'info;
L'aimantation ne donne rien et le déplacement de la fenêtre est toujours aussi "prise de tête".
Pour Rufus,
J'avais "testé" vite fait Kubuntu, mais comme je n'y comprenais rien et que sur une clé on a pas les mêmes réaction, j'avais laissé tomber.
Peut-être refaire un essai différent, mais je n'ai pas envie de tout recommencer, réglages, mise au point, ré-installation des logiciels complémentaires, etc.
Je vais manquer de Sopalin et de détachant pour me nettoyer les mains !
wink


XPS15 version 2020 (7590) i7-9750H, RAM : 16 Go, SSD 512 Go, Écran FHD 15,6"
Xubuntu 22.04LTS, TLP en mode BAT persistant.

Hors ligne

#6 Le 19/06/2016, à 10:55

Rufus T. Firefly

Re : Mémorisation des fenêtres

Phil17 a écrit :

J'avais "testé" vite fait Kubuntu, mais comme je n'y comprenais rien...

C'est normal ! C'est vraiment une autre conception de l'environnement, pas seulement une histoire de look... Brut de décoffrage, ça ressemble à n'importe quel environnement (w$, xfce, mate...) et tu peux l'utiliser comme tel. Mais c'est en essayant des trucs que tu t’aperçois que tu peux en faire complètement autre chose...
Ça, par exemple :

1418673014.png

Le tout, c'est une "activité" (concept de kde), ici nommée "musique", c'est-à-dire une sorte de bureau totalement indépendant, avec des choses dessus, utiles pour l'activité en question. Et on passe d'une activité à une autre avec un changeur d'activité.
Donc ici un accès rapide et simple à la médiathèque.
Le contenu ? Un boîte à onglets : classique, jazz, blues, chanson. Et dans chaque onglet une vue du dossier correspondant (un peu comme la fenêtre du gestionnaire de fichiers, mais sans le gestionnaire). Au survol de la souris, le contenu du dossier apparaît dans une petite fenêtre... 

C'est ce que j'ai trouvé de plus puissant pour me balader dans plus de 15000 fichiers dont les noms ne sont pas systématisés, qui ne sont pas tagués... Ils sont juste à peu près bien rangés (ce qui est facile à obtenir).
Aucun autre environnement ne permet ça !

Dernière modification par Rufus T. Firefly (Le 19/06/2016, à 11:00)


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#7 Le 19/06/2016, à 14:36

Tristan07

Re : Mémorisation des fenêtres

Rufus T. Firefly a écrit :

Aucun autre environnement ne permet ça !

fan de kde, sors de ce corps !! smile
blague à part, si notre ami Phil17 est un nouvel utilisateur d'Ubuntu  je ne sais pas si KDE est l’environnement de références pour les nouveaux, bien qu'il entretienne une ressemblance avec S Windows, il est tellement configurable que l'on peu si perdre aisément. Qui sait, l n'a peut être pas choisi xfce pour rien ? (spéculations)

s'ouvre toujours là ou je l'ai placé à la dernière session.

Compiz permet  cela, ou au moins de donner une préférence dans le positionnement des fenêtre, mais ce n'est pas toujours le gestionnaire de fenêtre le plus stable, au contraire de kwin d'ailleurs.
XFCE permet d'enregistrer le session (comme kde) ce qui permet de conserver les appli ouvertes pour les prochaines connexion ... mais ce n'est pas ce que tu cherches Phil17 ?
Ubuntu mate ?
Communauté active, variante officielle d'UBuntu, bon support de compiz et d'autres gestionnaires de fenêtres, légères, configurable ...
en espérant que ça aide


Debian 9 Stable sur portable et poste fixe

Hors ligne

#8 Le 19/06/2016, à 23:38

Rufus T. Firefly

Re : Mémorisation des fenêtres

Tristan07 a écrit :

je ne sais pas si KDE est l’environnement de références pour les nouveaux, bien qu'il entretienne une ressemblance avec S Windows

Il peut aussi ressembler à w$. Mais en ce qui concerne ce que j'ai montré ci-dessus, il faut déjà chercher pour y trouver une ressemblance quelconque avec w$...

Tristan07 a écrit :

il est tellement configurable que l'on peu si perdre aisément.

Je n'ai jamais compris ça. Il est extraordinairement configurable, c'est un fait, mais ce n'est pas pour ça qu'il faut utiliser toutes les possibilités. Ça fait fait des années que je l'utilise et je n'en ai pas fini le tour.

Le coup des applications dans la même fenêtre je l'ai découvert récemment... Et c'est génial : tu fais des recherches sur le net, et quand tu trouves un truc intéressant, tu copies, tu cliques, tu colles dans ton traitement de texte, tu cliques et tu es de nouveau dans firefox, qui est dans la même fenêtre que le traitement de texte. Ou alors quand tu programmes en html/css/php, tu modifies un truc dans l'éditeur, tu cliques, tu actualises dans le navigateur pour voir ce que ça fait... Un autre clic et tu retournes dans l'éditeur... Quand on n'a pas essayé, on ne se rend pas bien compte, j'imagine...


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#9 Le 20/06/2016, à 00:12

Coeur Noir

Re : Mémorisation des fenêtres

Y-a-toujours pas de "tiling" dans xfce ? ( edit : si mais pas par défaut apparemment https://wiki.archlinux.org/index.php/Xfwm#Window_tiling )

Avec les raccourcis clavier ctrl + alt + chiffre du pavé numérique :
1 fenêtre quart inférieur gauche de l'écran
4 … moitié gauche
7 … quart supérieur gauche
8 … moitié supérieure
… etc
5 fenêtre couvrant tout l'écran mais non maximisée
( ce sont les raccourcis tiling utilisés par Ubuntu-Unity, je ne sais pas si c'est valable pour Xfce ! )

Par ailleurs saisir à la souris le bord des fenêtres sous xfce pour les redimensionner n'est pas toujours évident avec le thème par défaut (greybird je crois) : changer de thème peut faciliter la manip' ( exemples probablement datés ). Et là-aussi il doit exister un raccourci clavier pour aider ( Alt + clic gauche pour déplacer les fenêtres par exemple / un clic droit sur la barre de titres doit donner quelques options utiles… )

Dernière modification par Coeur Noir (Le 20/06/2016, à 00:49)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#10 Le 20/06/2016, à 00:34

moko138

Re : Mémorisation des fenêtres

Et Alt clic droit déplace aisément le bord le plus proche  smile


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#11 Le 20/06/2016, à 01:20

Tristan07

Re : Mémorisation des fenêtres

Il peut aussi ressembler à w$. Mais en ce qui concerne ce que j'ai montré ci-dessus, il faut déjà chercher pour y trouver une ressemblance quelconque avec w$...

salut. il ne faut peut être pas trop s'étaler pour ne pas "dérober" le post àson initiateur, mais ce n'est pas le propos enfin pas ce que je voulais en dire. C'est une bonne chose à mon sens "d'entretenir" la ressemblance elle facilite la migration. J'ai un temps été sous opensuse (distro mettant en avant kde comme chacun ici le sait) je configurais "à ma sauce" c'est ce qui me plaisais, à ce moment la ( Opensuse 12.3/13.1) kde 4 était stable et éprouvé ...
Mais je suis revenu à Fedora pour Gnome, puis Ubuntu (unity) (pour du Gnome aussi) puis Ubuntu Gnome/Ubuntu Mate du fait de certain logiciel et d'une certaine ... simplicité ? Et c'est ce que je veux dire concernant l'accès et la transition pour un nouvel utilisateur. KDE c'est supra cool parce que tu peux tout faire (ou presque) mais Gnome et ses fork (cinnamon, panthéon) ou xfce tu peux aussi faire pas mal et cela me parait plus "simple" ou directe, on ne passe pas par des menu de sous-menus ce qui risque  d'être déroutant pour des nouveaux ...
vive kde ! wink
@ Phil17 : j'espère que l'on ne te dépossède pas de ta question initiale, les échanges passionnés concernant les environnements de bureaux sont nombreux ici, ils peuvent aussi dans le meilleur des cas donner envie de tester ce qui t'aidera à te faire une idée plus précise si cela t'intéresse et est susceptible de répondre à tes besoins.

Dernière modification par Tristan07 (Le 20/06/2016, à 01:20)


Debian 9 Stable sur portable et poste fixe

Hors ligne

#12 Le 20/06/2016, à 11:51

Phil17

Re : Mémorisation des fenêtres

Bon, ben j'avais fait une belle et longue réponse bien documentée à tous les intervenants...
Pas passée, apparemment il y a un délais de connexion, je l'ai dépassé et donc ma réponse est partie aux oubliettes.
Très dommage !
J'essaierai de répondre de façon plus concise ou taperai la réponse dans LibreOffice pour ne pas avoir ce problème.
Merdum, flûte, crotte et zut !!!

Philippe

P.S: il n'y a aucune réponse HS dans ce fil, ça avance !

Dernière modification par Phil17 (Le 20/06/2016, à 11:53)


XPS15 version 2020 (7590) i7-9750H, RAM : 16 Go, SSD 512 Go, Écran FHD 15,6"
Xubuntu 22.04LTS, TLP en mode BAT persistant.

Hors ligne

#13 Le 20/06/2016, à 12:25

Rufus T. Firefly

Re : Mémorisation des fenêtres

Il suffit de reconnecter, puis de revenir 2 pages en arrière...


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#14 Le 20/06/2016, à 14:49

Phil17

Re : Mémorisation des fenêtres

J'ai essayé, ça n'a pas fonctionné...
Du même genre, pas de login automatique ici. Peut-être normal?

Dernière modification par Phil17 (Le 20/06/2016, à 14:50)


XPS15 version 2020 (7590) i7-9750H, RAM : 16 Go, SSD 512 Go, Écran FHD 15,6"
Xubuntu 22.04LTS, TLP en mode BAT persistant.

Hors ligne

#15 Le 20/06/2016, à 17:37

cqfd93

Re : Mémorisation des fenêtres

Bonjour,

Tu pourras éviter les déconnexions intempestives en te connectant depuis le lien qui apparaît dans l'annonce de la page d'accueil du forum, dans cette phrase :

« Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez vous et reconnectez vous depuis ce lien en cochant le case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites. »


cqfd93

Hors ligne

#16 Le 20/06/2016, à 20:47

Tristan07

Re : Mémorisation des fenêtres

taperai la réponse dans LibreOffice pour ne pas avoir ce problème

+1


Debian 9 Stable sur portable et poste fixe

Hors ligne

#17 Le 21/06/2016, à 13:32

Phil17

Re : Mémorisation des fenêtres

Tiens, Tristan a eu le même souci... cool
Ou se trouve la commande qui doit (je suppose...) éviter de nettoyer le disque au démarrage?
Ca fait mauvais effet pour la rapidité d'un système neuf, qui est d'ailleurs aussi rapide à démarrer que W7, oups !
J'ai le message
dev/sda1 clean, xxx/xxx files   xxx/xxx blocks à chaue démarrage.

Si la mise en veille ne s'est pas bien passée (crash) j'ai en plus du genre clean orphaned files ou blocks.
La veille semble mal se passer si je ferme l'écran directement comme sous W7, alors que j'ai paramétré correctement la fermeture d'écran> mise en veille.
Si je passe par la déconnexion > mise en veille, ça a l'air d'aller.

Autre blague de positionnement des fenêtres :
A supposer que je veux TB à droite et Firefox à gauche, si je démarre TB en premier et Firefox ensuite, j'ai TH à gauche et Firefox à droite systématiquement.
Et inversement, cliquer sur Firefox en premier et TB ensuite ils se positionnent le premier à gauche, le second à droite.
Si je ne clique que sur l'un ou l'autre, ça s'ouvrira toujours à gauche de l'écran.

Et la dernière en date : disparition des icônes sur le bureau et l'action du clic-droit ne fait pas apparaître les options du bureau...

Dernière modification par Phil17 (Le 21/06/2016, à 16:59)


XPS15 version 2020 (7590) i7-9750H, RAM : 16 Go, SSD 512 Go, Écran FHD 15,6"
Xubuntu 22.04LTS, TLP en mode BAT persistant.

Hors ligne

#18 Le 02/07/2016, à 12:37

Phil17

Re : Mémorisation des fenêtres

Bonjour,
Ré-installallation (non sans soucis) de Xubuntu v16.04 32bits, et je précise, pas la dernière version (16.04.01) qui est instable.
Toujours le souci de mémorisation des fenêtres, un clic sur un lanceur d'application ouvrira systématiquement la fenêtre à gauche de l'écran.
Le deuxième clic ouvrira la fenêtre à droite...
Plus une francisation imparfaite de Firefox, mais ce n'est pas trop gênant...


XPS15 version 2020 (7590) i7-9750H, RAM : 16 Go, SSD 512 Go, Écran FHD 15,6"
Xubuntu 22.04LTS, TLP en mode BAT persistant.

Hors ligne

#19 Le 02/07/2016, à 13:49

nam1962

Re : Mémorisation des fenêtres

Francisation imparfaite de FF ? oussalaba ? FF est a priori parfaitement francisé sur ma yakketi.
(bon la version buntu ne doit d'ailleurs pas avoir de lien avec la francisation de la version FF)


[ Modéré ]

Hors ligne

#20 Le 02/07/2016, à 14:03

Phil17

Re : Mémorisation des fenêtres

Je pinaille peut-être ou alors je me trompe de description, peut-être même de logiciel, mais si je fais un "clic-droit" sur l'onglet Firefox d'ouvert dans la barre de tableau de bord, c'est en anglais. J'ai posté ce petit souci sur le forum Xubuntu. Ca peut faire doublon, mes excuses.
Ici

Dernière modification par Phil17 (Le 02/07/2016, à 14:04)


XPS15 version 2020 (7590) i7-9750H, RAM : 16 Go, SSD 512 Go, Écran FHD 15,6"
Xubuntu 22.04LTS, TLP en mode BAT persistant.

Hors ligne

#21 Le 02/07/2016, à 14:26

nam1962

Re : Mémorisation des fenêtres

Peux-tu donner une impression d’écran ?


[ Modéré ]

Hors ligne

#22 Le 02/07/2016, à 14:29

michel_04

Re : Mémorisation des fenêtres

Bonjour,

nam1962 a écrit :

Peux-tu donner une impression d’écran ?

Voilou ---> 1467462551.png

A+

Hors ligne

#23 Le 02/07/2016, à 15:25

Phil17

Re : Mémorisation des fenêtres

Merci Michel, j'ai essayé puisque le post #20 mentionne le mot "Ici", mais sans succès.
J'ai exactement la même chose.
Ce n'est pas franchement gênant, mais...


XPS15 version 2020 (7590) i7-9750H, RAM : 16 Go, SSD 512 Go, Écran FHD 15,6"
Xubuntu 22.04LTS, TLP en mode BAT persistant.

Hors ligne

#24 Le 02/07/2016, à 16:25

moko138

Re : Mémorisation des fenêtres

Que donne

dpkg -l | grep firefox | grep locale

?


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#25 Le 02/07/2016, à 17:01

nam1962

Re : Mémorisation des fenêtres

Curieux, c'est bien en français sur ma yakketi (j'ai du remettre les boutons de fenêtre pour le voir, comme j'utilise un dock, je les avais vires)


[ Modéré ]

Hors ligne